Ce matin a eu lieu le dernier cours de zoologie du semestre, consacré aux primates, et particulièrement aux grands singes (gorilles, chimpanzés, humains, bonobos, orangs-outans...).
Mon chef m'a annoncé hier pendant le lab meeting que je serai son cobaye pour l'examen... Pour voir si il est faisable dans le temps imparti...
"Et si elle loupe?" a demandé une de mes collègues (merci copine, la confiance règne...
)
"Eh bien, elle devra suivre mes cours encore l'année prochaine."
Ha ha ha... (De toutes façons, faudra bien, n'est-ce pas, je suis payée pour...)
Mince, ils ont réussi à me faire stresser pour un exam, tous, et de première année encore... Il va falloir que je révise avant...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
mercredi, 28 mai 2008
28/05/08
mardi, 27 mai 2008
27/05/2008
Aujourd'hui, je suis à Lausanne et je reconfigure le rayon fantastique du magasin afin qu'on puisse s'y retrouver!
Nous avons invités deux collègues d'Aquilegia à dîner (à souper pour les suisses). On a eût le droit à un cours sur les raisons des tensions politique dans l'Inde qui fut très interressant.
Avec un peu de chance, je vais enfin pouvoir voire des films-nanars indiens, chic, chic ^^.
27/05/08
Une journée tranquille, à préparer les expériences de la fin de la semaine, et une soirée tout à fait sympathique avec mon collègue et son épouse.
lundi, 26 mai 2008
26/05/08
Encore un mot sur la Riposte Graduée, qui n'en finit pas de faire parler d'elle. Le Monde a publié une analyse relayée sur Linux.fr.
Qu'en dire? Voici une citation qui résume tout à fait la sitution:
"On assiste à des attaques tous azimuts des grandes majors du disque qui essayent de faire passer en force leurs propositions liberticides, économiquement infondées et à contresens de l'histoire du numérique" (Guy Bono).Pour faire entendre votre voix à ce sujet, n'hésitez pas à signer la pétition contre la riposte graduée!
26/05/2008
Tiens les magasins sont ouverts, on doit donc être Lundi. 
Nous avons vu le sympathique "The cottage" de Paul André Williams avec Andy "Gollum" Serkis. Une comédie gore dans l'esprit des films d'horreur des années '80s.
Et ben y a pas à dire, Andy Serkis fera un très bon capitaine Haddock dans la future réalisation de Spielberg!
dimanche, 25 mai 2008
25/05/08
Nous avons pris une grande décision : nous inscrire à un jeu de rôle grandeur nature (GN pour les intimes), médiéval fantastique, pour cet été.
Donc si vous voulez venir nous voir en août, vous pouvez déjà noter que nous ne serons pas là le week-end du 15...
À part ça, je viens de terminer une nouvelle nouvelle, intitulée "l'île aux Crabes", et suite indirecte de la précédente. Un petit essai de mélange entre fantastique et fantasy. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, même si c'est négatif, tant que c'est constructif.
25/05/2008
Une nouvelle journée de boulot au Vidéo Futur Lausanne. Si je ne passais pas devant des commerces (tous fermés), j'en perdrais le sens du temps: Lundi, Vendredi... Aucune idée, je travaille tous les jours!!! 
Malgré mon travail, j'ai répondu à un post qui avait été envoyé sur un dossier auquel j'avais largement contribué sur la japanimation en France.
D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus vous pouvez jeter un oeil sur le dossier
samedi, 24 mai 2008
24/05/08
Rhaaa!!! Ce soir, notre console 360 nous a affiché un magnifique et clignotant "cercle rouge de la mort"... 
On est privés de Dancing Stage Universe (et des autres jeux)! Plus qu'à appeller le support technique...
Certains esprits chagrins diront : "Bon, ben du coup, vous aurez plus de temps pour bosser votre roman..." Certes. Mais c'est toujours plus sympa d'avoir le choix... Et c'est toujours vexant d'avoir du matos qui lâche parce qu'il est défectueux...
Plus qu'à espérer que la garantie fonctionne....
24/05/2008
Pus de 360, sniff.....
Heureusement, nous avons vu un excellent film (si ce n'est le meilleur sur ce thème): "Diary of the dead" de Georges a.Romero.
Un seul mot: Génial et la critique bientôt sur notre site!
vendredi, 23 mai 2008
23/05/08
Aujourd'hui, grosse surprise à la gym : pour la toute première fois, ils avaient monté des barres asymétriques!
Ah, le plaisir de retrouver des barres larges, que l'on peut prendre à pleine main sans avoir l'impression de glisser, et souples! Pas comme les barres en métal, rigides et froides qu'on a d'habitude... Et puis avec les assymétriques, au moins, on a le choix des hauteurs! Alors d'accord, c'était de vieilles barres, datant d'au moins vingt ans, qu'on pouvait à peine écarter... Mais au moins, y avait l'idée.
Moralité : tellement d'enthousiasme qu'en dix minutes, je me suis fait un steak à la main droite (terme gymnique désignant un arrachage de peau d'un diamètre d'environ 1cm) 
"C'est le métier qui rentre" disait mon vieux prof...
Du coup, j'ai fini la séance au trampoline. On n'était pas très nombreux, j'ai pu passer plein de fois... Faut en profiter, le 20 juin tout est fini!
23/05/2008
Dans un élan de cohésion sociale, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues de Lausanne afin de clarifier certaines situations. J'ai malencontreusement oublié de retirer l'adresse mail de la boutique.
Du coup, une copie du mail devrait arriver à mon patron sauf si j'arrive à l'intercepter avant...
Heureusement mes propos étaient correct.
jeudi, 22 mai 2008
22/05/08
Une autre plante que j'avais oubliée lors de mon dernier post "botanique"...
![]() |
| Une papillionacée... problement le sainfoin cultivé (merci Dalael) |
22/05/2008
Enfin arrive la quatrième édition d'Ad&D!!! Rendez-vous en Juin!
Ce soir, jeux de société et Pizza party chez Buh et Soko.
Au programme, un "Zombies!!!" qui s'est soldé par un duel impressionnant dans le centre commercial, remporté par votre fidèle serviteur.
mercredi, 21 mai 2008
21/05/08
Ce matin, j'ai été réquisitionnée pour la séance de travaux pratiques de l'après midi, sur la diversité des insectes, pour remplacer une des assistantes. Il y avait une sortie terrain, au cours de laquelle les étudiants devaient ramasser des insectes en prairie et en forêt, suivie d'une partie de "détermination", en salle, pendant laquelle ils devaient, à l'aide de leurs livres, trouver l'ordre, voire la famille, des insectes récoltés.
Vu que les insectes sont un groupe d'animaux parmi les plus divers, il est impossible au débutant d'espérer trouver l'espèce de n'importe quel spécimen. Même avec les livres les plus pointus (que nous n'avions pas), c'est difficile, et un spécialiste des insectes, ayant travaillé toute sa vie dessus, ne peut espérer en connaître qu'une petite part. C'est pour cela qu'on ne demande pas aux étudiants de première année d'aller plus loin que l'ordre (papillons, libellules, punaises, coléptères, diptères, hyménoptères etc...), mais plus ils progressent plus on attend d'eux qu'ils soient capable de plonger profondément dans la systématique (toujours avec les livres, bien sûr).
Vu comme ça, l'exercice n'avait pas l'air très compliqué (c'est un peu le niveau des animations nature que je faisais pour les enfants...). Eh bien, j'ai quand même eu une discussion un peu surréaliste avec un des étudiants qui avait trouvé... un cloporte.
"Madame, j'ai trouvé une bête.
- Ah, très bien. Est-ce que c'est un insecte?
- Je ne sais pas.
- Bon, on va commencer par le début. Est-ce que c'est un arthropode?
- Euh... Non. (avec le même ton que les gamins quand ils répondent au hasard)
- ... Qu'est-ce que ça veut dire "arthropode"? (je précise que ces étudiants ont déjà eu au moins 30h de cours magistraux, les arthropodes représentant au moins 10 de ces heures).
- Je ne sais pas, moi....
- "Pode"?
- "Pied"?
- Oui. "Arthro"?
- Je ne sais pas.
- Quand j'ai de l'arthrite, de l'arthrose, j'ai mal où?
- Ben, je ne sais pas...
- ... (soupir de désespoir) Aux articulation. Arthropode : qui a des pattes articulées. Est-ce que votre bestiole a des pattes articulées? (je retourne le cloporte qui agite frénétiquement les pattes)
- ... Oui...
- Bon. Il a combien de pattes? Est-ce que c'est un insecte?
- Il a plein de pattes... Ce n'est pas un insecte.
- Bien. Les insectes ont six pattes, on progresse. Qu'est-ce qu'on a comme autre grande classe d'arthropodes?
- Pfff... Je sais pas moi.
- Réfléchissez... Qu'est-ce qui a huit pattes?
- Les araignées?
- Oui. Manifestement ce n'en n'est pas une. Autre chose?
- Je ne sais pas....
- Quand vous allez au bord de la mer, qu'est-ce que vous pouvez manger?
- Du poisson?
- Oui, mais comme arthropode?
- (intense réflexion) Je ne sais pas.
- Des crustacés! Des crabes, des crevettes, ça ne vous dit rien?
- Ah, oui...
- Bon, ben félicitations, vous avez trouvé un représentant du seul groupe de crustacés terrestres, les cloportes! Maintenant, vous pouvez le remettre à sa place, puisque ce n'est pas un insecte."
Je pense que si je lui avais demandé de me dessiner un poisson, il m'aurait dessiné un rectangle jaune... 
Bon, mais j'exagère, ce n'est pas toujours aussi laborieux. Et au final, ils ot trouvé pas mal d'insectes intéressants, dont voici quelques photos (je précise que nous avions des autorisations de capture, et que tous les animaux ont été relachés) :
![]() |
![]() |
| Un bourdon, ordre des hyménoptères (comme les guèpes, les abeilles, les fourmis...) | Un coléoptère (on voit l'aile membraneuse qui sort de dessous l'élytre. Les élytres sont la première paire d'ailes, modifiées en protection) |
![]() |
![]() |
| Une panorpe mâle, ordre des mécoptères | Aussi appellée "mouche scorpion", bien qu'elle n'ait rien d'une mouche, et encore moins d'un scorpion. Ne pique pas. |
![]() |
| Pour finir, une chrysalide, c'est à dire un insecte presque adulte, en pleine métamorphose. Coléoptère longicorne. |
Et ce soir j'ai assisté à la fameuse conférence de Jorge Cham, "le pouvoir de la procrastination", consacrée à la vie des thésards, et leurs problèmes, notamment la culpabilité, liée à l'impression de ne jamais travailler assez, d'être toujours débordés par une foule d'activités pas toujours très productives (pour en savoir plus, vous n'avez qu'à lire PhD comics dans la colonne de droite). C'est chouette de se rendre compte qu'en fin de comte, les autres ont les mêmes soucis que vous, même si ils habitent à l'autre bout du monde...

![]() |
| Une autre journée magnifique... clouée au labo. |
Et au final, après une longue séance de signatures (je ne dirais pas dédicaces, parce qu'on pourrait croire qu'il faisait des dessins sur les livres amenés par les fans, chose pourtant courante), Léo est arrivé, et nous avons interviewé Jorge - en anglais s'il vous plait. Une interview très sympathique, bien qu'un peu courte.
21/05/2008
Et oui, après une course effrénée, j'ai réussi à arriver à temps pour l'interview!
On a réussi à avoir une dédicace en plus!
![]() |
Je pense que vous reconnaissez qui tient le micro, pas besoin d'un dessin
mardi, 20 mai 2008
20/05/2008
Une journée pas trop mauvaise au vidéo club de Fribourg (merci la pluie).
20/05/08
Ça y est. J'ai un rhume. 
Pas de Dancing Stage Universe ce soir, mais une soirée tranquille dîner-animés (Master Keaton - Naruto). Et demain : interview de J. Cham, l'auteur de PhD Comics!^^
lundi, 19 mai 2008
19/05/2008
ça y est notre ami français est reparti dans ses pénates.
Le soir, nous avons regardé l'excellent "Clerks" de Kevin Smith avec deux bonnes pizzas. Une très bonne comédie trash sur l'univers de la vente, du point de vue des caissiers (en particulier ceux tenant des vidéo-clubs). Le mot "clerks" se traduisant par "caissier"
Nous nous sommes remis à jouer au "dancing stage universe" pour évacuer tous ses kilos pris cette dernière semaine!
19/05/08
La "
riposte graduée" continue à être débattue au parlement européen.
Nouvelle grande idée dans la même veine: légaliser les logiciels espions si ce sont les industries du divertissement qui les emploie.
Et enfin, pour bien enfoncer le clou, un amendement proposé viserait à retirer la "reconnaissance du droit du public de diffuser du contenu libre". Mais si je veux diffuser librement mon art, qui sont ces gens pour m'en empêcher? (bon, ok, "mon art" n'intéresse par grand monde, à part quelques-uns d'entre vous - surtout la famille, bisous au passage
- mais les vrais artistes sont plus directement concernés)
Nos droits et libertés seront-ils grignottés petit à petit sans que personne ne réagisse? On peut espérer que non, mais l'espoir est mince quand en face se trouvent des organismes aussi puissants que les majors et leurs petits copains.
À part ça, je suis enfin retournée à la gym. Trampo, piste de sol, un plaisir de se dérouiller!
dimanche, 18 mai 2008
18/05/2008
Jetez un coup d'oeil au 11 mai 2008; les photos du tropicarium sont en ligne ou cliquez aussi ici .
Après midi, jeux de société avec les jeux "Ascot" et "Zombies!!!". Pour ce dernier, Ishtar et Alan Dem, nous ont rejoints.
« billets précédents - page 235 de 260 - billets suivants »







