Et voilà, Aurélie et Alexane, sont reparties ce matin dans leur petite twingo, chargée à bloc par la chaise haute de bébé, la poussette, les affaires du bébé, les jouets, les sacs, sans parler du vélo et du porte bébé accrochés sur la porte du coffre!
J'espère qu'elles ont bien profité de ces vacances... En tous cas, en ce qui me concerne, ces quelques jours de repos m'ont bien plu, c'était un plaisir de retrouver une amie proche, et on aura eu un temps absolument magnifique tout du long, ce qui ne gâte rien! 
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
mercredi, 27 février 2008
27/02/08
mardi, 26 février 2008
26/02/08
Et voilà, nous avons enfin pu faire cette promenade à vélo, mais ça nous aura demandé bien de la préparation, et notamment plusieurs allers-retours au supermarché pour trouver une pince adquate afin de fixer cette fichue roue avant!
Nous sommes donc parties vers Palézieux, avant de bifurquer dans un bois, à l'orée duquel les perce-neiges et pervenches bordaient le chemin. Un peu plus loin, c'étaient plutôt dans les jaunes, avec les tussillages pas-d'âne. Ça grimpait sec, et nous avons fini sur un petit sentier très pentu, en descente (mon vélo n'est pas un vtt, je n'aurais jamais pu monter ce machin...). Nous roulions depuis une petite heure, mais nous avons été contraintes de nous arêtter là, au pied de ce sentier, car la roue arrière d'Aurélie a pris un mauvais caillou et a rendu l'âme. Nous avons fini à pied, ce qui a permis à la petite Alexane de descendre de son porte-bébé, et de trottiner à côté de nous.
Au final, nous sommes rentrées juste avant la pluie! 
26/02/2007
J'ai discuté avec un Libraire de Fribourg. Un de ses clients voulait lui vendre 4 Tintin d'avant-guerre ("Le Lotus bleu","L'oreille cassée", "L'île mystérieuse", "Tintin au congo"). Il m'a confié n'avoir jamais eû entre les mains de Tintin de cette époque dans un état aussi bon. Remarquez, moi non plus .
Nous avons vu "le Serpent", sympathique thriller (à part la fin trop américaine) de Eric Barbier avec Clovis-Asérix-Cornillac et Yvan Attal.
lundi, 25 février 2008
25/02/2008
Journée calme avec petite excursion chez ikéa pour munir notre appartement de rideaux.
25/02/2008
Ça y est, j'ai une pompe à vaila adaptée aux deux valves de mon vaila. Mince, voilà que je parle avec l'accent de fribourg. Bref, oui, mon vélo a deux valves différentes, c'est d'un pratique... 
Demain, donc, il sera opérationnel pour faire une ballade! Pas trop tôt... 
dimanche, 24 février 2008
24/02/2008
Un dimanche sous le signe du rangement, pour moi, car je me suis occupé de la collection de Dvd.
Vaste programme qui s'est soldé par un classement thématique en attendant d'affiner le tout un petit peu.
L'après midi, nous avons fait une promenade le long du lac Léman avant de regarder le soir, Die Hard 4 version longue et le pathétique 88 minutes de Jon Avnet avec Al Pacino.
La chronique du dernier bientôt...
24/02/08
Jolie promenade le long du lac Léman. Nous sommes partis de l'université de Lausanne jusqu'au port d'Ouchy. Nous avons vu nos canards habituels, colvert, chipeau, harles bièvre, fuligules milouin et morillon, mais aussi des grèbes, huppé (en costume de printemps) et castagneux.
Le temps était très frais, avec une petite bise, mais comme le soleil brillait, ça a compensé.
samedi, 23 février 2008
23/02/2008
Aujourd'hui nous sommes allés à Fribourg. Nous avons accompagné Léo à son travail, puis Alexane, sa maman et moi sommes allées prendre un chocolat chaud à la chocolaterie de Villars. Nous avons fait le plein de chocolat, puis nous nous sommes rendues au marché. Des légumes, des crudités ("je voudrais des carottes rouges", dis-je en parlant de carottes violettes. "Comme ça?" me répond le vendeur en me tendant des betteraves... Encore un problème de vocabulaire suisse romand!
), du poulet rôti, de la double crème, des meringues et du miel dans nos bagages, nous sommes allées déjeuner (et acheter de quoi réparer et gonfler mon vélo!), avant de descendre vers la Sarine nous promener.
Nous avons fait un grand tour, partant des hauteurs de Fribourg pour descendre au plus bas de la basse ville, avant de remonter de nouveau. Le long de la Sarine, nous avons vu un cincle plongeur, et des grands corbeaux (oiseaux typiques de montagnes et falaises, reconnaissables à leurs queues en losange, beaucoup plus grands que les corbeaux freux et les corneilles noires qui sont nos habituels "corbeaux") sont venus planer au dessus de nous. Nous avons suivi la vallée du Gothéron (affluent de la Sarine), bravant l'air glacé qui en sortait, nous avons joué avec des stalactites qui pendaient de la falaise, et nous avons bu un café et du chocolat à la "Pinte des Trois Canards". Alexane a fait du tobogan, de la balançoire, a couru dans tous les sens et a marché sur les galets jusqu'au bord de l'eau. Moralité, nous sommes moulues! 
23/02/2008
Les clients sont amusants. Quand ils nous demandent si nous possédons un film, ils commencent toujours par la négation:
- "Je suppose que vous n'avez pas...?"
- "Vous n'avez pas..."
- "Je pense pas que vous ayez..."
Pourtant ce n'est pas faux gramaticalement de dire:
- "Est ce que vous avez...?"
Les gens sont d'un défaitisme...Remarquez quand on me demande si on a "La soupe aux choux", je peux comprendre qu'ils mettent une négation dans leurs interrogations. 
vendredi, 22 février 2008
22/02/2008
Soirée Vidéo avec au programme l'excellent "Long Kiss Goodnight" de Robert Altman.
La journée fut un peu plus cool et Aquilegia, sous prétexte d'avoir des roues à plat, s'est dégonflée pour la sortie vélo. 
En fait, elle avait super envie et était prête à courir à côté du vélo de son amie.
Perso, le vélo n'a jamais et ne sera jamais mon fort...
22/02/2008
Effectivement, pas de vélo pour moi aujourd'hui, snif, Alexane et sa maman sont parties se promener toutes seules... Mais je compte bien acheter dès que possible de quoi le regonfler, et rattacher la roue avant (sinon, ça risque d'être un peu, comment dire... acrobatique?)
Du coup, journée farniente pour moi 
PS : ne t'inquiète pas Léo, on arrivera à trouver un vélo qui soit assez confortable pour ton délicat postérieur
jeudi, 21 février 2008
21/02/2008
Journée sur Lausanne pour revendre des ex-libris et revues.
Promenade au bord du lac Léman et Découverte du quotidien suisse pour nos deux touristes.
Nous avons une nouvelle fois refait le monde (de la Bd) avec notre rédac en chef et mis au point pleins de projets alléchants.
Voilà, pour ce qui est de Saint Seiya chapter Inferno, nous arrivons à un moment important de la série. Plus qu'à attendre la suite, snif!
21/01/08
Et voilà, mon amie et sa fille de deux ans sont bien arrivées hier soir, comme des grandes, en voiture!
Aujourd'hui, elles ont visité Lausanne avec Léo. Promenade autour du lac, puis en ville, beaucoup de marche!
En soirée, nous avons reçu notre rédacteur en chef et son épouse, pour une fondue fribourgeoise à 5 (100% vacherin de fribourg, pas d'alcool, et avec des pommes de terre à la place du pain)
mercredi, 20 février 2008
20/02/2008
Nous attendons ce soir une amie d'Aquilegia qui va passer une semaine chez nous, cool!!!!
Histoire de baver un peu voila le premier Teaser du nouveau Indiana Jones!
20/02/2008
Vous croyez que je viens de vous décrire une scène de prochain blockbuster américain à la "Matrix", de la prochaine réalisation du créateur de "Tigre et Dragon", ou d'un épisode de la dernière saison des "Chevaliers du zodiaque"?
Et bien non, et pourtant il met en scène un combattant plus fort que Jet Li, plus explosif que Seiya ou plus extraordinaire que Naruto!
Un combat plus impressionnant qu'un duel de chevaliers d'Or (mais moins long), c'est... Le combat de drosophiles!

À contempler ici (réalisé par S. Hoyer et al, université de Würtzburg)....
mardi, 19 février 2008
19/02/2008
Ce midi, j'ai déjeuné au bord du lac avec deux collègues. Ensuite, on s'est reposées quelques instants au soleil, plus ou moins vautrées sur la plage... Avec cette brume omniprésente, qui cache toujours les Alpes en face (à se demander si quelqu'un ne les a pas piquées...), on avait l'impression d'être au bord de la mer... 
Le fond de l'air était frais, mais le soleil tapait bien, cet instant de farniente ne nous a donc pas condamnées à connaître une fin rapide par congélation...
19/02/2008
Une journée au vidéo club qui s'est soldée par une réunion avec tous les employés pour resserrer les boulons.
Ce soir, Aquilegia a réussi à rattrapper la crème renversée que j'avais faite hier.
Pour éviter des réflexions de mauvaises langues, le seul défaut était le temps de cuisson qui n'était pas assez long.
lundi, 18 février 2008
18/02/2008
Cette semaine, c'est le début du semestre de printemps/été! Le parking et la cafèt sont de nouveau pleins, et il y avait une bonne trentaine de personnes à la gym... Le campus reprend vie! (moi, j'aimais bien quand il n'y avait pas trop de monde pourtant, dommage que l'intersemestre n'ait pas duré un peu plus longtemps, snif...)
18/02/2008
Un lundi assez studieux car j'ai presque achevé les critiques de jeux de société (pas loin d'une quinzaine).
Je suis passé chez notre pote le libraire, avec qui j'ai eû une discussion intéressante sur les probèmes de diffusion et chez qui j'ai déniché un chouette bouquin qui sera chroniqué bientôt.
Le soir, nous avons continué les séries "Captain Fowler", "Mariés, deux enfants" et avons regardé le nouveaux chapitre d'Hadès de Saint Seiya, le tout bien sûr en version originale sous titrée.
dimanche, 17 février 2008
17/02/2008
Nouvelle partie de Vampire : la Mascarade! Pas trop tôt, ça commençait à faire longtemps qu'on n'avait pas joué.
Pour cette nouvelle année, nous (les joueurs), avons pris de grandes décisions : vu que nous n'avons jamais réussi à interroger le moindre témoin dans ce jeu, étant donné qu'ils se faisaient massacrer joyeusement avant que nous pensions à eux (je ne parle pas de celui que nous avions laissé dans la voiture bien ficelé avant de l'interroger, hein...), nous avons décidé, d'un commun accord, de tuer nous-même tous les témoins avant que ce soient nos ennemis qui s'en chargent. Oui, avant de les interroger. Ça ne sera pas pire qu'avant pour le déroulement des enquêtes, et au moins on retirera ces victoires faciles à nos ennemis!! Non mais!! Mouhahahahaha!!!! (rire dément)
« billets précédents - page 244 de 260 - billets suivants »