Rhaa, après une matinée à 17°C, voilà qu'il a plu toute la journée, ce qui a de nouveau entraîné une bonne chute de température. Je ne sais pas où en sont les nappes phréatiques, mais vu tout ce qu'il est tombé ces dernières semaines, j'ose penser qu'on a un peu de réserves...
À part ça, une journée de boulot bien chargée. J'ai fait le planning de mes prochaines expériences et le mois de mai risque d'être très chargé pour moi, notamment la première semaine (expérience de mémoire à long terme nécessitant beaucoup de chambre noire, heureusement qu'on a le système automatique...)
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
lundi, 28 avril 2008
28/04/08
dimanche, 27 avril 2008
27/04/2008
Notre premier vide grenier suisse!!!!
En plus, il était pas bien loin car il se situait juste en bas de chez nous.
Nous avons tenu dans nos mains des éditions originales de Tintin ("On a marché sur la lune","Objectif Lune", "Le sceptre d'Ottokar" et "l'affaire tournesol")!!!!
Les prix étaient raisonnables mais l'état moins. On a failli craquer pour un "on a marché sur la lune" mais au dernier moment nous avons vu la dernière page complètement arrachée transversalement!
Je peux vous assurer que pour des amateurs de BDs comme nous, ça fait mal de voir une BD dans cette état. De plus, payer 50chf pour une bd déglinguée juste pour dire "c'est un original", non merci!!!!
Mais nous avons fait quand même trois superbes affaires:
- une Edition originale de "Rapaces", le tome III
- Une superbe peluche de Flat Eric (Mr. Oizo), je suis un très grand fan!
- Et un jeu que je cherchais depuis longtemps "Ascot", méga épuisé mais cela la vendeuse ne le savait pas (la dernière enchêre pour ce jeu sur Ebay avait atteint les 95 euros)
Le vide grenier, c'est amusant surtout quand on voit des gens proposer des PS2 (toute première série) avec 4 jeux au choix pour 120.00 CHF ou un coffret "collector" James Bond comprenant les toutes premières éditions à 200.00 Chf! 
L'après midi, ce fut la suite de Néphilim et le soir, le film "The golden Compas".
Une journée de repos bien remplie!
27/04/08
Et encore une petite promenade aux alentours de chez nous, pour profiter du soleil magnifique qui annonce l'été. Nous sommes montés jusqu'à l'église du village d'à côté, d'où l'on a une très jolie vue sur le paysage, très buccolique, pour prendre un petit bain de soleil avant le jeu de rôle, qui, ordinateur oblige, ne peut se faire qu'à l'intérieur.
samedi, 26 avril 2008
26/04/2008
Après une journée calme (trop) au vidéo futur de Fribourg, jeu de rôle avec Echo, Ista et Nod.
Ambiance Far-west dont la cause fut l'association d'un sort "pliure" et d'une bombe.... Nos héros se retrouvent dans des corps différents et à une époque différente! 
Une nouvelle fois, beaucoup de rigolade.
26/04/08
Un samedi ensoleillé, ça nous change des derniers jours, où la pluie était au rendez-vous. J'en ai profité pour me promener un peu. Sinon, rangement, et, en attendant le jeu de rôle du soir, visionnage de Kaamelott sur Youtube... J'adore...^^
vendredi, 25 avril 2008
25/04/2008
Petite journée au vidéo futur de Lausanne (3 heures seulement) mais une grande avancée de mes projets personnels (ça fait plaisir)!
Le soir, encore un peu de dance dance! Le jeu est vraiment long et il est dommage que la difficulté ne soit pas très bien dosée mais on persévère!
25/04/08
Après les quelques anecdotes biologiques de ces derniers jours, voici une petite vidéo sur un animal sympathique : le dahu.
Pour rester avec les animaux extraordinaires, j'ai vu cet après midi un canard inidentifiable sur le lac léman. Bien sûr, je n'avais pas d'appareil photo, mais après de longues descriptions et discussions sur le forum de biologie de Futura-Science, il semblerait que ce soit un hybride de canard siffleur américain et d'autre chose (peut-être le canard chiloé, une autre espèce non-européenne). Il y a probablement un élevage de canards d'ornement dans le coin...
jeudi, 24 avril 2008
24/04/2008
Décidemment les locations de vidéo que ce soit à Lausanne ou à Fribourg, ne sont pas nombreuses...
Nouveau jeu de rôle avec Soko et Buh. J'ai pu introduire une école de magie que j'ai crée: l'école du parasitisme. Tout un programme
24/04/08
mercredi, 23 avril 2008
23/04/08
Dernier cours aujourd'hui (matinée seulement), consacré aux méthodes d'analyse génétique (utilisées pour le suivi des populations) non invasives, c'est à dire ne nécessitant ni capture ni prélèvement de sang, de poils ou biopsie. Il "suffit" en effet d'utiliser des échantillons de poils, plumes retrouvés dans la nature, crottes, régurgitats divers, salive de prédateur sur une caracasse, bref n'importe quoi susceptible de contenir des cellules de l'animal qu'on étudie.
Ces méthodes, rendues possibles par la PCR (amplification d'une toute petite quantité d'ADN), sont très intéressantes car elles ne provoquent aucun stress ni perturbation des animaux. Il est néanmoins difficile de les utiliser pour des raisons techniques; l'ADN est souvent dégradé, contaminé par de l'ADN étranger (par exemple en prélevant de la salive de prédateur sur une proie, on va quand même avoir beaucoup de chances d'avoir récupéré des cellules de la proie au passage...), mais c'est quand même intéressant de savoir qu'il existe de telles techniques.
À part ça, les martinets sont revenus, c'est donc officiellement le printemps! 
23/04/2008
Journée un peu moins calme au vidéo Futur de Fribourg et c'est tant mieux!
On continu le soir à s'entrainer et c'est vraiment pas évident.
mardi, 22 avril 2008
22/04/2008
Une matinée qui m'a permis d'avancer un peu ma nouvelle et le monde de Voda.
L'après midi se passa à Fribourg au vidéo club. Soirée de Match à la télé, pas de vidéos louées....
Le soir.ben Dancing again...Yeaaaahhhhh, Babyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!
22/04/08
Ce matin, cours sur les méthodes d'expérimentation sur le terrain avec les amphibiens, suivis des reptiles.
Concernant les amphibiens j'ai appris qu'un champignon faisait en ce moment des ravages dans les mares. En attaquant la kératine, cette mycose détruit la peau des amphibiens, et finit par les tuer (mais ça ne touche pas les humains). Il faut donc prendre beaucoup de précautions quand on visite une mare : bien désinfecter le matériel qui a touché l'eau, pour ne pas contaminer d'autres mares par la suite (au passage, les amphibiens sont protégés, donc il est interdit de les prélever, transporter, sans autorisation...)
La personne qui a donné le cours sur les reptiles venait de Fribourg, et avait amené les vipères aspic du jardin botanique et deux adorables petites couleuvres (couleuvre d'Esculape et Coronelle lisse).
![]() |
| La couleuvre d'esculape : très jeune, elle changera sensiblement de couleur en grandissant. |
Nous nous sommes passées les couleuvres, et puis j'ai tenu la vipère femelle pendant que le prof faisait une démonstraiton d'implantation d'une puce d'identification. C'était assez impressionnant de la sentir siffler et bouger dans ma main, c'est un animal très musculeux
(mais très calme aussi : cette espèce n'est pas agressive et se laisse aisément manipuler... mais il faut avoir des gants épais car une morsure est toujours possible).Il y a quelques mois, alors que Léo et moi nous promenions au jardin botanique de Frivourg, nous avions vu ces deux serpents effectuer une curieuse danse saccadée. J'ai eu la confirmation de ce que nous avions pensé alors : nous avions assisté à un accouplement.
![]() |
| La vipère mâle en vadrouille dans la salle. Les variations de couleur sont indépendantes du sexe, mais ici le mâle était tacheté et la femelle noire. |
Le reste de la journée a été consacré aux poissons. Fort intéressant, notamment au niveau des repeuplements de rivières, mais pas de photos à montrer...

lundi, 21 avril 2008
21/04/08
Après un passage théorique, sur les réglementations légales, la réflexion éthique, et les diverses méthodes de capture, marquage, prélèvements pour analyses diverses (notamment génétique pour le suivi des populations), nous avons eu des passages "pratiques" pour chaque session.
Pour les oiseaux, nous avons du traverser le campus sous une pluie battante, ce qui - comme nous n'avions pas été prévenus qu'il y aurait du terrain - nous a mouillés jusqu'aux os pour la journée. Nous avons néanmoins pu voir une femelle fauvette à tête noire et une merlette, sur lesquelles le professeur nous a fait une démonstration des manipulations usuelles (pesée, prise de sang etc...)
![]() |
| Démonstration de prise de sang sur la fauvette. |
Pours les mammifères, nous avons vu, en salle cette fois :
- les différents pièges pour micromammifères (pièges pour capturer les animaux, généralement vivants pour les relâcher ensuite),
![]() |
| Quelques pièges à micromammifères |
- les systèmes d'émetteurs pour les lynxs,
- et un système de capture pour chauve souris.
![]() |
![]() |
| Chauve souris fraîchement capturée, qui sera relâchée par le professeur, après le TP là où elle a été trouvée... | ...probablement après avoir subi un petit check-up et un marquage. |
Pour clore la journée, je me suis entraînée à placer une puce sous la peau d'une souris (morte...). Ça peut toujours servir, qui sait?

![]() |
Atelier "implant". Y a que moi qui ai voulu essayer... ![]() |
Demain, amphibiens, reptiles et poissons...
21/04/2008
Nous avons eu la confirmation de l'arrivée de notre mule préférée pour uen semaine en Mai!
Ce qui bien sûr, nous fait très plaisir!!!
Journée calme au vidéo futur à Lausanne.
Le soir, on continue à s'entraîner à Dancing stage universe. Objectif: Le mode "Basic"!
dimanche, 20 avril 2008
20/04/08
Journée calme. Léo travaillait cet après-midi, aussi en ai-je profité pour jouer à Dancing Stage Universe terminer une nouvelle qui me trottait dans la tête depuis quelques jours.
Et dire que je dois être à la fac demain à 8h pour un cours sur les méthodes d'expérimentation animale sur le terrain... (méthodes d'étude des animaux sauvages : poissons, oiseaux, amphibiens etc, avec les réglementations... ça a l'air super intéressant, mais pourquoi commencer si tôt?)
20/04/2008
Journée au vidéo futur de Lausanne.
Le soir nous avons vu le film "Alvin et les chipmunks". Le test dans la rubrique adéquate.
Nous avons repris aussi la série animé "Great Teacher Onizuka" qui est toujours aussi bonne.
samedi, 19 avril 2008
19/04/08
Journée "de filles" à Fribourg. 
Une de mes collègues est passée me prendre à 10h, pour partir en direction de Fribourg, faire du shopping!
Au menu : petit dèj à la chocolaterie Villars, puis petit tour au marché, où nous avons rencontré une autre collègue, avec qui nous sommes allées dans une très jolie boutique de thé. Si il n'y avait pas eu tant de couleur, je me serais crue dans la boutique que visite Isabelle au "Pays bleu" lorsqu'elle cherche une tisane contre les mauvais rèves pour son Oncle Hermès dans l'album "L"envoûtement du Népenthès". Il n'y avait pas de telle tisane, mais par contre on y trouvait des choses intéressantes comme celle-ci :
![]() |
Après cela nous avons commencé les choses sérieuses : achats de fringues chez H&M. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas renouvellé ma garde-robe (au moins aussi longtemps que mon dernier passage chez le coiffeur...), donc quelques basiques furent les plus que bienvenus!
Pour finir, nous sommes allées au jardin botanique, où nous avons observé des tritons alpestres pendant environ une heure. Un certain nombre d'entre eux avaient un doigt coincé dans de petits bivales (l'un d'entre eux avait même le museau coincé de la sorte). Nous en avons délivré quelques uns (je pense au final que seul celui qui avait le pif coincé en avait vraiment besoin), et, plus intéressant, nous avons observé une parade sexuelle, (le mâle rabat sa queue sur le côté et la fait vibrer comme un éventail), et une femelle en train de pondre.
Nous aurions pu terminer par une séance de dédicace d'Hélène Bruller à la librairie de la Bulle, si Léo n'avais pas confondu le 17 et le 19...

19/04/2008
Journée fructueuse au vidéo club de Fribourg!
C'est officiel , Steven Spilberg fera en 2009 l'adaptation de "Tintin" avec entre autres Andy-gollun-Serkis dans le rôle du capitaine Haddock (ouf! On a évité Tom Hanks).
Le plus excitant pour nous, geek, c'est le remake du "choc des titans" par stephen Norrington en 2010...Espérons qu'il garde la stop motion.
vendredi, 18 avril 2008
18/04/08
Journée chargée... Matinée de cours avec mon chef (comme d'hab, il donne le cours, et je suis là pour le cas où le français bloque) - au cours duquel on a vu de très impressionnantes vidéos sur les soins parentaux chez les grenouilles : entre les pipa femelles qui laissent leurs oeufs croître dans la peau de leur dos jusqu'à l'éclosion des tétards, ces mâles d'une espèce dont j'ai oublié le nom qui gardent les tétards dans leurs sacs vocaux jusqu'à ce qu'ils soient devenus grenouillettes qu'ils recrachent, et ces femelles d'une troisième espèce dont j'ai aussi oublié le nom, qui se prend pour un mammifère en laissant ses jeunes de développer dans ses oviductes, et qui "accouche" de grenouillettes, on a un bel éventail de stratégies!
Ensuite, comptage d'oeufs de mouches, et préparations diverses pour les prochaines expériences l'après-midi, sachant que je reste aujourd'hui au labo jusqu'à minuit puisque Léo termine lui aussi à minuit et que je vais le chercher au vidéo-club.
Heureusement, le cours de trampo a été une bonne coupure.
"Aujourd'hui, on va faire du vrai trampoline" a dit le prof (j'apprends à enchaîner des figures simples pour l'instant, et les saltos de base). Moi je répond "c'est surtout chouette d'avoir un vrai prof...", parce que si je devais comparer les progrès que je fais cette année par rapport à ma stagnation de l'année dernière... no comment.
« billets précédents - page 238 de 260 - billets suivants »








