Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

vendredi, 7 décembre 2007

07/12/2007

Un petit coup de gueule au passage (comment cela "encore!"?)
Toutes les personnes qui ont vécu un jour ou l'autre loin d'une grande ville le savent.
Les transport public craignent!
Si les vaches ou les moutons prenaient le bus, il y en aurait plus, je suppose (de bus).
Pourtant à défaut de les prendre, ils les regardent passer.
Je tiens à signaler au passage que les horaires de bus ne correspondent même pas aux horaires de train, donc en gros dans l'après midi vous attendez 20 minutes votre train sur le quai (on est en campagne donc un train par heure).
Donc pour pallier au manque de bus ici (pas de bus entre 9h30-11h30 et 14h30-16h30), Il a été créé un service appellé "Public Car".
AUjourd'hui, j'apelle "Public car". Une personne me demande mon nom, mon lieu de départ (une gare) et mon lieu d'arrivée.
Manque de pot pour moi (c'est la troisième fois de suite), il n'y a pas de bus de disponible! On se demande à quoi sert le service...
Total au lieu d'être à la maison à 15h05, j'y serai à 16h10. Cool!!!!!
En plus c'est la "journée Lessive" :-(

jeudi, 6 décembre 2007

06/12/2007

Il est fort ce Jeph Loeb!
Il réussit à recycler toutes les idées des X-mens de ces 20 dernières années en une série.
Je parle bien sûr du ronflant "Heroes", qui malgré un sympathique épisode dans le futur, continue d'être aussi lent et ininterressant pour qui a suivi au moins un comics dans ces 30 dernières années.
On ira jusqu'au bout (plus que 3 épisodes à tenir), mais avouons le, cette série est, comme "Prison Break" ou "Lost", très très conceptuelle.
On prend des acteurs standards "censés représenter n'importe quel quidam" tout en montrant la supériorité des américains (nos sauveurs sont tortués psychologiquement mais y sont patriotiques et BÔ!!!).
Excusez moi, j'avais oublié il y a aussi un indien qui est tout droit sorti d'un film de Bollywood (si il dansait et chantait au moins...)
Les japonais parlent japonais entre eux, les indiens parlent américains entre eux, bizarre non? (anglais on aurait pu comprendre, à la limite, mais américain?).
De toute façons, le père de Mohinder est un acteur arabe et spécialisé dans les rôles d'habitants d'Afrique du nord (souvenez vous du conservateur du musée du film "La momie" de Stephen Sommers, bientôt le 3 d'ailleurs)
Bref en plus d'accumuler les stéréotypes des comics et des films à gros budget, "Heroes" s'offre le luxe d'étaler cela en 24 épisodes!
13 épisodes de moins aurait je pense rendu la série plus sympathique mais bon le coffret en DVd aurait été moins cher.
Un conseil Jeff Loeb, retourne dans les comics...
Le seul point positif de cette série ce sont les illustrations de Tim Sale!

06/12/07

Avez-vous vu le joli "lever de Terre" filmé par la fusée japonaise H-2A?
Bien entendu, le "lever" n'est qu'une illusion, rendue par le fait que les images ont été prises à bord d'une fusée en mouvement par rapport à la Lune. Ben oui, la Lune nous présente toujours la même face, donc pour elle la Terre est immobile dans le ciel.
Jolies images ^^

PS : y a quand même un truc bien dans "Heroes" : ils traitent toutes les sciences sur un pied d'égalité. Avec eux, la physique est autant bafouée que la biologie (enfin, presque autant... puisqu'ils en parlent moins). C'est d'un ridicule achevé.

mercredi, 5 décembre 2007

05/12/2007

J'ai (enfin) fini les crayonnés de ma série de strips sur le déménagement, commencée maintenant il y a deux mois.
Elle portera le nom de "Lord of the moving", tout un programme.
Bientôt sur brume d'argent.
Encore une dizaine de films critiqués supplémentaire...

05/12/07

J'ai eu une longue discussion avec mon chef et un collègue aujourd'hui, pour décider de mes prochaines manips. J'aime bien ce genre de discussion, on repart avec des projets plein la tête, c'est motivant.
Il faut aussi que je décide des personnes à inviter pour mon comité de mi-thèse. Je dois en choisir deux, et ce n'est pas évident. Quelqu'un de très proche de mon sujet, qui puisse me donner de bons conseils et discuter des petits détails en profondeur? Quelqu'un qui travaille dans le même domaine mais sur autre chose, pour avoir une vue globale, un point de vue qui ne se concentrera pas trop sur les détails techniques au détriment de l'ensemble? Un généticien? Un comportementaliste? En plus, faut pas qu'ils habitent trop loin, parce que pour les faire venir... Et puis il faut aussi penser à l'après thèse... Sur quoi aurais-je envie de travailler, où et avec qui? C'est peut-être le moment de nouer des contacts, donc la décision ne doit pas être prise à la légère...

mardi, 4 décembre 2007

04/12/2007

Aujourd'hui, j'ai eu la visite d'un représentant en cigarettes.
Je lui ai dit qu'il y avait suffisamment d'endroits qui en vendaient. Il n'a pas insisté. Bizarre?

Suite de l'affaire de l'institutrice condamnée pour avoir baptisé le nounours de la classe "Mahomet".
Elle a été graciée par le président Omar el-Béchir et il a confirmé qu'elle "a quitté le pays en direction de Londres".

lundi, 3 décembre 2007

3/11/07

Il pleut des cordes.
Les dernières congères de neige ont pratiquement disparu, il ne reste au mieux que quelques tas plus gris que blancs sur les talus... Par contre, les montagnes sont bien blanches, j'ai eu l'occasion de le constater lors d'une éclaircie, on les voyait très bien de l'autre côté du lac, chapeautées de gros nuages noirs et menaçants.
Il est amusant de constater qu'en ville (hum... dans les villages que je trav erse entre la maison et Lausanne en tous cas) comme en pleine campagne, des piquets oranges fluo ont fleuri partout le long des routes. Il sont hauts d'environ un mètre cinquante et... je suppose qu'ils sont là pour indiquer la voie aux chasse-neige si il tombe assez de poudreuse pour cacher entièrement la route... Ça fait un peu peur...

03/12/2007

Le lundi, c'est l'horreur au vidéo club!
Il faut ranger les centaines de DVD qui sont de retour.
Des fois, on aimerait bien qu'il y ait une personne en plus ou que les DVD se rangent comme par magie!
Je vais demander à Merlin, l'enchanteur, tiens!

dimanche, 2 décembre 2007

02/12/07

L'allemagne vient de faire les comptes de ce qu'elle a gaspillé en "technologie de l'information et de la communication" pour ses services public cette année...
1,9 milliards d'euros (source)... Un argent qui aurait pu être en grande partie économisé si elle avait utilisé des logicels libres à la place de leurs équivalents propriétaires. Certaines de ses administrations (notamment la ville de Munich) ont entrepris une migration vers les logiciels libres, et notamment le système d'exploitation Linux.

Et à votre avis, quelle somme la France a dépensé de son côté? Combien d'argent du contribuable aurait pu être économisé? (une tentative d'estimation)

À part ça, nous avons fait une chouette partie de "Vampire :la Mascarade" aujourd'hui. Mon personnage a été assez inutile, mais Léo sait comment rendre un scénario intéressant à mes yeux même quand je ne sers à rien... ;-)

02/12/2007

Retour à Chicago, pour la fin du scénario de Vampire:La mascarade.
Scénario commencé depuis deux scéances. Le groupe a trouvé ses petites marques et commence à enfin comprendre la richesse de ce jdr même si il leur arrive encore d'oublier des actes élémentaires. ;-)
Nous avons dépassé la 50eme critique de films et on continue encore!
L'avis sur les films n'engage que nous, bien sûr, mais n'hésitez pas à nous faire part de choses à ajouter si vous en voyez.
Pour ce qui est de l'ajout des affiches, on bosse dessus en ce moment.

samedi, 1 décembre 2007

01/12/2007

Déjà le mois de décembre!
Aujourd'hui il y avait le cortège de Saint Nicolas, comme chaque année.
J'eus l'extrême chance d'avoir mon premier client très sympathique du mois de décembre, voici l'extrait de la conversation que nous avons eu ensemble:
Le type se tenait à une distance "raisonable" du comptoir. Cette distance, connue de tous les vendeurs, indique que le client est entré dans le magasin car il n'avait pas le choix, et qu'il reste méfiant. Un peu comme quand vous vous retrouvez devant un animal dans un bois. Si je vais vers lui, risque-t-il de s'enfuir?
Bien sûr que non, car notre télé plasma émet des "flash infos" qui attirent (qui comme la lumière aux moustiques ou aux papillons de nuit) et s'attaquent directement au cerveau (atrophié ou non) du consommateur.
"je peux vous renseigner monsieur?" dis je d'un ton aimable, malgré l'absence de réflexion dans son regard.
- Il y a plusieurs magasins comme vous, non?
- Oui, il y en a un à Lausanne et 650 en France...
- Ah! C'est une chaine française, comme le cinéma qui vient d'ouvrir dans le centre?
- Oui, c'est français...
- Mais c'est l'invasion. Vous êtes partout!" dit-il de la voix de l'homme qui s'est aperçu qu'il y avait des taupes dans son jardin.
Je me tourne vers ma collègue et lui dit:
"tu t'occupes de lui."
Puis me tourne vers le client et dit en souriant:
"Je vous laisse avec ma collègue qui est SUISSE, car je suis FRANÇAIS, vous auriez l'impression d'être envahi.
- Vous êtes arrivé en Suisse avec le magasin?
- Non, je ne suis pas arrivé avec les meubles.
- Parce qu'ils font souvent ça les magasins français.
- Moi, j'ai débuté l'invasion il y a un an maintenant."
Je me tourne ensuite vers un autre client, que je connais bien, qui se retient de rigoler.
Ben oui, c'est aussi ça la Suisse: La tolérance.
Le discours "Les émigrés y mangent notre pain" m'est bien familier et ne fait que renforcer ma position :
"Faut bien que quelqu'un le mange votre pain , mon bon monsieur, sinon il va pourrir! Faut pas gâcher!" ;-)

01/11/07

Journée calme. J'ai commencé à regarder la série Fruit Basket (en VOST), et bien sûr, j'ai travaillé l'interview de Zep et Hélène Bruller. Ça promet d'être une interview longue et dense, mais il y a du tri et du rangement à faire...

Nous continuons à visionner Heroes. Faut toujours que je me bouche les oreilles au début et à la fin (à chaque fois qu'ils parlent d'évolution), sinon ça me fait tellement marrer que je peux plus voir la suite. C'est vraiment navrant de sortir un tel nombre de stupidités dans une seule série.
Dommage que cette série soit si pompeuse, lente et prévisible. Pour l'instant, le scénario est vraiment cousu de fil blanc. A quand une vraie surprise, un truc qui donne envie de voir l'épisode suivant sans tarder? Au septième épisode, il serait temps qu'il se passe quelque chose qui sorte des sentiers battus...

vendredi, 30 novembre 2007

30/11/2007

Je tiens à souligner une injustice qui eût lieu au Soudan. Une enseignante britannique a été condamnée à 6 mois de prison et 40 coups de fouet pour avoir autorisé ses élèves de 6 à 7 ans a appeller l'ours en peluche, la mascotte de la classe, "Mahomet".
Des parents d'élèves s'étaient plaints car toute representation du prophète de l'Islam est illicite.
La condamnation a été transformée en 15 jours de prison et l'enseignante sera expulsée du territoire.
Faut que je pense à renommer certaines de nos peluches si on va un jour là-bas. ;-)

30/11/07

Voici, juste pour vous faire plaisir (certains commentaires des jours précédents m'ont indiqué à quel point certains d'entre vous aiment les drosphiles :-D ), une photo de mes mouches (les enfants de celles que je suis allée capturer dans la nature il y a quelques semaines). :-)

Madame est à gauche, monsieur est à droite.
Elles ne sont pas mortes, elles sont sous anesthésie : le support blanc émet du gaz carbonique.


Aujourd'hui, on a discuté un article portant sur un simulateur de vol pour mouche. Vous avez bien lu. La mouche est placée dans une arène, accrochée au milieu. On fait tourner l'arène autour d'elle, donc elle a l'impression de voler et essaie de diriger son vol. On teste comme ça sa mémoire visuelle et plein de choses intéressantes (on fait défiler des formes, et elle doit se diriger vers certaines au détriment d'autres).
Une explication en images et en vidéo ici.

jeudi, 29 novembre 2007

29/11/2007

Une mésange charbonnière a carrement foncer dans la porte vitrée de notre terrasse.
Melluin a beaucoup été intriguée et s'est lancée dans une garde effrénée du haut de sa maison.L'oiseau cogneur n'a rien.
Après le choc, il s'est posé sur une des branches du sapin à côté et à secouer la tête.
Voulait-il entrer ou attaquer son reflet, pensant que c'était un rival ?
Seul lui le sait, et peut-être qu'après le choc il a aussi oublier!
Pourtant, les oiseaux qui frappent avant d'entrer, je leur ouvre.
Nous avons débuté la première saison de la série "Heroes". Je suis un grand fan de Tim sale, une des raisons pour laquelle je regarde la série, mais j'avoue que l'histoire peine un peu a démarrée et elle semble être un condensé de tous les stéréotypes des comics.
Mais attendons la suite.

29/11/07

Heroes... Pour les deux premiers épisodes, voici mon bilan :
- c'est mou du genou, ça n'avance pas, les personnages sont stéréotypés au possible... (Le seul qui a retenu mon attention pour l'instant, c'est le japonais Hiro). Remarquez, après la série MayHime, on n'est pas trop dépaysés, on reste avec des personnages geignards et passifs. C'est peut-être dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes, mais là ça a des relents de vieille soupe périmée.
- un nombre impressionnant de con****ries sont déblatérées à la minute (niveau scientifique). Cette série ne reprend pas seulement le style des comics des années 60, mais aussi les préjugés scientifiques de l'époque. Donc pour mettre les choses au clair : que ce soit le génie du siècle ou le plus crétin des abrutis, tout le monde utilise 100% de son cerveau, et pas 10% comme pas mal de gens le croient. L'imagerie médicale le montre sans problème. En outre, les parties du cerveau qui ne sont pas utilisées ont une fâcheuse tendance à s'atrophier... Donc si on n'utilisait vraiment que 10% de notre cerveau, vous voyez ce à quoi il devrait ressembler à la fin de notre vie.
Sans parler de leur vision débile de l'évolution... Enfin au moins ils sont pas fixistes (refu total de l'évolution), mais tellement finalistes (et les idées qu'ils véhiculent étaient déjà obsolètes du temps de Darwin) que ça vaut à peine mieux. :-/

Y avait des choses qu'on supportait du temps d'X men, parce que ça date. Mais une série récente devrait s'affranchir de ce genre de niaiseries. Les scénaristes ont fait leur travail de documentation pendant les grèves?

Bon.
Évidemment, ça n'incite pas vraiment à regarder cette série, ce que je viens de dire. Mais faut voir, c'est peut-être simplement long à démarrer (c'est sûr, pour les bêtises, on ne peut rien faire d'autres que de se boucher les oreilles en chantant bien fort)... J'espère que les personnages vont devenir attachants, et que l'histoire va enfin daigner démarrer...

mercredi, 28 novembre 2007

28/11/2007

Aujourdhui j'ai un moment pensé arriver à Ravenloft avec la nappe de brume qui recouvrait la ville de Fribourg.
Nous avons vu l'excellent "Hairspray" et enfin fini la série "May Hime"!

28/11/2007

Un petit peu à la bourre sur l'actualité...
Vous avez sans doute entendu parler de la très discutable mission Olivennes... Le PDG de la FNAC chargé « d'explorer les voies pour lutter contre la contrefaçon numérique et les moyens de développer une offre culturelle numérisée attractive »... On se doute que sur ce coup là, nos libertés risquent encore d'en prendre un coup...
Quelques réactions intéressantes à lire pour mesurer l'étendue des dégats, sur Odebi.org, Linux.fr ou Des Auteurs du Libre.

Puisque l'on est dans l'actualité, voici un point sur la vente liée (ordinateur-système d'exploitation). Malgré les débats à l'assemblée, ce n'est pas encore résolu.

Qui a dit : "La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas?" (indice : il a un bec, mais c'est pas Daffy Duck ;-) )

28/11/2007

Je pense ne jamais être au bout de mes surprises en tant que vendeur.
Un client m'a ramené un film que je lui avais FORTEMENT déconseillé ("Starship Troopers 2") en me disant:
"Ce film est vraiment mauvais et m'a inspiré une chanson."
Le type m'a chanté (a capella bien sûr) une chanson, bien écrite d'ailleurs, sur les nanars.
Je vais le forcer à me donner les paroles!

mardi, 27 novembre 2007

27/11/2007

Ben voilà, maintenant je vais vous parler de mouches.
Aquilegia parlant de série, il ne me reste plus que cela ;-)
Les drosophiles sont des insectes diptères et leur nom signifie "amateur de rosée au ventre noir". Elles sont communément appellées "mouche du vinaigre"...
Je sens déjà les gens qui nous lisent user de la souris pour changer de jour, je vais donc achever ce billet d'aujourd'hui par un coup de geule contre la politique de certaines chaînes à massacrer les séries lors de leur diffusion télévisée :
- "Xena" dont le scénario n'est pas d'une complexité affollante devenait, avec une diffusion anarchique, aussi attrayante qu'un formulaire de déclaration d'impôts.
- "Angel" dont certains épisodes furent carément suprimés de diffusion.
- Et les épisodes du "Dr.House" qui, du fait du caractère antipathique et des propos du personnage, furent en partie censurés voir non diffusés. On revient à l'époque du Club Dorothée, c'est cool!
Si TF1 (ou M6) s'occupait plutôt de censurer les affaires de c.. de leurs journalistes ou leurs programmes débiles avant de s'attaquer aux séries intérressantes!
Mais je suis bête, c'est plus rentable et ça renforce les liens avec le gouvernement, quoique maintenant Canal + est en lice .

- page 252 de 260 -