Le manuel des psionnistes, ces personnages dotés de pouvoir mentaux leur permettant de rivaliser avec les magiciens, est sans appel. Les psionnistes ne peuvent pas choisir l'alignement "chaotique". La raison invoquée est la suivante : l'activité psionniste demande un cerveau parfaitement "ordonné", et des idées "chaotiques" ne peuvent pas permettre la concentration nécessaire au bon déroulement de cette activité. Et là, je en suis pas d'accord. Si l'on revient sur la notion de "chaotique" en tant qu'alignement, on voit que son opposé est "loyal". Le chaotique est celui dont le comportement est imprévisible car il n'obéit pas à "la" loi, mais à ses propres lois, dictées par sa conscience. Celle-ci est laissée à la libre appréciation du joueur, en fonction du deuxième élément de l'alignement (bon - neutre - mauvais).
Le chaotique est donc imprévisible parce qu'il n'est pas a priori "loyal". Il faut gagner sa loyauté, la mériter. Mais cela ne signifie pas qu'il ne puisse pas être "logique". Sa logique est plutôt déterminée par son intelligence. Et sa capacité à ordonner ses pensées, à se concentrer, à faire le calme dans son esprit et à contrôler ses sentiments, par sa "sagesse". Un être loyal peut très bien être un bouillonnant colérique idiot. Un chaotique peut avoir un score de 18 (sur 20, pour ceux qui ne connaissent pas bien les règles d'ADD) en sagesse ou en intelligence, et ainsi révéler une nature pondérée et malicieuse (en bien ou en mal).
En conclusion, je pense que si les limitations en terme de caractéristiques de sagesse et d'intelligence ont un sens pour cadrer une activité mentale, l'alignement ne devrait pas entrer en ligne de compte.