Chers amis qui habitez loin de nous...
Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
mardi, 27 novembre 2007
27/11/07
Et voilà nous avons vu le dernier épisode de la deuxième saison de Dr House!
C'est la xième fois que je le répète, mais cette série est vraiment super! D'ailleurs, je crois que j'ai compris pourquoi je l'aime tant : la ressemblance avec mon detective favori (hum, avec Dupin, disons l'un de mes favoris), Holmes.
Le duo House-Wilson, le numéro de l'appartement de House (221B), son goût pour les énigmes et la logique, l'humour froid, son brin de misanthropie, (sans parler de l'addicition à la drogue et du goût pour la musique, ni de la présence d'un Mr Moriarty dans l'épisode que nous venons de voir), beaucoup d'indices pointent vers Baker Street dans cette série!
C'est la xième fois que je le répète, mais cette série est vraiment super! D'ailleurs, je crois que j'ai compris pourquoi je l'aime tant : la ressemblance avec mon detective favori (hum, avec Dupin, disons l'un de mes favoris), Holmes.
Le duo House-Wilson, le numéro de l'appartement de House (221B), son goût pour les énigmes et la logique, l'humour froid, son brin de misanthropie, (sans parler de l'addicition à la drogue et du goût pour la musique, ni de la présence d'un Mr Moriarty dans l'épisode que nous venons de voir), beaucoup d'indices pointent vers Baker Street dans cette série!
lundi, 26 novembre 2007
26/11/07
Aujourd'hui j'ai vu une conférence portant sur un gène particulier de la drosphile. "Fruitless" est son petit nom. Joli, n'est ce pas? L'histoire de sa découverte n'est pas mal non plus. Un chercheur avait, il y a quelques dizaines d'années, observé des mouches mutantes présentant un comportement particulier. Les mâles ne faisaient plus la différence entre les femelles et les autres mâles, et se courtisaient parfois entre eux, se poursuivant à la queue leu leu. Le chercheur, trouvant le gène muté, avait eu la bonne idée de le nommer "fruity". Depuis, il a été renommé, plus politiquement correctement, "fruitless".
Le chercheur qui a présenté la conférence d'aujourd'hui avait fait l'expérience suivante : "fruitless" est normalement inactif chez les femelles, il a donc provoqué son expression dans leur cerveau. Elles se sont mises à courtiser d'autres femelles...
Bon, mais attention, que cette intéressante histoire de mouches ne vous fasse pas croire que les comportements homosexuels soient nécessairement dûs à un seul gène chez les mammifères (d'ailleurs, saviez-vous que ces comportements sont observés, dans la nature, chez un grand nombre de mammifères ou d'oiseaux? (et pour les autres, c'est probablement qu'on n'a pas bien regardé...))
Le chercheur qui a présenté la conférence d'aujourd'hui avait fait l'expérience suivante : "fruitless" est normalement inactif chez les femelles, il a donc provoqué son expression dans leur cerveau. Elles se sont mises à courtiser d'autres femelles...
Bon, mais attention, que cette intéressante histoire de mouches ne vous fasse pas croire que les comportements homosexuels soient nécessairement dûs à un seul gène chez les mammifères (d'ailleurs, saviez-vous que ces comportements sont observés, dans la nature, chez un grand nombre de mammifères ou d'oiseaux? (et pour les autres, c'est probablement qu'on n'a pas bien regardé...))
26/11/2007
Fini! J'ai achevé de retranscrire l'interview de Zep et Hélène. L'entretien avait duré 3h15.
On arrive gentiment à la fin de la saison 2 de Dr.House qui n'arrête pas de nous passionner avec le premier épisode en deux parties de la série.
Un vrai régal!
On arrive gentiment à la fin de la saison 2 de Dr.House qui n'arrête pas de nous passionner avec le premier épisode en deux parties de la série.
Un vrai régal!
dimanche, 25 novembre 2007
25/11/0
Une nouvelle partie de Jeu de rôle aujourd'hui. La dernière partie datant d'environ deux mois, il a fallu se remettre dans le bain... Mais nous avons retrouvé nos aventures sur Toril (pardon, Ravenloft) avec plaisir!
En fin de soirée, petite partie de Taboo avec Alan et Ishtar (enfin, leurs joueurs)... Superbe victoire des filles après une remontée d'enfer!
Petite anecdote : j'ai fait deviner "jeûne" à ma partenaire en lui disant "contraire de vieux"... (Typiquement le genre de chose qui ne serait pas passée à "Pyramide"
)
Mais les suisses prononcent "jeune" de la même façon que "jeûne" alors quelle importance?
En fin de soirée, petite partie de Taboo avec Alan et Ishtar (enfin, leurs joueurs)... Superbe victoire des filles après une remontée d'enfer!
Petite anecdote : j'ai fait deviner "jeûne" à ma partenaire en lui disant "contraire de vieux"... (Typiquement le genre de chose qui ne serait pas passée à "Pyramide"
)
Mais les suisses prononcent "jeune" de la même façon que "jeûne" alors quelle importance?25/11/2007
Et oui, retour sur Ravenloft pour le meilleur et surtout pour le pire.
C'est agréable de jouer régulièrement avec les même joueurs car on peut anticiper leurs réactions et arriver à toujours les surprendre.
Nod apprendra bientôt que Pouvoir a toujours rimé avec concession!
C'est agréable de jouer régulièrement avec les même joueurs car on peut anticiper leurs réactions et arriver à toujours les surprendre.
Nod apprendra bientôt que Pouvoir a toujours rimé avec concession!

samedi, 24 novembre 2007
24/11/07
Le recueil des Jeunes pousses d'ILV est en vente à la FNAC!
ILV a donc réussi à faire une entrée dans le célèbre magasin... (mais une entrée incomplète, puisque tous les titres n'y seront pas...)
ILV a donc réussi à faire une entrée dans le célèbre magasin... (mais une entrée incomplète, puisque tous les titres n'y seront pas...)
24/11/2007
Amusons nous avec les suisses, aujourd'hui...
Une voiture est garée depuis deux jours devant l'entrée du garage du vidéo club. Jusqu'à maintenant cela ne nous dérangeait que moyennement mais le samedi, ce n'est pas le cas!
C'est une grosse journée, on gare nos voitures dans le garage pour laisser les places libres aux clients.
On attend midi puis on décide d'appeler la police (117 au cas où) pour qu'ils la sanctionnent.
Et bien cette chère police nous dit:
- Vous avez le droit de vous plaindre (encore heureux!)
- Vous pouvez appeler une dépanneuse qui retirera la voiture à VOS frais.
- Tout ce qu'on vous demande, c'est de ne pas la mettre sur la voie publique.
Nous, on voulait juste que la police fassiez votre boulot mais la police est trop occupée à vérifier les horaires de fermeture des magasins...
Un enfant (12 ans) et sa mère viennent louer un DVD, pour l'instant rien d'anormal.
L'enfant prend "Ghost in the shell". Je lui précise (en fait à sa mère) que le film est très métaphysique et qu'il risque de s'ennuyer.
La fille acquiesce et dit à son fils "Va prendre celui pour 12 ans". Le gamin revient avec "Perfect Blue" (film interdit au moins de 12 ans qui narre la destruction physique et psychique d'une Idol (chanteuse/model japonais)).
Je les regarde d'un air un peu atterré et leur dit en prenant une inspiration: "Tu peux en prendre un autre, stp?" Finalement, il est reparti avec "Tomb raider 2" (film réservé aux moins de 10 ans).
Une voiture est garée depuis deux jours devant l'entrée du garage du vidéo club. Jusqu'à maintenant cela ne nous dérangeait que moyennement mais le samedi, ce n'est pas le cas!
C'est une grosse journée, on gare nos voitures dans le garage pour laisser les places libres aux clients.
On attend midi puis on décide d'appeler la police (117 au cas où) pour qu'ils la sanctionnent.
Et bien cette chère police nous dit:
- Vous avez le droit de vous plaindre (encore heureux!)
- Vous pouvez appeler une dépanneuse qui retirera la voiture à VOS frais.
- Tout ce qu'on vous demande, c'est de ne pas la mettre sur la voie publique.
Nous, on voulait juste que la police fassiez votre boulot mais la police est trop occupée à vérifier les horaires de fermeture des magasins...
Un enfant (12 ans) et sa mère viennent louer un DVD, pour l'instant rien d'anormal.
L'enfant prend "Ghost in the shell". Je lui précise (en fait à sa mère) que le film est très métaphysique et qu'il risque de s'ennuyer.
La fille acquiesce et dit à son fils "Va prendre celui pour 12 ans". Le gamin revient avec "Perfect Blue" (film interdit au moins de 12 ans qui narre la destruction physique et psychique d'une Idol (chanteuse/model japonais)).
Je les regarde d'un air un peu atterré et leur dit en prenant une inspiration: "Tu peux en prendre un autre, stp?" Finalement, il est reparti avec "Tomb raider 2" (film réservé aux moins de 10 ans).
vendredi, 23 novembre 2007
23/11/2007
Je suis allé consulter un dentiste pour le problème que je traine depuis au moins huit ans.
C'est marrant mais dès qu'on vous installe dans le fauteuil et qu'on rabat le plateau avec les ustensiles vers vous, on confesserait n'importe quoi!
Vous attendez le dentiste et vous apercevez votre reflet dans ces instruments de torture ou pire dans la fraiseuse.
En tout cas pas de caries et une hygiène dentaire parfaite!
Pour un peu j'aurais tiré la langue à la fraiseuse en sortant, tiens!
C'est marrant mais dès qu'on vous installe dans le fauteuil et qu'on rabat le plateau avec les ustensiles vers vous, on confesserait n'importe quoi!
Vous attendez le dentiste et vous apercevez votre reflet dans ces instruments de torture ou pire dans la fraiseuse.
En tout cas pas de caries et une hygiène dentaire parfaite!
Pour un peu j'aurais tiré la langue à la fraiseuse en sortant, tiens!

23/11/2007
Rhaaa!!
Mes pauvres mouches!!! Toutes malades les pauvres bêtes!!
Enfin non, pas toutes, justes trois tubes (sur plusieurs dizaines)... mais quand même! C'est assez impressionnant, les larves deviennent noires et meurent. Sachant que la mélanine (oui oui, c'est aussi le pigment qui colore nos yeux, nos cheveux et notre peau
et on a encore beaucoup d'autres molécules en commun avec les mouches...) joue un rôle dans la défense immunitaire de ces délicats insectes, ceci pourrait expliquer cela... Mais ça ne répond pas à la question : qu'est ce que c'est que cette maladie? Et surtout : comment la guérir ou l'éviter?
Mes pauvres mouches!!! Toutes malades les pauvres bêtes!!

Enfin non, pas toutes, justes trois tubes (sur plusieurs dizaines)... mais quand même! C'est assez impressionnant, les larves deviennent noires et meurent. Sachant que la mélanine (oui oui, c'est aussi le pigment qui colore nos yeux, nos cheveux et notre peau
et on a encore beaucoup d'autres molécules en commun avec les mouches...) joue un rôle dans la défense immunitaire de ces délicats insectes, ceci pourrait expliquer cela... Mais ça ne répond pas à la question : qu'est ce que c'est que cette maladie? Et surtout : comment la guérir ou l'éviter?jeudi, 22 novembre 2007
22/11/2007
J'ai passé un bon quart d'heure à expliquer à un client le principe de la machine de locations.
Je pense sérieusement faire des dessins pour la prochaine fois!
Nous avons vu "you kill me".
Je pense sérieusement faire des dessins pour la prochaine fois!
Nous avons vu "you kill me".
22/11/07
Aujourd'hui, je me suis amusée avec un nouvel appareil que nous avons au labo : une caméra montée sur une des grosses loupes binoculaires. J'ai pris des photos de mes mouches sous tous les angles... Mais il faut encore faire quelques réglages.
Le but du jeu (à part faire mumuse à photographier des mouches) était pour moi de déterminer, avec l'aide d'un collègue au départ, les mouches que j'avais ramenées du Valais le mois dernier. C'étaient bien des drosophiles, ça je le savais, mais toute la difficulté a consisté à savoir s'il s'agissait de Drosophila melanogaster ou simulans, ce dont on ne peut être sûr qu'en observant les mâles. Eh oui, les femelles des deux espèces sont absolument identiques à nos yeux, donc il faut absolument avoir ces messieurs. Du coup, comme j'avais initié les lignées à partir de femelles gravides isolées (lignées "isofemelles"), il a fallut attendre la naissance des mâles, et... puisque nous autres humains ne sommes pas capables d'identifier les mouches à leur chant ou leur parfum (quoi que vaut ptêt mieux, après tout
), regarder leurs pièces génitales à la loupe...
Le but du jeu (à part faire mumuse à photographier des mouches) était pour moi de déterminer, avec l'aide d'un collègue au départ, les mouches que j'avais ramenées du Valais le mois dernier. C'étaient bien des drosophiles, ça je le savais, mais toute la difficulté a consisté à savoir s'il s'agissait de Drosophila melanogaster ou simulans, ce dont on ne peut être sûr qu'en observant les mâles. Eh oui, les femelles des deux espèces sont absolument identiques à nos yeux, donc il faut absolument avoir ces messieurs. Du coup, comme j'avais initié les lignées à partir de femelles gravides isolées (lignées "isofemelles"), il a fallut attendre la naissance des mâles, et... puisque nous autres humains ne sommes pas capables d'identifier les mouches à leur chant ou leur parfum (quoi que vaut ptêt mieux, après tout
), regarder leurs pièces génitales à la loupe...mercredi, 21 novembre 2007
21/11/2007
Et voilà, la neige est fondue, il se remet à pleuvoir...
Une chose curieuse en Suisse : la peinture qui est utilisée pour faire le marquage au sol sur les routes. Elle est blanche et rélféchissante, comme on pouvait s'y attendre, mais dès qu'elle est mouillée, elle se met à absorber la lumière. On a donc un marquage noir sur noir, c'est super pratique, surtout sur l'autoroute (y compris le tronçons tout neuf qui a été refait l'année dernière entre Lausanne et Fribourg).
Une chose curieuse en Suisse : la peinture qui est utilisée pour faire le marquage au sol sur les routes. Elle est blanche et rélféchissante, comme on pouvait s'y attendre, mais dès qu'elle est mouillée, elle se met à absorber la lumière. On a donc un marquage noir sur noir, c'est super pratique, surtout sur l'autoroute (y compris le tronçons tout neuf qui a été refait l'année dernière entre Lausanne et Fribourg).

21/11/2007
Aujourd'hui une fillette de 12 ans est entrée en trombe dans le magasin avec son frère. J'étais en train de ranger les plaquettes des DVD quand je l'entends dire à son frère:
"Maman nous a dit de prendre des films porno, mais je sais pas où c'est, moi?"
Et son jeune frère lui répond d'un ton agacé:
"Mais non! C'est pas des films "pornos" c'est des films "pour nous", qu'elle a dit!"
Avouez que c'est drôle (et véridique) !
"Maman nous a dit de prendre des films porno, mais je sais pas où c'est, moi?"
Et son jeune frère lui répond d'un ton agacé:
"Mais non! C'est pas des films "pornos" c'est des films "pour nous", qu'elle a dit!"
Avouez que c'est drôle (et véridique) !
mardi, 20 novembre 2007
20/11/07
J'ai ajouté plusieurs liens dans la colonne de droite, notamment des liens pointant vers des sites humoristiques. Bouletteuuhh devrait particulièrement plaire à nos amis profs, car il s'agit des perles d'élève - commentées - relevées au jour le jour par un prof d'histoire-géo... Que du bon :-D.
Les autres ont plutôt trait à l'informatique (comme le fameux geekscottes, parmi d'autres) ou à la vie du thésard (en anglais). Et concernant ce dernier site, je ne ferai qu'un commentaire : "C'est pas faux..."
Les autres ont plutôt trait à l'informatique (comme le fameux geekscottes, parmi d'autres) ou à la vie du thésard (en anglais). Et concernant ce dernier site, je ne ferai qu'un commentaire : "C'est pas faux..."
lundi, 19 novembre 2007
19/11/2007
On souhaite un très bon anniversaire à ma soeur et plein de bonnes choses!
Et bien sinon, aujourd'hui j'ai attendu mon train 45 minutes car il avait un quart d'heure de retard (l'attente de 30 minutes étant normale car il n'y en a qu'un par heure) mais vu ce que nos compatriotes subissent, je ne vais pas ma plaindre
Sinon les photos avancent et les critiques de films aussi.
Et bien sinon, aujourd'hui j'ai attendu mon train 45 minutes car il avait un quart d'heure de retard (l'attente de 30 minutes étant normale car il n'y en a qu'un par heure) mais vu ce que nos compatriotes subissent, je ne vais pas ma plaindre
Sinon les photos avancent et les critiques de films aussi.
19/11/07
Grande question : comment voyez-vous les titres du site? Avec vos yeux? C'est bien... Mais la question que je veux poser, c'est "En quelle police?"
Je me suis rendue compte que les titres en sous-titres de brume d'Argent apparaissent différemment (de ce qui est prévu par nous) pour pas mal d'ordis, en fonction des polices qui sont disponibles dessus.
Par conséquent, nous lançons un petit sondage... Visible dans la colonne de droite. Si jamais les titres apparaissent chez vous comme le reste du texte, pourriez-vous jeter un coup d'oeil dans les polices disponibles sur votre ordi, et nous donner le nom de l'une d'elles, qui soit jolie et fasse un peu style "écrit à la main"? Cela nous permettrait de l'appeller, spécialement pour vous, dans le fichier de style de Brume d'Argent.
D'avance, merci!
Je me suis rendue compte que les titres en sous-titres de brume d'Argent apparaissent différemment (de ce qui est prévu par nous) pour pas mal d'ordis, en fonction des polices qui sont disponibles dessus.
Par conséquent, nous lançons un petit sondage... Visible dans la colonne de droite. Si jamais les titres apparaissent chez vous comme le reste du texte, pourriez-vous jeter un coup d'oeil dans les polices disponibles sur votre ordi, et nous donner le nom de l'une d'elles, qui soit jolie et fasse un peu style "écrit à la main"? Cela nous permettrait de l'appeller, spécialement pour vous, dans le fichier de style de Brume d'Argent.

D'avance, merci!
dimanche, 18 novembre 2007
18/11/2007
Aujourd'hui promenade et boulot (personnel).
C'est dingue ce qu'on peut se donner comme activités rébarbatives et monotones certaines fois.
Je m'explique:
Pour ceux qui nous connaissent, ils savent que certaines pièces de notre appartement ressemblent plus à un musée qu'à une chambre, par exemple. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
J'ai donc trouvé la solution.
Je photographie en premier lieu les figurines qui sont un peu moins bien fignolées que d'autres. Je les range ensuite méticuleusement dans des cartons. Ainsi, je peux commencer à faire un album des figurines qu'on possède, sachant que pour l'instant ce sera en priorité celles mises à la cave...
Il n'y aura pas de diaporamas de figurines sur le site car il n'y aurait pas grand intérêt pour vous, il faut l'avouer :-p.
C'est dingue ce qu'on peut se donner comme activités rébarbatives et monotones certaines fois.
Je m'explique:
Pour ceux qui nous connaissent, ils savent que certaines pièces de notre appartement ressemblent plus à un musée qu'à une chambre, par exemple. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
J'ai donc trouvé la solution.
Je photographie en premier lieu les figurines qui sont un peu moins bien fignolées que d'autres. Je les range ensuite méticuleusement dans des cartons. Ainsi, je peux commencer à faire un album des figurines qu'on possède, sachant que pour l'instant ce sera en priorité celles mises à la cave...
Il n'y aura pas de diaporamas de figurines sur le site car il n'y aurait pas grand intérêt pour vous, il faut l'avouer :-p.
18/11/07
Journée calme, avec une petite promenade dans les bois et les champs. Par endroits, la neige atteignait environ 15 cm! Ça crissait sous les pas... Le ruisseau était gelé en partie, et il fallait faire attention à ne pas glisser sur le mélange de feuilles mortes et de neige... Une chouette ballade! Léo a pris quelques photos :
D'autres photos sont disponibles par là.
Et puis pendant que j'y suis, voici une photo prise il y a environ deux semaines, d'un lactaire trouvé en forêt de hêtre... J'aurais pensé au lactaire délicieux, sans très grande conviction (lait nettement rouge orangé, saveur un poil piquante - oui, j'ai goûté, mais un tout petit bout du bout de la langue ;-p). JM, si tu passes dans le coin, peux-tu donner ton avis?
![]() |
![]() |
![]() |
D'autres photos sont disponibles par là.
Et puis pendant que j'y suis, voici une photo prise il y a environ deux semaines, d'un lactaire trouvé en forêt de hêtre... J'aurais pensé au lactaire délicieux, sans très grande conviction (lait nettement rouge orangé, saveur un poil piquante - oui, j'ai goûté, mais un tout petit bout du bout de la langue ;-p). JM, si tu passes dans le coin, peux-tu donner ton avis?
![]() |
| D'autres photos sont disponibles ici |
samedi, 17 novembre 2007
17/11/2007
Journée qui aurait pu être plus faste au vidéo club si la neige n'était pas autant tombée la nuit dernière et si le soleil était resté derrière les nuages, car pour beaucoup ce fut la première journée de ski.
Notre système de locations de vidéo est simple:
-Soit vous louez un film au distributeur et vous payez à l'heure.
-Soit vous louez dans le magasin et dans ce cas vous payez à la journée.
Et bien cela n'empêche pas certains de nos clients de garder des DVD du distributeur chez eux une semaine, ou qu'ils ramènent au bout de six heures le film loué dans le magasin en m'annonçant fièrement que leur location va leur coûter moins cher.
Notre système de locations de vidéo est simple:
-Soit vous louez un film au distributeur et vous payez à l'heure.
-Soit vous louez dans le magasin et dans ce cas vous payez à la journée.
Et bien cela n'empêche pas certains de nos clients de garder des DVD du distributeur chez eux une semaine, ou qu'ils ramènent au bout de six heures le film loué dans le magasin en m'annonçant fièrement que leur location va leur coûter moins cher.
17/11/07
J'ai passé une bonne partie de la journée à revoir le code de Brume d'Argent grâce au validateur de code du W3C, afin de le rendre plus conforme aux standards du Web (un format ouvert).
Et il y a du boulot... c'est encore loin d'être fini, c'est pas encore demain que le petit logo du W3C pourra fleurir ici... (ben oui, kwa, c'est quand même vachement mieux que d'afficher un " site optimisé pour Internet Explozer 2.5.78", non? Tous les navigateurs internet sont bienvenus chez nous, on n'est pas comme ça :-D)
D'ailleurs, en parlant de navigateur, avez-vous essayé Firefox?
Sécurité, rapidité, plein de fonctionnalités, et... logiciel libre!
Et il y a du boulot... c'est encore loin d'être fini, c'est pas encore demain que le petit logo du W3C pourra fleurir ici... (ben oui, kwa, c'est quand même vachement mieux que d'afficher un " site optimisé pour Internet Explozer 2.5.78", non? Tous les navigateurs internet sont bienvenus chez nous, on n'est pas comme ça :-D)
D'ailleurs, en parlant de navigateur, avez-vous essayé Firefox?
Sécurité, rapidité, plein de fonctionnalités, et... logiciel libre!« billets précédents - page 253 de 260 - billets suivants »



