Journée calme au vidéo club.
"Quand match à la Télé.
Pas de vidéos Louées"
Le soir, mise à jour du site.
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
mardi, 8 avril 2008
08/04/2008
lundi, 7 avril 2008
07/04/2008
Aujourd'hui, j'ai enfin une anecdote amusante à raconter:
Une dame, la soixantaine, arrive au comptoir du vidéo club de Lausanne. Elle me tend le DVD qu'elle avait loué et me dit d'un ton gêné:
"Excusez-moi, je ne suis pas très douée encore avec mon appareil..."
Ayant l'habitude d'une cliente Fribourgeoise qui n'arrive jamais à choisir sa langue dans le menu du disque, je m'attendais à une doléance du type "vous pouvez me le régler?"
"Vous avez eu un problème pour visionner votre film, madame?
- Non, non. J'ai juste eu du mal pour revenir en arrière.
- Le DVD était rayé?
- Non, c'est juste que je n'ai pas réussi à le rembobiner. Je suis désolée.
- Ne vous inquiétez pas, madame, nous le ferons, dis-je en gardant mon sérieux.
- C'est gentil, ajouta-t-elle."
Il y avait tant de sincérité dans sa voix que je fus ému.
Faudra quand même lui dire que les DVD ça ne se rembobine pas mais en attendant sa gentillesse était très touchante. 
07/04/08
Tout simplement énorme. Plus de 70 pages d'éclats de rire garantis...
Pour tous les amateurs de jeu de rôle, et les autres (enfin, un peu de vocabulaire rôlistique permet de mieux apprécier malgré tout) : Le Meneur des Anneaux.
dimanche, 6 avril 2008
06/03/2008
Nouvelle journée de travail à Lausanne.
Nous avons débuté la série "Dexter", narrant la vie d'un tueur en série tuant d'autres tueurs en série, un peu comme dans le film "Suspect 0" avec Ben Kingsley.
Le soir nous avons vu "L'âge des ténèbres" de Denis Arcand. Un film très sympa dans la lignée de ses précédents films "Le déclin de l'empire américain" et "Les invasions barbares".
06/04/08
Journée tranquille.
La première partie de "La Patte de Velours II" est quasiment achevée (en tous cas dans les grandes lignes, car chaque relecture apporte son lot de modifications). Plus qu'à rédiger la deuxième, et vous pourrez lire le tout... 
À part ça, nous avons été contactés par un fabricant de café qui voudrait utiliser un de nos dessins pour son produit.
samedi, 5 avril 2008
05/04/08
Et voilà. Un autre pas contre l'interopérabilité vient d'être franchi. Le nouveau format de Microsoft, OOXML, est en passe d'être ratifié par l'ISO, l'organisme internationnal de normalisation, alors qu'il existait déjà un format standard, l'ODF, OpenDocument.
La France, qui avait voté "non" en septembre, c'est cette fois abstenue (voir articles du Monde et des Echos).
Des enquêtes sont en cours dans quelques pays, suite à des dépots de plaintes, pour vérifier la régularité des votes. En effet, en Norvège par exemple : "les techniciens de l'organisme de normalisation se sont décidés contre le format OOXML à dix-neuf voix contre deux, et (...) l'organisme a malgré tout décidé d'accepter OOXML" (source : DLFP). La situation de la France n'est pas très claire non plus.
De nombreuse questions restent en suspens, notamment concernant la possibilité d'utilisation du format de microsoft dans d'autres applications. En effet, la licence d'utilisation du format ne serait pas compatible avec la licence libre GPL, qui est celle de suites bureautiques concurrentes comme Open Office (que je vous conseille au passage
). Pour une liste plus exaustive des problèmes posés par ce format en tant que norme, voir ici.
Pourquoi adopter comme standard un format fermé, qui ne pourrait pas être utilisé librement?
Peut-on acheter une norme? Apparemment oui, et c'est flippant.
Pour continuer avec l'informatique, un petit résultat de concours. But du jeu : prendre le contrôle d'un ordinateur, afin de tester quel système d'exploitation est le plus "sûr". Entre Vista, Mac OS X et Ubuntu, un seul n'a pas pu être piraté... Unbuntu! Précisons toutefois que les failles qui ont été exploitée se trouvaient sur des applications ajoutées (lecteur flash d'Adobe pour Vista et Safari pour Mac). Ces failles seront bien sûr corrigées.
05/04/2008
Journée au vidéo club de Fribourg qui restera pour moi toujours mon préféré.
Un peu comme lorsqu'on revient dans son village ou ville natal, on a beaucoup de sympathie pour les clients qui vous connaissent et moins de stress à surveiller le panier de ventes, même si bien sûr cela reste important!
Le soir, nous avons vus "Stupeur et tremblements" de Alain Corneau avec Sylvie Testud d'après le roman d'Amélie Nothomb, l'histoire de cette jeune belge partie au japon comme interprète dans une des plus grosses boites import/export japonaise.
La notoriété du film est justifiée, à voir d'urgence.
vendredi, 4 avril 2008
04/04/08
La préparation de la séance de TP de mercredi prochain continue. Aujourd'hui, nous avons fait une sorte de "répétition générale", avec tous les assistants, pour qu'ils fassent ou voie faire au moins une fois les manips avant de devoir les expliquer aux étudiants. Pour l'instant, tout le matériel semble OK, les mouches grandissent tranquilement, tout devrait être prêt à temps!
Nouvelle séance de trampo cet après-midi... avec un collègue qui avait envie de découvrir! Il en faut du courage pour se lancer comme ça dans une activité susceptible de provoquer de fulgurants pics d'adrénaline... J'espère que ça lui a plu, et qu'il reviendra! 
04/04/2008
Nouvelle journée à Lausanne avec une heureuse rencontre d'un jeune cinéphille.
Il m'a demandé les grands classiques du cinéma, et bien sûr de l'aiguiller. Quel plaisir de rencontrer un ado passionné de cinéma qui me demande autre chose que "I am a legend"!
Le soir nous avons vu le sympathique "Edouard moulin contre l'humanité" pour lequel j'ai toujours beaucoup d'affection.
jeudi, 3 avril 2008
03/04/2008
Et voilà, c'est reparti mais cette fois sur Lausanne. Vivement la semaine prochaine que je profite de mon jour de congé!
Nous avons vu le documentaire canadien sur Michael Moore qui, on s'en doutait un peu, le montre sous son véritable jour et surement pas le meilleur.
J'ai particulièrement aimé la vérité sur le passage qui a fait tant couler d'encre dans son reportage "Bowling for Columbine". Le moment où il ouvre un compte bancaire Texas et qu'on lui remet, comme cadeau de bienvenu, un fusil.
Le principal intérêt du documentaire est de montrer à quel point on peut fabriquer une vérité par des montages ou des propos détournés.
A quand un documentaire sur Sarkozy ?
03/04/08
À mon grand énervement, le poème d'insulte restera en ligne (ben oui, une attaque aussi personnelle, j'avais demandé au responsable du site si ça ne pouvait pas justifier un retrait du texte...). Tant pis. Faisons contre mauvaise fortune bon coeur : quelqu'un a écrit sur moi... Et vu le niveau de crétinerie de cette personne, ça m'aurait fait mal que ce soit un poème de louanges...
Qu'est ce qu'on rigole sur internet
mercredi, 2 avril 2008
02/04/08
Comme tous les mercredi matin (et vendredi également), j'ai assisté au cours de zoologie donné par mon chef. Pas de surprise pour moi, puisque j'ai déjà corrigé par avance toutes ses diapos (il fait un diaporama informatique, avec plein de photos... très différent des vieux schémas à la craie que j'ai eu en mon temps... ). Cela dit, je dois rester attentive du début à la fin car à tout instant, un mot peut lui manquer. Quand ça arrive, j'ai l'impression de me retrouver dans une épreuve de jeu télévisé : le plus vite possible, je dois deviner ce qu'il voulait dire, avec le contexte de la phrase, et éventuellement la traduction du mot problématique en anglais. Or, je me rends compte que j'ai généralement un délai d'environ deux ou trois secondes même quand je connais le mot anglais. Alors quand je ne le connais pas, peut venir s'ajouter à cela un jeu de mime, avec le stress qui monte car le cours est arrêté et il faut faire vite vite vite!
Enfin, d'un cours à l'autre, le français de mon chef s'améliore, alors ça devient plus facile.
02/04/2008
Et bien voilà, un de nos plus grand ennemis vient de refaire surface.
Je parle bien sûr, de la coupe de la ligue des champions.
Beaucoup moins de locations...On a intérêt à prévoir un forfait en béton en Juin!
Le soir, nous avons vu "Anchorman" avec Will Ferell et Christina Applegate. Sympathique et potache, cette comédie est divertissante.
mardi, 1 avril 2008
01/04/2008
Le 1 er avril est propre aux poissons. Mais savez vous d'où vient cette tradition?
Et bien l'origine de cette coutûme remonte en 1564, sous le règne de Charles IX. Celui-ci décida que le début de l'année serait dorénavant le 1er Janvier et non le 1er Avril comme c'était le cas avant.
On offrait toujours des cadeaux le premier jour de la nouvelle année. Quelques plaisantins ont continués à en offrir le 1er avril mais comme ce n'était plus le premier jour de la nouvelle année, ces cadeaux étaient faux.
De plus c'est la période où la pêche est intedite. En effet, c'ets la periode de reproduction des poissons appellé "la période de frai des poissons". Certains s'amusaient donc à jeter des harengs dans les rivières pour les pêcheurs en criant "poissons d'avril"
Les harengs se sont transformés de nos jours en poissons en papier qu'on accroche au dos de personnes qui ne sont pas forcément pêcheurs...
Une variante de l'explication du nom "poisson d'avril" serait que la lune sort du signe zodiacal du poisson en ce début du mois d'avril.
Chez nos Amis anglo-saxons et américains, on dit "April's fool" (le dupe d'Avril).
Nous avons vus "99 frs" de Jan KOunen avec Jean Dujardin. Un film sympa chroniqué dans notre rubrique de cinéma.
01/04/08
De mon coté, l'évènement principal de ma journée a été, outre le fait de réaliser qu'un poème d'insultes avait été réalisé sur moi et publié sur le net par un mal-embouché avec qui j'avais eu quelques mots au sujet de la théorie de l'évolution, voir ici (non, ce n'était pas un poisson d'avril, et non je ne vous mettrai pas le lien vers ce torchon mal rimé, ça n'en vaut pas la peine), une réunion avec les équipes de la région travaillant sur les drosos.
Une bonne occasion de retrouver les copains de Fribourg, et de se tenir au courant des projets des uns et des autres.
lundi, 31 mars 2008
31/03/08
Ce matin, j'avais décidé de décaler ma journée vers l'après-midi, étant donné que Léo finissait sa journée à 21h à Lausanne et que je souhaitais aller le chercher. Ce qui n'aurait pas posé de problème si nous n'avions pas eu un "lab meeting" programmé le matin... No comment... 
Retour à la gym après les vacances d'avril. Bien évidement, le rendez-vous de mise au point pour les TP a eu lieu juste à l'heure où je comptais partir au gymnase, mais j'ai quand même eu le temps d'y aller. Piste de sol, trampo... Ça fait du bien! 
31/03/2008
Devinez quoi?
Ben oui, je bosse encore. Cette fois seul, et quand je suis arrivé, mon collègue n'avait fait que 2,40 chf depuis le début de la journée!
Je n'ai pas eu de mal pour le dépasser, le pauvre. J'espère que cela ne m'arrivera pas.
dimanche, 30 mars 2008
30/03/2008
Nouvelle journée de travail à Vidéo Futur.
Une journée épique car je travaillais avec le meilleur vendeur de la Team.
Sa technique est simple, ne pas s'éloigner du comptoir tant qu'il n'a pas vendu de forfait. Après, il va ranger les étiquettes des films, évitant ainsi de voir son pourcentage de vente baisser.
Malgré tous ses trucs, on a fini au coude à coude, avec un forfait de vendu de différence (à son avantage).
Cela ajoute une sacrée pression sur les ventes, cette compétiton entre vendeurs... C'est bien triste.
Le soir, nous avons regardé "the wicker man" (l'original, pas l'odieux remake récent avec Nicolas Cage). Un film sympa qui aurait mérité un traitement cinématographique plus actuel pour le scénario.
30/03/08
Encore une journée assez ensoleillée, et pas trop fraîche. Ça fait du bien. 
J'ai découvert un parcours de santé dans un petit bois clair à environ 10 min de chez nous. Les coucous, et de jolies petites jacinthes bleues sont en fleurs un peu partout.
samedi, 29 mars 2008
29/03/08
J'ai commencé par trouver une jolie église (pour un village d'environ 1500 habitant, ça va faire la troisième ou quatrième...), en heut d'un colline, dans un paysage on ne peut plus buccolique. Ensuite, j'ai traversé une zone résidentielle assez jolie, avec des jardins, puis un petit bois. Là, je me suis assise au bord de la rivière, pour prendre le soleil, et des abeilles sont avec insistance venues voir quel genre de nectar pouvait bien cacher mon pull blanc (il y avait des ruches pas loin, avec un appiculteur en costume de la NASA au moment où je suis passée). Eh bien, malgré ces quelques visiteuses un peu importunes, c'était super agréable!
Il est vraiment temps que le printemps commence!
« billets précédents - page 240 de 260 - billets suivants »