Cyril Trichet

Son site officiel

interview réalisée en 2007

Bibliographie:

- Les Arcanes du Midi-Minuit (Soleil)

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais  tout jeune ?

Dès l'âge de 5 ans je rêvais de faire de la BD ! Mon père, amateur de  BD, m'emmenait voir les dessinateurs en dédicace et c'est ainsi que ce métier  est devenu très concret pour moi à partir de ces moments-là.

Quelles étaient tes BD préférées ? Y a-t-il un auteur qui t'a particulièrement inspiré ? Pour quelles raisons ?

Les "Spirou" de Tome et Janry, j'adorais aussi "Hugo" de Bédu, "Gully" de Makyo et Dodier... Mais c'est surtout les dessins animés de Disney et de Don bluth qui m'inspiraient. Mon truc c'était "Brisby et le secret de Nimh" ou "Fievel et le nouveau monde" de Don Bluth : j'étais et reste encore fan absolu !!! D'un autre coté, je suis de la génération Dragon Ball, la découverte du manga à été aussi une influence...Et puis, petit, j'étais fasciné par "l'Histoire sans fin","les Gremlins", "les Goonies". Tout ça m'a donné très vite l'envie de raconter des histoires et de dessiner.

  Quelles études as-tu suivies ?

J'ai passé un Bac Arts Appliqués histoire de... J'ai ensuite effectué un an dans une école de graphisme... mais pour faire de la BD les études on s'en fout un peu...
Pour moi, ma vraie école a été celle de Crisse.

Peux tu nous dire ce qui te plaisait et te plait toujours dans l'école Crisse?

Tout d'abord, Crisse est très généreux et puis il a su m'apprendre sa rigueur et certaines techniques sans imposer son style même si nous appartenons à la même "famille" de dessin.

As-tu réalisé des projets de BD avant de travailler sur les Arcanes de Midi-Minuit ?

Je n'avais pas de vrais projets bd mais beaucoup de planches, d'histoires courtes, et un peu de fanzine etc.

  A quel(s) fanzine(s) as tu participé?

À un petit fanzine sans prétention créé avec des copains au lycée, dont faisait partie Dav (les Garnimos chez Soleil).
On en a juste vendu quelques exemplaires dans l'enceinte du lycée... Il n'était pas question de s'aventurer dans un fanzine à gros tirage et de se déplacer dans les festivals, c'était juste pour le fun.

Pour les histoires courtes, as tu fait les scénarios aussi? De quoi parlaient-elles?

Les histoires étaient souvent  très médiocres, je ne voulais pas perdre de temps avec le scénario. Ma priorité était le dessin, le cadrage et la mise en scène car il fallait que je progresse un maximum à chaque histoire (entre 3 et 6 pages). Une fois certaines bases acquises (c'est-à-dire être capable d'aboutir à quelque chose de publiable) on peut se lancer dans un vrai scénario. Disons que si j'avais une chouette idée, tant mieux, mais je cherchais avant tout à créer des situations, des univers qui me permettaient d'avancer techniquement.
J'ai travaillé comme ça de 12 à 19 ans en enchaînant divers thèmes : western, fantaisy, polar, etc., parfois avec des personnages animaliers.

Comment as tu rencontré Didier Crisse ? Peux-tu nous raconter comment  il a influencé ta carrière ?

En fait ma rencontre avec Crisse a été décisive : j'avais 12 ou 13 ans et il faisait déjà parti de mes dessinateurs préférés. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa  table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon "maître". J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais  assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps... Sans lui, je n'en serai pas là aujourd'hui je pense.

Comment se passe ta collaboration avec Jean Charles Gaudin ?

Elle se passe très bien !!! Notre fonctionnement est assez simple car Jean-Charles est ouvert à la discussion concernant ses scénarios comme moi je le suis avec mon dessin.

  Discutes-tu du scénario avec lui ?

A chaque nouveau tome, comme il s'agit de one-shot, Jean-Charles me propose son histoire, on en discute et je peux alors lui soumettre des idées et mes envies sur d'éventuelles scènes. Je lui donne, bien sûr, mon avis sur l'évolution des personnages, sur les thèmes à aborder mais je n'interviens pas dans l'écriture même. Il me livre le synopsis puis les planches au fur et à mesure de leur élaboration.

Est-il très directif, ou te laisse-t-il au contraire pas mal de liberté, au point de vue du cadrage des cases  et du découpage des planches ?

Oui, Jean-Charles est directif. Il fait un découpage riche et précis que je transforme très rarement.

Qui a décidé le design des personnages principaux ? Jean Charles Gaudin t'a-t-il donné des consignes particulières à ce sujet ? Et  concernant l'architecture des lieux ?

C'est Jean-Charles qui est à l'origine des "Arcanes du Midi-Minuit" et donc il avait une idée assez précise de la série et des personnages. Il a fallu qu'il s'adapte à mon dessin comme moi je m'adapte à son histoire. Ceci dit, mon style correspondait déjà à l'univers et au ton des arcanes...

Quelles ont été tes sources d'inspiration pour les vêtements et l'architecture des Arcanes de Midi-Minuit ?

Je m'inspire surtout de l'architecture et du design de la fin du 19ème jusqu'à 1930. C'est un univers de fantaisie donc je suis relativement libre dans mes interprétations pourvu que ça rappelle un peu l'art nouveau et le steampunk (un type de monde futuriste où l'énergie essentielle est la vapeur ? Steam ?)...

As tu déjà essayé un jeu de rôle de ce type d'univers?

Non et j'ai d'ailleurs essayé très peu de jeux de rôle... C'est trop sérieux pour moi et je décroche très vite mais pourtant j'adore le concept !
Ce serait super de créer un jeux de rôle des Arcanes du midi-minuit... A bon entendeur...

Connais tu Chris Bacchalo et son ? SteamPunk ??

Oui, il a un graphisme à la fois crade et élégant, ce qui va parfaitement avec l'esprit steampunk.
Il fait partie de cette vague de dessinateurs américains qui m'ont marqué avec Campbell, Madureira ou encore Wieringo...

Si oui, t'a-t-il influencé d'une certaine manière dans les décors ou le design en général?

Le steampunk est beaucoup moins présent dans les Arcanes, on ne voulait pas le côté mécanique et charbonneux mais plutôt le farfelu d'un "Mystères de l'ouest" et le mystèrieux d'un Sherlock Holmes. Je pense donc que l'influence de Bacchalo a été relativement faible sur le design général...

Que préfères-tu dessiner et Pourquoi ?

Les personnages (féminins tant qu'à faire !). Disons que les décors c'est pas mon fort... et que je m'éclate plus à dessiner un personnage qu'une voiture !

Combien de temps passes-tu sur une planche en moyenne ?

Tout dépend de mon emploi du temps, cela varie entre 1 et 2 planches par semaine.

Comment se passe ton travail avec la coloriste ? Lui imposes-tu une certaine gamme de couleurs ou lui laisses-tu le choix ?

Je laisse Angélique Césano relativement libre sur les couleurs à partir du moment où elle respecte l'esprit dans lequel je vois les choses...

Aimerais-tu travailler tes couleurs toi-même ? La couleur directe par exemple ?

J'ai fait quelques ex-libris en couleur directe et je me suis lancé dans la couleur sur ordinateur récemment.
Je prépare un projet (axé plus jeunesse) où je vais faire mes propres couleurs.
Pour les Arcanes je préfère me consacrer uniquement au noir et blanc.

Comment définirais-tu chromatiquement la gamme pour l'univers steam punk ?

Je pense qu'il ne faut pas donner de règles. Chacun peut faire son steampunk à sa manière car tout dépend du style de dessin, du ton de l'histoire etc.
Avec les Arcanes, nous sommes dans un univers assez sympa et coloré, d'autres auteurs travailleront davantage le coté sombre et industriel du genre et ainsi la gamme sera différente.

Comment en est tu venu à travailler sur une série télévisée ?

Un peu par hasard, une boîte de production cherchait un dessinateur, c'est tombé sur moi. Actuellement, je travaille sur un nouveau projet de dessin animé pour la télé.

Après ? Tobornoc ?, quelle est cette nouvelle série? De quoi parle-t-elle? Participes tu au scénarios?

Nous sommes en pleine création et je ne peux pas en dire beaucoup. Je m'occupe de tout l'aspect graphique et participe à la création générale. C'est une série visant un public très jeune, du coup mon style est vraiment différent.

Comment s'est passée ta recherche graphique sur cette série ?

C'était une série d'animation en temps réel et image par image avec des maquettes (des robots débiles). J'avais travaillé le design des personnages et de quelques décors en tenant compte de tout ça. Cela reste une bonne expérience.
Est-ce que cette expérience a influencé ta façon de dessiner ? Non, par contre cela m'a permis de toucher à d'autres styles graphiques et ça c'est vraiment sympa !

As-tu des regrets?

Euh... Oui par exemple : avoir moins de temps pour faire de la musique... La BD m'en prend beaucoup...

Tu joues d'un instrument? Lequel?

La musique fait vraiment partie de ma vie. Je joue de la guitare et je chante mais je n'ai actuellement plus de groupe.
En attendant de remonter un bon groupe de rock,  je fais des "boeufs" avec des potes venant de divers horizons : métal, punk, blues, jazz, funk...

Quelle a été ta plus grande joie professionnelle ?

Mon premier contrat pour les Arcanes du Minuit-Minuit très certainement...

Ton plus grand défi professionnel ?

Continuer à faire de la BD... Bah oui

Serais-tu tenté de partager ton existence avec quelqu'un d'autre, comme les héros de l'histoire?

Mais je partage déjà mon existence avec les héros de l'histoire !

Quels sont tes futurs projets ?

Un projet avec des personnages animaliers est en préparation avec Jean-Charles Gaudin. C'est un projet très cartoon racontant le quotidien d'une famille et de l'univers dans lequel elle évolue.

As-tu des projets de scénario ?

Pas vraiment, j'ai des idées mais je préfère collaborer avec Jean-Charles, il est beaucoup plus mature que moi sur l'écriture ! Tiens-tu comptes des critiques des lecteurs ou des internautes ?

A chaque sortie d'album, je lis les critiques sur le net ou ailleurs... mais rien de plus.
Très égoïstement, je fais de la BD avant tout pour moi en espérant que mon plaisir sera partagé... Je ne pense pas que les critiques me feront changer radicalement même s'il faut savoir se remettre en question.

Que penses-tu de la production de bandes dessinées actuelles ?

La production bd actuelle est très riche, il y a de plus en plus d'auteurs et il va être de plus en plus difficile de se faire une place...

Lis-tu beaucoup de bandes dessinées? Si oui, lesquelles t'ont le plus marqué et pourquoi ?

Je lis très peu de BD et encore moins de romans... Récemment j'ai eu un coup de coeur pour "Seuls" de Vehlman et Gazzotti. En ce moment, je lis surtout des mangas comme "20th century boys", "Death note", "Bleach", "Beck", etc.