Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

jeudi, 17 janvier 2008

17/01/08

Bonjour,
je suis une fidèle auditrice(...).
J'ai donc entendu ces derniers jours l'interview de la "medium" Olivia, et je tenais à vous écrire à ce sujet.
Je suis de formation scientifique, et par conséquent, je ne crois par défaut absolument rien de ce que les gens, aussi charmants soient-ils, peuvent affirmer au sujet de la voyance et des sujets apparentés.
Cela ne veut pas dire que je les pense menteurs, bien sûr, mais simplement que j'exige une preuve avant d'accepter l'existence de quelque chose, comme d'une "aura" par exemple, ou d'"énergies" (hors les énergies que l'on peut mesurer actuellement).
Pour obtenir une telle preuve, il est bien entendu nécessaire de se conformer à la démarche scientifique, c'est à dire d'effectuer un test objectif sur un échantillon de personnes assez important, avec les contrôles nécessaires (mis au point par un comité d'experts). Dans le cas d'Olivia par exemple, il s'agirait dans un premier temps de montrer objectivement, qu'elle a la capacité d'apprendre des informations, au sujet des gens, davantage qu'un psychologue doté d'un bon sens de l'observation.
Par conséquent, j'aimerais proposer à Olivia de la mettre en contact avec le Cercle de Zététique, qui a pour but d'examiner objectivement tous les phénomènes dits "paranormaux", afin de permettre leur révélation si ils sont réels (pour info, les zététiciens avaient il y a quelques années proposé un prix à quiquonque pourrait devant leur commité d'experts donner la preuve d'un phénomène paranormal, bien que personne n'ai pu le remporter à ce jour).
Bien entendu, si Olivia est sérieuse et honnête, je suppose qu'elle n'aura pas de mal à se conformer à un protocole également sérieux et honnête, pour prouver l'existence des auras. L'objectif d'une telle démarche ne serait d'ailleurs pas de prouver sa bonne foi à elle, ni de lui amener davantage de clientelle, car d'après votre interview, elle a déjà assez de succès pour ne pas en avoir besoin.
Non, l'objectif serait de faire progresser la science, et par là l'humanité, en mettant en évidence quelque chose dont pour l'instant personne n'a la preuve. Tous les grands découvreurs sont passés par là.
Vous pouvez transmettre mon adresse email directement à Olivia, si elle souhaite je suis prête à discuter avec elle d'un éventuel protocole, et même à contacter pour elle le cercle de Zététique.
Dernière chose : vous avez affirmé ce matin qu'Olivia avait fait l'objet d'une thèse de médecine en France. Les thèses étant des documents publics, serait-il possible d'avoir les références de celle-ci?
Je vous remercie par avance,
Cordialement


Voilà un email que j'ai envoyé ce matin à la radio "Couleur 3", qui a interviewé une "voyante". Non mais sans blague... Portnawak.
On verra si ils me répondent (je suppose que non, puisque la science n'intéresse pas les gens, ils sont beaucoup plus versés dans la croyance, la religion, l'ésotérisme...) Bref.

Beaucoup plus intéressant, voici de nouvelles photos d'oiseaux!
Des fuligules milouins, des garrots à oeil d'or (la preuve par photo!), des harles bièvres, des cygnes tuberculés, des hérons cendrés, des mouettes rieuses, des canards colverts, des grèbes huppés... Le lac était très peuplé aujourd'hui! D'autres photos sont visibles ici

leman leman
La plage d'Ouchy... Le rêve, n'est-ce pas? Goélands (leucophée?), mouettes rieuses et hérons cendrés
leman leman
Ma meilleure photo de garrot à oeil d'or, mâle! Fuligule à droite. La sieste des fuligules
leman leman
Le plongeon du petit grèbe huppé. Toilette de cygne.

17/01/2008

J'ai honte, ma journée a été beaucoup moins intéressante qu'Aquilegia.
A part le déplacement d'une " Billy" (fameux meuble du magasin "Ikea") dans le bureau, that's all!
Sorry!

mercredi, 16 janvier 2008

16/01/08

C'est la fin de la saison des galettes en Suisse. On ne trouve déjà plus de frangipane, peut-être encore un peu de brioche des rois, mais c'est bien tout. Heureusement, j'ai trouvé cette recette (oui, c'est un informaticien qui l'a écrite)... Pour se faire des galettes à la frangipane maison! Frangipane powaa!!
(Mais je laisserai Léo se charger de la réalisation... ;-) )

16/01/2008

Nous avons fini la première saison de "Life on Mars".
Sachant que la série se finit à la saison 2, on a hâte de voir la suite!

mardi, 15 janvier 2008

15/01/2008

Voici un superbe site que je viens de découvir... Le site des nioniotes. Admirez les jolies (et impressionnantes) figurines en pâte à modeler, et découvrez comment en faire vous-même! Vous trouverez une mine d'information, sur les techniques, les différents types de pâtes à modeler etc.
Seule ombre au tableau : pas beaucoup de nouveautés depuis 2006...

15/01/2008

Ça y est , notre pote français est reparti, snif!!!!
Avec tous les chocos et les DVD qu'il ramenait, il se retrouvait plus chargé qu'à l'aller!!!

lundi, 14 janvier 2008

14/01/2008

On peut souhaiter ses voeux jusqu'au 31 janvier dit la coutume... C'est tant mieux, parce que j'avais totalement oublié de vous montrer cette jolie carte de voeux dessinée tout spécialement par un membre du département d'écologie et évolution. Ça aurait été dommage, n'est-ce pas?
Tous les animaux représentés sont ceux qui sont étudiés au labo. Nouvelle arrivée : la droso!

14/01/2008

Un client rentre dans la boutique et me dit d'un ton désinvolte:
"- J'ai perdu un de vos DVD.
Puis il ajoute avec un air agacé
"Faut que je le cherche. Il doit être quelque part, je fais quoi?"
Je lui réponds:
"Ben, cherchez le!"
Et il repart en maugréant. Non, mais sans rire, il s'attendait que je lui dise :"Laissez tomber"?
Imaginer ce qu'il peut dire à sa femme:
"Chéri, j'a paumé les gosses. On peut en refaire d'autres, ça me fait chier d'aller les chercher ce soir à l'école!"

Nous avons vus le huitième film de "One PIece" résumant les aventures de Luffy et son équipage à Arabasta.
Sympa mais un peu rapide.

dimanche, 13 janvier 2008

13/01/08

Je suis sûre qu'une question depuis longtemps vous hante : "Mais où peut-on acheter des produits, livres, stickers, et plein d'autres choses, en copyleft, ou au moins en libre diffusion, bref les "produits du Libre"?"
Eh bien, ne cherchez plus, voici la réponse : ILV-Store!

Bien sûr, vous trouverez là notre best-seller la Patte de Velours (les mauvaises langues qui veulent pinailler sur la notion de best-seller sont interdites de commentaires sur ce billet :-D ), mais aussi des offres spéciales comme celle-ci, sur la collection "Gauche d'auteur" (nous avons participé au deuxième tome). Et tout un tas de bons auteurs à découvrir, en attendant la suite.

ILV-store a aussi mis en place l'intéressant concept de libro-taxe : un prélèvement minime (0,1% du prix hors taxe) qui est directement reversé aux associations qui font vivre le libre, comme l'APRIL, EUCD, j'en passe et des meilleures. Un concept novateur en tous points!

13/01/2008

Le matin, début de la scéance photo pour les figurines "simpsons".
Petite promenade l'après-midi pour faire découvrir la forêt environnante à notre ami français.
Et dégustation d'une pizza au jambon-lardons faite maison le soir.
Nous avons joué au jeu "Menaces sur ter" illustré par le dessinateur Caza. Un jeu sympa mais bien plus interressant à 4.
Et nous avons fini la soirée par un autre jeu de plateu tiré de l'univers de James Bond: "James Bond: Missions spéciales".
J'ai gagné grâce à ma rapidité légendaire ;-)

samedi, 12 janvier 2008

12/01/2008

Journée moyenne au vidéo club. On sent le retour au boulot des clients...

Ce soir, nous avons tiré les rois avec quelques amis, et ainsi goûté aux très bonnes galettes de chez "Paul".
Nous avons joué ensuite une nouvelle fois au jeu Star wars avec cassette vidéo et autant dire qu'il est franchement sympa à 5.
C'est encore le chevalier Sith, Aquilegia, qui a gagné. Et oui, vous ne rêvez pas Aquilegia était encore une traîtresse.
J'en connais une qui va laisser un petit commentaire, n'est ce pas Nefertereth? Ensuite partie de "Tabou" dans laquelle Aquilegia a une nouvelle fois gagné. Mais qui l'arrêtera? ^^

12/01/08

Il neige!!

I faisait 8°C hier, et aujourd'hui, revoilà les flocons! Du coup, j'ai passé la journée à la maison, à lire. Je suis presque arrivée au bout de la saga des "Aventuriers de la Mer" de Robin Hobb. Cette saga vient s'intercaller entre les deux volets de celle de son autre héros, FitzChevalerie ("L'assassin Royal"). Bien que l'on puisse lire cette autre saga indépendamment, les "Aventuriers de la Mer" apportent quand même un éclairage très intéressant sur le monde complexe développé par l'auteure (un monde de fantasy extraordinaire par sa richesse, notamment la richesse des cultures fictives décrites).

Il est dommage que les éditeurs français n'aient pas respecté cette chronologie.
Personnellement, il me manque le dernier tome des Aventuriers de la Mer, pas encore sortis chez France Loisir (qui ont fait une jolie collection avec de belles couvertures), et les deux derniers tomes de l'Assassin Royal. Mais j'ai décidé de finir les Aventuriers de la Mer (bien que j'en sache déjà une partie du dénouement, l'ayant lu dans l'autre saga), avec de reprendre l'Assassin Royal. Que du bonheur en perspective! ^^

vendredi, 11 janvier 2008

11/01/08

Le système automatique du test d'apprentissage pour les mouches (partie conditionnement : là où les mouches apprennent à identifier des odeurs associées à un choc) est installé au laboratoire!! Nous avons fait un essai, en "grande pompe", ensemble après le lab meeting de ce matin (la réunion hebdomadaire où l'on passe en revue les projets de chacun et tout ce qui concerne le fonctionnement du labo). Un ordinateur est maintenant chargé de s'occuper de ce que l'on devait auparavant faire à la main, et qui était très rébarbatif et long, puisqu'il s'agissait surtout d'appuyer sur des interrupteurs à intervalles réguliers, avec à chaque instant le risque de se tromper...
Maintenant, ça devrait être bien plus simple!

Ce midi, ma collègue nouvellement arrivée et moi-même sommes allés au bord du lac. J'ai enfin pu prendre quelques photos de harles bièvres, en les appatant avec un peu de pain!! Par contre, aucune trace de fuligules milouin ou de garrots... Dommage.

leman leman
Harle bièvre femelle (clic droit et "afficher image" pour l'avoir en grand) Harle bièvre mâle
leman leman
Bagarre Maintenant que vous êtes incollables, cherchez les deux intrus...

11/01/2008

Crêpes au programme. Miam! Miam! ^^
Ayant juste travaillé le matin et le début de l'après midi, la journée fut plutôt tranquille malgré la lessive et les courses.
Nous avons fait une partie du jeu "Star Wars- la destruction de l'étoile noire" dont l'originalité vient d'une part que le jeu est chronométré et d'autre part qu'il se joue avec une cassette vidéo VHS!
Je vais m'empresser de la transférer sur DVD.
J'ai gagné contre notre ami français qui, le fourbe, s'est révélé être un Sith!

Nous avons commencé la série britannique "Life on Mars" de la BBC. Elle semble pour l'instant prometteuse.

jeudi, 10 janvier 2008

10/01/2008

Une nouvelle fois, j'avais une pièce "light". Souvenez vous, l'année dernière j'avais eu une pièce refusée par le distributeur de billets du bus car ma pièce n'était pas assez lourde.
Aujourd'hui, ce fut la même mésaventure mais le chauffeur m'a gentiment fait l'échange de la pièce récalcitrante.
Le soir, nouvelle soirée home-cinéma avec des amis. Visionnage de l'excellent "Evil Dead 2" de Sam Raimi

10/01/08

Troisième tentative pour aller prendre des photos au bord du lac... Cette fois, j'avais bien l'appareil, le beau temps... Ce qu'il me manquait, c'était les piles dans l'appareil. No comments.

La nouvelle doctorante est arrivée au labo. Elle vient de France. J'espère qu'elle se plaira ici autant que nous. Le mois prochain, nous devrions accueillir le nouveau post-doc.

mercredi, 9 janvier 2008

09/12/08

Une petite blague en retard... Puisqu'elle date du 2 janvier. Avez-vous regardé le journal télévisé sur France 2 ce jour là? Ma soeur Niki a réussi à prendre une photo très intéressante, garantie sans aucun trucage...

D'ailleurs, puisque l'on parle d'elle, voici deux petits AMV (le premier et le deuxième) qu'elle a réalisés avec brio sur la base de Final Fantasy XII, le célèbre jeu vidéo.

Et à part ça, ma journée? Eh bien, 2008 s'annonce juteuse, mais pas forcément pour moi... Ou alors c'est à cause de la frangipane, la saison des amandes... J'ai été flashée ce soir (suis entrée en ville à 60 au lieu de 50 --' ), et je peux vous dire qu'en Suisse les flashs mobiles sont rougse, et ça surprend autant que les blancs. Il paraît que les prunes sont calculées sur la base des salaires, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment une consolation. Quelle misère...

09/01/2008

Je vais un peu me répéter mais bon c'est toujours aussi marrant:

Toujours dans la série "le client n'écoute pas":
La personne est accoudée au comptoir et mâche fébrillement un chewing gum en m'écoutant faire mon speech:
"Hors forfait votre film vous coûte 7 frs (suisse) avec l'obligation de le rendre avant le lendemain midi et avec un forfait il vous revient à 6 frs pour un jour ou 7 pour une semaine.
(Je précise que pendant cette phrase assez courte, il remuait comme pressé d'une envie d'uriner, pour me faire comprendre qu'il voulait SA carte de suite et que pour le reste il ferait lui même le règlement)
- Ok. Donc si j'ai bien compris le film me coûte 6 frs si je le rends demain midi.
(on remarque au passage que le cerveau n'a sélectionné QUE les avantages)
- Mmmh, Non. C'est avec un forfait que le film vous revient à 6 frs, et cela même si vous le ramenez après midi. Il faut juste le rendre dans les 24 heures qui suivent votre location.
- Ah...Ok.
- J'ai besoin d'un code à 4 chiffres.
- Ok... S.P.O.B.E.
- 4 chiffres.
(intense réflexion (bis))
- DRZH
(véridique!)
- 4 chiffres, dis-je en pensant qu'il allait faire tout l'alphabet, comme c'était parti
- Oh... Pardon LS33
- Juste 4 chiffres.
- 1965"
Bravo, vous avez battu le record du client d'hier. Je sens que votre premier DVD du distributeur vous allez me le mettre dans notre boîte aux lettres.
Le plus amusant dans tout ça, c'est qu'il cherchait vraiment les lettres.
"Je vais prendre les initiales de ma femme, mon chien et mes gosses"
Je comprends pas les gens, c'est tout de même assez rare de demander un code avec que des lettres...

Nouveau tirage de galette des rois. Encore une fois nous avons été sacré roi et reine avec Aquilegia (sur trois c'est facile).
Et encore une fois, prosternez vous devant le roi Léooooooooooooooooo!!!!!!!!!!

mardi, 8 janvier 2008

08/01/08

Heureuse journée qui commence par la découverte d'une prune sur le pare-brise... --' Fallait pas oublier le disque hier soir...

Bref, aujourd'hui, il faisait toujours très beau, bien que nettement plus froid qu'hier. Les gelées blanches sont de retour, et ce matin, le lac Léman était entièrement recouvert de brume, ce qui de loin, en arrivant de haut par l'autoroute, donnait l'impression saisissante de se retrouver à Skypiea, la cité des nuages de One Piece.

J'ai encore oublié l'appareil photo, mais je suis quand même retournée au bord du lac ce midi, où j'ai pris ces quelques clichés grâce à mon téléphone... Enjoy!

leman leman
Le Lac Léman, les Alpes au loin (clic droit et "afficher image" pour l'avoir en grand) Harles Bièvres, les mâles au plumage blanc rosé et vert sombre, les femelles grises à tête rousse "en pétard".
leman leman
Devinez? Fuligules milouins, petits canards gris clairs à tête rousse, excellents plongeurs. Là c'est la sieste.

08/01/2008

La journée commence bien, les portes du train se referment sur mon nez. J'attends donc une heure le train suivant.

J'ai découvert par le plus grand des hasards la traduction canadienne du titre du film "Buffy, the vampire Slayer" qui a servi de base à la série.Attention crise de rires garantie:
"Bichette la terreur"!!!
Ils sont fort ces cariboux!

Dans la série "Le client ne vous écoute pas":
" Pouvez vous me donner un code à 4 chiffres pour votre carte?
- Oui (intense réflexion)
- à 4 chiffres.
- Mmmmh... LPO1
- à 4 chiffres
- 54268
- à 4 chiffres.
- 1234
- Merci".

Nous avons joué au jeux de société "Le roi Arthur" qu'une cliente m'a offert l'année dernière. Le vainqueur?
Allons, qui d'autre que moi peut devenir roi d'Angleterre? ;-)

- page 248 de 260 -