Chers amis qui habitez loin de nous...
Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
jeudi, 25 octobre 2007
25/10
Rien de bien spécial. Une journée froide ce qui a tendance à faire booster les locations. On se prépare au rush de demain avec l'arrivée du génialissime "Ratatouille" et du passé inaperçus "la famille Robinson".
mercredi, 24 octobre 2007
24/10
Les Jeunes Pousses d'ILV, le second tome de la collection Gauche d'Auteurs, les auteurs qui publient des textes sous licence libre (Art Libre par exemple), édité chez In Libro Veritas, est paru!
Vous pourrez y lire deux de mes nouvelles, et un bon nombre des illustrations ont été réalisées par Léo et moi!
Vous pourrez y lire deux de mes nouvelles, et un bon nombre des illustrations ont été réalisées par Léo et moi!
24/10
Aaaaahhhhhhhh!
On l'a enfin vu!!!!!!!!!!!!!
Je parle bien sûr de “Planet Terror” de Roberto Rodriguez. Voilà un film excellent et un vrai divertissement! De toute façons, je ne serais pas impartial avec les films de Rodriguez car pour moi c'est un des meilleurs réalisateurs de divertissement depuis longtemps!
Ma bête noire est Michael Bay, mon sauveur est Roberto Rodriguez!
On l'a enfin vu!!!!!!!!!!!!!
Je parle bien sûr de “Planet Terror” de Roberto Rodriguez. Voilà un film excellent et un vrai divertissement! De toute façons, je ne serais pas impartial avec les films de Rodriguez car pour moi c'est un des meilleurs réalisateurs de divertissement depuis longtemps!
Ma bête noire est Michael Bay, mon sauveur est Roberto Rodriguez!

mardi, 23 octobre 2007
23/10
De mon côté, nouvelle épreuve du championnat administratif (celui ou tout le monde participe sans jamais gagner...) : le bureau des immatriculations (ici, les étudiants sont immatriculés comme des voitures).
Vu le nombre de paperasses que j'ai dû porter, envoyer, signer, faire signer etc, les deux derniers mois, impossible de me souvenir si j'avais rempli ou non celles de ce bureau.
J'explique donc mon problème à l'employée.
"Ben, je sais pas, moi..." me répond-elle d'un air bovin, avec des yeux comme des soucoupes, après une reflexion de plusieurs secondes (ce fut sa réponse rituelle à chacune des questions qui ont suivi). Un ange passe. Elle me regarde sans réagir, avec un petit sourire en coin qui m'énerve.
"Vous ne pouvez pas vérifier?
- (soupir) Ah oui, écrivez-moi votre nom sur un papier."
J'ai l'air d'un agent secret?
Bref, évidemment, je n'étais pas inscrite, et il était trop tard d'une semaine pour remplir le dossier... Résultat, après avoir asséné à l'employée du bureau des immatriculations un "Vous ne savez pas grand chose, vous, en fin de compte", après trois ou quatre "Je ne sais pas", j'ai dû courir partout pour savoir quoi faire, si c'est grave docteur, si je pourrai quand même avoir la "campus card" ce mois-ci, si j'ai une amende à payer, si il fera beau demain etc... Que de temps perdu... (heureusement que je n'ai pas de manip à faire en ce moment...)
À part ça, un gros bisous aux deux personnes qui ont acheté notre bouquin aujourd'hui
J'explique donc mon problème à l'employée.
"Ben, je sais pas, moi..." me répond-elle d'un air bovin, avec des yeux comme des soucoupes, après une reflexion de plusieurs secondes (ce fut sa réponse rituelle à chacune des questions qui ont suivi). Un ange passe. Elle me regarde sans réagir, avec un petit sourire en coin qui m'énerve.
"Vous ne pouvez pas vérifier?
- (soupir) Ah oui, écrivez-moi votre nom sur un papier."
J'ai l'air d'un agent secret?
Bref, évidemment, je n'étais pas inscrite, et il était trop tard d'une semaine pour remplir le dossier... Résultat, après avoir asséné à l'employée du bureau des immatriculations un "Vous ne savez pas grand chose, vous, en fin de compte", après trois ou quatre "Je ne sais pas", j'ai dû courir partout pour savoir quoi faire, si c'est grave docteur, si je pourrai quand même avoir la "campus card" ce mois-ci, si j'ai une amende à payer, si il fera beau demain etc... Que de temps perdu... (heureusement que je n'ai pas de manip à faire en ce moment...)
À part ça, un gros bisous aux deux personnes qui ont acheté notre bouquin aujourd'hui

23/10
La journée commence par unr pièce de 2 CHF récalcitrante. Vous achetez votre billet de bus quand vous montez dans celui-ci.
ll ne rend pas la monnaie, il est donc préferable d'avoir l'appoint.
La pièce de 2 CHF n'était pas reconnue dans la machine et le conducteur était parti dans un monologue répété à l'infini:
"Votre pièce ne fait pas le bon poids."
Elle fait pas le bon poids et alors je fais comment?
Heureusement, un autre usager m'a échangé ma pièce light contre une pièce plus lourde.
Quand je l'a met dans l'appareil et que le ticket sort, le conducteur dit:
"Elle fait le bon poids."
Je l'ai fusillé du regard en allant m'asseoir.
Arrivé à la gare, je me dis:
"Bon, je n'aurais pas beaucoup à attendre."
Sur le panneau, il était inscrit 5 minutes de retard....
Super, 5 minutes et il fait 0,5 degrés.
Puis les 5 minutes se transforment en 15 mn...
Une bonne journée en perspective
Nous avons vu “les vacances de Mr.Bean” de Steve Bendelack avec bien sûr Rowan Atkinson.
On a toujours beaucoup de sympathie à revoir le personnage de Bean mais, dans ce film, pour ma part, je l'ai trouvé un peu dépassé. Ce qui me plaisait dans les courts sketches de Bean, c'était sa méchanceté gratuite. Là, rien. Les seuls moments de méchanceté gratuite sont compensés par des moments "guimauve". Exemple:
A la gare de Lyon, Mr. Bean demande, à une personne sur le quai de filmer sa montée dans le train.
Après trois essais, Bean arrive finalement a être filmé de façon correcte.
Mais après avoir récupéré son camescope, il monte dans le train qui ferme ses portes. Bean arrive a monter mais pas le malheureux cameraman amateur. Bean filme alors la course de celui-ci auprès du TGV. On se dit:
“Cool, voilà le Bean qui nous fait rire!”
Mais voilà, le Caméraman avait un fils déjà dans le train et celui-ci a été témoin de toute la scène. Bean essaye de se rattrapper en remontant le moral au gamin, permettant au scénariste de caser des grimaces de Rowan (pathétique).
Donc, au regret de blesser les Fans, ce n'est pas un bon film pour les plus de 10 ans.
La pièce de 2 CHF n'était pas reconnue dans la machine et le conducteur était parti dans un monologue répété à l'infini:
"Votre pièce ne fait pas le bon poids."
Elle fait pas le bon poids et alors je fais comment?
Heureusement, un autre usager m'a échangé ma pièce light contre une pièce plus lourde.
Quand je l'a met dans l'appareil et que le ticket sort, le conducteur dit:
"Elle fait le bon poids."
Je l'ai fusillé du regard en allant m'asseoir.
Arrivé à la gare, je me dis:
"Bon, je n'aurais pas beaucoup à attendre."
Sur le panneau, il était inscrit 5 minutes de retard....
Super, 5 minutes et il fait 0,5 degrés.
Puis les 5 minutes se transforment en 15 mn...
Une bonne journée en perspective
Nous avons vu “les vacances de Mr.Bean” de Steve Bendelack avec bien sûr Rowan Atkinson.
On a toujours beaucoup de sympathie à revoir le personnage de Bean mais, dans ce film, pour ma part, je l'ai trouvé un peu dépassé. Ce qui me plaisait dans les courts sketches de Bean, c'était sa méchanceté gratuite. Là, rien. Les seuls moments de méchanceté gratuite sont compensés par des moments "guimauve". Exemple:
A la gare de Lyon, Mr. Bean demande, à une personne sur le quai de filmer sa montée dans le train.
Après trois essais, Bean arrive finalement a être filmé de façon correcte.
Mais après avoir récupéré son camescope, il monte dans le train qui ferme ses portes. Bean arrive a monter mais pas le malheureux cameraman amateur. Bean filme alors la course de celui-ci auprès du TGV. On se dit:
“Cool, voilà le Bean qui nous fait rire!”
Mais voilà, le Caméraman avait un fils déjà dans le train et celui-ci a été témoin de toute la scène. Bean essaye de se rattrapper en remontant le moral au gamin, permettant au scénariste de caser des grimaces de Rowan (pathétique).
Donc, au regret de blesser les Fans, ce n'est pas un bon film pour les plus de 10 ans.
lundi, 22 octobre 2007
22/10
Brrr, qu'il fait froid!
Le soleil est très présent, mais les températures baissent fortement, et le vent, la bise devrais-je dire, n'arrange rien. C'est le moment de sortir les manteaux d'hiver, les gelées blanches sont là!
Le soleil est très présent, mais les températures baissent fortement, et le vent, la bise devrais-je dire, n'arrange rien. C'est le moment de sortir les manteaux d'hiver, les gelées blanches sont là!
22/10
Soirée à la pizzeria San Marco (Fribourg) où Aquilegia a pris une pizza en dessert ! 
En fait, c'était des fruits sur un lit de glace à la vanille, le tout entouré de chantilly (et vachement bon!, NdA :-p).

En fait, c'était des fruits sur un lit de glace à la vanille, le tout entouré de chantilly (et vachement bon!, NdA :-p).
dimanche, 21 octobre 2007
21/10
Rangement encore... et puis dessin... et enfin écriture, pour le concours de nouvelles d'ILV.
21/10
On continue le rangement... On atteint les 1,5°C.
À chaque démménagement je me dis la même chose:
“Il faut que je colle ces Gashapons”
et bien sûr je ne le fais pas, donc j'ai le droit a un puzzle de pièces...
À chaque démménagement je me dis la même chose:
“Il faut que je colle ces Gashapons”
et bien sûr je ne le fais pas, donc j'ai le droit a un puzzle de pièces...
20/10
Il neige! Pas longtemps et sur une seule partie de la région mais voir les premiers flocons sur l'autoroute est amusant!
Nous avons vus “The Hoax” de Lasse Hallstrom, d'après le livre de Clifford Irving, avec Richard Gere et Alfred Molina. C'est le film autobiographique du romancier, Clifford Irving, qui a fait croire qu'il avait interviewé Howard Hugues pour rédiger son auto-biographie, mais aussi qu'il avait reçu des document compromettants sur la relation Hugues et Nixon.
Un film qui tire en longueur, malgré les bonnes performances d'acteurs de Richard Gere et Alfred Molina. Un film qui méritait peut-être un peu plus de rythme ou un revisionnage. À voir tout de même.
Nous avons vus “The Hoax” de Lasse Hallstrom, d'après le livre de Clifford Irving, avec Richard Gere et Alfred Molina. C'est le film autobiographique du romancier, Clifford Irving, qui a fait croire qu'il avait interviewé Howard Hugues pour rédiger son auto-biographie, mais aussi qu'il avait reçu des document compromettants sur la relation Hugues et Nixon.
Un film qui tire en longueur, malgré les bonnes performances d'acteurs de Richard Gere et Alfred Molina. Un film qui méritait peut-être un peu plus de rythme ou un revisionnage. À voir tout de même.
vendredi, 19 octobre 2007
19/10
Ces derniers temps, pas mal de gens me disent : "Pour commander votre bouquin, j'aurais besoin de ..."
Remplacer les ... par au choix "vos noms d'auteurs", "votre éditeur", "le titre exact" etc...
Beaucoup me demandent aussi : "Quand est-ce qu'il sera disponible sur Amazon?" "On peut le trouver dans toutes les librairies?" "J'ai demandé à la FNAC, mais ils ne connaissent pas...".
Donc, je vous réponds : commandez-le plutôt directement sur le site internet de l'éditeur, qui est entièrement sécurisé. Vous y gagnerez parce que la livraison sera plus rapide (et nous y gagnerons car nos droits d'auteurs ne seront pas rognés pour payer les intermédiaires
).
Maintenant, pour répondre à la question d'Amazon, il faut savoir que le référencement peut prendre plusieurs semaines (habituellement deux ou trois), car il arrive qu'ils "oublient" des ouvrages. Mais normalement, dès que le livre est référencé en librairie (c'est assez rapide), il doit l'être sur Amazon. Nous vous tiendrons au courant.
En ce qui concerne les librairies, la réponse est : "Le livre pourra être commandé par toutes les librairies, sauf... la FNAC."
La rancoeur de Léo envers le célèbre magasin n'y est absolument pour rien. C'est juste que ces gens là ne se servent pas du réseau DILICOM, qui est le système de référencement des livres pour les librairies, physiques et en ligne.
Voilà, vous savez tout...
Remplacer les ... par au choix "vos noms d'auteurs", "votre éditeur", "le titre exact" etc...
Beaucoup me demandent aussi : "Quand est-ce qu'il sera disponible sur Amazon?" "On peut le trouver dans toutes les librairies?" "J'ai demandé à la FNAC, mais ils ne connaissent pas...".
Donc, je vous réponds : commandez-le plutôt directement sur le site internet de l'éditeur, qui est entièrement sécurisé. Vous y gagnerez parce que la livraison sera plus rapide (et nous y gagnerons car nos droits d'auteurs ne seront pas rognés pour payer les intermédiaires
).Maintenant, pour répondre à la question d'Amazon, il faut savoir que le référencement peut prendre plusieurs semaines (habituellement deux ou trois), car il arrive qu'ils "oublient" des ouvrages. Mais normalement, dès que le livre est référencé en librairie (c'est assez rapide), il doit l'être sur Amazon. Nous vous tiendrons au courant.
En ce qui concerne les librairies, la réponse est : "Le livre pourra être commandé par toutes les librairies, sauf... la FNAC."
La rancoeur de Léo envers le célèbre magasin n'y est absolument pour rien. C'est juste que ces gens là ne se servent pas du réseau DILICOM, qui est le système de référencement des livres pour les librairies, physiques et en ligne.
Voilà, vous savez tout...

19/10
L'autre raison un peu plus officieuse est que La FNAC pour proposer à ses moutons, pardon ses adhérents, ou ses clients, comme vous voulez, le “meilleur des prix” (on repassera pour les DVD...) et bien exige à l'éditeur la possibilité de pouvoir retourner les livres invendus gratuitement!
Vous avez bien lus, ces monsieurs peuvent commander 10000 exemplaires d'un titre afin de profiter d'énormes rabais (ils conservent ainsi une marge malgré les fameux prix vert 5%) et même si ils en vendent 3, le reste de toute façons retournera chez l'éditeur.
La durée de la promo prix vert correspond généralement à la durée de la possibilité de retour chez l'editeur:
ILV imprimant a la commande et sans possibilité de renvoi, cet éditeur n'intéresse pas la FNAC (le magasin de tous les auteurs indépendants enfin... il y a 30 ans) Vous comprenez ainsi la hausse des DVD chez eux après les prix verts:
“Vu que ces DVD n'ont pas été vendus et qu'on a foiré leurs retours, ben le futur client il paiera pour tous les retours de marchandises invendues, loupés par nos vendeurs spécialisés dans les brosses à dents. - Et hop ! 45,OO Euros pour un DVD.
- Tu crois qu'ils goberont alors que 50 mètres plus loin, Carrefour les proposent toujours aux anciens prix?
- Mais oui, ils ont une carte d'adhérents. Faut qu'ils s'en servent!
(rires gras des deux responsables)”
Nous avons vus “1408” de Mikael HÄFSTROM (“dérapages”), d'après une nouvelle de Stephen King avec John Cusack et Samuel L. .Jackson.
L'écrivain Mike Enslin s'est spécialisé dans les guides des maisons hantées. Il déclare n'avoir jamais vu de fantômes, que des escroqueries lors de ses multiples visites. Bien sûr lorsqu'on lui prétend que les locataires de la chambre 1408 (=13) dans l'hôtel Dolphin ne peuvent rester plus d'une heure avant de se suicider, Mike décide d'aller enquêter. Malgré un pitch des plus classiques, digne d'un épisode de TWILIGHT ZONE, le film arrive tout de même à accrocher le spectateur.
Il faut bien sûr être dans l'ambiance et se laisser porter par le film sans réflechir sur cette fenêtre qui s'ouvre ou se ferme sans l'intervention de l'acteur.
La fin est sympa et évite les fins improbable scénaristiquements comme celle du "6ème sens".
A voir lors d'une soirée "Creepy" entre potes.
Vous avez bien lus, ces monsieurs peuvent commander 10000 exemplaires d'un titre afin de profiter d'énormes rabais (ils conservent ainsi une marge malgré les fameux prix vert 5%) et même si ils en vendent 3, le reste de toute façons retournera chez l'éditeur.
La durée de la promo prix vert correspond généralement à la durée de la possibilité de retour chez l'editeur:
ILV imprimant a la commande et sans possibilité de renvoi, cet éditeur n'intéresse pas la FNAC (le magasin de tous les auteurs indépendants enfin... il y a 30 ans) Vous comprenez ainsi la hausse des DVD chez eux après les prix verts:
“Vu que ces DVD n'ont pas été vendus et qu'on a foiré leurs retours, ben le futur client il paiera pour tous les retours de marchandises invendues, loupés par nos vendeurs spécialisés dans les brosses à dents. - Et hop ! 45,OO Euros pour un DVD.
- Tu crois qu'ils goberont alors que 50 mètres plus loin, Carrefour les proposent toujours aux anciens prix?
- Mais oui, ils ont une carte d'adhérents. Faut qu'ils s'en servent!
(rires gras des deux responsables)”
Nous avons vus “1408” de Mikael HÄFSTROM (“dérapages”), d'après une nouvelle de Stephen King avec John Cusack et Samuel L. .Jackson.
L'écrivain Mike Enslin s'est spécialisé dans les guides des maisons hantées. Il déclare n'avoir jamais vu de fantômes, que des escroqueries lors de ses multiples visites. Bien sûr lorsqu'on lui prétend que les locataires de la chambre 1408 (=13) dans l'hôtel Dolphin ne peuvent rester plus d'une heure avant de se suicider, Mike décide d'aller enquêter. Malgré un pitch des plus classiques, digne d'un épisode de TWILIGHT ZONE, le film arrive tout de même à accrocher le spectateur.
Il faut bien sûr être dans l'ambiance et se laisser porter par le film sans réflechir sur cette fenêtre qui s'ouvre ou se ferme sans l'intervention de l'acteur.
La fin est sympa et évite les fins improbable scénaristiquements comme celle du "6ème sens".A voir lors d'une soirée "Creepy" entre potes.
jeudi, 18 octobre 2007
18/10
Ce matin, nous avons appris par l'interessé que la personne qui devait reprendre notre appartement de Fribourg n'était finalement plus intéressée... Évidement, aucun contrat n'avait été signé. Tout est à recommencer, et nous avons donc deux loyers à payer. La joie...
Au labo, suite des interviews : cette fois, ce sont les post-doctorants.
Nous avons commencé les formalités pour avoir internet à la maison. Cela nous permettrait de publier le journal à un rythme un peu plus régulier... ;-p
Bon, on finit sur une touche de bonne humeur : bonne fête Léo!
Au labo, suite des interviews : cette fois, ce sont les post-doctorants.
Nous avons commencé les formalités pour avoir internet à la maison. Cela nous permettrait de publier le journal à un rythme un peu plus régulier... ;-p
Bon, on finit sur une touche de bonne humeur : bonne fête Léo!

18/10
Après les “bonnes” nouvelles de notre régie, j'ai renversé mon grand coca au McDo en haut des marches à 12h45. Autant dire que ce n'est pas passé inaperçu!
Normal, c'est ma fête... À ce propos un grand merci à Nefertereth pour son dessin (pour l'explication, voir les Parchemins de Neferthereth...)
Normal, c'est ma fête... À ce propos un grand merci à Nefertereth pour son dessin (pour l'explication, voir les Parchemins de Neferthereth...)
mercredi, 17 octobre 2007
17/10
Toujours pas de nouvelles de la régie de location. Nous sommes passés à l'Association des Locataires ce soir pour savoir si il était possible que l'état des lieux ait été programmé, sans qu'un contrat soit signé avec le nouveau locataire... Ceci nous libèrerait de nos obligations, donc nous allons faire notre petite enquête...
Une intéressante nouvelle du monde des libertés informatiques : avez vous entendu parler de la loi "fourtou"?
Selon DLFP (Linux.fr), "ce texte facilite la mise en place de polices privées du net et l'utilisation de mesures portant atteinte aux droits de la défense."
Voici aussi un article à ce sujet dans le Monde.
Que faire? Un petit tour sur le site EUCD.info.
Une intéressante nouvelle du monde des libertés informatiques : avez vous entendu parler de la loi "fourtou"?
Selon DLFP (Linux.fr), "ce texte facilite la mise en place de polices privées du net et l'utilisation de mesures portant atteinte aux droits de la défense."
Voici aussi un article à ce sujet dans le Monde.
Que faire? Un petit tour sur le site EUCD.info.
17/10
Un enfant rentre dans le magasin samedi dernier , avec sa mère, et me demande "Last Action Hero".
Wow!!!
D'abord agréablement surpris qu'un enfant de 12 ans me demande cet excellent film, je farfouille dans notre ordi et comme je le craignais... Rien. Je lui conseille alors "Die Hard 1" du même réalisateur.
C'était pour un anniv avec ses potes me dit sa mère.
Aujourd'hui, il revient enthousiaste et me demande la suite. Je lui fait louer Die Hard 2, logique, et lui annonce que le 4 sort dans 3 semaines, ce qui le ravit.
L'après-midi il revient avec sa mère, qui me dit:
"Est ce que vous pouvez me l'échanger parceque son père ne veut pas qu'il se lance dans ce genre de films."
Et le gamin est reparti avec Titanic. Si ce n'est pas malheureux...
Réponse à l'exercice d'hier:
Il fallait trouver 2,60 CHF... Et on se plaint que les enfants sont nuls en maths
(NdA : et pour la pizza à 19,5 CHF, la demi-pizza est à 17,50 CHF... ;-))
Wow!!!
D'abord agréablement surpris qu'un enfant de 12 ans me demande cet excellent film, je farfouille dans notre ordi et comme je le craignais... Rien. Je lui conseille alors "Die Hard 1" du même réalisateur.
C'était pour un anniv avec ses potes me dit sa mère.
Aujourd'hui, il revient enthousiaste et me demande la suite. Je lui fait louer Die Hard 2, logique, et lui annonce que le 4 sort dans 3 semaines, ce qui le ravit.
L'après-midi il revient avec sa mère, qui me dit:
"Est ce que vous pouvez me l'échanger parceque son père ne veut pas qu'il se lance dans ce genre de films."
Et le gamin est reparti avec Titanic. Si ce n'est pas malheureux...
Réponse à l'exercice d'hier:
Il fallait trouver 2,60 CHF... Et on se plaint que les enfants sont nuls en maths
(NdA : et pour la pizza à 19,5 CHF, la demi-pizza est à 17,50 CHF... ;-))mardi, 16 octobre 2007
16/10
Aujourd'hui, nous avons reçues deux candidates au poste de thèse proposé par notre labo. Vous savez quoi? Je suis vraiment contente d'être de mon côté de la barrière...
Présentation orale de leur travail précédent, entretiens, dîner avec le labo... Ce fût long, et je ne sais pas si finalement mon chef va en choisir une des deux...
16/10
Petit exercice d'arithmétique suisse : le demi-tarif.
Pour aller d'Oron à la gare de Palezieux, vous avez besoin d'un ticket. Ce ticket coûte 4,00 CHF en plein tarif. Combien coûte-t-il en demi-tarif? Réponse demain....
Pour aller d'Oron à la gare de Palezieux, vous avez besoin d'un ticket. Ce ticket coûte 4,00 CHF en plein tarif. Combien coûte-t-il en demi-tarif? Réponse demain....
lundi, 15 octobre 2007
15/10
Encore une journée administrativement bien remplie... Cette fois-ci, une histoire d'impôts (j'en payais trop). Moralité, les impôts à la source, c'est très pratique, mais il faut quand même être très attentif!
Heureusement que je suis finalement tombée sur un employé compétent à l'office de l'impôt à la source, parce que ce ne sont pas les gens des ressources humaines à l'université qui m'auraient aidée (au contraire même)...
Heureusement que je suis finalement tombée sur un employé compétent à l'office de l'impôt à la source, parce que ce ne sont pas les gens des ressources humaines à l'université qui m'auraient aidée (au contraire même)...
« billets précédents - page 256 de 260 - billets suivants »