"Je suis un changeling. Même si on dit « un », je peux être femme ou homme, selon mon bon vouloir. Je peux prendre n’importe quel visage. Le vôtre, pourquoi pas ? C’est très pratique, surtout pour mentir, tromper, voler, assassiner… C’est peut-être pour ça qu’en général, on ne nous aime pas trop."

Entre médiéval fantastique et steampunk, plongez avec Adjaï dans les tréfonds des bassesses humaines pour relever le plus grand des défis : la quête du soi. L’individualisme est-il l’unique chemin de l’accomplissement ?

Deux mois!

Aujourd'hui, c'est un jour un peu spécial. "Ceux qui changent", le premier tome d'Adjaï aux mille visages, sort dans deux mois, tout pile. Alors bien sûr, rien n'est encore prêt. Je fignole les dernières corrections avant d'envoyer à la mise ne page après le passage de la correctrice. La couverture attend son image (dont celle du titer n'est qu'un morceau du brouillon). Le site est lancé!

Pour fêter ça, quelques explications, peut-être, sur la génèse de cette histoire.
Tout a commencé par un jeu de rôle. Vous connaissez? Ce sont des jeux qui se jouent avec quelques amis et qui consistent à raconter une histoire à plusieurs, chacun incarnant (par l'imagination) un personnage différent et inluant donc le déroulé de l'intrigue. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de regarder l'excellente web-série "The Fumble Zone". Ce sont mon compagnon, Léo Sigrann, et moi-même qui l'avons scénarisée pour partager nos anecdotes de jeu et parce que nous avions envie de casser un peu les clichés qui tournent sur le JdR.

Donc, quand Léo et moi avons commencé à jouer à Dongeons et Dragon 4ème édition, je n'avais pas préparé l'histoire de mon personnage au préalable, et Léo m'en a fait le reproche pendant toute la campagne. Il faut dire qu'à cette période, j'étais enceinte, ce qui a eu la conséquence incongrue de me faire réduire la plupart de mes activités au minimum. La fatigue, voyez...
Du coup, pour mon perso suivant, quand Léo m'a demandé de lui écrire une histoire où il puisse puiser des éléments d'inspiratoins pour la trame principale, je me suis dit: "Mon gars, je vais te pondre un background comme t'en a jamais vu! Avec du personnage secondaire à foison, des pistes scénaristiques en veux-tu en voilà, t'auras jamais vu ça!"
Sérieusement, j'avais prévu d'écrire une dizaine de pages. Je voulais écrire l'histoire d'un changeling, dont on ne saurait jamais s'il était, à la base, homme ou femme. Je voulais des intrigues de voleurs et d'assassins, des personnages secondaires qui donnent envie à Léo de les exploiter... Étant maman depuis peu, j'avais des choses à raconter par rapport à ça, donc je voulais que mon perso ait un enfant, ce qu'il fallait gérer pour ne pas que ça interfère avec la campagne...
Bref.
Quand je l'ai remis à Léo, mon background faisait 150 pages. Il aurait pu me le renvoyer dans la figure ou me demander d'en faire un résumé (d'ailleurs, il l'a fait, mais après avoir lu). Il a eu la gentillesse de le prendre, de le lire... Et nous avons joué.
Quelques mois et beaucoup, beaucoup de remaniements/corrections plus tard (non, il ne reste plus grand chose du jdr original, quelques traces et clins d'oeil, c'est tout), ce background est devenu un roman. Il sort dans deux mois, pile poil! ^_^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet