Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

lundi, 17 décembre 2007

17/12/07

Je suis contente, j'ai retrouvé mes mutants, je vais enfin pouvoir les prendre en photo! ^^

Je sens qu'une petite explication est nécessaire... Pour la petite histoire, j'avais découverts, en faisant mon expérience sur la consanguinité, des mouches "spéciales" : elles avaient des pattes courtes, et des ailes courtes aussi, en forme de coeur. Elles étaient incapables de voler, et moins vigoureuses que les autres, mais elles pouvaient quand même se déplacer, manger, se reproduire, avoir une vie de mouche, quoi... Quand on vous dis que la consanguinité peut produire des trucs bizarres... ;-)
Bon, ce n'étaient pas de vraies "mutantes", dans le sens où il devait déjà y avoir des mouches comme ça dans la nature (puisque la population avait été prélevée dans la nature en automne 2006). Mais vu la vigueur de ces mouches, elles devaient être très rares, sélection naturelle oblige. Tellement rares même, qu'il ne devait y avoir que quelques porteurs de la mutation par-ci par-là...
En croisant des frères et des soeurs, génétiquement proches, je suis simplement un jour tombée sur deux "porteurs", qui ont produit des mouches "à ailes en coeur". C'est pour éviter ce genre de chose que les mariages entre frères et soeurs sont interdits chez les humains... ;-)

Bref, j'avais mises de côté mes mouches à ailes en forme de coeur, mais je n'ai pas réussi à avoir rapidement une population entière de mouches de ce type. Pire, en arrivant à Lausanne, j'en avais moins d'une dizaine, et elles sont mortes sans descendance avant que l'on installe la super loupe avec appareil photo! Je n'avais donc même pas pu prendre une photo de ces petites bêtes!

Tout ce qu'il me restait, c'étaient des mouches issues de croisements entre beaucoup de mouches "normales" et quelques "ailes en coeur", qui étaient tout à fait "normales" depuis plusieurs générations. Impossible de savoir si des gènes "ailes en coeur" se balladaient encore dans cette population... Je l'ai gardée quand même, en me disant que, peut-être...

Eh bien, j'ai eu raison! Aujourd'hui, j'ai retrouvé deux mâles à "ailes en coeur", signe que j'ai encore des mouches porteuses de cette particularité. Je vais donc pouvoir les prendre en photos, et demander aux spécialistes si cette particularité est courante ou non... ^^

La seule photo que j'avais, qui montre des "pièces détachées"... L'aile mutante en haut, la normale en bas.

17/12/2007

C'est l'anniversaire de mon père aujourd'hui!
On lui souhaite donc pleins de bonnes choses!
Peauffinage de la section "Qu'est-ce qu'on fait ce soir?" qui avouons le, devient très belle (en toute modestie)...
N'hésitez pas à nous faire vos remarques.
Aujourd'hui j'ai eu mon premier jour de repos depuis plus d'un mois et mon suivant sera le 25 décembre :-(!
Vivement les vacances!!!!

dimanche, 16 décembre 2007

16/12/2007

On bosse sur le site et je continue à faire des photos de figurines.
Crevant!
Mon goûter ayant fini en milles morceaux, je me suis rabattu sur de la gelée de Framboise qui ne vaut, tout de même pas, de la bonne confiture d'abricôt.
Nous sommes arrivés à la révélation de l'identité du meurtrier de Laura Palmer dans la série "Twin Peaks".
Perso, ayant déjà vu l'intégralité de la série je prends beaucoup de plaisir à revoir celle-ci et a profiter de toute les subtilités.

16/12/07

Aujourd'hui, j'ai assassiné un pot de confiture, tout neuf de surcroît. Involontairement, dois-je préciser. C'était purement accidentel. Me suis bêtement "achoppée" dans l'escalier, comme on dit par ici. Le pot de confiture a chuté d'environ deux mètres, et a été tué sur le coup. Snif... Quel gâchis.

samedi, 15 décembre 2007

15/12/07

Journée calme, en partie consacrée à l'avancement du site. Vous ne le voyez pas, mais c'est beaucoup de boulot! Nous allons notamment revoir la classification des critiques de films, car la rubrique commence à être trop fournie pour qu'une navigation à l'aide d'un menu latéral soit vraiment efficace...

15/12/2007

Aujourd'hui je me suis levé à 7h30 du matin. Passionnant, n'est ce pas?
D'ordinaire pour tout vous dire c'est 8h30 (je sais c'est tard pour certains), bref mon réveil matinal s'explique par, tout simplement, mon côté geek.
Samedi prochain est prévu en dédicace John Howe, que tout fan d'héroïc Fantasy connaît (ou doît connaître). Le truc, ben, c'est justement qu'il est connu, le gars.
La librarie où se passe le rendez vous, a décidé de donner des tickets à l'avance pour l'achat d'un de ses deux derniers livres: un Art-of et « la légende de Beowulf » illustrée par lui.
Les tickets étant numérotés, faut être dans les premiers...
Je me suis donc pointé à 8h30 à la librairie, pensant être le premier, erreur!
Il y avait déjà 5 personnes, dont une qui attendait depuis 7h20!
Perso, j'étais pas fier de me pointer si tôt, mais après avoir vu le monde je me suis félicité intérieurement.
Il faut dire que John Howe passe 10 minutes par dédicace, la scéance va durer 1 h30, ce qui veut dire que seuls les 10 premiers auront un dessin, les autres n'auront « qu' » une signature.
Vu qu'on est 6èmes, no soucy on aura notre dessin, cool!!!!!


Si vous voulez rigoler un peu, jeter un oeil sur la bande annonce du "grand" film "Le dragon des mers / The Water Horse legend of the Deep" ou "comment il sera bientôt possible de faire Bibifoc en image de synthèse"...
Vivement!

vendredi, 14 décembre 2007

14/12/07

Connaissez-vous Martine? Bien sûr, tout le monde connaît "Martine", l'héroïne des histoires pour enfants éponymes.
Mais il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de ces titres...

Vous aussi, amusez vous bien avec le Cover Générator!



Ce soir, nous avons dîné avec mes collègues de boulot. La table était un melting pot de cultures, avec ; un couple polonais, un couple hollandais (la puissance invitante), un serbe, une tchèque, une suisse, et un couple français (nous). C'était chouette ! ^^

14/12/2007

Je tenais à faire une précision au sujet du "régisseur" de Shawshank Redemption .
En allemand directeur devient "regissör", l'accroche mi français-mi allemand s'expliquerait donc.
Perso, je trouve cela toujours aussi nul mais bon...

jeudi, 13 décembre 2007

13/12/07

Je viens de passer plusieurs jours à me prendre le chou pour des questions d'assurance santé. Eh oui, déménagement, changement de canton, tous les papiers sont à refaire.
Donc, après avoir subi une employée toute en sourires mielleux assenant sans trembler : "Vous devez vous affilier à une caisse suisse, c'est obligatoire. Même si vous cotisez en France, il faut payer en Suisse aussi. Ce sera 300€ par mois, je vous fais un contrat de suite?", je me suis renseignée de mon côté.
Ben non, je cotiserai pas en Suisse, parce que pour les personnes étrangères qui travaillent pour l'état, ce n'est pas obligatoire! Non mais.
Par contre, mon pauvre Léo... :-(

D'ailleurs, si vous vous demandez comment ça marche la "sécu suisse", eh bien c'est simple : vous avez une franchise, qui correspond au montant que vous devrez commencer par payer de votre poche (remis à 0 tous les ans). Ensuite, les frais médicaux type médecin et médicaments (pas tous les médicaments, c'est comme en France il y a une liste) sont remboursés à 90%. Les frais d'hospitalisation sont remboursés à 100% mais toutes les caisses ne permettent pas de choisir le lieu où l'on sera soigné.
Les frais de dentiste ne sont pas compris, sauf accident.

Voilà voilà....

13/12/2007

Bonne crise de rire en regardant la couverture du film "La ligne verte":
"Un film du régisseur de "Shawshank redemption""
Aucun nom cité bien sûr, mais savez vous ce qu'est un régisseur au cinéma ?
Le regisseur peut autant être celui qui s'occupe du son, de la lumière sur le plateau ou bien des sandwiches de l'équipe...
Vaste n'est-il pas?
Mais le pire c'est que Darabont n'était pas régisseur sur "Shawshank redemption" ("les évadés") mais réalisateur!!!!
Imaginez vous êtes architecte d'un bâtiment et on se souvient de vous comme maçons!
La crise de rire...
Surtout que l'accroche "un truc du gars qui reprisait les chaussettes sur E.T.", c'est pas super commercial.
Au moins citer "D'après l'oeuvre de Stephen KING" aurait été un minimum.
Au cas où vous doutiez, la cover est "made in Swiss". Une sacrée bande de déconneurs, ces mangeurs de Cénovis.

mercredi, 12 décembre 2007

12/12/2007

Je vous l'avais promis. J'ai revu le client qui avait poussé la chansonnette (et accessoirement est président du théatre d'improvisation de Fribourg).
Voici donc les paroles, sur l'air de la chanson "Les filles faciles" de Jean-jacques Goldman:
"J'ai une tendresse particulière
Pour ces films qui ne font pas de manières.
Ces gros budget à domicile
Vous les appelez "les films faciles"

Des gros navets pré-digérés
A mater avec plateau-télé
On se dit le lendemain "Ça craint!"
Si j'étais eux, j'aurais fait mieux..."
Etonnant, non?

12/12/07

Héhé... Blocher (en tête du parti d'extrème droite suisse, un des partis majoritaires) a été viré du conseil fédéral ! Qui l'aurait crû, après son score aux dernières élections?
Qui est le mouton noir, maintenant? :-D

Une petite image qui circule sur le net...

mardi, 11 décembre 2007

11/12/2007

Enfin!
Le nom de celle qui va reprendre le célèbre diadème étoilé de Wonder Woman est connu:
C'est Megan Gale !
C'est une actrice australienne, modèle (comme Elle mac Pherson), de 31 ans qui enfilera donc le bustier Wonder bra.
Le plus motivant est qu'elle est apparamment également attachée à un projet sur la "justice league of américa" en 2010.
Serais-ce pour contrer le très attendu "Avengers" de Marvel?
Dans les deux cas, ce serait le premier cross-over de l'histoire du cinéma blockbuster super héroïque en Live!

Pour revenir à WW, tout ce que j'espère c'est que ce cher Joss Wedhon parte du comic de Georges Perez et Phill Jimenez plutôt que de l'ignoble série télé, dont le seul intérêt étaient les plans de Linda Carter, en Wonder Woman, courant face à la caméra ;-).
M'enfin connaissant la tendance je crains voir repointer du kitsch...

lundi, 10 décembre 2007

10/12/07

La limite de la neige (en altitude) a encore baissé... Elle est arrivée à nos portes! Ce soir, en rentrant de Fribourg (je m'y suis rendue à l'occasion du pot de départ de notre équipe), Léo et moi avons traversé un blizzard dense. Sitôt sortis de l'autoroute, nous avons constaté que la neige tenait, que le sol était glissant... La joie! Brrr

C'est seulement à trois kilomètres d'Oron que la route était de nouveau noire... Heureusement car les tournants son secs et la pente assez raide.
J'espère que demain les routes seront déneigées, car nous devons retourner à Fribourg en soirée...

10/11/2007

C'est marrant, enfin si on veut, certains clients rentrent dans le magasin sans s'essuyer les pieds!
C'est du carrelage, il y a un énorme tapis pour s'essuyer à l'entrée... Mais non ils entrent comme des blaireaux!
Je parle même pas des trotinettes ou des poussettes, juste des crétins qui viennent de dehors et qui savent qu'il pleut ou neige.
Je ne veux pas mettre des chaussons à l'entrée, mais dire à un mec de 40 balais qu'il pouvait s'essuyer les pieds avant de cradifier le magasin, quelque part ça me gêne.

Nous avons vu le très sympathique "Odette Toutlemonde" et continué la super série "Twin Peaks"

dimanche, 9 décembre 2007

09/10/07

Il pleut il mouille... Un temps à ne pas mettre un chat dehors.
J'ai fini de regarder Fruits Basket, ça m'a bien plu... Les deux derniers épisodes sont probablement les plus réussis.

09/11/2007

J'espère que les critiques de films que nous réalisons vous plaisent et surtout vous servent dans vos choix... même si nous détenons pas la science infuse.
Je me répète, mais ce n'est pas parcequ'on a trouvé un film mauvais que vous devez vous en offusquer.
On dit qu'on aime ou pas pour certaines raisons mais si le film vous plaît ne le cachez pas quand on se reverra...
Tous les goûts sont dans la nature, bons et mauvais! ;-)

Nous avons vu l'excellent "Chat noir/ Chat Blanc" d'Emir Kusturica, que l'on vous recommande fortement, bien sûr!

samedi, 8 décembre 2007

08/12/2007

Journée tranquille de mon côté... J'ai avancé dans Fruit Basket - ça fait du bien de temps en temps un petit shojo que l'on peut regarder sans réfléchir... ^^
J'ai aussi continué à travailler sur Brume d'Argent, en mettant en ligne les dernières critiques de films réalisées par Léo. N'hésitez pas à visiter la rubrique si vous cherchez un bon film, elle commence à se founir gentiment...

À part ça, il pleut pratiquement sans discontinuer depuis trois jours... De grandes flaques commenent à apparaître dans les champs (je le vois notamment le matin en allant au boulot).

08/12/2007

Aujourd'hui c'est un jour férié mais on a quand même ouvert, na!
Ce qui était amusant, c'est que les gens me disaient:
" Vous êtes fermé Samedi, puisque c'est Dimanche.
- Pardon?
- Ben oui, c'est férié Samedi, c'est le jour du seigneur.
- Bof, vous savez je suis Musulman, Boudhiste, Deïste, Athée, Agnostique et Français, alors moi les fêtes de village :-) "

Ce soir, nous avons retrouvé, avec beaucoup de plaisir, une vraie série: "Twin Peaks"!

vendredi, 7 décembre 2007

07/12/07

Peut-être avez-vous remarqué, dans la colonne de droite, parmi les liens à visiter, le site de l'observatoire de zététique.
Qu'est-ce que la zététique? C'est une méthode, une façon de penser, basée sur le doute, et la démarche scientifique. Les zététiciens sont ainsi spécialisés dans l'étude des phénomènes "paranormaux", et des "médecines nouvelles" ou "anciennes" par exemple. Le but n'est pas de démonter, mais d'examiner d'un oeil neutre. Faire la différence entre ce qui est de la suggestion, et un vrai mystère. Faire la distinction entre un effet placebo et un vrai effet curatif.

La question dans un premier lieu n'est pas d'expliquer les phénomènes ou de les détruire à priori, mais simplement de voir si ils existent. Ensuite, si ils existent vraiment, on peut chercher des explications. Certaines disciplines ne résistent pas trois secondes aux zététiciens, comme l'homéopathie (quand j'aurai le temps, j'écrirai un article détaillé sur pourquoi l'homéopathie est une fumisterie... En attendant, vous pouvez lire ceci), mais ça ne veut pas dire que d'autres ne le puissent pas. Il n'y a pas d'a priori négatif dans la démarche zététicienne.
Cela dit, pour l'anecdote, il y a quelques années, les zététiciens avaient promis un prix, très élevé, à quiquonque pourrait produire, devant un comité d'experts (incluant un célèbre magicien), un phénomène paranormal. Voyance, astrologie, magnétisme, n'importe quoi, pourvu que ce soit devant le comité. Après 15 ans, le prix n'a pas été remis, malgré de très nombreuses tentatives...

Bref, tout ça pour dire que sur le site de l'observatoire de zététique, j'ai lu un article extrèmement intéressant, et assez touchant, sur le parcours d'une personne qui a peu à peu appris à connaître la démarche zététicienne. Un beau témoignage.

- page 251 de 260 -