Le Monde de Toril

La Magie

La Magie est omniprésente sur Toril, comme sur Hazel, mais elle a plusieurs sources.
Il existe trois façons de "faire de la Magie" :

- Lancer des sorts de mage : c'est l'une des deux façons de faire les plus courantes. Les mages doivent apprendre leurs sorts, et étudier longuement pour les assimiler la première fois, et les inscrire dans leur grimoire. A chaque fois qu'un sort est lancé, il doit être mémorisé de nouveau, à  partir du grimoire du mage.
Les mages sont divisés en écoles. Ces écoles ont chacunes leurs sorts spécifiques, et les sorts de l'école opposée sont interdits. Les mages qui ne sont affiliés à  aucune école (et qui donc peuvent lancer tous les sorts) sont dits généralistes.

- Lancer des sorts liés à  une divinité : c'est la magie des prêtres, qui doivent prier pour obtenir leurs sortilèges. Ils n'ont pas besoin de longues soirées d'études à  déchiffrer des parchemins absconds ou à  faire des expériences : tout leur "tombe du ciel".
Par contre, une fois un sort lancé, ils ne peuvent plus l'utiliser avant une nouvelle nuit de sommeil (précédée par une prière).

- Utiliser des pouvoirs psioniques, liés à  l'esprit. Ce n'est pas de la vraie magie, on ne parle donc pas de sorts, mais de "pouvoirs". Seules quelques personnes en sont capables sur Toril ou Hazel. Pour apprendre de nouveaux Pouvoirs, il faut bénéficier de l'enseignement d'un Maître.