ADD 2.5 a donc été mon premier jeu de rôle. J'y ai joué longtemps, avec plusieurs personnages, différents groupes, j'ai fini par en connaître les règles assez bien (après y avoir été initiée par Barldur's Gate, vous savez tout). Passer à DD4 a été un choc, et pas seulement affectif.

Commençons par les points positifs de DD4 : je trouve assez sympathique que toutes les classes puissent disposer de "coups spéciaux" pendant les combats. Un lanceur de sort a une grande variété d'actions à sa disposition, là où, dans ADD, un guerrier "de base" va simplement "frapper". Si le MD n'introduit pas un minimum de rôleplay dans sa description des combats, ça devient vite un peu répétitif. Donner à chaque classe un arsenal de coups originaux, c'était plutôt bienvenu. Du côté des lanceurs de sorts, j'ai aussi apprécié être débarrassée des temps d'incantation et des problèmes de composants des sorts (les gestes à faire, les ingrédients à sacrifier etc). Voilà pour les combats. En ce qui concerne les compétences, au départ un peu choquée par la simplification excessive, j'ai fini par apprécier ne pas avoir à chercher parmi douze mille trucs quel score obtenir pour réussir à danser la polka sur une jambe (ah mince, j'avais pris la valse, en fait je peux pas danser la polka). Voilà.

Le négatif maintenant. Sans rire, tous ces coups spéciaux, pour chaque classe, ça rend les combats interminables et toujours pas intéressants si le MJ n'y introduit pas de RÔLEPLAY. Et puis c'est bien gentil de donner le même système de progression à toutes les classes (niveau machin, tu gagnes un pouvoir de rencontre, niveau truc, un pouvoir quotidien, niveau bidule, un pouvoir à volonté, et puis on recommence), mais du coup, les jeteurs de sorts n'ont plus aucun avantage. Le guerrier va faire un super coup d'épée qui donne 1D10 dégats contondants, le magicien va lancer un sort qui va faire 1D10 dégats de feu. Et le psionniste va faire 1D10 dégats mentaux. Je caricature, mais c'est quand même à peu près comme ça que ça se passe: tout le monde a des probabilités à peu près identiques de faire des dégats comparables. Finalement, on se demande quel est l'intérêt de choisir une classe plutôt qu'une autre, à part pour jouer sur des pouillèmes de points (ou de comboter à mort, mais ça reviendra toujours au même). Dans ADD, quand un magicien lance une punaise de boule de feu, même à faible niveau, il a peut-être peu de chances que ça parte, mais quand ça part, ça envoie du D6 et des bouts d'ennemis enflammés! Alors OK, il y a les rituels. Mais ce n'est pas le genre de sorts qui se lancent avec panache pendant un combat ou pour s'échapper d'une situation délicate. Et en plus ça coûte une blinde (ok, c'est pas pire que "Peaux de pierre", pour lequel il fallait sacrifier des diamants...)

Parlons des psionnistes maintenant. C'est simple, tout l'intérêt a disparu dans DD4. Pour moi, c'est une classe ratée (des classes, parce qu'il y en plusieurs). Jouer un psionniste, ce n'est PAS faire des dégats mentaux pendant un combat. C'est utiliser une foule de petits pouvoirs qui permettent des subtilités de rôleplay. Notamment fouiller dans l'esprit des PNJ. Influer sur les volontés. Un psionniste qui ne sait pas faire ça ne sert à rien. :p

Et on en vient au problème principal de DD4, de mon point de vue : c'est un jeu de combat, avec plateau et figurines. Ça manque cruellement d'outils pour le jeu "de rôle". D'ailleurs, l'accent n'y est pas mis du tout dans les manuels, qui sont essentiellement des listes de pouvoirs. Un bon MJ saura palier à ça. Mais le jeu de l'aide pas des masses.

DD5 semble revenir aux sources. Plus orienté rôle-play, on retrouve des idées de background et des descriptions de pouvoirs et capacités qui ne sont pas uniquement orientés "combat" mais aussi enquête, voyage et autre. On retrouve aussi les temps d'incantation, les composantes des sorts - il faut avouer, c'est vrai, que ça contribue au réalisme et à l'immersion. Du coup, cette version me semble prometteuse. Même si j'aurais quand même bien aimé que les classes de combattants gardent quelques coups spéciaux, il faudra s'en remettre au MJ et son rôleplay pour rendre les combats vivants. Mais ça a toujours été le cas. :-)
Et puis de toutes façons, moi ce que je préfère, ce sont les séances sans combat du tout. ;-)

PS : et j'aime que dans DD5 l'illustration des "humains" soit une femme noire, l'illustration des nains une naine et que l'illustration des "elfes" soit Drizzt. :p