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Age of Mythology

Auteur : Glenn Dover
éditeur : Eagle Games
Genre : jeux de stratégie mythique.
Durée : variable en moyenne 2 heures.
Age : à partir de 10 ans
Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs
Année de publication:2003.

boîte jeu

But du jeu:

Le but du jeu est très simple. Il faut avoir le plus de point de victoires possible.
Le jeu se termine immédiatement quand:
-Un joueur construit une merveille
ou
- quand un joueur prend le dernier cube de victoire à la banque.
Pour se procurer des points de victoires, il faut:
-Gagner une ou des batailles
-Avoir la carte "le plus de bâtiments"
-Avoir la carte "Plus grande armée" à la fin du jeu.
-Echanger des faveurs (cubes obtenues grâce au bâtiment "Grand temple") contre plusieurs points de victoire.

Déroulement du jeu:

Bien sûr,nous n'allons pas rentrer dans le détail des règles mais plus vous donner l'exemple d'un tour de jeu pour vous que vous puissez vous faire une idée.
Chaque joueur reçoit au début du jeu, un plateau de culture(découpé en trois zones: Zone de possession- Zone de production- Zone Urbaine), 7 cartes action permanente (Collecter-Explorer-Echanger-Construire-Recruter-Attaquer et Age suivant) de sa culture(grecque-nordique-egyptienne), un paquet de cartes bataille de sa culture,un paquet de cartes actions aléatoire et un ensemble complet de figurines de sa couleur.
Avec tout ça, il vous faut une (très) grande table pour jouer et de préférences on vous conseille d'y jouer à trois minimum.
Pour revenir au jeu, chaque tour se déroule de la même façon:
-Chaque joueur a son tour place trois cubes de victoire (sauf à deux joueurs) sur une des quatres cartes (la plus grande armée-le plus de constructions-vainqueur de la dernière bataille-La merveille) mis au centre de la table
-Pioche des cartes actions.
-Trois tours de jeu de cartes action.
-Détérioration des ressources, les joueurs ne peuvent garder que 5 cubes de chaque ressources (bois-nourriture-or-faveur) jusqu'à 8 grâce au bâtment "entrepôt".
-Décide si il garde ses cartes pour le tour suivant.
-Changement du premier joueur (celui qui se trouve à la gauche du premier joueur actuel devient le premier joueur) Et c'est reparti pour un tour!
Les combats se décident par des jets de dés à 6 faces dont le nombre de dés varie suivant les cartes ou les unités impliqués dans le combat.

Critiques:

Adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom, "Age of Mythology" débarque sur nos tables de soirée préférée.
Autant prévenir tout de suite le jeu peut s'avérer très long comme tous les jeux de stratégie du type "Civilisation" (autre jeux mythique de la même bande de programmataurs que "Age of Mythology").
Le jeu s'avère être une très bonne réussite avec des figurines certes en plastiques mais très bien sculptées. Les tours sont simples et les règles claires.
Mon reproche principal est que lorsqu'on joue à deux et bien on peut très bien finir la partie sans un seul combat!
Vu qu'il n'y a pas de plateau central, chacun a son plateau de culture devant soit et peut se la jouer "autiste".
C'est dommage et le problême ne se pose pas à trois car dans ce cas il est vital de récuperer ou de voler des cubes de ses précieuses ressources avant les autres.
Et pourqoi peut-on jouer jusqu'à quatre et qu'il n'y a pas quatres civilisations?
Ok! Je suis dur, il aurait fallu des figurines en plus et donc augmenter le prix du jeu qui est déjà assez cher (normal c'est de la qualité).
Malgré ses défauts, AOM pour les intimes est une très bonne adaptation et on espère une éventuelle extension qui pourrait s'appeller au hasard "les titans" ;-)
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