"Je suis un changeling. Même si on dit « un », je peux être femme ou homme, selon mon bon vouloir. Je peux prendre n’importe quel visage. Le vôtre, pourquoi pas ? C’est très pratique, surtout pour mentir, tromper, voler, assassiner… C’est peut-être pour ça qu’en général, on ne nous aime pas trop."

Entre médiéval fantastique et steampunk, plongez avec Adjaï dans les tréfonds des bassesses humaines pour relever le plus grand des défis : la quête du soi. L’individualisme est-il l’unique chemin de l’accomplissement ?

samedi, décembre 2 2017

Sortie du roman "Adaï aux mille visages" tome 1 "Ceux qui changent"!

Le voilà sorti, chez Évidence Éditions (qui a lancé un petit concours sur FB pour l'occasion). N'hésitez pas à vous le procurer, à demander des exemplaires de presse si vous êtes journalistes ou blogueurs, et à dire ce que vous en pensez!
L'illustration de la couverture a été réalisée par Alberto Varanda, et la composition a été faite par Lydie Wallon.

jeudi, novembre 30 2017

Fiche de Lunë en couleurs

samedi, novembre 25 2017

Fiche de Sélène en couleurs!

mercredi, novembre 22 2017

Fiche de personnage: Farah et Don!

lundi, novembre 20 2017

Fiche de personnage: Malka, Triss et Elk

vendredi, novembre 17 2017

Fiche de Razelane, nouvelle version!

Grâce aux judicieux conseils de mon ancienne directrice de collection chez Évidence Édition, Lydie Wallon, et quelques autres personnes, j'ai décidé de tenter la mise en couleur de toutes les fiches de personnages. Beaucoup de travail, pour un rendu que je vous laisse apprécier. Donc, fiche de Razelane, le retour de la vengeance:

samedi, novembre 11 2017

Ajaï, ce.tte empêcheur.euse d'accorder en rond

Lorsque j'ai commencé à écrire les aventures d'Adjaï, je me suis rapidement heurtée à une lacune insurmontable de la langue française: l'absence de genre neutre identifiable et séparé du masculin. Pourtant, j'en aurait eu grandement besoin car mon personnage principal pouvant être homme ou femme, quel genre utiliser lorsque je parle de lui/elle en dehors d'une situation donnée?

Des lecteurs ont été dérangés par ce choix scénaristique et m'ont demandé de fixer le sexe de ce.tte narrateur.trice une bonne fois pour toute en demandant son sexe de naissance. Mais c'est niet. On ne le saura pas, on ne le saura jamais. Parce que ça n'a aucune importance.
Et c'est la que la langue française m'em... m'agace. En parlant de lui, je fixe indubitablement dans l'esprit du lecteur qu'en dépit de ses métamorphoses, c'est un homme à la base. En parlant d'elle, que c'est une femme.

Que faire, donc? Utiliser un langage épicène qui n'est pas encore généralisé et risquer de diminuer encore un lectorat déjà réduit? J'y ai pensé sérieusement, mais ai opté pour une autre solution : ne raconter que des événements dans un contexte qui permet de fixer l'image d'une femme ou d'un homme dans le cadre d'un instant, une action, sachant que cette image est transitoire. Et pour le reste... Rester dans les mots épicènes, comme dire "je suis une personne comme ceci... " au lieu de "je suis un homme, une femme comme cela... "
Je m'en suis arraché les cheveux, parfois.
Et pour les tomes suivants, il est tout à fait possible que j'aille plus loin avec un peu d'écriture inclusive, si le besoin s'en fait sentir...

mardi, novembre 7 2017

Fiche de personnage: Sélène

samedi, novembre 4 2017

Fiche de personnage: Razelane

Razelane est un personnage que j'aime beaucoup. Elle est "née" il y a plusieurs années, dans une nouvelle intitulée "La Duchesse Bleue". J'aurai l'occasion d'en reparler. :-)

lundi, octobre 30 2017

Fiche de personnage: Lunë

dimanche, octobre 8 2017

Corrections orthographiques terminées!

Je crois que quand on commence à écrire, on a une vision totalement déséquilibrée du travail à fournir. Le plus important semble être la préparation de l'intrigue, puis l'écriture. Ensuite on relit et basta. Sauf que... À moins d'être un génie, ça ne marche pas comme ça!

Lire la suite...

lundi, octobre 2 2017

Deux mois!

Aujourd'hui, c'est un jour un peu spécial. "Ceux qui changent", le premier tome d'Adjaï aux mille visages, sort dans deux mois, tout pile. Alors bien sûr, rien n'est encore prêt. Je fignole les dernières corrections avant d'envoyer à la mise ne page après le passage de la correctrice. La couverture attend son image (dont celle du titer n'est qu'un morceau du brouillon). Le site est lancé!

Lire la suite...

jeudi, septembre 21 2017

Extrait- Chapitre 1

Je crois que j’ai commencé à me sentir vieux à quinze ans.

J’essayais de retirer ma dague du torse de mon chef, mais elle était profondément enfoncée et il me restait au mieux quelques dizaines de secondes pour terminer l’opération et prendre la fuite.

J’avais merdé. Grave. Je risquais de me griller mortellement auprès de la seule famille que j’avais jamais eue. Et je n’avais même pas voulu le tuer, à la base. Je n’ai jamais prémédité d’assassiner une personne de sang-froid pour mon propre compte. J’ai signé des contrats, mais c’était autre chose. Et à quinze ans, je n’en avais pas conclu beaucoup. Une dizaine tout au plus.

Mais là, j’avais ma dague toute poisseuse dans la main, ça glissait à cause du sang, je n’avais pas de prise et j’entendais déjà des bruits de pas derrière la porte. Dans quelques secondes, quelqu’un allait frapper. D’abord sur la porte, puis sur moi s’il me trouvait là.

Lire la suite...

dimanche, août 20 2017

Résumé de quatrième de couverture

C'est un art difficile que d'écrire un résumé. Celui-ci est encore susceptible de changer...

Lire la suite...