"Je suis un changeling. Même si on dit « un », je peux être femme ou homme, selon mon bon vouloir. Je peux prendre n’importe quel visage. Le vôtre, pourquoi pas ? C’est très pratique, surtout pour mentir, tromper, voler, assassiner… C’est peut-être pour ça qu’en général, on ne nous aime pas trop."

Entre médiéval fantastique et steampunk, plongez avec Adjaï dans les tréfonds des bassesses humaines pour relever le plus grand des défis : la quête du soi. L’individualisme est-il l’unique chemin de l’accomplissement ?

Corrections orthographiques terminées!

Je crois que quand on commence à écrire, on a une vision totalement déséquilibrée du travail à fournir. Le plus important semble être la préparation de l'intrigue, puis l'écriture. Ensuite on relit et basta. Sauf que... À moins d'être un génie, ça ne marche pas comme ça!

Combien d'auteurs réécrivent entièrement, parfois plusieurs fois de suite, leurs histoire? Sans en passer forcément par là, la relecture est la plus longue étape du travail d'écriture. Il y a un certain parallèle, à mon sens, avec l'illustration. On commence par créer un premier jet énergique, brut de décoffrage. Tout l'enjeu de la finalisation va être de garder cette énergie tout en lissant le trait, ajoutant des détails, des ombres et des lumières.
Parfois, le premier jet manque d'énergie et c'est la relecture qui va permettre de lui donner corps. Mais donc. Une fois qu'on est arrivé à un résultat assez satisfaisant pour être laissé à la merci du lecteur, on doit corriger les fautes d'orthographe, de style, les répétitions... Et c'est assez... Fastidieux!

Je suis donc particulièrement heureuse d'annoncer que cette fois, cette étape est terminée pour moi. Aller, plus qu'une toute dernière (la der des ders des ders ders, promis) relecture avant l'envoi final pour publication, histoire de voir que tout va bien et... On y va!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet