Ambre

Arcanaleth

Page écrite par Aldenys-Aymeric

Arcanaleth est l’ombre personnelle d’Aldenys.
Il y a passé les 12 dernières années (mesure ambrienne).
Arcanaleth est une petite ombre découverte par Aldenys il y a 15 ans. Il s’y est senti bien tout de suite. Il s’est petit à petit impliqué dans le destin et la protection de cette ombre.
Aldenys y revient régulièrement car il aime s’y reposer, passer le temps, se détacher de ses tracas.
Aldenys contrôle totalement l’accès à son ombre. Il peut bloquer/débloquer les tentatives de communication avec l’extérieur, il est le seul à connaître le chemin pour y accéder, enfin il a placé des gardiens qui bloquent l’entrée des éventuels voyageurs égarés ou curieux.
L’ombre elle-même est fermement contrôlée par Aldenys. En effet, il peut contrôler sans limite le contenu et le flux temporel.

Géographie

Générale

Arcanaleth est un petit continent soumis à un climat majoritairement tempéré. L’ombre est bordée à l’ouest par une grande et haute chaîne de montagnes – le Mur des Vents (dans laquelle se trouve le point d’accès).Tous les autres « bords » sont les côtes.
La chaîne de montagnes est assez hostile : vents violents, températures très basses, pas de sentier (sauf pour Aldenys).
La côte sud est majoritairement faites de hautes falaises avec quelques petites plages de galets et encore moins de criques. Les côtes nord et est sont faites de longues plages de sable, entrecoupées de zones rocheuses.
Les journées sont éclairées par un soleil jaune. Les nuits sont baignées par la lumière tamisée de deux lunes, une petite de couleur verte et une plus grosse de couleur blanche.

Groupement de population

Les habitants sont principalement regroupés en villes de taille variable.
La ville la plus importante est Port-Ebène.

Port-Ebène

Port-Ebène est la capitale et la ville la plus peuplée d’Arcanaleth. Elle est située à l’embouchure du fleuve Majeur dans la Mer des Etoiles.
60 000 personnes vivent à Port-Ebène : on les appelle les Ebènois. Les trois groupes morphologiques sont présents dans les mêmes proportions que partout ailleurs (voir paragraphe 3).
Port-Ebène tient son nom de la couleur des pierres qui ont été utilisées pour construire la plupart des édifices.
Le ville est divisée en deux par le fleuve Majeur : une partie nord et une partie sud. La partie nord, aussi appelée haute-ville à cause de son altitude plus élevée, regroupe la plupart des bâtiments administratifs, les quartiers chics, les sièges des grandes compagnies. La partie sud, appelée basse-ville, regroupe majoritairement les zones industrielles, la zone portuaire, les terres cultivables. Six ponts relient les deux parties de Port-Ebène.

Technologie, magie

Arcanaleth est une ombre dans laquelle la technologie est développée. Le niveau technologique est celui de la machine à vapeur, du magnétisme, de l’électricité et de la poudre noire. Cependant cette technologie cohabite avec une forme de magie.

Technologie

Tous les habitants d’Arcanaleth bénéficient de la technologie.
Les villes importantes disposent d’un système d’éclairage public électrique. Les grands bâtiments publics et/ou institutionnels bénéficient du chauffage central.
Les déplacements se font à dos de cheval, en calèche ou grâce à la machine à vapeur.
Il existe un réseau de chemins de fers reliant les grandes villes. Les trains à vapeur servent au transport de passagers et de marchandises. Des automobiles à vapeurs commencent à apparaître mais la diminution de la taille des machines à vapeur reste à l’état d’expérimentation.
Le magnétisme est encore au stade « émerveillement des scientifiques ».
La poudre noire est utilisée pour fabriquer des armes à projectiles et aussi pour faire des pétards et feux d’artifice.

Magie

La magie et ses utilisateurs sont minoritaires.
L’utilisation de la magie s’appuie sur les runes. Pour lancer un sort, les magiciens doivent tracer une ou plusieurs runes (sur le sol, sur un papier, sur le mur, etc.).
La technologie de la machine à vapeur est allergique à la magie puissante. Un sort puissant ou bien un magicien expérimenté peut perturber, voire stopper, le fonctionnement d’une machine à vapeur et dérégler les appareils de production d’électricité. A l’inverse, le magnétisme semble inhiber les sorts les plus simples. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ces oppositions.

Démographie

La population est constitué d’humains répartis en 3 « groupes » morphologiques inter-féconds.
Les humains : la morphologie des humains est celle des humain habituels. Ils représentent environ 50% de la population totale. Ils sont aptes à tout (magie, professions technologiques etc.).
Les nains (25% de la population totale) : la taille des nains est inférieure à celle des humains (maximum 1,40m) et leur carrure est trapue (leur poids est égal voire supérieur à celui des humains). Curieusement, ils ne peuvent utiliser la magie, même les sorts les plus simples.
Les brags (25% de la population totale) : ils sont plus grands et plus robustes que les humains (2m à 2,80m et 150 à 250 kg). Leurs capacités intellectuelles sont limitées, seuls quelques rares individus ont une intelligence équivalente à celle d’un humain ou d’un nain. Il ne sont cependant pas mis au ban de la société et sont activement impliqué dans la vie de la communauté.
L’union d’un humain avec un nain donne généralement un humain trapu et parfois un nain un peu plus grand que la moyenne.
L’union d’un humain avec un brag donne soit un brag soit un humain (probabilités égales).
L’union d’un nain avec un brag donne soit un brag soit un nain (probabilités égales).
Les trois groupes morphologiques cohabitent sans problème bien que formant des communautés distinctes.
Les brags sont principalement employés pour tous les travaux de force et ou d’endurance, on pourrait estimer que leur force et leur endurance sont similaire à celle des chaosiens.
Les nains se plaisent dans des professions de scientifiques ou bien utilisant la technologie. Ils ont besoin de très peu de sommeil et forment le groupe morphologique le plus actif la nuit. On peut estimer leur endurance semblable à celle des chaosiens.
Les humains exercent toutes sortes de professions.

Médecine, santé

La population d’Arcanaleth bénéficie d’hôpitaux publics où le personnel médical dispense une médecine de haut-niveau (comparable à celle de la fin du 20ème siècle sur ombre-terre). La médecine est exercée par les humains et les nains en proportion équivalente à celle de la population globale..
Toute la population à accès à la médecine.

Economie

La monnaie a cours sur Arcanaleth : elle s’appelle le Chû. Les échanges sont minoritairement du troc et majoritairement de l’achat/vente. Les marchandises vendues sont des productions locales (culture de fruits et légumes, élevage, minerai, produits de transformation, etc.). Des services sont également vendus (transport, travaux, conseil, etc.).
De nombreuses entreprises ont grandi jusqu’à avoir le monopole de leur secteur d’activité.
La Société des Transports Ferrés (STF) gère le réseau de chemins de fer et le transport des passagers et des marchandises. La Société de la Côte des Etoiles (SCE) gère les transports maritimes et fluviaux. Les ports sont cependant gérés soit par la ville où ils se trouvent, soit par une société privée.
Les travailleurs sont regroupés en syndicats. Les relations entre chefs d’entreprises et syndicats ne sont pas conflictuelles mais cordiales, chaque partie ayant pour but la viabilité de l’entreprise et de ses employés.

Loi et justice

Un conseil civil crée les lois et se charge de les faire appliquer. Une police veille au respect des lois. La justice est organisée en tribunaux populaires pour juger les contrevenants. La peine la plus lourde existante est l’exil forcé. Seulement, personne n’a encore reçu un tel jugement.

Education

L’éducation est obligatoire à partie de 4 ans jusqu’à la majorité (18 ans). Cependant, elle peut être dispensée sous plusieurs formes. L’école publique est obligatoire jusqu’à 7 ans, quelle que soit la classe sociale et le groupe morphologique des enfants. A partir de 8 ans, les enfants peuvent continuer à l’école publique ou bien recevoir l’éducation d’un précepteur. Les précepteurs doivent être diplômés d’état. A partir de 14 ans, les enfants qui ont des difficultés pour suivre un enseignement traditionnel (et la plupart des brags) peuvent suivre un enseignement dit pratique et intégrateur. Ils deviennent alors apprentis et se spécialisent petit à petit dans le métier qui leur plait.
A l’âge de 18 ans, chaque élève ou apprentis doit passer un examen dit majorant. Cet examen dépend de la scolarité qu’ont suivi les élèves et apprentis. Après l’obtention de cet examen, les apprentis travaillent et la plupart des élèves poursuivent leurs études dans des universités.
Le redoublement n’est autorisé qu’une seule fois par cycle (4 à 7, 8 à 13, 14 à 18). En cas de difficultés, des conseillers éducateurs conseillent les parents et l’enfant pour trouver une poursuite adéquate des études.
L’échec scolaire est inexistant sur Arcanaleth. L’économie en bonne santé et les entreprises prospères assurent un emploi pour tous les jeunes.

Aldenys dans Arcanaleth

Aldenys est connu en Arcanaleth sous le nom d’Aldenys de Longuelune. Il a pris ce nom en hommage à sa mère, originaire d’une ville ainsi nommée.
Aldenys habite dans la haute-ville de Port-Ebène. Son habitation est une petite maison de deux étages dont il est propriétaire, située dans un quartier tranquille proche de l’université où il travaille. Comme il est trop souvent absent pour exercer le métier de professeur, il a un poste de conseiller aux études. Il est de plus directeur honorifique des études. Il a acquis ce titre après avoir activement participé à la vie de l’université et à la refonte du système de diplômes, repris par la suite par les autres universités et écoles. Il est de temps en temps consulté par le ministère de l’éducation et de l’apprentissage.
Les voisins d’Aldenys le connaissent et l’apprécient. Personne ne sait ce qu’il fait lorsqu’il s’absente longtemps mais tous se doutent que ce sont des voyages ayant pour but l’enrichissement personnel (pas pécuniaire) – ce qui n’est pas totalement faux… Aldenys a peu d’amis proches à Port-Ebène du fait de ses absences répétées. Il s’entend cependant très bien avec le directeur de l’université, Mars Thomtel, et avec un marin retraité, Ilien Rassem, avec lequel il lui arrive de naviguer. Car Aldenys aime toujours naviguer. Il possède d’ailleurs un petit voilier de 50 pieds.