Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

dimanche, 17 février 2008

17/02/2008

Une nouvelle partie qui se révèle assez amusante par le désir des joueurs qui cherchent parfaire chacun leurs personnages.
Quelle joie pour un Conteur de pouvoir anticiper les réactions de certains, car ils jouent bien leurs caractères!

En soirée, nous avons vus le très ronflant film "Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford." avec Brad Pitt et Casey Affleck (frère de Ben). Artistiquement intéressant, il se révèle long et ennuyeux pendant une bonne heure. Dommage car la fin n'est pas mal.

samedi, 16 février 2008

16/11/08

Aquilegia est venue avec moi à Fribourg pour discuter avec la voyante.

Nous avons fait une bonne journée au vidéo club.

Le soir, nous avons reçu des amis pour une "soirée jeux de sociéte". "Loup-garous de Thiercelieux" au programme.

16/02/2008

Effectivement, j'ai rencontré la voyante aujourd'hui. Rencontre fort sympathique, histoire de faire connaissance. Nous nous sommes donné rendez-vous dans deux semaines pour terminer de mettre au point notre protocole expérimental. Des membres d'une association de zététique locale m'ayant par ailleurs contactée, notre projet semble en bonne voie. ^^

Avant de jouer à Loups Garou, ce soir, nous avons eu une intéressante conversation avec nos amis, sur la prononciation des mots. En effet, les fribourgeois prononcent le "eil" de "orteil", comme "oeil", mais ce n'est encore rien par rapport à "vélo", dont le "é" est prononcé "è", et le "o" comme dans "robe" (entre "o" et "a"). Par contre, les genevois (prononcer "geun'vois", et pas "g'névois", même si on dit "j'vais déj'ner à g'nève"... ;-) ) prononcent à la parisienne (je n'ose pas dire à la française, car l'accent du sud met volontier le "o" de "rose" en "o" de "robe", alors pour le vélo...).
Après avoir essayé toutes les combinaisons dans la plus grande hilarité, nous nous sommes donc battus (amicalement, hein...) à grands coups de "mais non, faut être paysan pour dire "un coup d'orteuil dans le vaila!" et "Euuuuuh, mais c'est vraiment lourd de dire "véélooo", c'est pas élégant, c'est pas naturel!!", sous l'oeil de nos amis non francophones (enfin dont le français n'est pas la langue maternelle), qui nous ont décrété, morts de rire : "De toutes façons nous on n'entend pas la différence, vous causez tous pareil!"

vendredi, 15 février 2008

15/02/2008

N'ayant pas de bus pour aller travailler, j'ai décidé de marcher jusqu'à la gare.
J'ai longtemps hésité entre prendre le chemin du bus ou essayer un raccourci. Ben forcément, on se croit plus malin.
Arrivé devant la ligne de chemin de fer, de quel côté faut-il partir?
J'étais sûr de devoir aller vers la droite mais on a toujours des doutes...Du coup, j'appelle Aqui à la rescousse.
Quand vous êtes paumé, la dernière chose dont vous avez envi d'entendre c'est:
"Pourquoi t'as pas regardé sur une carte?"
C'est hooooriiibleeee!!! On est stressé car on va rater LE train qui passe dans l'heure et on vous rappelle ce que vous auriez du faire.
Comme quand vous avez plus de batterie dans votre téléphone et qu'on vous dit "mais pourquoi tu l'as pas chargé?"
Bref, je vais voir un type qui se promenait avec une grande échelle sur un terrain de foot (il n'y avait pas de projecteurs, ne me demandez pas pourquoi) et il m'indique que le chemin le plus court pour rejoindre la gare est de partir d'où je venais et prendre ce que le bus prend!
Après l'avoir remercié, j'ai foncé à travers champ en fonçant et en laissant une chaussure (dans un champs qui venait d'être labouré)ce qui m'a obligé à aller la rechercher.
J'ai couru et puis quand l'horaire du train était dépassé, j'ai marché. La gare n'est pas à côté (40 mn de marche) de chez nous.
J'ai donc couru et marché pendant 1h30 avant d'atteindre ma destination avec mes chaussures pleines de boues.
J'ai ensuite attendu 30 minutes le train suivant.

Nous avons initiés deux collègues d'Aquilegia au jeu de rôle et plus précisément AD&D. Ils ont apprécié et on remet le couvert dans deux semaines!

15/02/08

Cette fois, il fait vraiment un froid de canard! Nous ne voyons toujours pas les montagnes de l'autre côté du Léman, la brume est trop présente.

Pour cette nouvelle partie de JdR, qui s'intégre à la campagne solo d'Onyx (qui n'est donc plus solo...), nous avons un nain et un hybride nain-elfe! Voilà qui est original, n'est-ce pas?
Bientôt, des dessins et des biographies? ^^

jeudi, 14 février 2008

14/02/2008

Tout le monde le sait, c'est la saint Valentin.
Une fête censée rappeler aux amoureux, ben... Qu'ils sont amoureux...

J'ai mi un peu d'ordre dans mon disque dur (il en avait besoin) et j'ai aussi recommencé les critiques de jeux (ça faisait longtemps).

14/02/2008

Rhaa, j'ai complètement oublié ce matin qu'il y avait un colloque aujoud'hui! Résultat, j'ai du speeder comme une folle à midi pour faire ce que j'avais à faire avec mes mouches, et aller voir quelques conférences l'après midi! Heureusement, je n'ai pas loupé ce qui m'intéressait le plus.
Y a des jours...

mercredi, 13 février 2008

13/02/2008

Un client est venu au magasin demander de la monnaie sur un billet de 1000 chf!!!
Ayant un fond de caisse de 400 chf, je lui ai proposé de garder la monnaie ^^ .
Nous avons fini la première série d'"Ikkitousen" et faisons une pose avant d'entamer la suivante.

13/02/2008

Les progrès de la lutte contre la censure. Un ingénieux système a été mis au point par "Picidae" (nom latin du pic...), pour lutter contre la censure sur le net. On ne s'en rend pas forcément compte chez nous, mais dans certains pays, l'internet est très censuré (par exemple en Chine, même google l'est). Grâce à ce projet libre, il est possible de passer outre la censure en évitant que ne soient inaccessibles les pages contenant certains mots-clef. Le procédé est simple: la page est convertie en image, dans laquelle des liens "image map" sont ajoutés. Impressionnant! Pour essayer, cliquez ici.

Restons dans l'ornithologie après les pics. Voici une photo des canards chipeaux, que j'ai revus aujourd'hui. On les voit mieux, et notamment le "miroir" blanc sur l'aile.



Et restons dans l'informatique après Picidae, aujourd'hui j'ai "testé" (brièvement) KDE 4. Beaucoup de nouveautés, aussi bien au niveau du design (mais bon, comme tout est configurable, on fait ce que l'on veut) que sur le fonctionnement (tout plein de petits trucs nouveaux, comme une refonte du menu principal, mais je n'ai fait, soyons sérieux, que jeter un coup d'oeil). C'est encore un peu instable, alors j'attendrai gentiment la prochaine version de kubuntu pour l'utiliser tous les jours, m'enfin ça promet, j'ai hâte! ^^

mardi, 12 février 2008

12/02/2008

Voilà, c'est officiel!
Peter Jackson va réaliser "Bilbo le hobbit". Ce sera deux deux films (il voudrait placer un peu du "Simarillon") et le tournage est prévu en décembre de cette année.
"Bilbo" étant classé dans la bibliothèque verte, espérons que le film de jackson soit un peu plus noir que le roman (si effectivement il ajoute un peu de "Simarillon", on peut l'espérer). Ce sera avec la New Line puisque leur différends sont réglés. A propos de différend, les ayant droits de Tolkien réclame leurs royalties pour la trilogie du "seigneur des anneaux" car d'après leur dire ils n'auraient pas toucher un penny.
Nous avons vus enfin vus "Beowulf"de Robert Zemeckis. Un film en image de synthèse qui propose une bonne ambiance et même si certains passages sont un peu juste techniquement, on ne peut que saluer la prouesse. Vivement "Resident Evil!"

12/02/2008

Aujourd'hui, en me promenant au bord du lac, j'avais l'impression d'être à la mer. Les montagnes avaient totalement disparu derrière le brouillard, on ne voyait pas du tout la rive en face! Niveau oiseaux, les fuligules milouins étaient aux abonnés absents, mais sinon, les habituels harles, garrots, cygnes et consort étaient au rendez-vous. Deux foulques macroules perdues, et quelques canards chipeau traînaient leur guêtres près de l'université également. Je n'avais pas d'appareil photo, et c'est dommage parce que les chipeau étaient drôlement près de la berge. Demain peut-être?

lundi, 11 février 2008

11/02/2008

Rigolons un peu avec LCL, à défaut d'être une banque ils sont de sympathiques clowns.
Je re-situe un peu l'action. Souvenez vous les déboires que j'ai dû subir pour avoir ma carte Visa.
Avant de partir pour la Suisse, j'avais vu "ma conseillère" (un grand nom pour quelqu'un qui tape (mal) sur le clavier) et lui avait expliqué qu'il me fallait une carte VISA.
Bien sûr, ça a été un cafouillage monumental qui s'est achevé vers le 15 septembre (on était en Suisse depuis le 21 Aout) avec une autre "conseillère" (apparemment le poste de conseiller chez LCL est occupé par une personne sur le point d'être licenciée). Celle-ci me demanda si j'étais encore étudiant, car quand j'avais ouvert un compte à l'époque j'étais étudiant (en 1995) et depuis "mon dossier" n'avait pas été mis à jour.
Bref ce matin, j'appelle LCL pour demander qu'un virement soit fait de mon compte français vers un compte américain (pour les ex-libris signés de Terry Moore).
Elle me répond que par Internet ce n'est pas possible car le logiciel ne peut gérer que des comptes français (même pas européens).
J'étais à moitié étonné. Quand je pense au niveau de sécurité pour accéder à mon compte en Suisse quand je le consulte par Internet (3 mots de passe dont deux aléatoires) et que je peux faire un virement partout dans le monde... Mais bon vous me direz, la Suisse c'est le pays des banquiers.
Le plus drôle arrive. Elle me dit:
" Je vais en profiter pour mettre à jour votre dossier. Est-ce que vous êtes encore étudiant?
(blanc)
- Et votre numéros de téléphone c'est bien le 06-61-44....?"
Franchement, elle m'a pris de court. Je lui aurais bien répondu :
"Dites à ma future génération de "conseillers" que je ne suis plus étudiant!"
LCL la banque qui offre des lions en peluches... Ils auraient du rester dans les peluches!

11/02/2008

Ce matin, une cigogne a atteri sur le parking du campus! Je l'ai vue moi même, dans l'un des champs au pied du "biophore" (le bâtiment où je bosse), seule et perdue. Et dire que ses congénères sont au sud de l'Afrique... Que faisait-elle ici?

Ce soir, je suis retournée faire de la gym... Et j'ai essayé les "anneaux volants"! Bon, je me suis juste un peu balancée, mais c'était assez fun... Enfin, c'est pas demain la veille que je vais faire ce qu'on fait certaines autres, comme la sortie salto tendu... :-p

dimanche, 10 février 2008

10/02/2008

Mise à jour de la section "Que fait on ce soir?" avec ajout de nouvelles critiques.

Je n'ai plus qu'à photographier les chevaliers en plomb et j'aurais photographié toutes les figurines dans notre appartement (cave incluse).
Il restera plus que celles restées à Clamart. ^^
Nous avons vus "Envy" de Barry Levinson ("des hommes d'influences", "Rain Man", "Good Morning Vietnam", "Sherlock Holmes et le mystère de la grande pyramide") avec les excellent Ben Stiller et "Jack Black".
Un film très sympa, bientôt chroniqué.

10/02/2008

Un temps magnifique aujourd'hui, tout à fait propice à une petite ballade... Les forestiers ont commencé à couper pas mal d'arbrs dans le bois qui est à côté de chez nous et par lequel passe le chemin de randonnée, j'espère qu'il en restera un peu au printemps quand même... ^^ Même si je sais bien que ces forêts sont cultivées pour leur bois.

samedi, 9 février 2008

09/02/2008

Journée calme... Je peaufine, corrige et améliore mon manuscrit sur l'évolution. Pas mal d'illustrations à refaire, des passages à retravailler... Mais ça avance.

Les oiseaux sont restés pratiquement toute la journée avec moi dans le bureau... Je ne désespère pas que Melluin, la femelle bleue, qui vole bien, apprenne à monter et descendre les escaliers... ;-)

09/02/2008

Il arrive que lorsque je discute avec l'un d'entre vous qui se trouve sur des messageries comme Hotmail ou msn, notre conversation est brusquement interrompue (coupée).
Ce n'est bien sûr pas du tout voulu de ma part (désolé Marianne), mais par le fait que pour discuter on (moi et Aquilegia) utilise Gaim (enfin Pindgin) et comme protocole Jabber (XMPP). C'est libre, gratuit, c'est efficace et du coup ça dérange d'autres propriétaires comme MSN. Alors le programme utilise des moyens détournés pour qu'on puisse parler avec des clients de Msn et Hotmail.
Tout est légal, je vous rassure mais les programmeurs doivent faire des pieds et des mains pour assurer l'interopérabilité, et on ne les met pas au courant des modifications. Du coup, des fois, ça passe moins bien.
La morale du jour: "Passez sur Pidgin, c'est un protocole libre!"!!! ^^

Au moment où je fermais la boutique, un type cogne contre la porte en m'agitant une boitier vidéo futur devant la vitre.
Je vais le voir et me dit:
" Ce dvd est défectueux.
J'ouvre la petite boîte et c'est un dvd X. Il ajoute comme s'il voulait se justifier:
- Je ne l'ai même pas vu!
- Dans ce cas, comment vous savez qu'il est défectueux si vous ne l'avez pas regarder? dis-je avec un sourire.
- Euh...Euh...Je l'ai senti!
- Vous sentez les dvd? Il sent mauvais? Je vous déconseille d'y goûter.
- Non, mais regardez il est tout griffé! J'ai essayé de le nettoyer.
- Comment savez vous que votre nettoyage a raté si vous n'avez pas regardé le film?
- ...
- Mouais, bon ben, je vous recrédite la carte du montant de la location (2 chf) et on réparera le dvd.
- Merci, mais c'était surtout pour vous prévenir."

Nous avons vu "Final Fantasy-Advent Children". Un long métrage en images de synthèse qui est impressionnant techniquement et qui nous fait rêver au prochain film de Resident Evil!

vendredi, 8 février 2008

08/01/2008

Deuxième jour de conférence, assez intéressant, surtout vers la fin. L'avantage des colloques "à la maison", c'est, outre bien sûr que l'on peut rentrer chez soi le soir, que l'on peut aller bosser si besoin. Pas besoin de confier les mouches aux collègues pendant qu'on va se la couler douce à écouter les autres parler de leur travail!

08/02/2008

Alors que je suis obligé d' accrocher Aquilegia a une ancre pour éviter qu'elle s'envole (cf. hier), j'ai eu aussi une journée financière ,pour une fois, fructueuse.
Je suis allé porter nos revues et ex-libris à la librairie Raspoutine de Lausanne.
Généralement soit moi, soit lui (Lorenzo, le libraire) n'avons pas trop de temps pour discuter mais, cette fois je suis rester 3 heures!
En plus de récupérer des téléphones de dessinateurs pour de futurs interviews, il m'a pris tout ce que j'avais amené et je me suis retrouvé avec un bon de 200 chf d'achats dans sa boutique!
Miam, miam!!! Car en Suisse la Bd , a part pout certains éditeurs (Dargaud, Glénat), est importée de Belgique ou de France donc plus cher car la tva suisse pour les romans et Bds est de 7.6 %.
Si la FNAC était maline, elle pourrait casser le marché car il n'y a pas de prix unique pour les livres et Bds en Suisse mais au lieu de cela il "s'aligne" (comprenez par là, il garde leurs marges bénficiaires) avec les autres.
Moralité: Leurs prix pour les dvds sont exorbitants (car ils viennent de France) et les Bds sont au même prix qu'ailleurs.
Personne ne va acheter chez eux? Si car y a toujours des moutons...
Soirée vidéo avec des amis et au programme "Cry Baby", une comédie musicale de John Waters avec Johnny Depp, Iggy Pop et Traci Lords.

jeudi, 7 février 2008

07/02/2008

Quelle journée mes amis!!

Tout d'abord, heureuse surprise de boîte aux lettres : les ex-libris, maintenant signés, de Terry Moore sont revenus de leurs vacances aux États-Unis. Ils ont apprécié le voyage, merci. Même que deux d'entre eux en ont profité pour se faire faire des tatouages spéciaux : de jolies dédicaces au verso. Une pour nous (Francine), une pour notre rédac'chef (Katchoo). Ça nous change des factures. ^^

Ensuite, Pierre-Henri Gouyon m'a rendu mon manuscrit, avec quelques corrections/suggestions, et il accepte d'écrire une préface!! Joie et Bonheur! ^^

Enfin, ce soir avait lieu la "Darwin Party", à la salle des fêtes du casino de Montbenon à Lausanne. Il s'agissait du dîner du colloque Biology 08 (y a toujours un banquet dans les colloques). Au programme, musique jazzy d'un groupe consitué en majorité de biologistes, musiciens amateurs, et une conférence de Frans de Waal, un éminent comportementaliste américain, célèbre pour ses travaux sur les comportements sociaux des primates, en particulier la politique chez les chimpanzés, auteur de "Our Inner Ape" ("le singe en nous").

Petite anecdote, la conférence était prévue à 19h, et ma collègue et moi sommes arrivées, un peu désolées (nous avions très envie de voir cette conférence), à 19h15 à la salle des fêtes. Les gens étaient en train de se placer à table, face à l'estrade sur laquelle jouaient les musiciens, et il n'y avait presque plus de place. Nous nous sommes assises à proximité des autres membres de notre équipe, car il restait juste deux places à leur table. La musique était très forte, alors pas moyen de parler. J'emprunte donc un stylo au monsieur en face de moi, que je ne connaissais pas, et j'écris un mot à l'un de mes collègues "What about the Frans de Waal conf?" ("Et la conférence de FdW"?). Le collègue (oui, c'est celui des bonbons à la quinine) hausse les épaules, et puis il se penche vers le monsieur à qui j'avais emprunté le stylo, et lui demande (en criant pour se faire entendre) "WHEN IS YOUR TALK?". J'étais assise en face de Frans de Waal!
Inutile de vous dire que la conférence, qui a commencé peu après, était passionnante. On été abordés des thèmes aussi variés que la socialité chez les primates en général (l'altruisme, la politique, les statégies sociales), la conscience de soi chez les éléphants (avec le test du miroir), l'usage des outils et la mise ne place de véritables cultures chez les grands singes. Et inutile aussi de vous dire que mon voisin en face n'a pas eu beaucoup de temps pour manger étant donné toutes les questions que je lui ai posées... (Oh, bon, ça va, j'étais pas toute seule non plus ^^ )

- page 245 de 260 -