Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

jeudi, 27 décembre 2007

27/12/07

Rhaaa, les vacances... Ça fait du bien! Farniente, copains, flâneries... Bon, j'ai les oreilles qui sifflent, je n'en jette plus! ;-)

PS : je n'avais toujours pas réinstallé le driver de ma carte wifi depuis ma réinstallation complète de Kubuntu sur mon portable... Il n'y a pas de driver libre, donc c'était un peu compliqué la dernière fois (il y a environ deux-trois ans). Eh bien j'ai été épatée qu'au démarrage, ma carte soit identifiée, et un driver non-libre mais adéquat immédiatement proposé, bien que je n'avais rien demandé encore. Comme quoi Linux est de plus en plus user-friendly. ^^ C'est bô les progrès techniques...

27/12/2007

Pendant que certains se la coulent douce, d'autres attendent leur bus 30 minutes dans le froid.
De plus, Palézieux-gare, c'est un peu paumé. Rien n'est ouvert.
A part le bar en face, d'où sortaient des gens avec 3 ou 4 packs de bières, il n'y a rien!
La Suisse n'est pas très commerciale et c'est encore plus flagrant dans les villages.
C'est dommage vu le potentiel du pays...

mercredi, 26 décembre 2007

26/12/2007

C'est bôôôô la campagne.
C'est chouette, c'est le plein air
Y'a pas de voitures... Ni de bus... Ni de trains
It sucks!
Et oui en Suisse, pays de la capitalisation à outrance, la veille des fêtes il faut fermer son magasin à 16 heures et le lendemain des fêtes, c'est férié!
Du coup, vu que je travaillais, j'ai eu le droit à goûter au charme de la campagne. Pourtant Oron n'est qu'à 20 km de Lausanne mais en Suisse, 20 kilomètres c'est énorme (pour eux)!
C'est simple quand je dis que je n'ai que 30 minutes de train (direct) pour venir le matin , on me regarde avec des yeux de merlan frit et on me dit "C'est long, vous faites cela tous les matins?!"
Bref, grâce a ce jour férié j'ai attendu le bus 20 minutes à la gare de Palésieux.
Sinon, ma petite Aquilegia est partie, bien arrivée et me manque déjà!!!!

26/12/07

Toi aussi tu me manques déjà ;-)
J'ai donc fait bonne route, malgré l'alerte aux pluies verglaçantes, qui ont frappé la France la nuit dernière. Heureusement, je suis passée après les saleuses, donc les routes n'étaient pas glissantes. Par contre, il y avait pas mal de bouchons, dûs à des accidents... Sans parler du périph coupé à la Porte de Pantin (d'ailleurs, à l'entrée du périph porte d'Italie, un camion venait juste de se renverser et était étalé en travers de la route, coupant toute circulation à cet endroit).
Par contre, j'ai vu une magnifique grande aigrette en vol vers Dijon, ainsi qu'un beau busard mâle (probablement Saint-Martin vue la saison, merci Cloé), et bien sûr de nombreuses buses (dont une entièrement blanche de tête, cou et ventre... était-ce vraiment une buse?).

mardi, 25 décembre 2007

25/12/2007

Nos perruches ondulées sont partis en vacances chez notre ami d'hier soir.
Snif! Ils vont nous manquer
Leurs appels stridents résonnent encore dans nos têtes quand on se déplace dans l'appartement. On s'attend toujours qu'ils volent de la cage jusqu'à nous ou qu'ils viennent boire dans nos verres....
YES!!!Finalement les vacances commencent pour nous maintenant!!!!! ;-)
Bon moi, je bosse encore trois jours mais on touche au but!

25/12/07

JOYEUX NOËL À TOUS!!!

Journée calme pour nous... Le Père Noël est passé ici... Il a déposé pour moi le dernier tome de Strangers in Paradise, la superbe série de Terry Moore... Et je l'ai déjà finiiii... C'est vraiment une BD extraordinaire! Merci Père Noël!
D'ailleurs, le Père Noël a même déposé quelques chocolats pour vous. Demain matin je pars vers la France, il ne faudra pas que j'oublie... Mais avez-vous été assez sages? ;-)

lundi, 24 décembre 2007

24/12/2007

Une journée intense, cela devient une habitude, au vidéo club.
Aquilegia est venu me prêter main forte et a donc pendant quelques heures découvert la faune des rayons de Dvd.
Nous sommes aussi allés voir notre rédacteur en chef qui nous a livré déjà une partie des nouveaux ex-libris, ceux de Manara, Zep, Hélène Bruller et Guy Michell.
Le nouveau numéros de "On a marché sur la bulle" est donc sur le point de sortir.
Nous avons passé le réveillon avec un ami-collègue du laboratoire d'Aquilegia, dont le repas fût une fondue Fribourgeoise. MMMmmmmmhhhh....Vacherin.....
Un petit film, "Zoolander" et deux parties de "comme des mouches" pour conclure la soirée!

24/12/07

Après avoir vu "Clerks 2", j'ai eu envie d'essayer la vente et je suis allée aider Léo dans son vidéo-club. ^^ Bon, je n'ai pas servi à grand chose, mais l'intention y était.
Un 24 décembre un peu chargé, donc, mais un réveillon très agréable. En plus j'ai gagné les deux parties de "Comme des mouches"!
^^ Flies powaaa! Mouhahaha...

dimanche, 23 décembre 2007

23/12/2007

Encore quelques photos de figurine prises et j'ai débuté un projet personnel qui sera sur le site, je pense, l'année prochaîne.
En plus de continuer et de finir l'aventure d'Onyx débutée vendredi soir, nous nous somme balladés. Voici quelques photos choisies (d'autres se trouvent ici).

bois d'Oron bois d'Oron
Une toile d'araignée prise par le givre Des stalactites dans la rivière
bois d'Oron bois d'Oron
Le chevalier du Verseau a été embauché par les bucherons du canton La sorcière de Narnia est passée par là

23/12/07

Si vous suivez ce journal avec assiduité, vous aurez constaté que je parle régulièrement des logiciels libres, ces logiciels que tout un chacun est libre d'utiliser, étudier, copier, modifier et diffuser. Mais peut-être doutez-vous que ce modèle alléchant pour l'utilisateur soit viable économiquement... Eh bien pour vous rassasier votre curiosité, vous pouvez consulter le Livre Blanc de l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Ce livre est "réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de tout l'écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre". En plus, y a même pas besoin de casser sa tirelire pour avoir le livre, il est libre aussi. :-)

À part ça, j'ai passé une bonne partie de la journée à encore corriger le code du site, toujours pour le rendre conforme aux standards du web... :-) Au passage, ça me permet d'apprendre mieux le HTML, ce qui n'est pas du luxe vues les bêtises que j'ai pu faire... (et qui m'ont régulièrement obligée à de longues et fastidieuses corrections comme le jour où j'ai découverts les feuilles de style CSS... no comments)

Bon, on n'a pas passé la journée enfermés non plus, hein? Sinon c'est pas des vacances. Mais il faut dire qu'il fait un froid de canard!

A propos de canard, des affiches fleurissent un peu partout sur les murs en ce moment, éditées par une soi-disant société de protection des animaux... Je me demande comment on peut espérer protéger les animaux sans les connaître. En effet, ces affiches affirment que le gavage des oies et des canards, nécessaire à l'obtention du foie gras, est douloureux pour les animaux, ce qui rendrait l'acte cruel. Pourtant, dans toutes les études que j'ai lues, rien ne permettait de l'affirmer. L'illustration la plus probante est que les oies et canard n'évitent pas le gaveur, et s'en approchent davantage que d'un inconnu. Les oies n'étant pas plus bêtes que des mouches, on peut supposer que si elles associaient le gaveur à une douleur, elles le fuiraient. Pour avoir davantage de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'INRA (assez complet), ou cette petite vulgarisation.
Par conséquent, pas de mauvaises pensées en mangeant le foie gras de Noël. Toutefois, si vous avez la possibilité de vous assurer qu'il provient d'une exploitation qui respecte au maximum le bien-être des animaux (pas de cages individuelles par exemple), c'est encore mieux ;-) (et ça vaut pour tous les produits animaux, même en dehors des fêtes!).

samedi, 22 décembre 2007

22/12/07

Premier jour de vacances!!Youhou!! Mes dernières vacances d'une durée supérieure ou égale à une semaine datant de noël dernier, vous imaginez à quel point celles-ci sont les bienvenues! ^^

Donc, pour fêter ça, j'ai commencé par faire du ménage et du rangement. Tout nettoyer, trier et ranger les papiers administratifs, les factures... Stop à la procrastination, ma nouvelle bonne résolution pour l'année prochaine est de moins procrastiner. (comme tous les ans... :-D)

Cet après-midi, je me suis rendue à Fribourg pour la dédicace de John Howe, à la librairie "la Bulle". Nous avions donc la sixième place, ce qui correspondait à environ une heure d'attente. Heureusement, il y avait de quoi boire, et des biscuits de Noël traditionnels, à la cannelle et aux noisettes (accompagnés des également traditionnelles clémentines), pour patienter.
John Howe est une personne charmante, et je ne vous dirai pas ce qu'il a dessiné sur notre livre, car c'est une surprise pour Léo! Nous allons essayer de voir si il serait possible de l'interwiewer pour On a Marché sur la Bulle, même si ce n'est pas un dessinateur de BD...

22/11/2007

Aujourd'hui, c'était le dernier jour de la commémoration du 850ème anniversaire de la ville de Fribourg.
Pour cette occasion, tous les commerces avaient la permission de rester ouvert jusqu'à 19 heures.
Une aubaine pour nous!
Nous avons vu le soir l'excellent "Clerks II" dont la critique sera bientôt en ligne.

vendredi, 21 décembre 2007

21/12/2007

Reprise des aventures solo d'Onyx dans le monde de Voda.
Faut bien un avantage sur le fait de vivre avec un MD! ;-)
Une première partie qui me permet d'exposer ce monde que j'ai créé

21/12/07

Ce matin, dans le métro lausannois, je parcourais distraitement le torchon journalistique qui envahit allègrement les transports publics suisses, le "20 minutes", quand un article retint particulièrement mon attention. Il est intulé : "Ils copient un jeu vidéo. Leur soeur en meurt."
Mince. C'est vraiment pas bien de copier des jeux, si on peut en mourir. "The Ring" serait-il devenu une réalité? Bon, ne voyant pas très bien comment une copie pouvait tuer, je lis l'article. Les adolescents de 16 et 17 ans ont joué à un jeu de combat, et on semble-t-il reproduit les coups et prises sur leur petite soeur. C'est déjà un peu plus clair, même si c'est très inquiétant quant à leur santé mentale... Quel abruti peut faire ça sans se douter des conséquences? Personne ne s'étonne que l'on suspecte des jeux vidéos de ravager les cerveaux à ce point? C'est peut-être les sur estimer un peu quand même...
Continuons la lecture. Ils étaient "probablement ivres" indique l'auteur de l'article.
Eh bien voilà... C'est plus clair. Ce n'est peut-être pas le jeu ni la copie de jeu qui ont tué la gamine, tous comptes faits. Reprenons la lecture. "Ils vont être condamnés comme des adultes". Quoi? Alors qu'il a été prouvé que les jeunes de moins de 21 ans n'avaient pas un cerveau achevé comme celui d'un adulte, et que par conséquent leur responsabilité juridique ne pouvait être la même que celle d'un adulte? A quoi servent les tribunaux pour mineurs? A faire joli?

Bref, cet article aurait à mon avis dû être intitulé : "Ils se bourrent la gueule comme des porcs. Leur soeur en meurt." ou "Aux États-Unis, les enfants sont condamnés comme des adultes". Mais non, le journaliste a préféré le tourner de manière à ce que les lecteurs pensent : "Les jeux vidéos c'est le mal" .
On préfère penser que les jeux vidéos ont un pouvoir démesuré, plutôt que d'altérer l'image de l'alcool. Personne ne s'étonne que l'on accuse les jeux vidéos de ravager les cerveaux, ni que des gosses puissent trouver fun de se bourrer la gueule et se rendre minables quand leurs parents sont partis.
Ça renforce mon opinion : "le matin bleu" et "20 minutes" sont non seulement des torchons journalistiques mais des fléaux de désinformation.

jeudi, 20 décembre 2007

20/12/07

Journée très chargée...
Ce matin, j'ai porté la voiture au garage, pour sa révision avant d'entreprendre le trajet pour la région parisienne la semaine prochaine. Comme je devais aller à Fribourg de toutes manières, pour assister à la soutenance de thèse d'une collègue (ici on dit "défense"), c'était a bonne occasion, car nous avons trouvé un garage opel dans un village de suisse allemande juste à côté l'année dernière, et quand on trouve un garage sérieux, on y retourne...

Bref, en plus de son "service" (j'ai fini par comprendre que c'était le nom de la révision par ici), la voiture va avoir des chaussures de neige neuves, des freins nettoyés, des nouveaux essuie-glace, et plus important une ou deux fuites réparées... pour la modique somme de... Non, la somme n'est pas vraiment modique, m'enfin bon, on ne plaisante pas avec la sécurité, hein? ;-)
En plus, ils font le nettoyage complet de la voiture, extérieur et intérieur. Y vont se marrer avec l'intérieur. J'espère qu'ils ne vont pas ouvrir le coffre... Enfin, heureusement ça fait longtemps que je n'ai pas ramassé d'animal mort sur la route... ^^
Heureusement, ce n'est pas comme à l'hôpital, on ne facture pas les nuits au garage... Parce qu'elle y reste jusqu'à demain. Et nous, on a une voiture de location en attendant. Pas mal, d'ailleurs, cette voiture. ;-)

La défense de thèse en Suisse se déroule en deux parties. L'examen le matin, en privé avec les membres du jury, se déroule en anglais (présentation du travail pendant environ une heure, suivie des questions du jury, ce qui peut durer deux heures ou plus a priori). L'après midi a lieu la soutenance publique, pour les amis et la famille en particulier (vous voyez ce qui vous attend dans trois ans ^^ ). Elle est composée d'une présentation vulgarisée dans la langue maternelle de l'étudiant (ben oui, ça sert à rien d'inviter famille et amis si c'est pour qu'ils ne comprennent rien...). Ma collègue a fait une très chouette présentation de son travail, très claire et bien expliquée. Elle a travaillé sur les mécanismes de la mémoire et particulièrement sur son vieillissement, avec la mouche comme modèle.

Enfin, ce soir, Léo a animé une soirée particulière à Vidéo-Futur... Mais je le laisse vous le raconter ;-)

20/12/2007

Longue journée de boulot, qui s'est achevée par un débat, une sorte de "Master Class", que j'ai organisé et présenté (ça me manquait) à Vidéo Futur.
L'auteur invité se nomme Patrick Ramuz. Il a écrit un livre sur le cinéma - forcément - intitulé "Reflet sur le cinéma Américain des années 1970-2005"
Ce fut un débat très intéressant auquel le public (une petite dizaine de personnes) a pu participer en posant des questions.
Le cinéma américain est si vaste que même en 2h15, nous n'avons pas pu en faire le tour.
Une expérience intéressante, que nous réitérerons l'année prochaine.

mercredi, 19 décembre 2007

19/12/07

L'une des chaines de la Radio Suisse Romande, "Couleur 3" (un jour je vous parlerai de certaines émissions pour le moins déjantées... ) a initié hier une opération nommée "Couleur Terre". Trois animateurs sont enfermés pendant six jours dans un studio vitré à Genève, 24h/24. But de l'opération, récolter des fonds pour aider à la gestion de l'eau dans trois pays qui en ont besoin. Et pour cela, ils proposent aux auditeurs de choisir eux-même les titres qui seront diffusés, moyennant un petit don, en francs suisses ou en euros. Alors si vous avez en tête un tube qui ne passe jamais à la radio, ça peut être un joli défi à leur proposer (et une petite BA).

+41 (0) 800 87 07 07 ou en direct sur leur site....

19/12/2007

Il y a une loi sacro-sainte dans l'industrie du cinéma. Une loi que j'ai pu moi-même constater. Une constante.
99% des films qui sortent le mercredi aux alentours de Noël ou du jour de l'an, spécialement Noël, sont mauvais.
Il n'y a qu'à voir les films comme "Harry Potter" ou "le Seigneur des anneaux" qui sortent bien avant Noël.
C'est ainsi depuis belle lurette et cela continuera.
Les producteurs ne croient pas en ces films du 25 décembre, ils pensent que les gens passeront plus de temps à table que dans une salle de ciné. Quant aux gamins, ils joueront avec leurs cadeaux.
Restent les célibataires sans enfants qui auront envie de voir n'importe quoi sauf des comédies de Noël.
Pour le 2 janvier on nous propose quoi?
Le dernier Caro sera peut-être une bonne surprise?
"Hitman", mouais pourquoi pas?
Ah et le "Alien vs predator 2 : Requiem" qui n'aura d'intérêt que de permettre de voir le prédator-Alien du 1 en action...
Franchement le premier cross-over était fun mais en faire une suite, quel intérêt (à part commercial bien sûr)?
Le film est formaté 1h26, ça n'annonce pas un super film.
1H26, c'est la durée qui signifie "on n'a pas de scénar mais on va compenser avec les effets spéciaux", l'horreur comme pour la suite des 4 fantastiques. En plus, le film sort aux States le 25 décembre!
Les lois sont immmuables ;-)
Maintenant je ne ferai pas le rabat-joie et je suis sûr que pour les fans de Prédator ou d'Aliens ce sera un film fun et puis y aura de nouvelles figurines.
Il y avait tant à faire avec ces cross-overs, plutôt que de bêtes films commerciaux dignes des "team-up" de Marvel des années 80.
A quand "Spider-man contre les 4 fantastiques", "Odette Toulemonde contre Amélie Poulain"?
Enfin, quand on voit la bande anonce de In the name of the King: A Dungeon siege Tale ou celle de Benjamin gates et le livre des secrets on se dit:
"C'est Noël tous les jours!"

mardi, 18 décembre 2007

18/12/07

Noyées!! Noyées mes pauvres mouches!!
Ce matin, au saut du lit, le téléphone a retentit. C'était la technicienne du labo. Une coupure de courant était prévue pendant deux heures aux aurores, et elle a provoqué l'arrêt de la machine qui sert à maintenir l'humidité de la chambre des mouches. Au lieu de cracher de la vapeur, la dite machine s'est mise à suinter de l'eau, qui a coulé... juste sur mes tubes de mouches, qui étaient, comme par hasard, les seuls à se trouver en dessous!
Certains contenaient un centimètre d'eau, mais heureusement la plupart avaient juste eu le bouchon imbibé. Heureusement, notre super technicienne a sauvé toutes mes mouches, en les mettant sur mon conseil dans une cage à population avec des tubes frais (une grande boîte de 50 cm de long environ). Tout est donc bien qui finit bien.

Cet après midi, j'ai fait ma première expérience dans nos nouveaux locaux. Un truc tout simple pour améliorer l'un des tests d'apprentissage des mouches. Eh bien... Il n'est pas pratique du tout de faire un manip à une table sous laquelle on ne peut pas glisser les jambes! Quelle idée de mettre des placards sous les tables de manip... Les personnes qui designent ce genre de meuble ne doivent jamais s'en servir...

En fin d'après midi, alors que j'avais quasiment fini ma petite expérience, un de mes collègues a commencé à cuisiner du jus de fruit mélangé à de l'agar (un extrait d'algue qui permet de fabriquer des gelées), également pour tester les capacités d'apprentissage de ses mouches. J'avais toujours eu dans l'idée qu'en mélangeant de l'agar avec du jus de fuit, et peut-être un peu de sucre, on aurait pu faire des super bonbons. Et voilà que mon collègue me propose de goûter à sa cuisine. "C'est super bon", renchérit un troisième larron du labo (on va l'appeller "collègue 2") et se léchant les babines. "Je viens d'y goûter, on dirait des bonbons".
Vous me connaissez. Je n'accepte jamais les bonbons des inconnus. Mais bon, j'avais déjà eu l'occasion plusieurs fois de dîner chez mon collègue 1, et c'est un cordon bleu.

Donc j'ai goûté. Et j'ai filé jusqu'à l'évier pour tout recracher (pourtant, j'avais goûté du bout de la langue), et me rincer la bouche, sous les éclats de rire de l'autre andouille.
"Mince, c'est super amer, l'agar" dis-je déçue que ma super idée de bonbons ne soit pas réalisable.
"Alors, c'était bon? demande le collègue 2 en sortant de la chambre climatisée des mouches.
- Nan c'est dégueu.
- Ah bon? (très étonné)
- Oui, mais quand je te l'ai fait goûter à toi, reprend le collègue 1, je n'avais pas encore ajouté la quinine!!"
Gros éclat de rire (sauf de moi... --' )

Ben oui, j'aurais dû m'en douter. Dans le test d'apprentissage au jus de fruit, on fait apprendre aux mouche l'association entre l'odeur d'un jus de fruit et l'amertume de la quinine... L'agar n'a pas de goût, il sert juste à ce que le jus de fruit soit assez ferme pour qu'elles se balladent sans s'y coller.
Mon collègue 1 m'a avoué par la suite qu'il avait fait le même tour quelques jours avant au collègue 2, et que lui-même avait également goûté, "pour savoir ce que ressentaient les mouches sur ce milieu".

Et voilà. Moralité : toujours se méfier des bonbons qui ne sont pas enveloppé dans un petit papier. ;-)
Enfin, le plus fort, dans cette histoire, c'est que, sachant que les goûts ne sont que des interprétations de notre cerveau, des organismes aussi différents que des mouches et des humains aient la même aversion naturelle pour une même substance, la quinine.

18/12/2007

Deuxieme moralité:
Vous pouvez lui faire manger n'importe quoi tant que ça sent bon. ;-) Perso, aucun de mes clients se sont noyés et Personne ne m'a fait goûté quelque chose d'amer qui sent bon.
Par contre, je suis bien malade, cool!

- page 250 de 260 -