Animés Films Séries Live Jeux de société

Dracula (une soirée avec Dracula)

Auteur : Crown&Andrews
éditeur : Fun connection
Genre : Murder Party.
Durée : variable en fonction du nombre des joueurs.
Age : à partir de 12
Nombre de joueur : 6 à 12 joueurs
Année de publication :1992.

boîte jeu

But du jeu:

Un but très simple: évitez d'être "mordu" donc transformé en Vampire et découvrir quel joueur incarne Dracula "le prince de la nuit"

Déroulement du jeu:

Comme tout bonne murder party qui se respecte, il faut être nombreux et organisé.
Une personne, l"hôte" aura envoyé au préalable des cartons d'invitations aux joueurs. Ensuite chaque joueur habillé de préference en couleur sombre, reçoit un petit cercueil à son arrivée qui contient une carte d'invité, une carte vampire et des dents de vampire. Un des cercueils a une carte Dracula au lieu d'une carte invité.
Une cassette audio présente dans la boîte est là pour installer l'ambiance et rythmer le jeu car à chaque son de cloche le jour se lève.
Les phases d'action se déroulent donc entre deus sons de cloches. Lorsque le premier retentit, tous les joueurs s'en vont de la pièce principale et n'y retourneront qu'au moment du nouveau son de cloche et c'est quand les joueurs ne sont plus dans la salle principale que la chasse commence...
Dracula doit se débrouiller pour "pincer" (on mord pas dans ce jeu faut pas exagérer!), ou faire la "prise du sommeil" de Spock à sa victime, qui remettra sa carte vampire DISCRÈTEMENT sur le plateau central; qui aura lui aussi momentanément quitté la pièce (centrale). Quand tout le monde revient, on ramène le plateau et c'est là que les survivants verront le nombre de vampires qui traînent parmi eux et qui pourront "mordre" lors de la prochaine nuit.
Ensuite l'oracle symbolisé par une roue est tourné par chacun des joueurs qui suivant le résultat, tireront une carte parmi les paquets de cartes portant l'emblème de l'ail, de la Fatalité, du Crucifix ou de la Malédiction.
Seuls les trois derniers joueurs ne tourneront pas la roue et resteront dans la pièce centrale (donc à l'abri de Dracula).
Lorsque tous les aures joueurs auront terminés leurs actions dictées par les cartes qu'ils ont tirées, ils reviendront dans la pièce centrale. Et le premier des 3 joueurs restés dans la pièce tournera la roue et le suivant aussi ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste à nouveau trois personnes.

Critiques:

On adore ce genre de jeu convivial mais le problème inhérent à ce type de jeu est, comme pour Loup Garou, le nombre de joueurs nécessaires.
Bien qu'à Loup Garou, l'improvisation d'une partie est tout à fait gérable. Ici, ce n'est pas le cas. Même si la règle "vous n'avez qu'une pièce pour jouer" est sympa, elle ne remplace pas une grande demeure.
Dernier détail, la cloche donne le son du rassemblement mais encore faut-il que tout le monde puisse l'entendre... Une bonne idée de jeu mais la complexité de l'organisation le réserve à des soirées programmées et très bien gérées.
animes