Nicolas Malfin

Malefin sur BDgest

interview réalisée en 2006

Bibliographie:

- Golden City

Le fait d'etre autodidacte t'a-t-il permis d'insufler une maturation à ton dessin en terme de temps ou aurais tu préféré avoir un prof pour aller plus vite?

C'est vrai que temps que c'était un loisir, le coté autodidacte me plaisait beaucoup. Quand j'ai commencé professionellement à travailler sur la BD, j'ai eu Olivier Vatine qui a regardé mmon travail, et c'est vrai qu'il avait un regard sur mes dessins, où ses critiques étaient très interessantes. Au bout de qq tps, je me suis rendu compte que j'avais avancé plus vite ds mon évolution graphique que si je l'avais fait tout seul. Parce que lui, il avait un regard neuf et extérieur sur mon dessin. Il a mis tout de suite le doigts sur des points d'anatomie et de perspective. Bon, j'avais déjà acquis certaines bases, mais après, c'est vrai que c'était une histoire de réglage. C'est très interessant qu'une personne extérieure vienne voir votre travail, en plus j'étais dans une période encore très scolaire, donc j'étais ouvert à la critique pour avancer. J'ai assez peu d'égo, en fait.
Le premier point sur lequel il avait tiqué, c'était les visages que je faisais trop gros. Je ne le voyais pas au premier abord, et puis, en l'espace de dix secondes, en me le disant, ça paraissait évident. Quand on est autodidacte, il faut beaucoup de tps pour se corriger. Il faut regarder ses anciens dessins, voir l'évolution, mais on apprend après, dans le métier, à avoir du recul, à avoir un oeil neuf, pour travailler plus vite.
Il y a plein de petites methodes : par exemple, pour voir si le visage est bien proportionné, quand on passe quatre heures à le dessiner, on sait qu'il y a un truc qui ne va pas. Pour avoir un oeil neuf, soit on fait une réduction du dessin en photocopie, soit on le regarde par transparence, et là, on a un regard nouveau. Pomettes trop hautes, menton trop fort etc. Et on le rectifie.
Quand on est autodidacte, c'est deux mois plus tards qu'on le revoit.
Avoir une formation, je ne sais pas... Je sais qu'Angoulème forme, mais c'est plus pour la mise en scène. Visuellement, c'est un petit plus. J'ai beaucoup apris dans la mise en scène, car avant, c'était un peu aléatoire. Or il y a des codes de mise en scène. J'en avais déjà acquis, à force de regarder des films, des séries, mais il m'en manquait. C'était bien d'avoir quelqu'un pour régenter tout ça, et donner de bonnes bases. Après c'est à soi meme de se donner une identité dans la mise en scène. Certains vont beacoup travailler avec des gros plans, d'autres très peu. Moi j'essaye d'avoir quelque chose de très varié, assez scolaire au début, d'un plan éloigné, puis jusqu'à un gros plan. Ça reste aussi basique que ça. Mais après, il y a le cadrage, c'est toute un éducation. On ne peut pas regarder le Seigneur des Anneaux sans voir l'incroyable cadrage que donne Peter Jackson pour mettre en valeur une scène.
Je cherche à trouver un cadrage le plus cinématographique possible.

Pour en revenir à ta scolarité, pourquoi à tu choisi un voie scientifique après le bac?

En fait, ça fait partie de l'époque. Je suis rentré au Collège début 80, et lors de toutes les rencontres au CIO, on me disait « il faut des ingénieurs, des scientifiques ». La France en avait besoin....
On nous a tous blindés pour suivre la « Voie Royale », le bac C, la prépa, l'école d'ingénieur, le diplôme. Après on avait un boulot. J'ai fais des études aussi pour rassurer mes parents. Ils se sentent responsables de nous, de notre avenir. Je prenais les choses au sérieux quand j'étais à l'école, j'étais là pour travailler. Moi meme j'avais un peu peur de parler de la BD à mes parents. C'est un métier sur lequel les gens ont beaucoup d'apriori, encore plus avant qu'aujourd'hui. C'est vrai, j'ai joué la carte de la confidentialité. Je me souviens au collège, il y avait tout un tas de petits livres que l'on pouvait consulter, sur les métiers. Il avait celui sur le plombier, le médecin... et par hasard, j'avais trouvé celui sur le métier de dessinateur de BD. Ça m'a rassuré, mais ça restait quand meme qq chose d'assez éloigné.C'était un métier où il n'y avait pas de salaire à la fin du mois. Mes parents voulaient au moins un bac plus 5. Donc, quand j'ai eu bac+5, j'ai essayé de faire autre chose. Je me suis donné deux mois pour entrer dans le monde de la BD. Si ça ne marchait pas, ce n'était pas grave, j'avais ue thèse dans deux mois. J'ai préparé un projet de BD et je l'ai envoyé à plein d 'éditeurs, et puis j'ai attendu. Il y en a qq uns qui ont répondu, dont delcourt, assez rapidement. Puis je me suis lancé sur le projet, et à un moment, il a fallut faire un choix. J'en avait plusieurs : d'un coté, Golden City avec Becqueur et le label « Série B » chez Delcourt, et de l'autre, on m'avait demandé d'etre le dessinateur d'Alexis Alice sur Tomb Raider. Le premier, je ne signais pas tout de suite, ce n'était pas sur. Le second, je signais quasiment dans la foulée, et je partais pour l'aventure. En plus de ça, il y avait le choix de la thèse. A un moment donné, je me suis dit que c'était naturel d'aller vers Golden City avec Vatine, car je savais que j'allais apprendre qq chose d'Olivier. Et puis, pour Tomb Raider, ils ont trouvé qq'un d'autre. La thèse, j'ai laissé tomber.
Je n'avais pas conscience du risque que je prenais, car j'avais un bac+5 et je suis repartis de zéro. Mais le fait que j'ai eu de la reconnaissance dans mon travail de la part de Vatine, meme si j'avais beaucoup de choses à apprendre et que l'éditeur état prêt à signer avec moi sur un projet sérieux, c'est qq chose qui m'a je pense rassuré interieurement. J'ai donc foncé tete baissée.
J'ai du mettre un an etr demi pour faire le premier album. Ensuite, la sortie s'est faite à Angoulème. Ce fut un moment très chaud, car je n'avais pas du tout l'hab itude des dédicaces. Pour moi, la BD, c'était déssiner sur une planche pour faire un album et c'est tout. Je savais qu'il y avait des meeting, des rencontres avec des éditeurs, mais je n'avais pas conscience que la BD était un tel buisness.
J'ai quand meme une consception assez simpliste du boulot, or il y a plein de choses interessantes qui gravitent autour, comme la rencontre du public. Il faut savoir les gérer aussi parce que, pour moi par exemple, en période de bouclage, je peux passer des mois à vivre en ermite, avec une vie très monastique, puis dès que l'album sort, c'est rush.On passe de convention en convention, on a plein d'interviews, c'est assez interessants.

Ce n'était pas dur de concilier des études assez soutenues et de continuer à travailler ton dessin?

Ce n'était pas évident quand j'étais dans les études supérieures. Tant que j'étais au lycée, c'était beaucoup plus facile. En prépa, par exemle, je n'ai quasiment pas dessiné.C'était un période où, pendant un an, je n'ai pas du tout vécu. Ç a été une année assez difficile, mais avec des apprentissages sur les methodes de travail. Je m'en suis aperçu à la fac, où le rythme était complètement différent. En un an, j'avais développé des méthode de travail rapides, et ça c'était vraiment précieux.
J'étais pas un bourru de travail, mais je n'étais pas fumiste non plus.C'est vrai que la prépa m'a appris à puiser en moi pour me motiver à bosser et je l'ai retrouvé en faisant de la B.D.Cet esprit de compétition avec soi meme par raaport aux délais à rendre sur les albums.On apprend àpuiser en soi pour travailler plus longtemps.C'est un parcours que je ne regrette pas du tout et si c'était à refaire je le referais. Pendant les cinq ans d'etudes supérieures j'ai appris à faire évoluer mon dessin et j'ai rencontré des personnes que j'aime beaucoup.En plus ça m'a donné une bonne culture générale que je continue d'enrichir.J'aime bien la science sous tous ses rapports:l'écologie, la biologie...Je serais incapable de suivre un dossier de la revue « la recherche » comme à l'époque de mon D.E.A. mais je m'interresse toujours à la science en lisant d'autres revues comme « Science et Vie ».

Tu as fait aussi une incursion dans le jeu de rôle et les cartes à jouer, comment cela est-il arrivé?

J'ai dessiné un jeux de cartes « les pirates des caraibes » et travailler sur deux jeux de roles.Le premier était l'univers de « Polaris » et le second était un univers de Dragons et de Donjons.Lorsque j'avais été remarqué par la B.D., il y eut toute une période de recherches graphiques de décors, de personnages, de véhicules.C'était une période assez longue.Moi, j'avais débuté ma période d'illustrateur mais j'allais pas etre payé tout de suite par l'éditeur pour les planches.Pendant ce laps de temps, j'ai fait des recherches pour trouver des petits boulots à coté et je suis tombé sur une annonce d'une boite « Halloween concept » qui cherchait des dessinateurs au départ pour faire de la presse ( illustrer des scénarios de Jeux de Roles ou des pin ups comme dans « Backstab » ou « Le Lotus Noir ».) Ensuite on m'a mis sur le projet « des pirates des caraibes » où il fallait faire des petites cartes, c'était très interressant.Ca m'a permis de m'occuper pendant un mois et de toucher mes premiers revenus de dessinateur. J'en avais perçus avant puisque pendant les études ,j'avais travaillé pour une boite de pub.Je leur ai fait un jeu de 7 familles sur les métiers. Cétait vraiment en touriste, parce que je savais que la BD n'allait pas etre mon unique gain.

Passer des tuniques bleues aux pirates des caraibes, quelles ont ét tes influences?

A onze-douze ans, c'était les tuniques bleues. Treize, c'était en 85. Quand j'ai fais le projet chez Delcourt, j'avais un style proche de Vatine. C'est avec ce style que j'ai travaillé sur le projet des pirates des caraibes.
Maintenant, quand je travaille sur un sujet, je cherche dans mes livres, mes documentations, et je fonce aussi sur mes dvd. Je chope toute une collection de films qui vont m'apporter qq chose. J'ai regardé Pirates, de Roman Polanski, l'ille aux pirates de René Harlin. Et puis l'Ile aux Trésor. J'ai chopé des idées de costumes, d'armes d'abordages mais je m'en suis détaché très vite, car il fallait que je rende 140 dessins en couleurs en un mois. Je devais donc aller à l'essentiel, mais ça m'a servi de bases.

Qu'es ce qui d'après toi a plus à Delcourt dans ton projet pour Golden City. Cette ressemblance à Vatine?

Je pense qu'effectivement, il y avait un style qui rentrait dans ce qu'ils recherchaient pour le label « Série B ». Mais le choix c'est surtout fait sur le fait que j'étais un dessinateur polyvalent. Dans le projet que je leur avait montré, ils ont vu que je savais faire des personnages, des jolies filles, et de la « feraille ». La « feraille », c'est la manière dont on va dessiner un avion, un hélicoptère, une voiture. C'est créer un design complètement original sur une moto-quad par exemple, ou une structure d'usine.
J'avais certaines lacunes en mise en scène et en cadrage, mais Olivier sentait qu'il y avait un fond derrière. C'est avant tout sur ces deux atouts, les personnages et la ferrailles, que j'ai été choisi.
J'avais en 86 developpé une BD sur la guerre du vietnam.C'était l'époque où sortait  « Platoon »,  « Full metal jacket », la série N.A.M.H..Je dessinais beaucoup d'hélicoptères américains, d'armes à feu, d'uniformes. J'ai appris à dessiner cette ferraile là. Pour dessiner des hélicoptères, je me contentais pas de les regarder, j'achetais des livres avec ce qu'on appelle des « écorchés », c'est à dire carrément les plans. J'essayais de comprendre comment ils fonctionnaient en perspective, je les faisais tourner dans ma tete, pour les dessiner. Au début, ce n'était pas très bien dessiné, et puis de la main levée, j'ai commencé à prendre la règel pour dessiner certaines zones et à m'appliquer pour mettre du détail, comme par exemple des grilles d'aération, des petites loupiotes etc. Maintenant, je peux créer une bagnole futuriste volante, et je saurais mettre suffisemment de détails pour qu'elle soit réaliste et crédible. C'est tout un apprentissage qui dure vingt ans, mais après on peut faire ce qu'on veut. Je continue à me tenir au courant des progrès techniques, des designs... Des films comme Starwars m'apportent beaucoup. J'achète des maquettes que je monte comme un petit garçon (sourire). Dans ce métier, ce qui me plait, c'est que tous les jours j'apprend qq chose.Je nesuis pas là statique.D'un mois à l'autre, j'affine mon trait.D'albums en albums, j'améliore mon dessin, l'encrage ou la mise en scene.
Quel était Le premier projet que tu ais fait avec un scénario bien construit?
C'était à 11 ans.C'était une histoire de pirates.Je ne l'ai jamais fini.Il devait y avoir 4 ou 5 planches mais c'était structuré.Je m'étais inspiré d'une B.D. qui était publié dans « Spirou ».un hussard habillé tout en rouge avec un cheval, c'était très rigolo.J'avais envie de raconter une histoire plus que juste faire un dessin car meme si celui-ci raconte quelque chose, je voulais passer le pas et raconter quelque chose qui dure plus longtemps. Pour moi le dessin c'est un moyen de communication.

Et ton premier projet chez un éditeur?

C'était en 96. Juste avant que je fasse mon armée. L'histoire était un peu du genre de « X-Files », avec le F.B.I. J'avais lu des livres de Robert Ludlum, qui a écrit « la mémoire dans la peau » et j'avais été passioné par son roman «  le dossier Chancelor ».J'avais crée un héros du F.B.I. qui enquete sur une loge maçonique.j'avais fait un premier projet que j'avais proposé aux éditions « Delcourt » , mais je m'y étais très mal pris. Je l'avais fait un peu au hasard. J'avais voulu faire quelque d'original, en montant les planches comme une bande annonce de film. Ils m'avaient renvoyé le truc avec une lettre type, disant que mon projet « ne rentrait pas dans la ligne éditoriale ».
J'ai repris le projet en faisant quelque chose de plus construit, avec des recherches de personnages, de décors, acoompagnés d'une quinzaine de planche. Je m'étais amélioré en dessin. J'ai envoyé le dossier à Delcourt. Ce que j'ai compris, c'est qu'ils avaient trouvé ça interessant, mais mon dossier s'était égaré lors de leur déménagement. Je n'ai donc jamais eu de réponse.
J'ai recommencé, en écrivant une histoire qui se passait dans le futur, avec une ambiance un peu aquatique, qui s'appellait « Valentine ». C'est une histoire que j'ai toujours dans mes cartons, que je ressortirai à un moment donné, beaucoup améliorée car j'ai eu de nouvelles idées depuis. Cette fois-ci je m'y suis mieux pris, j'ai fais moins de planches, mais j'ai toujours essayé qu'il soit le plus complet possible à la lecture (recherche de personnages, de décors, planches dactylographiées). J'avais fais sept planches en noir et blanc, une ou deux en couleurs, pour que l'on voie toutes les étapes du boulot. L'histoire n'était pas terrible, mais ce que je voulais c'était etre dessinateur. J'y suis allé au culot. Mon meilleur amis m'a emmené à Paris et je suis carrément allé sonner à la porte de Delcourt. J'ai déposé mon dossier sur le bureau du responsable, qui était François Capuron. Il m'a dit que c'était plutot interessant, mais qu'il regarderait plus tard. Ça avait duré deux minutes. Et puis je suis repartis.
Ils m'on rapellé au bout de dix jours, et c'est là que j'ai rencontré Olivier Vatine. Je ne pense pas que ça ai été une question de hasard, mais plutot d'opportunité. À l'époque, sur Golden City, plusieurs personnes travaillaient sur les recherches, mais ils n'avaient toujours pas trouvé quelqu'un. Ils ont réessayé avec moi. Ils m'ont demandé une dizaine de dessins sur le synopsis de Golden. J'en ai fait une centaine. Ils étaient ravis mais ils m'ont bien expliqué qu'il fallait encore quelques temps pour que ce soit accepté. J'étais prêt à tout pour y arriver. L'histoire me plaisait beaucoup.

Quelles ont été tes impressions lorsque tu as rencontré Vatine, et que t'a-t-il dit?

La première fois, je l'ai eu au téléphone. J'étais impressionné mais ravis. Il m'a présenté le projet, puis on a convenu d'un rendez-vous chez Daniel Pecqueur, à Rouen. J'ai rencontré Daniel Pecqueur, Fred Blanchard et Olivier Vatine. On a passé un repas à discuter. La rencontre s'est très bien déroulée et on m'a bien renseigné sur le métier de dessinateur. Lorsque j'ai rencontré Olivier, je m'attendais à voir Nao, mais il ne lui ressemblait pas du tout! (rires).
Comme quoi on a beaucoup d'a priori avec les dessinateurs. On se les représente avec le physique de leurs personnages... mais ça n'est pas du tout ça!

Quelles ont été tes recherches graphiques sur Golden City?

Olivier ou Fred Blanchard ne vous disent pas comment dessiner, mais ils vous conseillent de regarder un auteur en particulier. Au niveau disign, on m'a orienté vers Sidmid, qui avait fait des recherches pour Blade Runner et des bouquins sur des immeubles modernes. Ils m'ont emmenés sur Paris, dans des boutiques de comics US, pour me faire découvrir du Mike Mignola. Après, il y a une part de références qui sont le fruit de nos acquis.
Quand j'étais minot, j'adorais « l'autobus imperial », « le club des cinq », « les petites canailles ». Par exemple, pour les enfants de Golden, je pense m'en etre inspiré. Pour moi, la cabane, c'est le lieu où habitaient les enfant perdus de l'Ile Imaginaire.
Pour moi, la création, c'est puiser dans les souvenirs de façon inconsciente le moment venu. J'ai plutot tendance à profiter de ma culture générale, et à la mélanger à ce que je lis dans les revues. On est un peu « comme des éponges », c'est ce que dit Vatine. A un moment donné, on prend tout ce qui nous entoure, et on le ressort plus tard.
Quand j'ai besoin de dessiner un vélo, je fonce à Décathlon, et je prend tous les catalogues sur les vélos. Pareil pour la plongée. Je pense que l'endroit où on trouve le plus d'infos, c'est dans les magasins de presse.

Sinon, j'aime bien les dessins animés. Par exemple, j'ai redécouvert récemment « Nadia et le secret de l'eau bleue », que je trouve magnifique. Je pense qu'inconsciemment, j'ai dessiné le personnage du petit génie de Golden en pensant à celui de Jean dans « Nadia ». J'ai mis du Totoro dans le tome 5 avec Mai. J'aime beaucoup les univers de Miyazaki. J'essaye de comprendre comment il arrive à créer des choses, comme le château volant dans le château dans le ciel. Je ne veux pas copier mais comprendre quelle démarche il a eu pour en arriver là. Je pourrais ainsi avoir la meme démarche pour créer quelque chose d'original. Faire quelque chose de fanrtastique, cérédible, avec du banal, c'est ça la création.
Ce qui me plait, c'est de créer un univers personnel. J'ai besoin de m'appropier les personnages.

T'a-t-on demandé d'éviter de faire trop « Largo Winch »?
 
Le scénario en est assez éloigné. C'est vrai que pour le premier album, les libraires l'on catalogué comme un Largo Winch aquatique. Pour etre honnete, j'étais fier car j'adore Largo Winch. Quand j'ai commencé le premier tome de Golden, la première chose que j'ai faite, c'est de ranger les album que j'adorais. Le premier que j'ai enfouis – je ne l'ai quand meme pas enterré dans le jardin (rires) – c'était le « Corail Noir » de Vatine, parce que j'en suis fou. Les BD de Largo, aussi, et celles de Marini. Ce sont des gens dont j'aimais beaucoup le travail.
Je pense que Banks et Largo sont complètement différents. Il y a bien sur en commun la quete initiatique, comme pour Blueberry. Mais je sais que quand je dessine, c'est différent.

Comment se passe ta collaboration avec Pecqueur? Il te donne la trame entière, ou juste des fragments?
 
Au début de l'album, il me parle de l'aspect général de l'histoire. Après, il écrit, séquence par séquence, dans l'ordre chronologique et moi, je découvre au fur et à mesure. Je suis donc son premier lecteur. On est chacun dans notre partie professionnelle. Il met en place tout le scénario, la mise en scène des planches. Moi j'apporte ma culture visuelle, pour donner forme à ce qu'il écrit. Daniel est aussi très proche de mes envies. Pour lui, c'est important que le dessinateur soit comblé.
Par exemple, dans le tome six, il y a un combat de Kendo (sabre japonnais, ndlr), avec tout un cérémonial et des armures particuliaires. Je lui ai fais des propositions par rapport à ce dont il vaiat besoin.
Il y avait aussi le passage où on avait besoin d'une représentation de l'université où Brad avait passé quelques temps. Mon travail a été de trouver visuellement le décors de l'université. IL fallait un lieu un peu perdu, mais en meme temps en faire une approche solenelle. J'ai simplement imaginé l'Angleterre avec la montée des eaux, où tout le pays s'était morcelé en petits ilots. J'ai donné aux batiments une architecture écossaise, des murs sombres rouges. J'ai créé un décors en faisant des falaises très escarpées, dont le dessus serait couvert de foret. Quand je crée un décors, j'essaye toujours d'incorporer l'eau, car je pense que c'est une ligne conductrice de Golden City.

Quels sont tes personnages préférés?

J'aime beaucoup les enfants. Mifa, Kumiko.... J'aime beaucoup Mifa, qui était une jeune adolescente dans le premier album, et qui devient une belle jeune femme. J'aime aussi dessiner Solo. J'ai appris à dessiner les Blacks en lisant « Black face » J'adorais la façon dont Lambil plaçait ces masses de noir sur le visage. Je trouvais ça très beau.
Je m'éclate aussi avec le pélican.

Tu serais tenté par l'animation?

Participer pourquoi pas, mais il me faudrait du temps. Je pense aussi avoir encore des choses à apprendre, au niveau des illustrations. Pour ce qui est du crayonné et des recherches, je commence à avoir une bonne méthode. Pareil pour le dessin et l'encrage. Dans le dernier album, j'ai beaucoup travaillé sur la valeur d'encrage, afin de laisser plus de naturel au trait encré. Lorsqu'on encre, on a l'impression de rigidifier le trait, ce qui rend le dessin plus froid. Dans l'avenir, j'aimerais bien commencer à manipuler le travail par ordinateur. Sur les dessins d'ex-libris, je sais encrer à l'ordinateur. Je fais un crayonné poussé, que je nettoie, puis je scanne le dessin en valeurs de gris et je fais un encrage avec des outils de photoshop. C'est très interessant. Il y a un gain de rapidité : le travail est divisé en deux. En outre, on garde une certaine souplesse dans le trait. Je voudrais maintenant coloriser par ordinateur.
Lanimation, oui, pourquoi pas, mais c'est assez long. Pour l'instant je préfère faire du Golden City et développer l'univers. Je suis dans l'esprit du feuilleton.Je voudrais faire une quinzaine ou une vingtaine d'albums sur Golden City. C'est vrai qu'on a terminé un premier cycle, mais on continue l'histoire avec les personnages. C'est une série ouverte.

Est-ce que tu aurais envie de davantage intervenir dans le scénario?

Non, c'est vraiment le travail de Daniel, et c'est quelque chose que je respecte beaucoup. On a un échange entre nous, parce que chacun a sa propre culture. Lui a une culture d'histoire. Il lit beaucoup de romans. Moi, j'ai plutot une culture visuelle. Ce qu'il me raconte m'inspire visuellement, et des fois je lui raconte un décors, ce qui lui donne une idée.

As-tu encore des difficultés en dessin?

Oh oui, toujours. Par exemple, j'ai du mal à dessiner des mains de tete. Je peux le faire dans certaines conditions, c'est l'habitude, le coté mécanique. J'essaye de trouver des méthodes. Quand je sens que ça va etre difficile, je prend six ou sept clichés de mes mains. Pour certaines expressions du visage, c'est pareil.
En tant que lecteur, c'est vrai qu'on va regarder avant tout dans les yeux d'un personnage, pour savoir ses émotions et ses sentiments. Il y a aussi le corps, qui va donner, par sa gestuelle, de nombreuses informations sur le comportement. Je prend plein de photos, mais je ferme les volets, pour éviter que mes voisins ne me prennent pour un fou!
Le principe de se photographier me permet d'aller plus vite pour dessiner, c'est assez pratique.

Vas-tu faire vieillir les personnages dans les prochains albums?

Non. Je ne suis pas partisant de ce genre de choses. S'ils vieillissent, c'est que mon trait évolue. Mifa, c'est le seul personnage avec Banks qui ait un peu changé...

Quel regard portes-tu sur tes album précédents?

Je regarde de temps en temps le tome un. J'ai une certaine nostalgie de l'époque, de ce que j'arrivais à faire en détails. C'est vrai que chaque album représente une époque et une évolution de mon travail.
Je les prend comme ils sont. Quand je repère une erreur, ce qui est plutot rare, j'accepte le dessin tel qu'il est. Parfois, je me demande pourquoi j'ai perdu telle finission sur tel détail, mais mon trait s'est modifié.
Mon plaisir, c'est quand je reprend un ancien album pour chercher un personnage, et que je me surprend à le relire (rires). Ça me rassure.
En plus, vu que les albums marchent bien, maintenant, je peux prendre davantage mon temps. Pendant quatre ans, j'ai du travailler vite et bien. Maintenant, je prend mon temps quand j'en ai besoin... sur un décors par exemple.
Quand je regarde le tome un, je suis épaté de voir que, pour certaines choses, j'ai mis plus de détails que mintenant, alors que je travaille plus vite.
J'aimerais pouvoir travailler aussi vite et aussi bien que pour le premier album, avec le style d'aujourd'hui. Mais bon, je suis heureux de chaque album.

Tu passes combien de temps sur une planche en moyenne?

C'est selon la difficulté... Si il y des décors de grande ampleur, ça me demande beaucoup plus de travail, surtout en encrage. Je peux passer cinq jours comme deux semaine sur la meme planche. C'est très rare que j'en fasse une en trois jours. Ça a du m'arriver sur le tome trois, où j'ai meme, vers la fin, du en faire en deux jours. E regle générale, sept à huit jours en moyenne.
La partie « Board » va prendre ue demi journée, voire une journée. Ensuite, il y a le dessin et l'encrage.

Le sixième tome marque la fin d'un cycle. Par la suite, ce seront des one-shot, ou d'autres cycles?

Là, on va aprtir sur un autre cycle, mais de deux-trois albums. Après, pourquoi pas des one-shot? On a pas mal de choses à raconter...
Certaines séries comme Largo Winch prennent le parti de faire des histoires en deux albums. Nous, on veut rester ouverts sur l'histoire. Si on a besoin de développer une partie suplémentaire parce qu'elle plait au public, on veut avoir la liberté de le faire. On peut très bien s'engager pour une histoire en deux tomes, et puis se rendre compte qu'il en faut un troisième ou un quatrième. On veut garder cette liberté. Je pense qu'il faut etre à l'écoute du public. Certains personnages comme les enfants, sont devenus récurents. Et puis au tome deux, Amber est un personnage qui a énormément plu.

Peut etre des spin-off? Sur le passé d'Amber par exemple?

Oui, Daniel y a déjà réfléchis. Il ne m'en a pas encore précisément parlé, mais cela serait interessant de développer un album sur elle. Je pense qu'il faut attendre encore dx ou trois cycle avant de s'y atteler.

Un projet d'atlas, aussi?

Il y a un projet de hors série. On aimerait faire découvrir la cité, pour donner une réalité l'ensemble, parce que pour l'instant, Golden City, c'est un laboratoire secret, le bureau du président, un aéroport et le centre ville. Il reste beaucoup de zones à découvrir. L'idée est de montrer comment vit la cité. D'où elle puise son énergie, la manière dont les gens vivent, dont la cité se déplace. C'est ce qu'on va développer dans les deux prochaines années. Il y aura de petites encyclopédies, sur les uniformes, des photos, des dessins....

Sur le principe de la « Clé des Confins » de Bourgeon?

Oui, à peu près sur ce principe là. On veut le faire de manière assez ludique, à travers une histoire avec les enfants.

Tu as des projets autres que Golden City?

Pour le moment, je suis très centré sur Golden City. J'ai eu deux envies l'année dernière. L'une de reprendre la série que j'avais commencé avant Golden City, par ce que j'avais développé un autre idée originale. Ça aurait fait une autre histoire en deux tomes. Et j'ai aussi eu envie d'etre illustrateur de livres pour enfants.
J'ai eu un contact avec un éditeur, mais rien n'est fait. C'est juste une envie pour l'instant.

Si tu étais un perso de BD?

La part la plus mégalomane de ma personne dirait « Tintin ». Je suis comme idéfix, je n'aime pas qu'on détruise les arbres. J'aime bien la nature. La foret, la mer...
Plus sérieusement, un des deux tuniques bleues. Celui qui est sérieux.
J'aime bien Papyrus aussi.

Cette passion pour la nature rejoint celle d'une de tes idoles, Miyazaki.

Oui, c'est vrai.
Dans le royaume des chats, il explique à un dessinateur comment représenter la Nature. Le fait que tout était le fruit du hasard. Dans un feuillage, il faut casser les formes. On ne doit rien reconnaître. Il faut que ça vive.
C'est le culte Shinto : savoir respecter les autres et où l'on vit.

Et dans les productions actuelles, quelles sont les séries que tu retiens?

Je me suis ouvert à pas mal de séries. Le manga, notamment. J'ai découvert Katsura avec Y's, D.N.A....
Ensuite, il y a eu Gantz, Planete, et Monster. Après, je me suis arrétté parce qu'il y en avait trop.
Ensuite, chez les américains, j'aime particulierement des illustrateurs comme Adam Hugues, Travis Charrest, qui ont vraiment deux styles opposé, mais superbes.
Il y a aussi Campbell. J'ai adoré Danger Girls. Toute la série est bourrée d'humour, et très jolie. J'aime aussi Chiodo. En BD, j'aime beaucoup Mignola meme si je ne m'y réfère pas.
En Europe, il y a Marini. Je suis épaté, il fait tous les genres. Il y a des séries que je suis tout le temps, comme Largo Winch, Soda, Kogeratsu-san. Je lis aussi l'Effaceur, les Gendarmes... Il y a plein de séries que je découvre. J'aime beaucoup Frezzato.
Je regarde beaucoup les Art Book de Miyazaki, Masamune Shirow. Je suis fan absolu, en illustration, de Orange Musata. J'aime beaucoup « Blue Submarine 6. »
Avec tout ce qui sort, on n'a pas le temps de tout lire!

Maintenant, la question que tous les fans se posent : quel gel utilise Banks pour faire si bien tenir sa mèche en S?

Brad a un gel spécial, car elle n'est pas naturelle chez lui (sourire). Mais celle de Banks est totallement naturelle. C'est le symbole de pharaon qui lui est resté de ses anciennes vies (rire).
On a mis beaucoup de temps à trouver ce personnage. Lui faire une belle gueule. Faire des méchants, c'est pas compliqué. Moi j'adore, mais faire une belle gueule, c'est pas évident. Et faire quelque chose qui le particularise, encore moins.
Il est passé par énormément d'étapes, puis, à un moment donné, j'étais en trian de lire un Travis Charest, qui a fait une BD sur les W.I.L.D.C.A.T.S. Dedans, il y a un personnage, je crois que c'est Griffin, qui a un masque rouge sur le figure. Il avait une masse de cheveux qui partaient en mèches dans le vent. J'ai essayé, et puis ça a marché.
Elle évolue au cours des albums. Des fois elle est courte, d'autres fois longue, je la dessine un peu au feeling. Peut-etre qu'on aura un jour une pub pour l'Oréal, pour un gel à fixation ultra-rapide! (rires)

Merci pour ta gentilesse, et rendez-vous au prochain album.