Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

lundi, 15 octobre 2007

15/10

Aujourd'hui en voulant vérifier les branchements à Vidéo Futur, jai fait un shutdown du système!!!
Les fils sont tellement emmêlés que quand on tire sur l'un, ce sont les autres qui viennent.
Heureusement, tout est rentré dans l'ordre.


Nous avons vus "Contre enquête" de Franck Mancuso (scénariste de "36 Quai des Orfèvres"), d'après une nouvelle de Lawrence Block, avec Jean Dujardin ("OSS 117", "99 FRS"), Laurent Lucas ("Harry un ami qui vous veut du bien", "Lemmings").
Un policier sympathique à qui il manquerait un peu plus de rebondissements et de reflexion sur le sujet. D'un autre côté le film est adapté d'une nouvelle et sa courte durée (1h27) permet de garder une force au film après sa fin.
Un film français qui sort du lot et nous fait oublier le navrant “Pars vite et reviens tard” pourtant prometteur...

dimanche, 14 octobre 2007

14/10

Ce week end, la maison entière devrait ressembler à une maison, mais y a encore du boulot!

14/10

Journée à ranger le bureau. Pff! Tous ces figurines à installer, pour un peu j'arrêterais d'en acheter... Je déconne ;-)
Nous avons vu (revu pour ma part) “l'Antre de la Folie” de John Capenter avec Sam Neil (Jurassic park 1 et 3). Excellent film qui n'a pas vieilli du tout, tout fans de Lovecraft se doit de le regarder . On peut saluer le travail du directeur photo qui avec un habile éclairage à éviter de rendre les créatures caoutchouteuses ringardes.

samedi, 13 octobre 2007

13/10

Journée rangement. Le salon ressemble enfin à un salon, la cuisine à une cuisine, et la salle de bains... Ben, à une salle de bain avec un gros carton en guise de placard... ^^
Ce week end, c'est la grande foire aux oignons d'Oron. Un grand évènement : plein de stands, musique toute la journée etc... Mais nous avons tellement de choses à faire à la maison que nous n'y ferons vraisemblablement qu'un tout petit tour.

13/10

Le salon ressemble enfin à quelque chose grâce à Aquilegia.
Le soir nous avons fait une petite soirée (la première à Oron) avec nos amis. Puis nous avons regardé tous ensemble le film néo zélandais: "Black Sheep" de Jonathan King avec Nathan Meister et Peter Feeney. Sympathique comédie gore dans laquelle des moutons assoiffées de sang transforme les gens en moutons-garou!
L'humour est là mais avec un sujet pareil, on s'attendait à une plus grosse déconnade.
Tant pis, "Shaun of the Dead" et "Hot fuzz" restent indétronables (avec bien sûr la trilogie "Evil dead", “"Brain dead"...).

vendredi, 12 octobre 2007

12/10

Ce matin, le téléphone a sonné vers 7h30. C'était la régie de location de notre ancien appart. Le nouveau locataire est subitement injoignable. Donc, non seulement il n'y aura pas d'état des lieux aujourd'hui, mais en plus nous devons payer le mois d'octobre (si ce n'est plus) en intégralité...

12/10

Pas mal de bons films se profile à l'horizon et en particulier "30 days of night" adapté du graphic novel. Un film de vampires comme on les aime!!! Vivement!
ça y est le dernier cartons de Bd est ouvert et les BD rangés. Le contenu de l'armoire ne ressemble pas à grand chose avec tous ces tranches de Bd de couleurs déparaillées mais la finition aura lieu plus tard.

jeudi, 11 octobre 2007

11/10

Journée très chargée. Je suis allée récolter des mouches sur le terrain aujourd'hui, en bordure de Sierre, dans le Valais.
La matinée était nuageuse et froide sur Oron, mais curieusement, il faisait chaud et beau en Valais. C'est la période des vendanges, et une ancienne étudiante qui avait dû récolter des mouches l'année passée, valaisanne, m'avait indiqué un endroit où les agriculteurs mettent le "marc" de raisin.
J'ai trouvé sans trop de problèmes. Le Valais est très beau, notamment en cette saison. Les montagnes y sont beaucoup plus hautes que dans le canton de Fribourg. J'ai donc capturé des mouches au filet, et séparé des femelles dans des petits tubes (sous le regard amusé des vendangers,qui sont venus me demander des explications sur ce que je faisais... Mais y m'ont pas offert de raison, snif...). Cette fois-ci, le but de ma prochaine manip sera de mesurer la variabilité des capacités de mémorisation entre les mouches d'une même population. Ceci nécessite de faire des lignées "isofemelle" c'est à dire issues toutes de la même femelle, pour les comparer.

Après avoir déposé mes nouvelles mouches au labo de Lausanne, retour à Fribourg, pour nettoyer l'appart en vue de l'état des lieux qui doit avoir lieu demain.

11/10

J'ai rencontré le chroniqueur de films sur Radio Fribourg. Il va sortir un livre sur les 150 films à voir des annés 1970 à nos jours.
Très gentil, je lui ai proposé de faire une scéance de dédicace et un master class ce qui l'a enchanté et approuvé. Cool!
J'ai toujour trouvé cela un peu prétentieux de faire un livre sur les films à voir. Après tout, chacun voit le cinéma comme il veut.
Certains ne demandent au cinéma que de la distraction et d'autres aiment réfléchir sur un sujet brûlant, chacun trouve ses plaisirs où il veut.


On me demande souvent quel est mon film préféré.
Personnellement je ne sais pas.
En choisir un parmi tant est une chose bien trop difficile pour moi, c'est comme se restreindre a un parfum de glace ou un type de plats cuisinés. Horrible!!!!

mercredi, 10 octobre 2007

10/10

J'ai retrouvé mes collègues à Lausanne, et commencé à prendre mes marques dans le nouveau labo, que j'ai étrenné en préparant de la nourriture pour les mouches! Après avoir empilé tout le matériel du labo de Fribourg dans le camion hier, je ne les avais pas accompagnés pour le déchargement, car j'aurais dû revenir à Fribourg le soir afin de continuer le rangement de l'ancien appart...
Mais retrouver les objets a été assez facile. ^^

10/11

Alors que je montais dans le bus ce matin, je me posais la question suivante:

“Pourquoi n'y a-t-il pas de ceinture de sécurité dans les bus?”
Ok, il y aurait le stress de la retirer avant de descendre mais certains bus roulent sur l'autoroute tout de même...
Et bien “paf!”, je regarde à ma place légèrement surélevée par rapport aux autres et que vois-je?
Une ceinture de sécurité, pardi! Incroyable non?

mardi, 9 octobre 2007

9/10

ÇA Y EST, IL EST ENFIN PARU!!!

De quoi je parle? De notre roman bien sûr!!! Il s'intitule "Jeux de Mains" et est le premier tome d'une série nommée "La Patte de Velours".
Vous pouvez l'acheter directement chez l'éditeur en commandant en ligne. Dans quelques jours, vous pourrez le trouver sur Amazon et compagnie, ou le commander en librairie.

9/10

Voilà avec “Jeux de mains”, un travail de deux ans qui s'achève. Ne vous inquiétez pas, on est en train d'écrire la suite.

lundi, 8 octobre 2007

8/10

Notre nouvel appart ressemble maintenant à un dépot de cartons...
Enfin, la cuisine et la salle de bains sont "pratiquables" (à part pour le rideau de douche.... mais comment ça tient ces machins?), c'est plus ou moins l'essentiel...
Pour ma part, j'ai passé ma journée au labo de Fribourg... Je n'ai toujours pas fini de compter mes précédents résultats d'expérience, et on déménage demain!

8/10

Petite journée au vidéo club (3 heures seulement!) mais grosse journée de rangement. Un avant dernier retour de cartons de l'ancien appart. Il est temps que cela s'arrête!

dimanche, 7 octobre 2007

7/10

Encore du montage, démontage, recollage de meubles. Mais ça y est!!!
J'ai enfin compris que ce que j'entendais comme bruits dans la salle à manger, c'étaient les oiseaux!!!
Je savais bien qu'on les avait emmenés. :-)


J'ai récupéré Aquilegia a la gare de Lausanne et le soir j'ai pu refaire une pizza au thon.
En effet cela faisait un an que nous avions qu'un four micro-ondes/grill pour réchauffer les plats. Quelle plaisir de pouvoir de nouveau cuisiner!


Sinon nous avons regardé "Reign over me" de Mike Binder ("the upside of Anger", "Man about town") avec l'excellent Adam Sadler ("Punch drunk love", "Click"...) et le nom moins genial Don Cheadle ("Hotel Rwanda", "Ocean's thirteen", "Ocean's twelve"...). L'histoire est celle du dentiste Alan Johnson (Cheadle) qui par hasard retrouve son ancien co-locataire, Charlie Fineman (Sandler), avec qui il avait étudié. Celui-ci avait perdu sa femme et ses trois filles dans le crash d'un des avions du 11 septembre et depuis s'était enfermé sur lui-même refusant de parler et de se remémorer quoique ce soit de sa famille décédée. Une histoire touchante qui évite le patriotisme américain et qui offre de belles performances d'acteurs. Un film à voir...

samedi, 6 octobre 2007

6/10

Encore une petite voiture de déménagement... Puis un peu de rangement.
J'ai appris encore deux choses au cours de ce démménagement:


- La première, les meubles “Billy” d' IKEA, contrairement à ce que peuvent penser certains ne sont pas fait pour les livres ou bien juste des romans. Notre collection de “L'année du Cinéma” a fait légèrement plier la planche et cela juste au bout de 8 mois.
Un jour les fabricants de meubles comprendront l'intérêt de mettre une tige ou une cale au milieu de la planche pour la soulager. En fait, ils doivent le savoir déjà, voilà pourquoi ils n'en mettent pas.

- La deuxième chose qui n'est qu'une confirmation du premier démménagement:
Les meubles Conforama ne sont pas démontables mais (auto)destructibles.
Pourtant on arrive à les remonter comme pour un objet en Lego (en moins solide) ou un puzzle géant (en moins de pièces).


En revanche, si vous avez des meubles Conforama, il est préferable d'être avec quelqu'un (malheureusement non fourni lors de l'achat du “mobilier” en bois) lorsque vous le remontez ou être très souple dans les écarts des jambes.

vendredi, 5 octobre 2007

5/10

Passage à Paris, afin de visiter ma tante et ma cousine qui viennent de perdre un être très cher. Je reviendrai dimanche.

5/10

Voilà mon Aquilegia est partie pour le week end, :-( , et moi j'ai encore des cartons à déménager...

Je pense sérieusement rebaptiser Oron la ville, ou du moins le lac de Gruyère, en Skypea (réference à l'excellentisme série One piece). C'est simple, le brouillard est si intense que le paysage disparaît, nous donnant l'impression d'être dans les nuages, mais sans village. Un des moments assez fort du trajet est justement lorsqu'on traverse le lac de la Gruyère ou le pont est immergé dans les nuages... Féerique.

jeudi, 4 octobre 2007

4/10

Pour ma part, je suis allée à l'université de Lausanne, pour assister à une micro-conférence donnée par un nouvel arrivé, qui restera avec nous pendant six mois. J'ai vu mon futur bureau et le nouveau labo. Presque tout est en place, nous déménagerons les mouches et le matériel mardi prochain.

Nous avons donc refait un voyage avec le déménageur ce soir... le dernier cette fois, le reste tiendra dans la voiture. Nous avons fini à deux heures du matin.

- page 257 de 260 -