Vampire : La Mascarade

Source : Vampire : la Mascarade, troisième édition , éditions White Wolf Game Studio.
"Vampire : la Mascarade" se déroule dans le Monde des Ténèbres, qui ressemble à s'y méprendre au nôtre. On dirait la Terre, il y a les mêmes villes, les mêmes pays, et on dirait même qu'il y a la même histoire, si on n'y regarde pas de trop près... Pourtant, les différences sont flagrantes : ici, tous les cauchemards, toutes les créatures dont on vous a dit, étant enfant "ça n'existe pas, n'aie pas peur", et que pourtant vous craigniez de voir sortir de sous le lit ou des coins noirs de votre chambre, sont réelles.
Les vampires, les loups-garous, les Mages, disputent le monde aux hommes. Ils vivent parmi eux, se cachent parmi eux, et les manipulent. Ils se livrent une lutte sans merci, se battant les uns contre les autres, mais aussi les uns avec les autres (entendez ça comme vous voulez, de toutes façons, vu le nombre de façons qu'il existe de faire alliance ou de trahir, votre vision est probablement la bonne, mais pas la seule).
Tout ça ne veut pas dire que les humains mortels ne sont qu'un vaste troupeau bien sûr... Enfin, quoi que soient les humains, les vampires, eux, les verront toujours comme un troupeau.

Dans "Vampire : la Mascarade", les joueurs incarnent des... vampires. Ceux-si se divisent en treize Clans, dont les objectifs, aussi bien que les pouvoirs, divergent. Il y a en outre deux grands courants de pensée chez les vampires, qui sont représentés par les Sectes. Le premier de ces courants est la Mascarade, dont les adeptes désirent se mêler aux humains, et tentent de diriger le monde dans l'ombre. Le second est son opposé, dont les tenants voudraient bien, si ce n'est vivre au grand jour, ce que leur nature leur interdit, ne plus vivre cachés.