Ambre

Loup-Ann

Loup-Ann est la fille de Deirdre et de Loup-blanc, un "Shroudling" (voir la nouvelle écrite par Zelazny, "The Shroudling and the Guisel").
Loup-blanc était encore un jeune homme lorsqu'il rencontra Deirdre pour la première fois, alors qu'elle vadrouillait dans une de ses ombres favorites. Ils se sont rencontrés à intervalles réguliers, se sont aimés profondément. De lui, elle eu une fille, qu'elle nomma Loup-Ann en son honneur. Loup-Ann avait hérité de son père ses yeux et son teint pale.
Les Shroudlings sont aisément confondus avec les vampires, bien qu'ils n'aient rien à voir avec ces derniers. Un jour de pluie, Loup-Ann a surpris son père en train de dévorer une jeune femme. Elle a pris la fuite, et Loup-Blanc a bien essayé de lui expliquer les raisons de son geste, mais la fillette a refoulé l'ensemble de ce souvenir, qui ne revient que pour la hanter, sous forme de cauchemars brumeux.

Loup-Ann a très peu connu son père, et n'en conserve de toutes façons aucun autre souvenir, car celui-ci, était en général absent, et a disparu bien avant que sa fille soit en âge de comprendre son origine.
Pourtant, il lui a transmis le pouvoir de traverser les miroirs, et de les utiliser pour se rendre d'un lieu à un autre, y compris au travers des Ombres - sans parler du "Monde des Miroirs" en lui-même. Elle ne l'apprendra hélas jamais, puisqu'elle perdra la vie avant d'avoir réalisé son extraordinaire don.

Deirdre cacha sa fille longtemps, dans l'ombre où elle avait rencontré Loup-blanc. C'était une ombre sombre, pleine de chateaux étranges et de lacs profonds. Une ombre de montagnes immenses et enneigées dont les pics acérés semblaient vouloir déchirer le ciel blanc d'argent. Loup-Ann y demeura, élevée par une famille adoptive, jusqu'à ce qu'elle soit en age de passer la Marelle.

Deirdre était une mère un peu autoritaire, parfois froide, souvent absente. Les soucis de sa vie empiétaient un peu sur son caractère. Dans ses bons jours, et plutôt en privé qu'en public, elle était pourtant aussi aimante qu'une mère peut l'être, mais Loup-Ann avait l'affection de ses "parents adoptifs", ainsi que d'un certain nombre de serviteurs, notamment quand elle séjournait brièvement au palais de sa mère. Elle avait également quelques amis, dont sa "soeur adoptive", Izadar, qui compensaient le manque d'attention de sa mère.
Deirdre emmena Loup-Ann à Ambre de temps en temps, mais toujours pour de courts séjours, durant lesquels elle se montrait plus distante que jamais.

Lorsque Loup-Ann eu une vingtaine d'années, Deirdre la conduisit à Ambre, et l'amena à la Marelle, puis la laissa la parcourir jusqu'à son centre pour avoir le pouvoir de découvrir les ombres. Cela se passa un an avant le retour de Corwin.

Loup-Ann
Loup-Ann, vue par Léo