Shabla est une Ombre essentiellement  marine. Les terres émergées représentent environ 10% de la surface totale. La faune et la flore (si tant est que l'on puisse qualifier les structures licheniformes qui recouvrent la plupart des terres arables de "végétation") sont très étrange et rempliraient de nombreuses encyclopédies si quelqu'un se donnait la peine d'aller les étudier. Un certain nombre de créatures intelligentes peuplent l'endroit, et ont construit de vastes cités. Très agiles, portées sur la navigation, ces créatures tentaculaires amphibies ressemblent à des pieuvres et sont des marins de choix.
Leur niveau de technologie est assez élevé.

Les villes

La plupart des villes sont portuaires. Les bâtiments ne sont pas rectangulaires mais ont de vagues formes de champignon. Un peu comme si le village schtroumph était devenu une ville industrielle, avec des couleurs plus "marines" (beaucoup de bleu, du vert, mais aussi du mauve et du rose). Les bâtiments sont souvent reliés entre eux par des passerelles qui sont empruntées indifféremment par en dessus et en dessous, les habitants pouvant indifféremment se déplacer, à l'aide de leurs tentacules, sur les sol, aux mur ou au plafond.
Il paraîtrait même qu'il existe des villes sous-marines où la technologie joue un rôle encore plus important, bien que personne n'y soit semble-t-il encore allé.

Dans les villes, l'activité ne cesse jamais. La nuit comme en plein jour, les rues sont encombrées du même nombre de passants, se livrant plus ou moins au même genre d'activités... Il y a ici un marché incroyable pour toutes sortes d'objets extraordinaires, un peu comme si toutes les bizarreries des Ombres était réunie en un seul lieu.

L'éclairage public est constitué de gros bocaux de verre ou d'un matériau approchant, contenant des trucs qui ressemblent à des plantes phosphorescentes, très brillantes. Certains en ont dans des pots, à leurs fenêtres.

Le voyageur pourra trouver des restaurants sans aucun problème. Qu'ils soient plus ou moins bien tenus, la disposition des tables stupéfait tout de suite le visiteur. En effet, il y en a un bon nombre... au plafond! Des créatures tentaculaires semblent très satisfaites de cet état de faits et apprécier de tout faire à l'envers. La nourriture leur est servie dans des poches qui collent à la table par une ventouse.
Si vous vous asseyez à une table, une espèce de pieuvre vous sert des gourdes en métal remplies d'un liquide non identifiable de l'extérieur, que l'on boit par la paille.
Le liquide le plus commun pique un peu la gorge, comme du piment, et est un peu épais. Ça laisse un goût sucré et chaleureux dans la bouche.Les habitants de Shabla ne connaissent pas l'alcool, mais apprécient les mets très pimentés. Certains sont insupportables à un palais humain.

Habitants intelligents

La plupart des créatures intelligentes ressemblent simplement à des pieuvres telles qu'on les connaît sur Ombre Terre, mais d'autres sont des variants plus ou moins éloignés. S'agit-il d'une seule espèce polymorphe ou de plusieurs espèces partageant un même mode de vie? Difficile à dire pour un arrivant tout frais, mais une personne un peu habituée à parcourir l'Ombre sait qu'il s'agit des deux. Il y a plusieurs espèces qui cohabitent dans ces villes, généralement très pacifiquement, et elles sont de surcroît polymorphes. Pour compliquer le tout, plusieurs espèces différentes peuvent avoir des formes très semblables.
Un morphe assez courant, surtout dans la navigation, est la "double pieuvre", qui ressemble à deux pieuvres posées l'une sur l'autre, donc deux rangées de tentacules. Sa bouche se trouve quelque part entre la première et la deuxième rangée de tentacules.

Ils ne connaissent rien aux mimiques et expressions humaines, et les leurs n'y ressemblent pas. L'inconvénient, c'est qu'il est donc très difficile de déchifrer ce qu'ils pensent, mais dans l'ensemble les ambriens auront tendance à les juger "simples et honnêtes" (par rapport à eux...). Leurs bouches, bien qu'assez différentes de celles des humains, leur permettent un langage articulé tout à fait convenable qui ressemble au thari. Néanmoins, un peu de pratique est nécessaire avant de pouvoir sans trop d'erreur interpréter les états d'âmes de son interlocuteur.

Monnaie

La monnaie est une poudre terreuse colorée d'une consistence très particulière, lourde, que l'on s'échange par portions, à l'aide de petits récipients dont le plus gros a la forme d'un gros dé à coudre. La couleur et la quantité de poudre indique la valeur. Les habitants ont généralement deux ou trois bourses sur eux, chacune contenant une couleur différente. Si l'on mélange deux couleurs par inadvertance, un procédé inconnu, détenu par les banques, permet de les séparer de nouveau. Entre temps, la poudre perd sa valeur.

Sur le système juridique

Si un crime ou un délit est commis, la victime ou ses ayant-droits peuvent « faire justice » eux-même en taxant le coupable, ou celui qu'ils désignent comme tel (ils peuvent se faire aider de milices privées pour le retrouver), en monnaie sonnante et trébuchante, ou années de travail. Si celui-ci n'accepte pas la peine, il demande un procès. Si le juge estime que la peine était équitable, le coupable doit payer la somme demandée par les victimes deux fois : une fois pour les victimes, une fois pour le tribunal. Si le juge pense que le coupable est innocent, ou que la peine est trop élevée, ce sont les victimes qui doivent payer le montant de ce qu'elles demandaient au coupable présumé.