Travaillant à partir de 18 heures jusqu'à 24 heures, j'ai un peu de temps pour mon boulot personnel et la lessive.
Un enfant qui n'a pas eut le DVD ("les 101 dalmatiens") qu'il voulait a déclaré haut et fort dans la boutique:
"Il est méchant ce magasin!!!!Il a pas le DVD!"
Ce qui bien sûr fit rigoler l'assemblée.
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
vendredi, 18 avril 2008
18/04/2008
jeudi, 17 avril 2008
17/04/08
Journée comptage d'oeufs de mouches (500 tubes environ, de 50 oeufs chacun... heureusement qu'une étudiante m'a aidée!), et soirée sportive grâce à un nouvel achat de Léo (mais je le laisserai en faire la description!) 
17/04/2008
Journée au vidéo club de Lausanne. Rien de bien neuf sous ces tropiques...
ça faisait longtemps que nous avions pas acheté un jeu sur 360 et j'ai craqué pour "Dancing Stage Universe" et son tapis de danse.
Aqui se plaignant que nous dansions pas assez, voilà chose faîte.
Je dois dire que trois heures de ce jeu à deux et on dort bien après.
mercredi, 16 avril 2008
16/04/08
Je suis donc allée faire un petit tour du côté du lac, prendre quelques photos (pour les afficher en taille maximale, un clic droit "afficher l'image" devrait faire l'affaire). Niveau ambiance, ça donnait quelque chose comme ça (cette photo date d'il y a plusieurs jours déjà, mais ça n'a pas franchement changé depuis, si on excepte la pluie des derniers temps...):
![]() |
Niveau oiseaux, c'est très calme depuis que les migrateurs sont partis. Restent les hérons, les canards colvert, quelques harles bièvres, les cygnes, les goélands, et les corneilles...
![]() |
| Après le best seller de Jérôme K. Jérôme, voici le remake : "Trois hérons dans un bateau"... |
![]() |
| Héron en vol... |
![]() |
| Hérons de plus près... |
Voici quelques plantes, spéciale dédiace pour Dalael

![]() |
![]() |
| Corydalis cava, avec les feuilles | La même, version "le blanc, c'est éclatant" |
![]() |
![]() |
| La lathrée écailleuse | Anémone fausse-renoncule, Anemone ranunculoides |
Suivent deux espèces qui poussent en ce moment juste à côté de mon batiment. Pourraient fort bien ne pas être arrivées là toutes seules, d'ailleurs... Je n'ai pas franchement d'idée quant à leur identité.
![]() |
![]() |
Plus près du lac, une jolie brassicacée... Bon, là, ça va peut-être être un peu dur avec une simple photo. M'enfin on voit bien les six étamines (quatre grandes, deux petites, caractéristiques de la famille sur le gros plan).
![]() |
![]() |
Pour finir, des classiques...
![]() |
![]() |
| La ficaire, une des premières à fleurir au printemps | Lamium maculatum |
![]() |
| La même en pied |
Et pour finir notre petit diaporama printannier, voici un couple de cygnes en pleine activité... Eh oui, c'est le printemps! (d'ailleurs, les hirondelles rustiques sont revenues aussi!) :
![]() |
16/04/2008
Journée très (trop) calme au vidéo futur de Fribourg....
Le soir nous avons continué Saint Seiya avec les derniers épisodes du chapitre "Inferno" et les premiers du chapitre (et dernier) "Ellysium"!
La qualité est denouveau au rendez vous.
15/04/2008
no comment 
lundi, 14 avril 2008
14/04/2008
A Lausanne le soir, les grenouilles ont les yeux verts fluorescents.
![]() |
14/04/08
Eh bien une nouvelle de taille : l'Europe vient de signifier à la France que la "riposte graduée" chère à Sarkozy (rappellez-vous : ce projet visant à faire contrôler le net par des "polices privées" dirigées par les majors de l'industrie audiovisuelle, avec pour objectif de couper l'accès à internet aux familles dont un des membres télécharge un contenu illégal, sans même nécessité de passer par la justice) était "contraire aux droits fondamentaux".
Le rapporteur Guy Bono a annoncé à cette occasion:
"Sur ce sujet, je m'oppose fermement à la position de certains États membres,dont les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leur modèle économique face aux nécessités imposées par la société de l'information. La coupure d'un accès internet est une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C'est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à l'internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale." (source)Revers de la médaille, avec la réponse de la ministre de la culture et de la communication Christine Albanel :
"Le projet va être présenté en conseil des ministres fin mai, et examiné par le Parlement pendant une session extraordinaire cet été, en juin ou juillet." (source)On va donc probablement avoir le même schéma que pour Davdsi : pour s'assurer que le projet soit accepté, on va le faire voter pendant les vacances, en douce, pendant que tout le monde aura le dos tourné. L'Europe pense que c'est un projet qui n'est pas en accord avec les droits de l'homme? On s'en fiche, on veut juste faire plaisir aux copains.
Et dire que c'est la France qui va prendre la présidence de l'UE....

dimanche, 13 avril 2008
13/04/2008
Mon avant dernier jour de repos du mois (ça fait froid dans le dos)
On en a profité pour se promener un peu sous un soleil magnifique.
Après un appel de mon boss de Fribourg pour me signaler une invasion de fourmis dans le vidéo club, nous avons regardé "Cloverfield" de Matt Reeves.
Un film dont l'originalité repose sur le fait que l'invasion d'un monstre est entièrement filmé par un groupe de quidams.
13/04/08
Ce matin, Léo et moi sommes allés nous promener. Nous avons fait un grand tour, passant par le village puis les bois, dans les coins que j'avais explorés seule ces derniers temps. Il faisait un temps magnifique, ce qui nous a changé des pluies drues de ces derniers jours.
Léo a pris en photo un certain nombre de plantes que voici. Si des botanistes passent par là et qu'ils les reconnaissent (merci Dalael pour les infos
) qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis...
![]() |
![]() |
| Boraginacée, du genre Pulmonaria... | Primevère élevée (Primula elatior) |
![]() |
![]() |
| Scilla bifolia | Lathrée, probablement Lathraea squamaria (plante parasite) |
samedi, 12 avril 2008
12/04/2008
Détail amusant au vidéo club aujourd'hui.
Lorsqu'un client crée une carte de location à notre vidéo club, on lui demande sa date de naissance afin que le jour dit, il ait une location gratuite.
La fille d'une cliente loue un film et je vois apparaitre une fenêtre sur l'écran de mon ordinateur "Joyaux Anniversaire".
Connaissant bien la cliente je lui dit :
" Tu souhaiteras un bon anniversaire à ta mère de notre part.
- C'est aujourd'hui! Mince, j'ai complètement oublié... Vous connaissez son âge?"
Je le lui dis et elle est surprise du chiffre.
Sa mère va être ravie que sa fille oublie son anniversaire, et que ce soit le type du vidéo club qui le lui rappelle. 
Nouvelle partie d'Ad&d avec Echo, Nod et Ista!
Cela faisait plaisir de les retrouver, car il y a bien longtemps que je ne m'étais pas occupé de leurs sorts!
12/04/08
Journée tranquille. Je suis allée chez le coiffeur pour la permière fois depuis notre arrivée en Suisse (en fait, depuis quasiment deux ans)... Inutile de dire que mes cheveux commençaient à ressembler à du vieux crin... 
À part ça, une journée farniente de temps en temps, ça fait du bien.
vendredi, 11 avril 2008
11/04/08
Je crois qu'une des caractéristiques de la Suisse, c'est la présence de moutons ou de vaches dans le moindre carré d'herbe, y compris en pleine ville (ou presque). À Fribourg, en pleine "cité" nous pouvions entendre les cloches ou les bêlements des moutons alentours.
À Lausanne, c'est directement sur le campus que l'on peut les trouver. Un peu comme si il y avait des moutons sur le campus d'Orsay...
Bref, aujourd'hui, devant les fenêtres de notre bureau, nous avons pu assister à l'entrâinement d'un chien de berger. Nous avons, de notre étage, une vue assez dégagée sur un pré en face, et nous avons pu voir le chien et son maître y rassembler d'un bout à l'autre un troupeau de moutons. Impressionnant.
11/04/2008
Reprise du travail à Lausanne...
Le soir, nous avons eu l'immense chance de pouvoir revoir "Blade Runner" (en version ultime) au cinéma "Le capitole".
Le "Capitole" est un des cinéma les plus vieux de Lausanne. La caissière charmante de quatre vingt ans, toujours souriante même à 23 heures, donne des vieux tickets de cinéma. Vous avez le choix entre un ticket "Parterre" et "Balcon".
C'est amusant de demander "2 places parterre pour "Blade Runner"" 
La salle de 856 places contient même des alcôves en retrait pour les amoureux disposées de telle façon qu'il y a deux places au fond et une place devant pour le chaperon.
Le film, quand à lui, est toujours aussi bon.
![]() |
jeudi, 10 avril 2008
10/04/08
Dans la vie, on a parfois l'impression d'avoir un côté SDF, même quand on a un toit au dessus de sa tête. Pourquoi? Certaines personnes passent leur temps à vous obliger à mendier.
Au premier rang : le patron qui paye en retard - autant on peut être compréhensif quand c'est dû à un véritable souci financier, autant quand c'est volontaire, c'est plus difficile à accepter. "Vous n'étes pas content d'être payé le 10? Eh bien, le mois prochain vous serez payé le 15, et si vous n'êtes toujours pas contents, il y en a mille dehors qui aimeraient avoir votre place!"
Au deuxième rang, les amis qui "oublient" leurs dettes, et vous obligent à les relancer régulièrement pendant des semaines, des mois, voire des années. "Ah oui, c'est vrai, je n'y pensais plus... Mais tu vois, là, ce mois-ci, ça va être chaud : je me suis offert un petit jaccusi (/grille-pain/chihuahua/... remplacer au choix par n'importe quel objet : tout a davantage d'importance que ce qu'il s'agit de rembourser) dont j'avais absolument besoin, alors, tu vois... Mais promis, dans six mois, je pense à toi!"
Au troisième rang : l'administration. Pour réclamer un paiement, ils sont les plus rapides, de véritables lucky-luke des factures et relances successives. Mais quand il s'agit de rembourser un trop-perçu, on peut être sûr d'en avoir perdu la moitié en courriers recommandés avec avis de réception avant qu'ils ne daignent vous répondre. "Alors envoyez nous les formulaires 24316 et 6658 en cinq exemplaires certifiés conformes, pliés en forme de cocottes en papier; ensuite, d'ici quelques semaines nous calculerons le montant que nous vous devons, afin que nous soyons sûr qu'il s'agit bien de 30,48€ et pas 30,45€, déduit des frais de photocopie, gestions, sans oublier le quatre heure de la secrétaire. D'ici décembre, vous devriez avoir récupérer environs 10€, que nous vous ferons parvenir en timbres."
10/04/2008
Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Repos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin "repos" est un bien grand mot car j'ai accumulé pas mal de retard sur mes projets personnels, donc mis à jour..
Le soir Jdr avec l'équipe d'Onyx. Premier galop pour notre comboteur qui semble à avoir apprécié.
mercredi, 9 avril 2008
09/04/08
Ça y est, le TP est enfin passé! Pour la première fois de ma vie, j'ai donné un "cours" à l'université! 
Ça aura donc été une journée "full enseignement" pour moi, avec le cours magistral de mon chef le matin, et le TP de trois heures l'après midi. Ce n'était pas très long, mais assez fatiguant, d'autant qu'il fallait tout mettre en place pendant l'heure du déjeuner.
Au programme : examen des mouches à tous leurs stades de développement, jeu avec les larves (sous forme d'une expérience pour tester leurs préférences innées pour certaines odeurs), et pour finir jeu avec les adultes (sous forme d'une autre expérience, pour comparer le succès de deux types de mâles auprès d'une femelle).
Le tout c'est globalement bien passé. J'avais la responsabilité d'une salle sur les quatre totales, et j'avais l'aide d'un étudiant de master très efficace. Mon chef passait d'une salle à l'autre pour s'assurer que tout allait bien.
Seul souci : les mouches adultes ont absolument refusé de s'accoupler, ce qui a fichu la deuxième expérience à l'eau. C'est un peu frustrant quand on pense à la quantité de travail préparatoire qui avait été consacré à cette expérience, mais bon, c'est la vie...
C'est quand même un peu dommage que les étudiants n'aient pas pu observer la jolie parade sexuelle des drosophiles, qui est découpée en plusieurs phases très ritualisées, dont une phase de chant allaire, effectuée par le mâle : il tend une aile et la fait vibrer à une fréquence spécifique qui renseigne la femelle sur l'espèce à laquelle il appartient. Si le chant ne correspond pas à ce que la femelle attend, il n'a pas beaucoup de chances de se faire accepter... Le chant est, avec l'analyse gustative des phéromones (substances odorantes se trouvant chez ces insectes surtout à la surface de la cuticule - le mâle peut connaître celles de la femelles en la touchant avec ses pattes, puisqu'il a des récepteurs du goût dans les pattes avant, et avec sa "langue"), une des étapes essentielles permettant aux partenaire de se reconnaître comme appartenant à la même espèce, et de se choisir.
Bref, à la fin du TP, une des étudiantes m'a dit que c'était "super" et que j'expliquais "super bien"...
- c'est bizarre, pourtant ce TP n'est pas noté... Ce qui n'empêche que je doive quand même maintenant participer à la corrextion des copies pour vérifier si tout a été bien compris!
09/04/2008
Soir de la pizza et surtout, veille de mon premier jour de congé depuis deux semaines! 
Nous avons regardé l'excellent "American Splendor". Film auto biographique de Pekar, l'illustre scénariste du comics éponyme.
J'ai achevé la correction d'un "dossier" sur l'arrivée de la japanimation en France.
Nous mettrons le lien quand l'instigatrice du projet aura validé nos corrections.
mardi, 8 avril 2008
08/04/08
Aujourd'hui, il neige à gros flocons, jusqu'au niveau du lac! Bon ça ne tient pas, mais c'est quand même assez impressionnant... Et dire que j'avais justement vu mes premières hirondelles de fenêtre hier... Mais que fait la Régulation du Temps? 
« billets précédents - page 239 de 260 - billets suivants »






















