Le Monde de Toril

Le peuple Félin

d'après des notes rapportées par un magicien du nom de Turkon

Le peuple Félin est une nouvelle catégorie de personages, développée par Léo. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour créer des PnJ ou des PJ d'un genre totalement nouveau et exotique, aux caractéristiques... félines.

« La légende parle d'un couple unis par un amour impossible. 


Un roturier et une princesse étaient tombés amoureux l'un de l'autre. Mais à cause de leur différence de classe sociale, ils ne pouvaient pas se rencontrer. Le roturier implora les dieux pour lui donner un moyen de rendre malgré tout visite à la Princesse. 
La déesse des félins, Byiyno, fût émue par son histoire et répondit à son appel. Elle lui donna le don de métamorphose, afin qu'il se transforme en chat la nuit venue. Malgre son apparence de chat, il pouvait parler. Il se glissa sous cette forme dans la chambre de la princesse afin de lui déclarer son amour.

C'est ainsi que pendant plusieurs mois, ils passèrent les nuits ensemble. Une nuit, absorbés par leur relation, ils en oublièrent l'aurore et s'aimèrent le jour entier. Après cela, le roturier s'en alla sous l'apparence féline la nuit suivante.
Neuf mois plus tard, La princesse accoucha de deux enfants mi humain-mi félin. Croyant à une malédiction, le roi donna l'ordre de tuer tous les félins de la région.
Cette tentative de génocide attira l'attention de Byiyno. Celle-ci apparut à la princesse et au roturier afin de leur demander de se dénoncer pour arrêter ce massacre.
En respect de ce qu'elle avait fait pour eux, ils se présentèrent au roi et lui expliquèrent qu'ils s'aimaient. Le roi furieux jeta le roturier et les enfants au cachot. Il décida de tous les exécuter le lendemain. La princesse implora Byiyno de les aider. Celle-ci permit aux enfants et à leur père de s'évader. Ils fuirent avec la Princesse. Puis la déesse ordonna à tous les félins de quitter le pays.

Le royaume connu la famine car toutes ses récoltes avaient été dévorées par les rats. Les paysans furieux quittèrent le pays pour s'installer dans les pays voisins. Le roi essaya de les retenir mais échoua. Le royaume tomba dans la misère. Après la mort du roi, les enfants du couple revinrent dans le royaume de leurs parents et chassèrent les rats.
Ils construisirent le premier royaume des hommes félidés. »

Il existe une deuxième version, beaucoup moins poétique mais plus vraisemblabe, selon lauqelle un alchimiste et un magicien firent des expériences pour créer des créatures mêlant des caractéristiques félines et humaines. Ils projettaient d'en faire des esclaves pour les plus faibles et une armée pour les plus forts.
Mais ceux-ci se révoltèrent et chassèrent leurs "créateurs". Ils trouvèrent une cité en ruine, dernier vestige d'une civilisation disparue, et commencèrent la leur. Ils décidèrent de vivre en autarcie.

Société:

Leurs organisations se distingue en deux grandes parties: les grands et les petits félidés, chacune divisée en plusieurs populations. Pour des descriptions détaillées, voir ici.


Dans les grands félidés, on peut trouver:

Dans les petits félidés, il y a:
On peut noter que ces catégories sont interfécondes... Il ne s'agit donc pas d'espèces différentes. Les union inter-populations donnent des résultats variés, mais curieusement presque jamais intermédiaires. Ah... la magie...

Chaque population a son occupation. Ainsi les hommes lions et les hommes jaguars s'occuperont de surveiller les menaces éventuelles. Les hommes-chat et les hommes-Lynx s'occuperont , quand à eux, d'infiltrer les royaumes voisins pour différentes missions de surveillance.

Le peuple est dirigé par un roi, un homme-Lion, qui applique les décisions du conseil des sages. Celui-ci est composé d'un membre de chaque catégorie.
Malgré la présence unificatrice du un roi, chaque catégorie qui compose le peuple des félidés a sa structure propre.

Ainsi les Tigres forment une société matriarcale mais ils restent soumis aux décisions du couple royal gouvernant le peuple des félidés. C'est cette relative suprématie des lions qui a souvent été contesté en temps de guerre. Et elle l'est encore pour certains des félidés.

Généalogie du peuple des félidés 

(dates correspondant au calendrier Félins)

Pouvoirs:

Les félidés sont les seuls à savoir maitriser une énergie spirituelle qu'ils appellent le Kinaï. Cette énergie peut-être utilisé de deux façons.

Dans tous les cas, le Kinaï (essence spirituelle de la déesse féline) est difficile à maîtriser et il demande à chaque fois un test sur la Force (pour les combattants), sur la dextérité (pour les voleurs ou apparentés), sur l'intelligence (pour les magiciens), ou sur la sagesse (pour les prêtres) .
Bien sûr à chaque augmentation de niveau, le personnage apprend à maîtriser son Kinaï et peut à partir du niveau 6, avoir une facilité pour le déclencher ( cf. Tableau ci-dessous )


Niveau Score à ajouter à la caractéristique
1 -2
2 -2
3 -1
4 -1
5 0
6 +1
7 +1
8 +1
9-13 +2
14-17 +3
18-20 +4

Petite précision:

Pour les jeteurs de sorts, qui ont développé une série de sorts spécifiques aux félidés, des contraintes sont ajoutées en fonction du niveau de sorts:

Niveau du sorts Modificateurs à ajouter au test
1 -2
2 -4
3 -6
4 -8
5 -10
6 ou plus -12

Outre ce pouvoir, ils possèdent la Vision Nocturne, qui leur permet de voir clairement dans l'obscurité sur 30 mètres. Ils ont aussi comme compétence bonus: Vigilance et Discrétion.

Ialyn
Ialyn, félidée, par Léo

Les Petits Félidés :

Maintenant que vous connaissez l'histoire et les sociétés des félins, vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour créer des PnJ ou des PJ d'un genre totalement nouveau et exotique, aux caractéristiques... félines.


Table 1: Taille/Poids

Population Taille (M/ F) en cm Poids (M/ F) en kgs
Chat 160/140 (+ 1d20) 55/45 (+4d12)
Ocelot 160/150 (+ 2d12) 55/45 (+6d10)
Lynx 170/160 (+2d10) 65/55 (+6d10)
Puma 170/165 (+2d12) 60/60 (+6d12)

Table 2: Âge:

Population Age (base) Age (variable) Age maximal
(M/F)
Avantages Raciaux
Chat 7 +1d6 120/122 Dextérité:+1 Sagesse :-1
Ocelot 5 +1d4 117/120 Force: -1 Constitution : +1
Lynx 6 + 2d4 120/132 Sagesse: +1 Force: -1
Puma 7 +1d6 118/121 Force: +1 Sagesse :-1

Chats:

Ce sont les membres du peuple des félidés, les plus nombreux, et ceux qui s'intègrent le plus facilement aux humains. De part leur nature, ils sont les plus sociables. Leur alignement tend plus vers la neutralité et il n'y a pas de chaotiques mauvais. Ils se retrouvent souvent tous ensemble au moins une fois par an pour se raconter leurs aventures. C'est une des espèces les plus intelligentes. Ils n'ont pas d'animosité envers les autres espèces des félidés. Ils recoivent leurs ordres directement des Lions.

Ils ont plus d'affinité pour les métiers de voleurs ou de magicien.
Ils peuvent porter jusqu'à une armure de cuir.
Langue maternelle: Commun-Félidé(général)-Félidés(Chat)
Compétences bonus: Acrobatie-Saut

Ocelots:

Les ocelots ont la même apparence que les chats mais sont plus gros et portent de taches circulaires sur leurs cheveux. Ils ont des yeux émeraude et un pelage doré. Les ocelots ont plus d'affinités avec les métiers de voleurs ou de rôdeurs. Leur alignement est variable, mais peu sont mauvais. Ils reçoivent leurs ordres des Tigres. Ils se méfient des jaguars.

Ils peuvent porter jusqu'à une armure de cuir cloutée.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (Ocelot)
Compétences bonus: Acrobatie-Lecture sur les lèvres

Lynxs:

Les lynx ont un pelage gris argenté et des rayures noires sur les cheveux. Leurs yeux sont dorés.
Les Lynx vont rarement dans les cités. Ils sont assez habile comme voleurs, rôdeurs ou prêtre de Byiyno. Ils ont tous 80 % de chance de base de se dissimuler dans l'ombre. Ils n'ont pas d'alignement spécifique. Ils recoivent leurs ordres des tigres.

Ils peuvent porter jusqu' à une cotte de maille.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (Lynx)
Compétence bonus: Déguisement-sens de l'orientation

Pumas:

Les pumas ont un pelage qui varie du gris argenté au fauve et au bruns roux. Ce sont de redoutables guerriers. Il n'est pas rare de les voir combatants et/ou voleurs. Ils ne sont pas chaotiques. Ils recoivent leurs ordres des guépards et des panthères.

Ils peuvent porter jusqu' à une Plate feuilletée.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (Puma)
Compétence bonus: Acrobatie-combat aveugle

Les Grands Félidés:


Ils reçoivent tous leurs ordres directement des Lions

Table 1: Taille/Poids

Espèces Taille (F/ M) en cm Poids (F/ M) en kgs
Lions 170/280 (+1 d8) 82/121 (+ 1d20)
Tigre 210/280 (+1 d12) 77/106 (+1d20)
Panthère 165/178 (+1d10) 60/70 (+1d8)
Jaguar 165/176 ( +1d8 ) 57/76 (+1d12)
Guépard 174/190 (+1d12) 53/63 (+1d6)

Table 2: Âge/ Avantages raciaux:

Espèces Age de base Age (variable) Age maximal
(F/ M)
Avantages Raciaux
Lions 6 +1d20 120/113 Force +1 Sagesse -1
Tigre 9 +1d8 126/115 Force +1 Dextérité -1
Panthère 6 +1d4 117/111 Dextérité +1 Charisme +1 Sagesse -2
Jaguar 6 +1d8 125/122 Constitution +1 Intelligence -1
Guépard 5 +1d6 121/118 Constitution +2 Force -1 Sagesse - 1


Guépards:

Généralement d'une allure très élancée, ils sont très rapides à la course, mais peu endurants. Ils ont les yeux cernés de noir ce qui leur donne un regard intense et profond. Ils ont un pelage allant de l'or pâle à l'ocre, voire au brun fauve. Leurs cheveux sont couvert de tâches noires pleines, équidistantes. Ils sont habitués aux villes et généralement ont une fonction de messager. Leur classe de prédilection sont généralement les combattants ou les dérivés des voleurs. Ils craignent les Lions et les Panthères.

Ils peuvent porter jusqu' à une Plate feuilletée.
Leur alignement tend plus vers le loyal ou le neutre.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (Guépard)
Compétences bonus: Endurance-Sens de l'orientation

Jaguars:

Plus trappu qu'une panthère, ils resten très agiles. Leurs yeux émeraudes vous jettent des éclairs à vous glacer l'âme. Ils ont un pelage or pâle parsemé de rosettes noires, possédant une ou deux taches sombre centrales, dans leur cheveux très clairs. Ils sont assez solitaire. Ils peuvent traquer un ennemi jusque dans les bas-fonds d'une ville. Ils n'ont pas d'alignement spécifique même s'ils tendent plus vers le neutre ou le chaotique. Leurs proies préférées restent les ocelots.

Ils peuvent porter jusqu' à une Plate.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (Jaguar)
Compétence bonus: Funambulisme-Pistage

Panthères:

Gracieuses et agiles sont les adjectifs qui définissent le mieux les panthères. Leur pelage varie entre l'ocre clair gris ou brun foncé au noir profond unis. Capable d'évoluer aussi bien dans les arbres que sur la terre, elles préféront des professions de roublards, voire de guerriers. Elles n'apprécient guère les tigres. Elles n'ont pas d'alignement spécifique mais évitent les extrêmes. Leur société est organisée en clans dont chaque membre forme le conseil, servant de porte-parole quand ils doivent s'adresser aux autres espèces des félidés.

Elles peuvent porter jusqu' à une brigandine.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (panthère)
Compétences bonus:Acrobatie-Funambulisme

Tigres:

Les tigres sont une société matriarcale, la seule des félidés. Leur pelage varie du doré au blanc. La seule constante est qu'il soit rayé (c'est le seul des félidés à l'être entièrement). Ainsi, tout leurs corps est harmonieusement recouverts de rayures noires. Ils tolèrent l'autorité des Lions. Ils ont des alignements plus proche du chaotique et du neutre. Ils n'ont pas de professions particulières, mais c'est dans cette espèces que l'on trouve le plus de jeteurs de sorts.

Ils n'ont pas de limite pour les armures.
Langue maternelle: Commun- Félidé(général)-Félidés (tigre)
Compétences bonus:Combat aveugle-Herboristerie


Lions:

Les Lions ont un pelage unis qui varie de chamois clair ou gris au roux orangé et brun ocre. Leurs yeux sont ambre ou jaunes. Ce sont eux qui gourverne le peuple des Félidés. Ils ont un grand sens de la stratégie. Leur autorité est approuvé par la majeure partie des félins. Seul les Jaguars, les Tigres (une certaine catégorie) et les ocelots ne font que la tolérer. Ils sont en général guerriers et leurs alignement est obligatoirement loyal. Ils peuvent porter tous types d'armures.
Ils ont la capacité spéciale de pouvoir rugir, ce qui leur permet, pendant un round, d'avoir 18 (100%) en force.

Langue maternelle : Commun- Félidé(général)-Félidés (lion)
Compétences bonus : Combat aveugle-Etiquette-Ingénierie