Une journée qui commence sur les chapeaux de roues au vidéo futur de Lausanne pour finalement se calmer du fait du premier match de l'UEFA, qui, je le rappelle, se déroule en Suisse et en Autriche.
Des scouts sont venus me voir au magasin avec un questionnaire remplis d'interrogations se voulant des plus saugrenues. Je devais en choisir une parmi l'ensemble et y répondre. Voici la question et ma réponse:
"Pourquoi "Tom & Jerry" sont si peu diplomates?
- Parce que leurs cousins sont "Itchy et Scratchy"
J'avoue être très fier de ma réponse.
Le soir, partie de jeux de société chez Buh, Soko et Alcor.
Au programme "les Pilleurs de tombes venus de l'espace" et "Munchkin" avec toutes les extensions.
Avouons le, ce fut sportif. Victoire d'Aqui pour le premier jeu d'Alcor pour le deuxième.
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
samedi, 7 juin 2008
07/06/08
07/06/08
Il y a des jours où je ressens une envie d'écrire, mais sans avoir réellement une histoire à raconter. Une simple image, qui ne permet pas de développer d'intrigue, mais qui pourrait quand même mériter d'être décrite. Alors, plutôt que de garder ces images dans un coin de ma tête en attendant de pouvoir les intégrer dans des récits qui ne viendront peut-être jamais, j'ai décidé de les écrire sous forme de textes courts, des "instantanés". Voici le premier, soumis à votre appréciation...
Pour les jeux de ce soir, ma victoire fut (aux "Pilleurs"), pour une fois, fracassante. Y a pas à dire, quand on a les bonnes cartes, l'ensemble des autres joueurs peuvent se liguer contre vous (ce qui se passa), rien ne peut vous arrêter. Leur mines déconfites et leurs cris de frustrations quand vous sortez juste l'alignement impossible des cartes qui réduisent à néant leurs attaques (style : "Et il se trouve que j'ai justement la carte unique qui en association avec celle-ci ET celle là, vous ratiboise tous") valent largement la peine d'être vus!
Niark niark...
Quant à Munchkin, personne ne voulut céder le moindre angstrom de terrain, et du coup la partie s'est achevée, après des batailles à plusieurs dizaines de points chacune, à 2h du matin... Heureusement, après samedi, c'est dimanche...
vendredi, 6 juin 2008
06/06/08
Et voilà, ma grosse expérience sur les effets de la consanguinité sur la mémoire des mouches est terminée, après plus d'un mois de boulot (sans parler de la préparation des lignées)! Plus qu'à analyser les résultats, et croiser les doigts pour que ce soit publiable.
Ce soir nous avons dîné chez un de mes collègues, que nous avions invité avec son épouse la semaine dernière. Nous avons eu droit à un délicieux repas indien, une soirée très agréable!
06/06/08
Journée, une nouvelle fois pluvieuse mais moins lucrative qu'hier pour le magasin.
Nous nous somme régalés chez le collègue de labo de Virginie (et sa femme). Cet homme est très cultivé et c'est un plaisir de parler cinéma avec lui.
Il nous a prêté des films de Bollywood afin de modifier mon jugement sur ceux-ci (je suis un peu réfractaire).
Au retour, deux petits épisodes de Naruto et un petit peu de "Sudeki" avant que la 360 ne revienne.
jeudi, 5 juin 2008
05/06/08
Ce matin, j'ai vu un spectacle des plus mignons. Une jeune mésange avait quitté son nid, et ses parents continuaient de la nourrir au sol. J'en profite pour rappeller qu'il ne faut pas ramasser les oisillons tombés du nid, à moins que ce soit éventuellement pour les remettre dedans : leurs parents ne sont généralement pas loin, et continuent leur donner à manger. En outre, il est parfaitement normal pour certaines espèces que les oisillons quittent le nid avant de savoir voler (notamment les merles).
Enfin, la plupart des espèces d'oiseaux sont protégées, c'est à dire qu'il est interdit de les prendre chez soi : donc, en cas de catastrophe (nid écroulé, oiseau ramené par le chat...), la première chose à faire est de contacter le centre de soins de la faune sauvage ou le centre LPO le plus proche de chez vous, afin que des spécialistes vous expliquent quoi faire, pour éviter les bêtises 
![]() |
![]() |
| Bébé mésange charbonnière | C'est l'heure du ravitaillement! |
Et pour finir, un magnifique champ de coquelicots (ok, ce n'est pas le coquelicot qui est cultivé ici...) vu en soirée, derrière les résidences étudiantes où nous rejoignions nos amis pour un JdR...
![]() |
05/06/2008
Des news de notre console! Elle est réparée et repart demain! Si tout se passe bien, on devrait la récupérer avant qu'on ne parte!
La journée fut assez éprouvante du fait de la présence continuelle de mon Boss et de sa femme qui se sont occupés de liquider les DVD qui ne se louent plus!
Malgré mes suppliques, certains DVD sont partis dans le bac des occasions! Snif! D'un autre coté, j'en ai profité pour les récupérer. 
Nouvelle aventure avec le groupe d'Onyx. Au programme, un grand moment de rôle playing entre 4 joueurs pour l'identification de leurs anneaux magiques respectifs!
L'étau psychologique se resserre sur Onyx. Celle-ci cache un lourd secret à ses partenaires, va-t-elle le leur dire au risque de se retrouver condamnée?
mercredi, 4 juin 2008
04/06/08
Des fleurs se fanent, d'autres commencent à peine à sortir, la succession des floraisons des diverses espèces bat son plein, et justifie de nouvelles photos! 
Vous remarquerez qu'il a plu... comme toujours en ce moment. Pour avoir les photos en taille réelle, cliquer dessus.
![]() |
| Dans les champs de blé, les coquelicots et les bleuets... |
![]() |
![]() |
| Bleuet | Gentil Coquelicot... |
![]() |
![]() |
| un Oeillet (?) | un fumeterre |
![]() |
| et un Lotier (Lotier corniculer?) |
04/06/08
Dernier jour de repos avant les vacances!
8 jours non stop de boulot mais après cela libre pour une semaine!
J'ai hâte!
mardi, 3 juin 2008
03/06/08
Et voici une excellente nouvelle : la sortie du nouveau court métrage de la Fondation Blender, Big Buck Bunny!!
Après Elephant Dream, dont l'histoire était un peu plus... obscure, voici un nouveau film qui montre toutes les potentialité du logiciel de modélisation 3D Blender, par ailleurs libre et gratuit.
|
. |
Ce film est déposé sous licence Creative Commons, librement diffusable, (pour le télécharger, tout est là), mais que cela ne vous empêche pas d'acheter le DVD si vous en avez envie.
À part ça, aujourd'hui j'ai profité d'un rayon de soleil entre deux averses pour aller me promener au bord du lac avec une collègue. Rhaa, marcher sur le sable chaud, ou les pieds dans l'eau, prendre le soleil... Une pause de vacances au milieu d'une journée de labo...
03/06/2008
Aujourd'hui, crêpes au programme! Miam, miam!!!!
J'ai photographié quelques figurines que notre mule préférée nous avait ramené de France. Du coup, je peux enfin vous parler d'une des figurines (dont la photo est jointe au post) qui nous a laissés perplexes.
Cette figurine provient du jeu "Queen's blade" qui est un jeu pour le moins original puisque chaque joueur (généralement 2) possède un livre qui représente son personnage. Ce livre fait d'ailleurs d'aillerus penser à un art-book illustrant l'héroïne soit en train d'attaquer, soit de parer, soit de se prendre... un coup, plus ou moins grave.
Chaque page porte un numéros (autre que celui du numéros de celle-ci) et au début de chaque livre, il y a un tableau regroupant les attaques, les parades, etc...
Les deux joueurs vont donc choisir un mouvement dans leurs livres respectifs en secret et se les dévoiler. Ils comparent ensuite le résultat dans le tableau et vont à la page correspondante de chacun de leurs livres.
C'est très simple, c'est joli et cela permet de montrer ces guerrières à la poitrine surdéveloppée dans des positions plus ou moins lascives lorsqu'elles reçoivent des coups de pieds ou d'épées. D'ailleurs, ces livres eurent le droit à des versions érotiques.
Donc lorsque j'ai acheté la première série des trois bustes produite pour le jeu (les figurines réalisées pour ce jeu sont franchement très réussies), on a eut le droit à une guerrière rousse (ma préférée) du nom de Listy ayant en guise d'arme, et bien, je vous laisse regarder... En tout cas, ils ont de l'humour ces japonais.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C'est peut-être une collector
lundi, 2 juin 2008
02/06/08
Journée assez peu productive, pour cause de deux conférences... Du coup, je ne suis allée à la gym que sur le tard, mais même pour trois quarts d'heures, un peu de barres assymétriques, ça dérouille! 
02/06/08
Première journée de repos, cela fait du biennnnnnnnnnnnnnn.
Ça y est, notre 360 est partie ce matin, snif! La personne d'UPS m'a promis de nous la ramener dans une semaine. Et dire qu'on nous a prêté "Lost Odissey", re-snif!
Le soir nous avons enchainé des épisodes de "Naruto" et rejoué à Sudoki.
dimanche, 1 juin 2008
01/06/08
01/06/2008
samedi, 31 mai 2008
31/05/08
Journée calme et tranquille de rédaction, avec le début d'une autre nouvelle, un peu de travail sur le roman, et l'avancée de journaux de JdR. J'aimerais particulièrement terminer celui de Nephilim...
En fin d'après midi, petite promenade avec Léo pour profiter d'un rayon de soleil.
vendredi, 30 mai 2008
30/05/08
Ce matin, je me suis rendue à Fribourg pour assister à quelques conférences sur le vieillissement. Je ne pouvais rester que la matinée, mais je n'ai pas regretté d'être venue car la première conf était vraiment super. Le sujet traité était celui du vieillissement chez les bactéries, exposé avec beaucoup de pédagogie. À ma grande honte, j'avoue que je pensais bêtement que les bactéries ne vieillissaient pas... Mais en fait, lorsqu'elles se divisent, une partie doit bien être synthétisée de novo... Donc les nouvelles cellules, après division de l'ancienne, possèdent une partie "jeune" et une partie "vieille". Si l'on suit une de ces cellules-filles, à la division suivante, l'une des cellules petite-fille sera la partie jeune précédent+la partie très jeune, et l'autre cellule sera la partie vieille+une partie très jeune. De fil en aiguille, on a des cellules plus "vieilles" les unes que les autres.
Encore plus fort : les bactéries ont en outre à gérer les dégradations qui se produisent dans leur cellule... Et au moment de la division se pose la question : que faire de ces molécules gênantes? Soit les répartir de manière égale dans les deux cellules-filles, soit les mettre dans l'une et pas dans l'autre. Il se trouve qu'évolutivement c'est plus payant de choisir la seconde solution : on a donc une cellule "jeune" c'est à dire "intacte", apte à se diviser, et une "vieille", qui porte les dégradations. À force d'accumuler ces dégradations d'une division à l'autre, la cellule finit par ne plus pouvoir se diviser, même si le milieu contient tout ce qu'il faut.
À part ça, dernière séance officielle de trampoline ce soir. On le ressortira peut-être dans les prochaines séances, mais normalement seul le vendredi est assuré comme "jour de trampoline", et les cours du vendredi ne reprendront qu'en septembre.
Pour ce dernier jour, nous avions prévu de mettre le trampo dehors, ça aurait été super de pouvoir en profiter sous le soleil! Hélas pour nous, il a surtout plu, donc on est restés à l'intérieur.
30/05/2008
Du fait que le vidéo club concurrent de la ville de Fribourg a porté plainte contre nous, pour le fait que nous fermions plus tard que 16 heures le samedi, nous avons du fermer à 17h. ^^.
une petite photo marrante que j'ai prise devant le vidéo club de Lausanne. Personnellement, je trouve cette enseigne de voiture plus cool qu'un ange, non?
![]() |
![]() |
| Gros plan | et je vous jure que je ne l'ai pas collé pour la photo! |
Le soir nous avons vu le film "Le festin chinois" de Tsiu Hark, sorte d'adaptation live du dessin animé "le petit chef".
jeudi, 29 mai 2008
29/05/08
Deuxième partie de mon expérience sur la consanguinité : le test de la mémoire à long terme. Et vive la machine à conditionner les mouches, qui m'a permis de faire 6 heures de conditionnement en chambre noire sans être moi-même dans la chambre noire...
29/05/2008
Aujourd'hui Fribourg, mon patron s'offrant un long week-end puisqu'il a gagné la coupe de Basket, samedi dernier.
mercredi, 28 mai 2008
28/05/2008
« billets précédents - page 234 de 260 - billets suivants »















