Le Monde de Toril

Résumé de la campagne "Moch'torène"

Je tiens à féliciter toutes les joueuses de cette aventure. « Joueuses » uniquement, car cette campagne fut jouée par un groupe essentiellement féminin. Elles ont su montrer pour leurs premières parties de jeux de rôles qu'elles pouvaient se montrer aussi graveleuse, retorses et vicieuces que des joueurs masculins ;-)... mais aussi expérimentées et studieuses que n'importe quel rôliste chevrônné.
L'émulation du groupe a dépassé mes espérances et certaines parties resteront mythiques dans le rôle-play comme celle du complot des épices ou encore l'interrogatoire de Nod.
Je tiens bien sûr à faire une mention spéciale à Nod qui jouait le rôle du traitre et a réussi à se faire adopter par le groupe sans trop de mal tout en envoyant des comptes rendus à Lys sanglant.
Bref un grand bravo à tout le monde et parlons un peu cette campagne.

Introduction : Nouvelle campagne, nouveau alliés, nouveaux ennemis

Après avoir vaincu la puissante Griffe Rouge, Onyx prend un peu de repos bien mérité, dans la ville d'Eauprofonde avec son compagnon et amant, le pirate Azura. Mais bien vite, le passé, ou les ennuis, comme vous voulez, la rattrapent. Ce nouveau danger est incarné par la puissante sorcière Lys Sanglant. Onyx apprend que celle-ci est responsable de son amnésie.
Lys Sanglant l'aurait déjà une fois écartée de l'histoire en la rendant amnésique, mais cette fois elle décide de vouloir suppprimer Onyx définitivement. A la suite d'un rêve, Onyx est marquée par un Lys sur sa joue gauche. Il ne lui reste plus qu'une année à vivre... à moins qu'elle ne trouve un moyen de se libérer de cette malédiction. Sa rencontre avec Sicilël, une naréhydine, elle même maudite par Lys, va lui donner un espoir.

Un magicien du nom de Moch'torène aurait stocké les connaissances et les résultats de ses recherches dans une bibliothèque dont l'emplacement se situerait dans les jungles de Chult.
Bien sûr, il faut une clé et évidemment cette clé est en trois parties disséminés dans tout Toryl. Une société secrète appellé « les gardiens de la clé » protège par tous les moyens l'entrée de cette bibliothèque ainsi que sa clé. Onyx, Sicilël et Azura récupèrent un premier morceau de clé.

Avant qu'Onyx soit propulsée dans cette nouvelle quête, une guerrière magicienne tenta de se débarrasser de Lys Sanglant. Cette guerrière, du nom de Péliade, arriva à découvrir la cachette de Lys Sanglant qui reprend des forces après un pacte durement honoré pour les dieux Baine et Myrkul. Si un assassin du nom de Nodem n'avait pas trahi Péliade, peut-être que Lys serait morte.
Mais Lys a toujours su s'entourer d'éléments fiable en tout cas utiles. Nod poignarda Péliade qui, déstabilisée par cette traîtrise, manque son coup face à Lys qui en profita pour frapper.
Lys Sanglant tatoua un lys sur le bras de Péliade, tatouage lui permettant de manipuler le bras de Péliade a distance et l'assujetir.

Le répit de Lys Sanglant est de courte durée car un nouveau groupe d'aventuriers se forme non loin de Calaunt pour aller rendre visite à cette sorcière.
Nod va servir de guide et d'écremeur. Après avoir réduit avec finesse le groupe à un membre, Luni, un psioniste, il laisse faire sa maitresse, Lys.
Celle-ci envoie une Péliade, sous contrôle, affronter Luni, puis enchaîne avec un sort pour se débarrasser d'eux. Un sort qui les téléporte toutes les deux sur l'île de Saraïjans. Luni et Péliade ne se souviennent de rien, à part de leurs noms et leurs capacités. Ils retrouvent Onyx, Azura et Sicilël.

Onyx apprend de la bouche d'un Dridder, recontré dans sous souterrain en dehors de la ville, qui possédait une reprentation en statue de la clé de la bibliothèque de Moch'torène,que son collier est incomplet et qu'il lui manque trois pierres. Elle récupère d'ailleurs la première pierre sur le corps du Dridder. Celle-ci va se ficher dans le collier donnant accès à un nouveau pouvoir pour son épée à Onyx.

Une brebis galeuse

Azura se voit confiée l'escorte de deux prêtresse à cette fameuse bibliothèque. En effet Mystra et Mailliki semblent avoir donné des ordres précis à leur Clergé pour que ce soit Siobahn, une elfe prêresse de Mystra dont la soeur a été enlevée, et Ista, prêtresse de Maïliki et Samouraï, qui enquêtent sur la bibliothèque.

Cette petite équipe part en direction des jungles de Chult. En chemin, ils croisent la route d'un navire abandonné dont les seuls survivants sont une femme nommée Yshar, son fils Rane, une gitane du nom de Saythia et un « voleur » du nom de Nodem.

Nodem a bien sûr été envoyé par Lys pour surveiller le groupe car elle s'inquiète qu'Onyx ait déjà récupéré un morceau de la clé. De plus Céleste et Outremer, le frère d'Azura semblent être après cette clé eux aussi.Le temps presse si elle veut honorer le contrat avec Myrkul.

L'enfant d'Yshar se révèle être une créature assez retorse qui se nourrit de l'âme des gens, les transformant en marionnettes, qu'il manipule ensuite à sa guise.
Péliade tombe brièvement sous son emprise et détruit un mât du Griffon Flamboyant. La créature vaincue, nos héros sont obligés d'accoster dans un village portuaire du nom de Rienor. Sicilël, sachant qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre, proposa à Onyx de pratiquer un ancien rituel de naréhydine, permettant à cette dernière de gagner de la sagesse.

Azura veut profiter de cette halte à Rienor pour refaire le plein de vivres, qui avaient été empoisonnés par des matelots de la confrérie « les gardiens de la clé » et réparer le mat, au moins sommairement. Ils rencontrent Isaline, soeur de Iyalin mais perdent Sicilël, déjà mourrante et égorgée une nuit par Nodem. Onyx est abattue de chagrin et jure de trouver son assassin qui ne pouvait être qu'une personne sur le bâteau.
Le village de Rienor se révèle avoir été maudit par Séluné, à la suite du massacre de ses prêtresses et, de la destruction d'un de ses temples. Ainsi, la nuit tombée, le village se transforme en repaire de Loup garous. Siobahn, Ista et Saythia sont mordues. Nos héros quittent precipitamment le village et le Griffon flamboyant arrive miraculeusement à gagner le port de Norven.

Les aventuriers ayant besoin d'un menuisier compétant, ils décident d'enquêter sur la disparition d'un menuisier mulo (demi-nain) nommé de Fiarme. Une nymphe du nom de Chant d'argent, amante de Fiarme, se fait passer pour sa fille et prend le nom d'Hirwin. Les mulos sont stériles et ne peuvent avoir de fille mais cela les aventuriers le savent pas. Après de fausses pistes et un complot d'épices rouges, vertes, blanches et noires, le Griffon Flamboyant est prêt à repartir avec à son bord une nymphe et son amant le menuisier.

Des Lémunes, des Atléides et des cochons

Saythia rencontre son ami et mentor Charogne dans la ville Norven et lui propose de l'accompagner sur le Griffon Flamboyant. Ce que Saythia ignore, c'est que Charogne est dévoré de l'intérieur par Anthracite, le démoniaque père d'Onyx, car Lys Sanglant a fait un pacte avec Myrkul.
En échange du savoir présent dans « le grimoire de l'infini » qui se trouve dans la bibliothèque de Moch'torène, elle lui a demandé de délivrer Anthracite du puits des âmes dans lequel Onyx l'avait précipité.
Lys sanglant a donc envoyé deux de ses capitaines massacrer la caravane de Saythia et capturer Charogne. L'âme d'Anthracite dévora petit à petit l'âme de Charogne. Lys Sanglant décida ensuite de donner à Charogne-Anthracite la mission de surveiller Nod et d'enfanter l'Aasimar, Saythia.

Sonorc refuse que Charogne embarque sur le bâteau mais Azura l'accepte en pensant que la présence du mentor de Saythia devrait aider cette dernière à mieux réagir aux évenements. Charogne prend donc la mer avec tout l'équipe.

Leur nouvelle destination va les conduire à rencontrer un étrange peuple « les Lémunes ». Ce peuple vient des étoiles et est à l'origine de la présence du collier,Ywendil, sur Toril. Ils remettent à Onyx le deuxième fragment de la clé de la bibliothèque.

De retour au bâteau, les aventuriers constatent que les membres de l'équipage ont été changés en cochons. C'est l'oeuvre de Circé. Celle-ci occupe le bâteau avec Noirpeau, vieil ennemi d'Onyx (voir Campagne de la Griffe Rouge), et leur demande qu'ils récupèrent une relique du nom de « l'Oeil de l'Aigle ». Cette aventure se passe dans la contrée d'origine d'Ista. Celle-ci en profite pour délivrer son seigneur, Kazaril, possédé par un Démon. Avant de mourir celui-ci lui confie que son père Yiliseen, est captif d'un démon du nom de Belvedrus Antus.
A leur retour, les aventuriers remettent la relique à Circé et Noirpeau, qui lèvent la malédiction sur l'équipage puis s'en vont.

Après une aventure contre des parasitoïdes, les Fouissons, Isaline quitte le groupe car son roi la mandate auprès d'elle. Saythia subit une grossesse éclair et accouche en moins d'une semaine d'une très belle fille, Opale.

La dernière partie de la clé est découverte au fond des mers. En effet, le Griffon Flamboyant se trouve soudainement emprisonné dans une bulle d'air avant d'être trainé au fond de l'ocean par le peuple des Atléides.
Cyan, la jeune soeur d'Azura est forcée d'épouser le prince héritier des Atléïdes qui lui-même ne le désire pas..
Les Atléïdes ont capturé Azura et Onyx car Cyan exigeait leur présence au mariage, espérant ainsi gagner du temps. Ces derniers apprennent, par la résistance du coin, que la politique Atléide a changé depuis que le Chambellan s'occupe des relations diplomatiques. Les Atléides, qui étaient un peuple pacifique, capturent maintenant des bâteaux pour forcer les gens de la surface a travailler dans les mines au fond de l'eau.
Nos Champions décident de récupérer les preuves de l'assassinat du premier prince par le Chambellan. Ils y arriveront après un bref passage dans le corps de rats des mer. Le prince les remercie mais le peuple subit au même moment une attaque de leurs ennemis héréditaires les Krystariens. Ce léger empressement conduit à un échange de corps entre Ista et Nod, et Siobahn et Onyx. Ils constatent à l'occasion de la bataille qu'Opale est adulte maintenant, frappe avec un fouet enflammé et possèdes une belle paire d'ailes de chauve souris. Saythia a le visage fatigué et des mèches blanches.
Après avoir repoussé l'ennemi, ils retrouvent leurs coprs et le prince donne la troisième partie de la clé à Onyx.

Un pour tous, tous contre Nod

Les héros arrivent finalement jusqu'à la jungle de Chult, où une première tentative de trouver la localisation de la bibliothèque se solde par la profanation d'un tombeau et une malédiction pour Nodem. Ce dernier, après l'echec d'une mission confié par Lys Sanglant (lui faire parvenir une pierre noire - mais Nod n'avait pas prévu qu'Azura ferait fabriquer deux copies de la pierre, et ne lui laisserait donc jamais l'opportunité de s'emparer de la vraie), passe des serviettes aux torchons.
Il sent que cette fin d'aventure risque de lui coûter cher, surtout qu'Onyx a de plus en plus gros soupçons sur lui.
Lys décide d'utiliser son atout : Péliade et lui fait assassiner Luni, qu'elle laisse agonisant. Paniquée, Péliade s'enfuit dans la jungle. Le lendemain Azura, Morken, Tounga, Onyx, Nod, Ista et Siobahn partent à sa recherche.
Ils sont capturés par un peuple d'indigènes qui vénèrent une statue geante de Jaguar en pierre. Son oeil gauche résonne ave la pierre du collier d'Onyx. Voyant cela, le peuple se prosterne devant elle, la considérant comme l'elue qu'ils attendaient.
Nos héros apprennent que Maynir, la mère d'Onyx, avait annoncé à ce peuple la venue d'une personne portant le même collier, accompagnée d'une prêtresse de Mystra. Ils font aussi la connaissance d'Echo, une elfe noire guerrière et prêtresse d'Eilistrae qui a été capturée et recherche aussi la bibliothèque.

Pendant ce temps et ailleurs, Aragorna rencontre un messager lui apportant une missive de sa tante. Celle-ci lui explique qu'en fouillant le château de la nécromancienne qui avait monté le complot pour la destituer de Vaasie, elle a trouvé une carte donnant l'emplacement d'une bibliothèque.
Elle lui en a fait une copie qu'Aragorna trouve avec son message. Elle rencontre ensuite Reficul qui lui explique qu'Onyx est en grave danger et qu'elle risque de commettre l'irreparable. Il lui confie un objet magique qui permet de rejondre temporairement la personne désirée. Elle se concentre sur la personne d'Onyx.

La tribu confie à nos héros le journal de Moch'torène dont il manque la dernière page, qui se révèle être la carte de la localisation de la bibliothèque. Ils apprennent que des personnes, dont Maynir faisait partie, ont tout fait pour faire oublier cette bibliothèque au reste du monde. Ils apprennent que pour touver la bibiothèque, ils devront traverser encore deux autres territoires gardés avant d'arriver à la porte de la bibliothèque. Echo rejoint la troupe qui est guidée par la tribu jusqu'à une vallée encaissée, fin du premier territoire.

Lorsqu'ils entrent dans la vallée, la statue du Jaguar prend vie et les attaque. C'est à ce moment qu'Aragorna apparaît pour prévenir Onyx. Après un combat où Péliade se sacrifie pour détruire la statue, une deuxième pierre vient s'ajouter à Ylwendil et délivre Onyx de la malédiction de Lys Sanglant. Le tatouage qu'elle portait disparaît.

Après moult épreuves, les aventuriers arrivent finalement à la bibliothèque. Onyx profite pour endormir Nod afin de le sonder mentalement. Elle trouve la preuve que Nod est lié au meurtre de Sicilël et en fait part aux autres membres.
Siobahn met au doigt de Nod, un anneau de changement d'alignement qu'elle avait trouvé dans une précedente aventure en espérant ainsi avoir une confession. Mais Nod reste de marbre et après de longs échange verbaux, il est décidé qu'il rentrera dans la bibliothèque les poings liés. Pour le calmer, Morken lui jette un sort de Charme.
Aragorna disparaît juste avant de dire à Onyx de se méfier de la bibliothèque.

Qui était réellement Moch'torène?
Un grand magicien? Un fou? Un visionaire? Une personne avide de connaissances?
On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je pense que c'est ce qui définirait le mieux le projet de Moch'torène.
Moch'torène avait réussi à compiler une grande partie du savoir de Toryl, Dark sun, Krynnn, Greyhawk, ceci dans le but d'aider les différents peuples à éviter de refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Pour cela, il décida de créer un lieux magique dans lequel il insuffla un peu de son pouvoir et de ses connaissances. Ce lieux devint vite indépendant et assoifféde connaissance. Il fut perverti par cette curiosité dévorante et absorba les connaissances de tous ceux qui entraient. Moch'torène comprit cela et voulut la détruire mais elle se rebella. Alors il alla voir son vieil ami, Elminster et ensemble ils cherchèrent quatre champions.
Il y eût la nymphe Turquoise, fille des mers et mère d'Azura, de Cyan et d'Outremer. Ensuite ce fut Maynir, fille des abysses et mère d'Ambre et d'Onyx, puis Sebriwen, Reine elfe mère de Siobahn et Naywen, fille des étoiles et enfin Yiliseen, fils de l'air et père d'Ista.
Ensemble, ils aidèrent Moch'torène à détruire la bibliothèque. La bataille fit rage et malgré le sacrifice de Sebriwen, ils n'avaient aucune chance de gagner. La part de Moch'torène dans la bibliothèque était trop forte.
Moch'torène décida de se sacrifer et de demander à Elminster de lancer un puissant sort d'oubli pour que personne ne soit tenté de retrouver cette bibliothèque. Elminster, avec l'aide de Mystra déesse de la magie, lança un sort d'oubli et tous les peuples oublièrent jusqu'à l'existence de Moch'torène, le magicien utopiste. Seuls Elminster, Maynir, Turquoise, Yiliseen et une toute jeune apprentie spécialisé dans les sorts affectant l'esprit du nom de Mina, future Lys Sanglant, n'oublièrent pas.

Celle-ci se rendit compte de ce qui s'était passé et voulut en apprendre plus. Elle monta rapidement les échelons et fit des pactes avec des démons, n'hésitant pas à payer de son corps pour avoir les informations voulues. C'est Baine qui fut le premier informé de ce qu'elle savait. Elle lui raconta tout. Avec l'aide de Myrkul, Baine captura Yiliseen et le tortura pour le faire parler mais il se tût. Turquoise s'était occpupée de trouver une famille pour Siobahn et sa soeur et c'était Maynir qui s'était occupée d'Ista.
Baine décida d'user de magie pour posséder le beau père d'Ista afin d'obliger Yiliseen a parler. Il résista mais quand Ista fut en danger, il finit par parler.
Maynir s'arrangea pour que ce soit le seigneur Kazaril qui trouve Ista et la sauve mais Yiliseen avait déjà parlé...
Alors Turquoise et Maynir commençèrent à élaborer des épreuves pour éviter que des personnes retrouvent la bibliothèque, mais plus elles oeuvraient, plus celle ci sortait de l'oubli et retrouvait son pouvoir...

C'est ce qu'Onyx apprit lors d'une épreuve imposée par la bibliothèque. Pourquoi celle-ci renseigna Onyx? La part de Moch'torène était encore présente et cherchait à les aider.
Alors qu'ils avaient trouvé finalement « le grimoire de l'Infini », celui-ci est hélas dérobé par Lys sanglant, Anthracite totalement réincarné et Myrkul. « Le Grimoire de l'Infini » était le coeur de la bibliothèque.
Myrkul arrache l'âme de Nod et l'offre à Lys Sanglant. Onyx est paralysée et finalement enlevée par Lys et Anthracite.

Le groupe est sauvé par l'âme de Sebriwen, qui leur ouvre une porte pour sortir de la bibliothèque, alors que ses murs s'écroulent. Dehors attendent Azura, Morken et Tounga qui n'ont pas pu pénétrer.

A leur retour au rivage, ils réalisent que le Griffon flamboyant a été attaqué par Lys, et que la moitié de son équipage est morts.
La Nymphe Impériale, bâteau de Turquoise est là, avec la mère d'Azura à son bord. Celle-ci propose à Siobahnn, Ista , Echo, Nod, Saythia redevenue « normale » et sa fille Opale de les amener jusqu'à la côte pour essayer de retrouver Onyx et le grimoire.
Elle leur explique que ce grimoire contennait les indications nécessaires pour s'emparer des fameuses Tablettes du Destin du Seigneur Ao.

Après avoir réparé son navire, Azura part de son côté à la recherche d'Onyx.

La nouvelle fine équipe débarque à Calaunt et apprend bien vite que, non loin de la ville, existe un château du nom d'Erfen, depuis longtemps abandonné. Ce château correspond à la description d'une vision qu'Ista avait reçue de Mailliki, où elle avait vu Nod en conversation avec Lys Sanglant.
Au cours d'une visite dans un temple, pour regénerer son bras, Nod se rend compte qu'on lui a, à son insu, passé un anneau de changement d'alignement au doigt.
De son côté, Siobahn a la vision d'une silhouette féminine portant l'étoile bleue de Mystra.

Après s'être réapprivisionnés, nos héros partent en direction du château et découvrent que Siobahn est Lycanthrope et que Lys a demeuré ici, a à peine deux jours auparavant.
A ce moment, le ciel s'assombrit et des étoiles filantes descendent du ciel. Le trajet de l'une d'elles détruit la château dans lequel se trouvaient Nod, Echo, Ista et Siobahn... les contraignant à prendre la fuite.

Indemnes, nos amis sont témoins du début de l'avènement d'un nouveau temps, celui des troubles et des avatars...