Animés Films Séries Live Jeux de société

Marvel et DC héroclix

Auteur : Wiz'Kids
éditeur : Wiz'kids (Asmodée pour la France)
Genre : jeu de stratégie avec figurines (à collectionner)
Durée : Variable suivant le nombre de points en jeu, en moyenne on fixe une partie a 50 minutes
Age : à partir de 10 ans
Nombre de joueur : 2 à ?? joueurs
Année de publication : 2002.
Extension :
Pour Marvel Heroclix: Infinity challenge, Clobberin'time, Xplosion, Critical Mass, Universe, Ultimates, Mutant Mayem, Fantastic forces, Armor wars, Sinister, Supernova, Avengers, Mutations and Monsters.
Pour Dc Heroclix: Hypertime, Cosmic justice, Unleashed, Legacy, Icons, Collateral Damage, Origin, Justice league, Teen Titans.
Une extension avec les indépendants aux deux firmes Marvel et DC:Indy Heroclix
Sites : site officiel, site pour parfaire sa connaissance des personnages de comics,site pour des règles additionnelles.

boîte jeu

But du jeu:

Il peut différer suivant le scénario choisi, mais en général le but du jeu est de gagner le plus de points en éliminant les personnages de l'équipe adverse.

Déroulement du jeu:

Au début du jeu, chaque participant doit fixer un nombre limite de points pour son équipe.
Chaque figurine Heroclix possède la particularité de valoir un certain nombre de points. Ce nombre de points est généralement en rapport avec la puissance de la figurine (plus le personnage est puissant ou expérimenté (rookie, vétéran, rare ou unique) et plus il coûte de points). En général, on fixe une partie vers 200 points.
Chaque personnage est défini sur sa base par une valeur d'attaque, de défense, de vitesse (déplacement) et de portée d'attaque. Bien sûr il y a le groupe d'appartenance du personnage selon son histoire dans les comics (allié/ennemi de Batman, allié de Spider-man...) qui peut donner des avantages.
Certaines figurines ont en plus un symbole avec un ou plusieurs éclairs indiquant que ce personnage peut attaquer plusieurs cibles différentes (égale au nombre d'éclairs) dans une attaque, ou un symbole "aile" (le personnage peut voler).
Lorsque vous avez fait votre choix (vu le nombre d'extensions, il y a de quoi!) entre les différents personnages, vous pouvez les placer sur un des bords de la carte (plusieurs cartes sont disponibles dans la boîte de base). Suivant la limite de points alloué pour constituer une équipe, vous aurez une ou plusieurs actions par tour de je. Le nombre d'action étant déterminé par tranche de 100 points, une équipe à deux cent points aura deux actions, une équipe a trois cent points en aura trois etc...
Lors d'une phase de jeu, le joueur peut déplacer (sauter-voler-atterrir) un personnage, le faire combattre en lançant une attaque à distance (dans le cas où le personnage le peut), le faire entrer dans un combat rapproché ou passer son tour.
Un personnage ayant joué ne pourra refaire d'action au prochain tour, il est "marqué" avec un petit bout de carton ou tout autre marqueur. Si le joueur veut tout de même lui faire faire une action, il doit l'obliger à "se dépasser" ce qui provoquera un clic de dégats pour la figurine.
Les figurines sont posées sur un socle que l'on peut faire tourner. Au début du jeu tous les personnages sont au maximum de leurs points dans chacune des caractéristiques mais au cours des dégats qu'ils reçoivent, leurs caractéristiques vont varier et pour certains faire apparaitre de nouveaux pouvoirs.
Là est toute la stratégie du jeu.
Si on prend par exemple le personnage de Hulk, plus il sera blessé, plus il sera fort, comme ce qui se passe dans le comics, donc le joueur le contrôlant va l'obliger à se dépasser rapidement pour qu'il gagne en puissance.
Les combats se règlent en lançant deux dés à six faces et en ajoutant d'eventuelles modifications.
Le résultat doit-être supérieur ou égal au chiffre de défense de l'adversaire. Si le jet est une réussite alors la cible encaisse le nombre de dégats indiqués sur la figurine attaquante. Un double 6 est un succès automatique et un double un un échec critique (l'attaquant perd un clic). Lorsque le résultat est un double, la victime recule du nombre de case d'un dé (4 cases pour un double 4).
On est dans un jeu de super héros, chaque personnage possède donc différents pouvoirs, que je n'énumererai pas car il y en a beaucoup.
Chaque personnage est entouré d'une sorte de "Tackle zone" (pour reprendre le concepte de "Blood Bowl") qui oblige l'adversaire à arrêter son déplacement s'il se déplace dans cette zone (à moins de sauter par dessus)

Critiques:

Qui n'a jamais rêvé de faire combattre Spider-man et Bat-man dans la même équipe? Ce jeu, qui fait suite au succès de "Mage Knight", est tout bonnement indispensable pour tout fans de comics et de jeux de stratégie.
Fidèle à l'esprit comics, certains personnages comme la sorcière rouge voient leur groupe d'affilliation modifié suivant leur niveau d'expérience (de "la confrérie des mauvais mutants" aux "Avengers").
A Chaque partie, on découvre de nouvelles finesses avec certains personnages et la possibilité de "comboter" (donner plusieurs coup en un) le rend d'autant plus passionannt.
La sculpture des figurines s'est amméliorée avec le temps, pour donner de très belles figurines à partir de la première extension Marvel.
Mon seul regret est le côté commercial de l'entreprise qui nous pond par exemple une figurine de Daredevil différente à chaque extension et dont la valeur en point varie; ainsi bien sûr que le côté "collection" qui fait que certaines figurines sont plus rares que d'autres.
Les extensions ne révolutionnent pas le système de règles mais sont obligatoires pour avoir certains personnages.
Cela reste à mon avis un excellent jeu et quel plaisir de mettre la pâtée à Captain América avec Wonder Woman!
animes animes