Ambre

Chapitre III : Un joyau et une Orbe

blanc : L'histoire vécue par les PJ
vert : les détails qu'ils n'ont pas vus (au stade actuel de l'histoire, ils doivent maintenant le savoir).
bleu : structure de l'histoire.

XVI : La convocation de Random.

Léa :

elle est plongée dans la traduction de son grimoire, et passe de longues journées sur Keltia, jusqu'à être contactée par Flora pour un mystérieux "conseil de famille".

Perennor :

Perennor décide retourner sur l'Ombre de Sterenn, Keltia, pour retrouver Léa, et Aldenys. Il est assez curieux au sujet du livre en japonnais, et n'a pas eu le temps de discuter dernièrement.
Grâce au Logrus, il s'y rend donc avec Kuony.
Il cherche Léa, et la trouve là où Sterenn l'avait laissée. Elle est toute à sa traduction, et ne porte aucun intérêt à Perennor.
Il va ensuite chercher Aldenys mais ne le trouve pas. Il lui laisse donc un mot, puis il va avec Kuony déjeuner au restaurant. Il est environ midi.
Il rejoint Aldenys en début d'après-midi, et ils discutent. Loup-Ann contacte alors Perennor par Atout, et il l'invite à les rejoindre. Voir le reste avec Loup-Ann.

Après avoir quitté Loup-Ann, Perennor retourne sur son Ombre, déguisé. Il est inquiet pour Valone, et veut récupérer Sterenn. Erwan est avec lui. Ils cherchent Valone toute la journée, en se faisant passer pour des messagers de Perennor. Sans succès. Par contre, à la fin de la journée, Perennor reçoit un contact d'Atout. C'est Sterenn, blessée.
Il la récupère et se sert du Logrus pour aller à Keltia, puis retourne sur son Ombre chercher Valone. Dans une auberge, il rencontre une femme qui lui dit se nommer Linéa. Elle a de beaux yeux violets et des cheveux verts. Ils discutent sur la légitimité du roi d'Ambre, Random.
Elle se présente comme "historienne" des cours, et élude les questions relatives à son passé. Elle cherche à s'approcher le plus possible de Perennor.Elle discute longuement avec lui, et lui laisse croire qu'elle s'est laissé abuser par son déguisement d'homme du peuple. Ils font un bout de chemin ensemble (passent des nuits ensemble). Une fois au château, elle lui dit "au revoir, seigneur Perennor" et s'envole sous la forme d'un oiseau de feu.

Perennor décide de faire rechercher Valone. Il convoque son état major, pour discuter du royaume, et aussi faire chercher Valone.
Perennor reprend contact avec Linéa à l'auberge Tinegal dans la ville du Centre. Il lui parle de Valone, et l'invite à son château. Linéa l'aiguille dans son raisonnement et Perennor finit par envisager une infiltration chez Josh.
Kuony se sent un peu évincée de ces longues discussions, mais Perennor par son charme arrive à rattraper le coup (ils couchent ensemble). Il lui demande de lui faire une description la plus minutieuse possible des Passes de Léria, y comprit tout les endroits susceptibles de servir de cachots et les moyens d'y parvenir discrètement ; ils y passent qq jours, puis Perennor part seul s'infiltrer chez sa tante.


Il s'infiltre discrètement. Il traverse le Jardin des Douleurs, petit enfer privé de Léria, puis s'engouffre dans un couloir très long, sombre, duquel sortent des mains de pierre. Perennor se métamorphose pour y échapper mais y laisse ses bottes, qui seront retrouvées peu après par un serviteur.
Perennor visite les cachots "officiels" mais n'y trouve pas Valone (il ne libère personne). Il continue ensuite jusqu'à arriver au bout d'un couloir dont le seuil ne se franchit que dans un seul sens, ce qui l'oblige à un détour pour se rendre du côté de la chapelle de Julian, où se trouvent d'autres potentiels cachots. Au cours du trajet, les statues se mettent à chanter. Son oiseau avertit Perennor qu'il peut s'agir de l'alarme; Perennor fonce et se fait attaquer par des statues mais arrive à se faufiler jusqu'aux cachots où il trouve Valone, très maigre et inconsciente.


Il est alors surprit par Josh, et ils se battent. Josh comprend vite qu'il est un peu surclassé à l'épée et prend sa forme démoniaque pour utiliser sa grande force. Perennor, à moitié étouffé, se métamorphose en serpent visqueux et lui échappe, mais est sévèrement mordu. Son oiseau harcèle Josh, ce qui lui permet de reprendre sa forme démoniaque, pendant que le frère de Josh arrive et commence à se transformer. Perennor utilise les extensions du Logrus contre Josh, alors que son oiseau se retourne contre le frère de celui-ci. Perennor parvient à briser le cou de Josh.
Léria arrive à ce moment.
Perennor utilise le Logrus pour faire une toile qui barre le chemin au frère de Josh et à sa mère pendant qu'il utilise le Logrus pour se transporter dans son Ombre avec Valone toujours inconsciente.

Valone sera soignée, mais ses signes vitaux seront de plus en plus faibles. Perennor est contraint de demander de l'aide à Sterenn.

Aldenys

Aldenys se repose un peu sur Keltia, l'Ombre de Sterenn. Quand il se réveille, un page lui apporte un mot disant que Perennor le cherche.
Il descend dans le hall. Il est environ deux heure de l'après midi, et Perennor et Kuony le rejoignent. Pérennor présente Kuony à Aldenys, et ils commencent à échanger des nouvelles, quand Perennor reçoit un contact d'Atout de la part de Loup-Ann. Elle ne sait pas trop où elle en est ni comment résoudre les problèmes de son Ombre. Perennor lui propose donc de la faire passer.
Loup-Ann apparaît. Elle est épuisée, pâle, et exténuée. Elle raconte à Pérennor ses derniers problèmes sur son Ombre. Aldenys écoute sans rien dire.
Aldenys, prend ensuite un moment pour contacter Random. Celui-ci lui apprend qu'Albert de la Tour d'Or semble avoir sombré dans la boisson. Il passe beaucoup de temps enfermé, seul, à boire. Son frère Valentin se fait du soucis pour lui.
Random apprend également à Aldenys que Caine semble avoir disparu depuis plusieurs jours, avec un bateau de la flotte, et qu'il est injoignable par Atout.

Aldenys, par la suite, décide de suivre Pérennor et Loup-Ann, pour les aider dans leurs quêtes, et retrouver Sterenn, jusqu'à être contacté par Random via un contact d'Atout, au sujet d'une importante histoire de famille.

Loup-Ann

Loup-Ann se sent débordée par les problèmes de son Ombre. Elle décide de contacter Random. Celui-ci la reçoit immédiatement, et lui propose de le rejoindre sur Ambre. Elle accepte, et lui raconte à peu près tout le problème que lui pose son Ombre.
Il lui propose une piste intéressante : chercher la cause dans l'abysse et le remède dans le Joyau du Jugement. Par la suite, Loup-Ann contacte Pérennor, qui se trouve sur Keltia, avec Aldenys. Il la fait venir, et ils discutent, ensemble et avec Aldenys, se racontent leurs dernières aventures.
Perennor propose à Loup-Ann de rencontrer Erwan, et lui décrit avec enthousiasme certains des pouvoirs de ce dernier.
Hélas, Loup-Ann comprend mal, et quand ils arrivent chez Erwan, elle lui pose des questions de but en blanc, ce qui l'effraie. Il disparaît, en s'esquivant mystérieusement par les toilettes.
Par la suite, le soir, Perennor est recontacté par Erwan, qui l'attend dans sa chambre et lui passe un savon pour lui apprendre à respecter les secrets des autres.
Perennor arrive à le persuader d'écouter l'histoire de Loup-Ann, et, le lendemain, ils partent tous à dos de faucon (Loup-Ann, Aldenys, Perennor, Kuony et Erwan) pour l'Ombre de Loup-Ann. Sur place, Erwan examine les traces noires. Il arrive à en faire disparaître quelques centimètres carré. Aux Lacs d'Argent, Loup-Ann prend Erwan avec elle sur son faucon et ils descendent dans le trou. Erwan arrive à dissiper un peu les effets du à l'Abysse, mais il s'épuise vite, ce qui fait une grosse frayeur à Loup-Ann, étant descendue un peu trop profond. Ils arrivent à sortir, quand Loup-Ann reçoit le contact d'Atout de Random, pour le conseil de famille. Elle se rend à Ambre, alors que Pérennor et Erwan continuent vers le Chaos pour chercher Sterenn.

Sterenn

Sterenn, chez Josh, dans les Passes de Léria, dîne avec Josh et ses frères, qui lui font ensuite visiter une chapelle dédiée à Julian. Il lui font un proposition assez stupéfiante, qui semble mettre mal à l'aise le chat noir qui accompagne toujours Sterenn. Celle-ci décide de prendre son temps, et se fait héberger ... on lui prête une chambre. Elle en profite pour faire des croquis de Josh et de ses frères, ainsi que du chat, dont malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à saisir le regard.
Finalement, elle refuse la proposition de Josh, faute de confiance suffisante. Il la poignarde dans la chapelle dédiée à Julian, et elle n'en réchappe que grâce au Chat, qui la conduit dans un monde gris, où plus rien ne semble exister.
Elle arrive à juguler son hémorragie, et à sortir un Atout. Elle contacte Pérennor, qui la fait venir immédiatement, et la conduit sur Keltia grâce au Logrus. Là, elle est prise en main immédiatement par les médecins de Keltia. Perennor, inquiet pour Valone, repart sur son Ombre. Erwan reste auprès de Sterenn. Elle reçois plusieurs contacts d'Atout, mais les refuse avant d'être un peu rétablie, soit après neuf heures de repos. C'est Julian, qui la convoque à un conseil de famille. Elle le rejoint sur Ambre, mais sans Erwan.

XVII : Le Conseil de famille.

Quand les enfants d'Ambre arriveront, tous les autres seront déjà là, comme s'ils avaient déjà commencé à discuter avant.
Sont présents :
Random
Benedict
Gérard
Caine
Bleys
Flora
Julian

Sont invités:
Loup-Ann par Random
Léa par Flora
Sterenn par Julian

Aldenys est tenu au courant par Random, et Perennor par qui le voudra.

"Le page vous conduit dans une antichambre tapissée de vert sombre. Il y a un petit guéridon avec un plateau sur lequel sont placés des boissons et des petits gâteaux.
Le page, en livrée, vient vous chercher, et vous conduit à l'étage supérieur, dans un salon clair, avec une large fenêtre, et une cheminée dans lequel flambent quelques bûches.
Quelques Aînés sont déjà là.
Random vous salue d'un signe de tête. Il semble soucieux. On a l'impression qu'il n'a pas dormi depuis quelques jours.
Gérard se tient près de la cheminée. Il porte un costume à dominante bleue. Quand vous entrez, il ne lève pas la tête, et continue à contempler les flammes.
Caine est là, vêtu de vert et noir, comme à son habitude. Il a l'air très fatigué et soucieux. Un chapeau tricorne est posé sur le dossier du fauteuil à côté duquel il se tient.
Bleys vous fait un large sourire, et s'exclame : "Voilà la jeune génération! Prenez place, Mesdemoiselles, je vous en prie!"
Flora, vêtue d'une robe verte à large encolure, ses cheveux attachés en chignon un peu lâche faisant comme une auréole autour de sa tête, vous sourit. Elle a un verre à la main.
Benedict est immobile dans un coin de la pièce.
Julian est près de la fenêtre, et regarde dehors, la mâchoire serrée. Il est vêtu de son habituelle cotte blanche, et ses bottes portent des traces de terre. Quand vous entrez, il regarde vers vous, sans que son expression traduise le moindre sentiment. Il accorde un petit signe de tête à Sterenn.
Random prend la parole.
"Maintenant que tout le monde est là, je peux vous parler de la raison qui m'a conduit à vous convoquer de manière aussi cavalière.
Il y a quelques jours, Caine ici présent a vu une personne s'introduire dans la salle du trône, et s'emparer du Joyau du Jugement. Il a reconnu des traits familiers, que bien peu d'entre nous connaissent. La personne qui a volé le joyau ressemblait trait pour trait à Osric. Comme celui-ci est mort, nous pensons qu'il avait peut-être un descendant. Ceci pose un problème dont vous mesurez la gravité.
Caine, malgré tous ses efforts et une poursuite en mer, n'a pu rejoindre le voleur. Nous avons donc un double problème sur les bras."

Tout le monde est très ému.

XVIII : À la recherche du Joyau du Jugement : premières tentatives.

Sterenn, reçoit un contact d'Atout, et sort de la salle de réunion pour le prendre. C'est Perennor, qui lui demande son aide, car malgré tous les efforts de son équipe médicale, ils n'arrivent pas à ranimer Valone. Sterenn se rend sur son Ombre par Atout, et fait venir Perennor et Valone de la même manière. Valone est prise en charge par les médecins de Keltia.

Loup-Ann, de son côté, dans le salon, se sent très concernée par la perte du joyau, et réfléchit activement. Elle songe à l'utilisation possible de la Marelle pour atteindre le voleur. Très fière de son idée, elle veut en faire part à Random, mais celui-ci est déjà assailli des questions et remarques de ses frères et soeur. Bleys prend Loup-Ann à part, et lui donne de la grenadine, en lui parlant comme à une petite fille. Loup-Ann fait un scandale, mais personne ne l'écoute. Finalement, Random la laisse venir lui donner son idée à l'oreille, et lui dit qu'il "en prend bonne note" sans trahir le moindre soupçon d'assentiment. Loup-Ann, terriblement vexée, déclare vouloir faire une tentative elle même, ce à quoi Random répond, avec la plus parfaite indifférence "Fais ce que tu penses le plus approprié".
Loup-Ann, furieuse, sort. Elle veut se préparer à descendre à la Marelle pour mettre son plan à exécution seule.

Léa quant à elle décide d'accompagner Gérard, qui a décidé de retourner sur le point de la bataille navale. Elle espère ainsi pouvoir trouver la piste que le voleur aura laissé en Ombre, et le suivre par voie de mer avec Gérard.
Elle embarque quelques heures après.
En mer, Gérard, accompagné de Léa et d'une partie de la flotte d'Ambre, atteint assez vite le point donné par Caine comme lieu de la bataille navale. Il ne trouve pas piste d'Ombre et est obligé de faire demi-tour, bredouille et furieux.
Léa revient sur Ambre et rejoint Loup-Ann alors que celle-ci s'apprête à traverser la Marelle pour de bon.

Une fois Valone entre de bonnes mains, Sterenn joint un de ses cousins par Atout, et Perennor et elle reviennent à Ambre, par Atout. Ils se rejoignent dans la salle de la Marelle.

Loup Ann entame la traversée de la Marelle.
Une fois au centre, Loup-Ann demande à la Marelle de l'emmener près du joyau. Elle se retrouve dans une petite cabine de bateau, très sombre, en compagnie d'un homme assis sur un lit qui tient une pierre rougeoyante. Il est masqué. Il lève les yeux vers elle, alors elle se jette sur lui pour lui prendre la pierre. Il la renverse sur le lit et la poignarde, en l'étranglant. Elle perd connaissance.
Léa, Sterenn et Perennor attendent un moment un contact de Loup-Ann. Comme rien de vient, ils essayent de la contacter par Atout. Elle ne répond pas, et pour cause. Alors Perennor essaye de retrouver Loup-Ann grâce au Logrus, en se concentrant sur son médaillon (oeil d'Horus et faucon). Il réussit à invoquer un faucon géant, qui se désintègre en touchant la Marelle. Tout le monde est projeté contre le mur. Léa décide de prendre le taureau par les cornes, et va elle aussi sur la Marelle. Elle prévient les autres qu'elle demandera à se trouver dans un rayon de cinq kilomètres du joyau. Elle disparaît, et les deux autres remontent au Palais pour attendre.

Léa se retrouve perdue en mer, en pleine tempête, avec un grand bateau qui lui fonce dessus. Elle réussit à s'accrocher à un cordage, mais est vite repérée, et cible d'un archer. Elle fait semblant de tomber à l'eau, mais une main invisible la saisit à la gorge et la soulève, jusqu'au pont. Elle voit aussi l'homme maqué, qui est à l'origine du sort qui la maintient prisonnière. A moitié étranglée, elle perd connaissance.

Perennor reçoit un contact d'Atout. Il le prend. C'est un homme inconnu, masqué, qui lui dit "Je crois que ceci est à vous" et lui balance Léa et Loup-Ann, inconscientes. Elles ont été dépouillées de leurs objets - elles n'ont plus un seul Atout sur elles - et Léa n'a même plus sa tunique, car elle a été fouettée. Loup-Ann est aussi blessée et toutes deux ont perdu beaucoup de sang. Sterenn et Perennor les emmènent d'urgence les faire soigner...

L'assassinat d'Aldenys

Alors que Loup-Ann et Léa sont au mains de médecins, en convalescence, Sterenn apprend que le cadavre d'Aldenys a été découvert dans une ruelle de la ville d'Ambre. Il a été assassiné. Perennor et elle décident d'enquêter. Ils vont voir le cadavre, qui a été très abîmé, mais qu'ils reconnaissent néanmoins. Ils vont dans la ruelle où a eu lieu l'assassinat, et interrogent tous les témoins potentiels. Ils recueillent des informations contradictoires, certains habitants étant prêts à tout pour s'approprier des pièces sonnantes et trébuchantes, mais ils finissent par comprendre qu'un groupe d'hommes a attaqué Aldenys. Il semblait y avoir un chef, mais personne n'a vu à quoi il ressemblait.

Alcibiade

Alcibiade se réveille (un temps indéterminé après avoir été enlevé lors de l'assaut donné par Léa et Perennor au building japonnais de la Secte de l'Orbe), suspendu sur l'épaule d'un homme à la chemise verte et au pantalon noir. Il est bâillonné et ligoté. Son robot refuse de le rejoindre. Il est amené à une geôle, où on le laisse croupir un certain temps, attaché, avant qu'un des capitaines de la garde de Caine (celui-ci étant occupé ailleurs) ne vienne l'interroger sur l'endroit où se trouve sa mère. On le transporte par bateau, à fond de cale, vers une destination inconnue. Le voyage dure plusieurs jours.
Il y reçoit la visite d'une femme inconnue (Marie-Jeanne, aux cheveux blonds vénitiens très frisés, yeux gris, qu'Aldenys avait déjà rencontrée, avec son frère Hash, alors qu'il se rendait chez Leslie), qui discute avec le capitaine quand celui-ci viendra à sa seconde visite. Caine en personne vient à son tour (après la "réunion de famille"). Alcibiade réussit à s'évader peu après, en tuant ses geôliers, sans avoir donné la moindre info, mais après avoir été quelque peu rudoyé.
Marie-Jeanne l'aide à sortir, et contacte Fiona par Atout, (grâce à trois mots de Pouvoir qu'Alcibiade ne connaît pas), bien que celle-ci soit toujours inconsciente, exploit que personne n'avais encore pu réaliser!

Alcibiade veut absolument partir seul, mais Marie Jeanne lui agrippe l'épaule et lui dit : "C'est hors de question petit frère. Tu viens avec moi. Il est tant que nous ayons aussi une "réunion de famille" avec maman", tout en l'entraînant dans le passage d'Atout vers Fiona toujours KO, sur Keltia.

XVIII : Perennor et Léria : l'affrontement final!

Perennor et Sterenn discutent de la suite des opérations dans la ruelle, quand tout à coup, Perennor sent une main sur son épaule. C'est une sorte de démon mi-humanoïde, mi-reptilien, qui cherche à l'emmener. Perennor essaye de se dégager, aidé de Sterenn, mais finalement, devinant que la créature est mandatée par Léria, décide de lui obéir et de la suivre.
La créature fait une sorte d'incantation et disparaît d'Ambre. Sterenn se jette dessus in extremis pour être emmenée aussi.

La créature reptilienne se matérialise dans une Ombre sans sol en plein air, Perennor, bloqué sur l'épaule, comme un sac de patates, Sterenn accrochée sur le dos, et tombe en chute libre.
Elle accroche un filin invisible, et prend pied sur une sorte de passerelle translucide dans les nuages. Perennor décide que sa position est humiliante, et se rebiffe. Il libère son oiseau et, avec l'aide de Sterenn et du Logrus, finit par décapiter le créature, dont le sang corrosif les asperge. La créature chute, sous forme d'une grosse boule de mercure, et Perennor et Sterenn se rendent sur Keltia par Atout.

Là, Perennor est rejoint par Kuony, et s'enquiert de la santé de Valone, tandis que Sterenn, plus durement touchée par le sang corrosif, est examinée par un médecin en présence d'un Erwan inquiet.

Valone propose à Perennor de témoigner pour lui face à Léria, mais tout le monde est d'accord pour dire que des preuves de l'assassinat des parents de Perennor par Léria seraient les bienvenues. Kuony propose donc de refaire une expédition dans les Passes de Léria, qu'elle connaît comme sa poche, afin de rechercher des indices et des preuves. Perennor est d'accord.

Lorsqu'il rejoint Sterenn, Perennor lui raconte tous les détails de ses problèmes de famille, et lui propose de se joindre à lui dans l'expédition aux Passes de Léria. Sterenn accepte, et tout ce petit monde commence à se préparer. Pendant les discussions préliminaires, Kunoy sème un peu la pagaille en se montrant très aguicheuse vis-à-vis d'Erwan
Perennor, Valone et Kuony mettent le plan au point, tandis que Sterenn et Erwan se dirigent vers une Ombre où le passage du temps est rapide, pour que Sterenn puisse dessiner des Atouts (sur photo, car Perennor a toujours l'appareil photo du Touriste).
Erwan fait passer Sterenn par le tissu inter-Ombre pour changer d'Ombre, ce qui amène celle-ci à lui poser beaucoup de questions sur le Hasard, et le Chat. Erwan raconte à Sterenn tout ce que celle-ci désire savoir.
Une fois que tout le monde est prêt, direction les Passes de Léria. L'infiltration débute sans trop de problème. Les Passes de Léria sont surtout constituées des constructions Escheriennes que Léria affectionne, dans des tons contrastés, surtout du noir et du blanc. Ils commencent par explorer la prison, où Perennor conduit ses amis via le Logrus.

Là, il échappe de peu à un piège, en voulant secourir une femme soi-disant emprisonnée, qui n'est qu'une créature posée là par Léria. Par la suite, Kuony (qui profite de chaque occasion pour possible pour être le plus près de Perennor, voire échanger des papouilles et autres minauderies avec lui) guide les trois autres jusqu'aux appartements de feu Josh, après un passage discret par une série de salles et hall assez étranges, où ils ne rencontrent pas vraiment de difficultés, si ce n'est quelques gardes des armures de chevalier vides mais animées, d'un blanc éclatant, et qui se mettent à chanter quand elles veulent donner l'alarme, tout doucement puis plus fort).
Dans les appartements de Josh, ils se font attaquer par un petit démon serviteur, qu'ils arrivent à battre en conjuguant leurs efforts, puis par une armure de garde nettement plus puissante que les autres. Ils finissent enfin par être surpris par l'arrivée d'Armand, frère de Josh, que Sterenn tue, par légitime défense.
La fouille des appartements révèle un carnet déchiré, quelques pierreries et un bout de tissu déchiré jaune. Après une dispute, les liens entre Valone et Perennor se resserrent.
Après une discussion assez longue pour décider de la suite des fouilles, et un détour par une salle de peintures laissant voir à chacun des images de son désir, puis une salle de musée pleine de sculptures, où d'autres armures chantantes sont combattues, et où Erwan se fait attaquer par une grosse créature insectoïde que Sterenn et les autres ont toutes les peines du monde à abattre, la petite troupe décide de se rendre aux appartements de Léria, en passant par la Plaine des Plaintes, qui constitue son enfer privé.

C'est une plaine désolée, noire et desséchée, avec un ciel gris cendre. Si vous vous y promenez assez longtemps, vous avez de bonnes chances d'entendre les plaintes des créatures torturées qui sont les damnés de Léria. Elles sont clouées ou attachées dans des postures étranges à des arbres morts. Leurs visages évoquent celui du "cri" de Munch, suite aux années de supplice. Si vous vous approchez suffisamment, vous pouvez voir que certaines sont liées de façon plus physiques aux arbres, qui leur rentrent dans la chair, puis les recouvrent. D'ailleurs, à bien y regarder, les arbres ne sont pas des arbres, mais des suppliciés précédents recouverts d'une matière noire et sombre, dure comme de la pierre ou du métal, et qu'ils continuent à hurler même après que leur bouche ait été fermée par le procédé.

Après la traversée du jardin, ils arrivent au pied des appartements de Léria, qui se trouvent en haut d'une petite falaise, et y pénètrent sans difficulté. Ils explorent quelques pièces, qu'Erwan ouvre de l'intérieur après avoir usé de ses pouvoirs pour s'y glisser (il porte ensuite une marque magique que seul Perennor peut voir grâce au Logrus). S'ensuit une fouille, pendant laquelle, Perennor, grâce à sa Visions du Logrus, découvre des pierreries magiques dans une boîte enchantée qui laisse échapper un gaz engourdissant, jusqu'à ce qu'ils réalisent que l'alarme a été donnée.

La petite équipe essaye de faire face bravement, mais tout le monde a ses réflexes ralentis par le gaz. Stérenn et Erwan restent assis sur le lit, et Valone, complètement shootée ne se rend même pas compte qu'une flèche lui est entrée dans le bras. Kuony est la seule qui ne semble pas affectée.
Pour couronner le tout, un sortilège lancé par une Léria furieuse rend Perennor aussi grand qu'un gashapon (environ 10cm de haut).
Kuony le prend dans sa main, et Sterenn réussit à évacuer tout le monde par Atout, jusqu'à Keltia.

Hélas, Léria et deux statues ont réussi à passer en même temps. Léria fait tomber une pluie de météorites. Kuony, s'enfuit en tenant toujours Perennor dans sa main, et Sterenn appelle les gardes locaux à l'aide.
Ils affluent, et Léria disparaît. Sterenn, Valone et Erwan sont emmenés au dispensaire, car la pluie de météorites a en partie détruit l'hôpital près duquel ils s'étaient transférés par Atout, et des départs de feux ont provoqué des accidents.

De son côté, Kuony, après une longue fuite en forêt, manifeste clairement à Perennor son désir de vivre seule avec lui. Il lui explique que pour lui, elle est une excellente amie (sa meilleure amie), mais qu'il a des devoirs à accomplir. À force de discussion, et en envoyant son oiseau chercher les autres, il parvient, pense-t-il, à la ramener à la raison. Néanmoins, Kuony a manifesté des talents inconnus en empêchant par magie Sterenn et Valone de les retrouver immédiatement (ils tournaient en rond autour de l'arbre où ils étaient perchés sans les voir), et reste d'humeur un peu triste.
Perennor décide de demander à Valone et Kuony de faire la paix (leur relation est de plus en plus tendue), et de travailler ensemble. Valone lui explique, en privé, et très clairement, qu'elle n'apprécie pas le caractère de Kuony, qu'elle juge frivole, et demande à Perennor de bien peser les demandes qu'il formule à chacun. Il insiste néanmoins.
Malgré l'inquiétude causée par l'hypothèse d'un retour de Léria (maintenant qu'elle sait où son neveu se trouve), la nuit est tranquille, bien que Pérennor ait l'impression à un moment d'entendre la voix de sa tante (qui vient d'une pierre, que le sang de sa blessure au bras a touchée).

Hélas, le lendemain matin, le cadavre de Kuony est découvert par Perennor dans la chambre de cette dernière, une dague appartenant à Valone posée sur le lit à côté du corps.
Perennor fait une enquête, mais les évènements s'enchaînent. De curieuses créatures font leur apparition, des sortes d'oiseaux noirs ressemblant vaguement à des corbeaux, qui se suspendent dans les arbres la tête en bas comme des chauve-souris, avec de gros yeux rouges. Il en arrive par vagues de plusieurs milliers, et ils se postent à toutes les branches des arbres de Keltia, plus particulièrement à Du-Coat.
Sterenn et Perennor ayant l'impression qu'ils sont suivis des yeux par les oiseaux, décident de changer d'Ombre pour voir si ils sont suivis. Perennor décide d'aller sur son Ombre via le Logrus. Il emmène Sterenn, Valone et Erwan.
Une fois arrivés ils se rendent compte que l'Ombre a été mise à sac par des démons. Le palais flottant est détruit, presque tout le monde est mort, et il y a des démons partout. Entre deux batailles, ils retrouvent Merion, encore vivant, qui dit que des démons surgis de nulle part ont tout détruit, aussi bien le pays de Perennor que ses ennemis. Ils reviennent sur Keltia en emmenant Merion pour le soigner.

A peine sortis du complexe médical où Merion a été emmené, Perennor est attaqué par des créatures démoniaques, un démon de pierre, et un démon d'épines qui a la capacité de se fondre dans les arbres. Grâce à l'aide de Valone dans un premier temps, puis à celle des forces armées de Keltia, Perennor arrive à s'en débarrasser. Comprenant que les "corbeaux" doivent être des espions, Stérenn décide de prendre des mesures. Elle convoque les druides de Keltia et leur donne pour mission de détruire les volatiles. Elle ordonne aussi des patrouilles armées régulières pour prévenir l'apparition de démons.

Perennor comprend accidentellement que son sang, mis en contact avec les pierres trouvées chez Léria, "active" ces dernières, qui délivrent des messages. Avec Sterenn et Valone, il les écoute toutes. Beaucoup contiennent des choses qu'ils identifient comme étant probablement des incantations magiques, mais certaines sont intéressantes :

"Ne pas oublier de sécuriser toutes les entrées. Les Armures feront l'affaire, avec quelques sortilèges appropriés. Je pense que cela devrait suffire. Au cas où, quelques Anges peuvent parfaire le tableau. Ah et puis entamer le sort des Anges, justement, on ne sait jamais."

"Artheil est sur le point de mourir. Il n'a plus toute sa tête. Le fils de Jona est une menace. Les Passes d'Artheil, et son titre, doivent revenir à Armand. Maintenant que Jona est morte, et son fils aussi, je crois que nous touchons au but."

"Ce petit enfoiré a décidé de me mettre des bâtons dans les roues. Je sais qu'il n'est pas mort. Il va rejoindre sa mère, Josh va s'en charger. Veiller aux communications avec Ambre. Pour l'instant, je crois que c'est tout."

"La salle bleue doit être nettoyée par Ina. Ensuite, ne pas oublier d'interroger Clain au sujet des lys. Les arbres noirs doivent être visités. Et surtout, dire à Ina d'ouvrir la fenêtre de ma chambre."

"Cette fois, je n'ai plus le choix. Je dois demander de l'aide. Je me demande juste si je dois remonter à Ambre. Ce serait sans doute le plus sage. La nuit porte conseil."

"Le Chasseur nous donnera sa force, je le sais à présent. Quelle que soit l'issue de l'opération, nous ne pouvons échouer. Pourvu qu'elle soit jolie." (voix de Josh)

"Cette vieille conne m'emmerde avec ses fadaises. Elle veut les Passes d'Artheil, mais ses visées sont si basses. Elle a la vue courte, la vieille. Nous, nous avons des aspirations plus hautes, bien plus hautes. Qu'elle garde ses Passes de merde, si ça peut faire qu'elle nous foute la paix. Qu'elle nous laisse prendre soin de notre propre force." (voix de Josh)


Perennor décide de confier les pierres à Valone, puis de se rendre dans les Cours du Chaos, pour affronter sa tante devant le reste de sa famille (il met ses connaissances à jour grâce au livret qu'il avait trouvé dans les restes de documents ayant appartenu à son père sur Ottonia). Il demande à Sterenn de faire des Atouts. Pendant ce temps, Keltia est de nouveau attaquée. Perennor et Valone se rendent sur les lieux du combat, et sont pris à revers. Perennor se fait plaquer contre un arbre et à moitié étouffer par un autre démon d'épines, qui le fouille, à la recherche des pierres de Léria. Valone le tue (si il n'avait pas confié les pierres à Valone, le démon les lui aurait dérobées).
Ils se renseignent au retour sur l'état de Fiona (espérant lui demander conseil si elle est revenue à elle), et on leur annonce qu'elle a disparu de sa chambre au complexe médical. Un gamin et une femme blonde ont été vues par un infirmier à son chevet, et quelques minutes après, plus personne.

Par la suite, Sterenn, Perennor, Erwan, Valone et trois médics de Keltia se rendent dans les Cours du Chaos, près des Passes de Léria. Sachant que les "Passes de Léria" ne sont en fait qu'une partie du domaine d'Artheil, ils longent la falaise qui mène chez Léria, jusqu'à ce que le paysage change en contrebas - il devient une sorte de jungle sombre. Quand ils arrivent à une construction, Perennor invoque une Transparence et ils s'y rendent.

Là, ils sont rapidement accueillis par une servante d'Artheil, qui ressemble à un centaure. Des gardes surgissent et ils doivent remettre leurs armes. Ils sont conduits dans un couloir, où ils attendent des heures. Enfin, on leu permet d'entrer dans une plaine rouge, où se dresse une grande arche de pierre, sous laquelle est montée une estrade, sur laquelle se trouve le "tribunal".

Le procès. La prévoyance et la confiance des uns dans les autres en déterminera l'issue.
Deux types d'issues sont possibles, avec des variantes. Les deux plus extrêmes décisions du tribunal sont potentiellement, en fonction des preuves qu'ils seront en mesure de/ penseront à produire:
- Condamner Perennor et Sterenn à être exécutés (Erwan pouvant tenter de les sauver, ce qui déclenchera une bataille. Si il échoue Sterenn pourra essayer à son tour. Pour cela, le Chat pourra l'aider, mais il lui fera comprendre avant cela qu'elle sera son débiteur. La conséquence d'un tel sauvetage pourra être le déclenchement d'une bataille de Puissances dans l'enceinte même des cours du Chaos).
- Faire emprisonner Léria pour le meurtre des parents de Perennor, et la trahison à Artheil, si Perennor parvient à donner la preuve du meurtre, contenu dans les pierres, et si Sterenn use des atouts qu'elle a dessiné pour prouver l'existence de la chapelle dédiée à Julian.


Perennor reconnaît sa tante et identifie son grand père. Un membre d'une autre famille est là, un Hendrake. Les autres sont masqués.
Sterenn accepte de rester, au risque de partager la peine de Perennor, si il est reconnu coupable du meurtre de ses cousins, ainsi qu'Erwan et Valone et Perennor racontent leur version des faits après Léria, et produisent leurs preuves.
Ils sont reconnus coupables, mais Léria également (du meurtre des parents de Perennor) ainsi que feu Josh (de tentative de meurtre sur Sterenn et de la séquestration de Valone).
Sterenn avait dessiné un Atout de la chapelle dédiée à Julian, et le produit. La présence de la Chapelle est donc révélée. Léria en ignorait apparemment l'existence. Son dernier fils, elle-même et deux des personnages masqués s'y rendent vie l'Atout pour vérifier. Au cours de cette visite, Léria est tuée par son fils, qui tente de s'enfuir mais est rattrapé par les autres.

Sterenn et Perennor sont relâchés sans sanction autre que celles qu'ils ont déjà subi via les attaques de leurs Ombres respectives.

XX Keltia, ses arbres, ses forêts, ses druides, ses "Corbeaux", ses meurtres...

Léa et Loup-Ann sont toujours inconscientes à Ambre. Elles sont rongées de fièvre, et aucun médecin ne comprend ce qu'elles ont. Elles ont été empoisonnées par quelque chose d'inconnu, et il faut attendre que leur corps l'élimine.

Loup Ann rêve. Elle se trouve dans une clairière, dans une forêt claire. Elle est assise sur de la mousse. Le soleil brille à travers les frondaisons. Elle se sent bien, au calme.
Soudain, elle ressent une présence. Elle ne peut ni utiliser d'atout, ni aucun de ses pouvoirs, à part la marche en Ombre. Si elle baisse les yeux sur son propre corps, elle verra des sabots, un pelage blanc. Elle est la Licorne!
La présence se fait de plus en plus menaçante. Elle la poursuit et se dévoile. C'est un lion noir, qui lui saute dessus, la met à terre et l'égorge.

Quand elle se réveille, elle constate qu'elle est dans sa chambre, à Ambre. Léa se réveille également, mais elles ne sont pas guéries. Elles vont voir Random ensemble. Il leur demande de leur raconter l'intégralité de leurs voyages. Elles n'ont pas de souvenirs précis.

Perennor est absent, de même qu'Alcibiade, toujours disparu. Random leur apprend la mort d'Aldenys. Comme plusieurs jours ont passé, il n'est plus possible pour elles de voir le corps, qui a été enterré en grande pompe. Elles peuvent se rendre sur sa tombe, qui se trouve au pied du Kolvir, face à la mer. Les aînés Ambriens sont également absents pour la plupart. Gérard a repris la mer, Caine également. Fiona a été emmenée à Du Coat et on est sans nouvelles. Bleys est parti, Flora également, ainsi que Bénédict. Tous s'occupent apparemment de retrouver le Joyau du jugement.

Loup-Ann et Léa n'ont plus aucun atout, et leurs objets magiques, le collier de Loup-Ann, et la tunique de Léa, ont disparu. En outre, elles se sentent très faibles, surtout Léa. Elles ont plusieurs symptômes, qui vont en s'aggravant. Elles comprennent qu'il ne leur reste pas beaucoup de temps pour trouver un remède. Léa appelle Perennor à l'aide, grâce à la Marelle, qu'elle maîtrise encore mieux depuis qu'elle l'a retraversée. Il lui répond, et lui propose de les transférer sur Keltia, qui est équipée de grands complexes médicaux. Elles acceptent, aussi les contacte-elles par Atout, et leur permettre de les rejoindre.

Keltia est envahie des Anges de Léria. Depuis la mort de celle-ci, le sortilège à l'origine des oiseaux observateurs semble s'être corrompu. Il en afflue de partout, et de surcroît ils se sont mis à chercher de la nourriture, attaquant les arbres, les animaux et les passants. Les druides peinent à les maintenir, et Sterenn se consacre toute entière à ce problème.

Léa et Loup-Ann sont introduites par Perennor au complexe médical de Du-Coat et sont prises en charge par les médecins. Pendant l'analyse de leurs sangs, elles décident d'aller à la recherche de leurs affaires, aidées de Perennor. Loup-Ann retrouve son collier dans une grande géode améthyste, après avoir traversé de nombreuses Ombres, de forêts en montagnes, puis sous une cascade dans des souterrains (où Perennor et elle ont essuyé une attaque de  "perceurs", coquillages prédateurs terrestres se faisant passer pour de grosses stalactites). Quant à Léa, elle retrouve sa tunique dans une boutique de vêtements, après avoir traversé des Ombres la menant dans une grande ville.

Quand les résultats des analyses arrivent, on leur propose de fabriquer un remède, élaboré à partir d'une plante locale que Perennor récupère grâce au Logrus. Léa et Loup-Ann peuvent ainsi reprendre du poil de la bête, pour se concentrer sur le problème du Joyau.Ou autre chose, au gré de leur caprice. Loup-Ann décide de repartir vers son Ombre, tandis que Léa fait une petite pause pour étudier de nouveau le grimoire de la Secte de l'Orbe. Elle commence, en faisant recoupant les informations données par les uns et les autres, et notamment Sterenn, à entrevoir un lien avec les gens du Hasard.

De son côté, Sterenn se consacre entièrement au problème posé par les "corbeaux". D'abord, des milliers sont morts, de l'action des druides, ou de mort naturelle après que la magie de Léria ait cessé de les alimenter. Il en arrive toujours, on ne sait d'où. Les druides n'arrivent pas à endiguer le flux de façon efficace, de nouvelles vagues arrivent toujours. Dans certaines régions, ils deviennent de plus en plus agressifs, et certaines souches se multiplient manifestement par scissiparité. Ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent d'organique, et peuvent même poursuivre les gens. Cela oblige les habitants de ces régions Keltia à revoir leurs habitudes, voyageant de préférence cachés, aménageant des abris partout, vivant dans une sorte d'angoisse.
Mais il y a encore plus grave : Sterenn est appelée au Nord de Du Coat, à Delerwynn, pour aider à élucider un problème de meurtres mystérieux. Sterenn décide d'appeller Perennor à l'aide (il est toujours accompagné de Valone), et Léa propose de les accompagner. Ils retrouvent donc l'équipe Sterenn/Erwann afin d'enquêter ensemble. On pense à un tueur en série. Ce sont des hommes bruns de grande taille qui ont été visés. Les corps sont souvent déchiquetés, mais le visage épargné.
Sterenn, Léa, Perennor, Erwann et Valone se rendent chez les parents d'une des victimes pour enquête.

XXI : Alcibiade : à la poursuite du Joyau du Jugement

Alcibiade a retrouvé sa mère, et grâce à sa soeur, ils ont pu enfin la sortir du coma. Fiona décide de quitter Keltia discrètement avec ses enfants, et pour cela se sert d'un Atout menant à une Ombre personnelle, très cristalline et prismatique.
Sur place, le temps que Fiona se tire les cartes, Alcibiade fait connaissance avec sa soeur et son frère, les jumeaux Marie-Jeanne et Hash. Hash est nettement simplet, et les relations entre Fiona et Marie-Jeanne semblent un peu tendues. Néanmoins, quand Fiona leur propose de chercher ensemble le Joyau du Jugement, ils acceptent tous.

Fiona conduit ses enfants, elle a un plan, et semble très sûre d'elle. Traversant les Ombres, elle mène sa petite troupe jusqu'à une ville portuaire d'apparence moyen-âgeuse, dans laquelle Jack le robot (miraculeusement revenu) fait sensation. Là, elle se rend directement dans une petite taverne miteuse, pour louer les services d'un pirate qu'elle semble bien connaître, nommé Azura, en échange de "ce qu'il désire".
La petite troupe embarque dès l'aube à bord du "Griffon Flamboyant", qui appareille en direction d'une destination inconnue.