Une journée calme à Fribourg. Je pense me créer un t-shit inscrit "ICI, ON EST ZONE 2". 
Le soir nous avons fêté l'anniversaire d'Aquilegia. La fin de la soirée s'est finie à 2h00 avec un discours passionné entre moi et Soko sur le cinéma et Star Wars.
Je maintiens que le meilleur est l'épisode V. Avec sa nouvelle trilogie, Lucas a même réussit à bousiller cette épisode en spoilant la révélation comme Homer Simpson l'avait fait.
'foiré!!!!!
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!
Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...
Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

Léman
samedi, 20 septembre 2008
20/09/08
20/09/08
vendredi, 19 septembre 2008
19/09/08
Journée de boulot tranquille avec petite manip dans l'après-midi.
Soirée vachement moins tranquille, par contre, puisque j'ai repris le trampo, et que dans un élan d'enthousiasme que je pourrai a posteriori envisager de qualifier de "débile", j'ai enchainé avec le cours de capoera, "pour voir".
Inutile de vous dire qu'à la fin de l'heure et demie, même si c'était le cours "débutants", j'étais à ramasser à la petite cuillère. Je pense qu'un dixième de mon cerveau fonctionnait encore, et c'était uniquement pour exprimer la pensée suivante : "Je crève de soif... de l'eauu..." et éventuellement "Punaise, j'ai mal partout, vivement que ça s'arêtte...".
À part ça, d'un point de vue totalement objectif, c'était très fun, comme c'est toujours fun d'apprendre de nouveaux trucs un peu acrobatiques, et d'avoir un apperçu d'une nouvelle culture. En prime, on a eu une petite démo pour nous inciter à revenir en deuxième semaine, donnée par les élèves du cours suivant. C'était digne de DOA. Impressive.... 
Du coup, en attendant d'aller chercher Léo à minuit au vidéo-club, j'ai larvé devant mon ordi, les yeux dans le vague, en rêvant à mon lit. 
19/09/08
Journée sportive aujourd'hui:
10-19 vidéoclub de Fribourg
19h20-20h00 Train
20h10-00h50 Vidéo Clib de Lausanne
J'ai fini le dessin au crayon de mon avatar pour le forum. J'en suis à l'encrage...
jeudi, 18 septembre 2008
18/09/08
Journée très calme à Fribourg. Je suis allé faire un tour au magasin d'occasion et je suis toujours surpris à quelle vitesse certains jeux se retrouvent en occasion.
Bien sûr, ils arrivent et repartent quasiment de suite mais je n'imaginais pas trouver SCIV ou Metal Gear solid (le nouveau) déjà d'occasion!
Finalement les consoles coutent cher (et encore on en trouve pas mal d'occasion) mais si on est un peu patient on peut avoir d'excellent jeux à des prix très raisonnable. C'est l'avantage des jeux vidéos qui contrairement aux Bandes dessinées ne prennent pas de valeur en vieillissant (sauf quand la console n'est plus fabriquée). Plus sympa pour le porte monnaie.
Après ces remarques bassement pécuniaire, passons à quelle que chose de plus artistique.
C'est la rentrée des classes pour Onyx et Soko!
Nous les avions laissé la saison précédente sur l'invocation du magicien dimensionaliste Ravnor. Et bien ce fut encore beaucoup de rebondissement avec l'histoire de l'école de magie du parasitisme et le passé de Sigil. L'aventure s'est conclue avec un nouvel allié et la mort d'un autre.
A suivre la semaine prochaine.
18/09/08
Rentrée rôlistique franchement réussie, avec une partie riche en rebondissements. Un jour, quand j'aurai le temps, je mettrai retaperai tout à l'ordi pour vous faire partager...
(hum, en fait, y en a déjà pas mal de retapé à l'ordi, et en ligne, mais...)
mercredi, 17 septembre 2008
17/09/08
J'ai tenté de faire un massage cardiaque à mon ordinateur mais sans succès. J'ai donc mis mon disque dur principal dans un des boitiers de disque dur externe pensant pouvoir récupérer mes donnés mais nenni.
Je ne désespère pas...Je vais essayer autre chose.
À part ça, côté Xbox 360 Live, nous avons enfin pu télécharger les add-ons pour SCIV avec les points requis, mais par contre notre nom de Gamertag n'a toujours pas été changé car il faut 800 points pour faire l'opération!!! Donc, on verra le mois prochain.
mardi, 16 septembre 2008
16/09/08
En suisse, il faut vraiment payer pour tout. Ce matin, nous avons reçu des lettres de la municipalité nous informant que nous avons obligation de nous engager parmi les pompiers volontaires. C'est obligatoire. Ou alors, il faut payer la taxe d'exemption. Ce que j'aime, surtout, c'est l'art et la manière de présenter les choses...
16/09/08
Bon, ben voilà mon ordi a lâché
Les disques durs sont repérés mais pas le systeme d'exploitation...
Je suis en deuil.
Nous avons vu la pièce de théatre "la quatrième chance" de Guillaume et Arthur de Prin, qui sont aussi clients au vidéo club.
Une mise en scène originale (surtout pour les crédits de fin qui sont inscrits en blanc sur un tissu noir qui se déroule comme un générique de fin), de très bons acteurs et de bonnes répliques font de cette pièce de théâtre une très belle parabole sur la société de consommation.
"Le travailleur a comme seul maitre les produits qu'ils désire acheter."
Le hic, c'est que si vous voulez la voir vous devez venir en Suisse à moins qu'un théatre la programme à côté de chez vous...
lundi, 15 septembre 2008
15/09/08
Journée de "rentrée"! Quoique, quand on n'a pas eu de vacances à proprement parler, est-ce que l'on peut avoir une rentrée? Vous avez deux heures, je veux au moins une copie double.
Bref, aujourd'hui, j'ai donné mon premier TD, qui s'est mieux passé que ce que je craignais, vu qu'il s'agit d'une discipline dans laquelle j'ai probablement, au moins pour certains chapitres, presque autant à apprendre que les étudiants, à savoir la dynamique des populations (rha, les équations de Lotka-Volterra... que de mauvais souvenirs...). Plein de maths. Des modèles, des stats, des équations, des simulations... Intéressant, mais un peu complexe, parfois, et pour l'expliquer à d'autres, il faut vraiment avoir compris soi-même.
Mais bon, c'est utile, alors, faut le faire. 
Et puis, il y a le petit dîner du soir qui rattrappe tout le stress de la journée!
15/09/08
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Aquilegia, honte pour l'éternité à ceux qui le savaient et qui ont oublié de le lui fêter. 
Donc au programme, un pt'it restaurant en amoureux avec une belle vue sur le lac.
En nouvelles moins réjouissantes, mon patron de Lausanne m'a posé un Ultimatum. Si je ne travaille pas 120 heures par mois chez lui, il cherchera quelqu'un d'autre... C'est difficile d'être indispensable. 
A la demande générale, un nouveau strip sur notre démménagement:
![]() |
dimanche, 14 septembre 2008
14/09/08
Aujourd'hui, nous sommes allés au festival BDFil à Lausanne. C'était le dernier jour, nous avons pu faire un rapide coucou à André Juillard et un plus long à Bernard Cosey, qui bien sûr se ressouvenait de nous.
Nous avons réussi à obtenir deux dédicaces, une de Arthur de Pins pour "Péchés mignons" et une de Ptiluc pour "La foire aux cochons".
En interviews prochainement sur notre site...
Il est tout chaud! Voici notre modeste hommage au couple Jorthûl et Grumphy . Nous espèrons que cela vous plaira
(cliquer pour agrandir):
" |
14/09/08
Le soleil a daigné repointer le bout de son nez après trois jours de pluie, mais il fait nettement frais maintenant.
Qu'importe, il ne pleuvait pas, c'était tout ce dont nous avions besoin pour profiter du BDfil!
Pour revenir à une question d'actualité, voici une intéressante analyse sur la riposte graduée. De quoi réfléchir...
samedi, 13 septembre 2008
13/09/09
Aujourd'hui il y a un grand tournoi de "brutes", je vous rappelle l'adresse si vous voulez m'affronter:
c'est ici.
Pour ma part, c'est Nu-el qui est allé le plus loin de toutes mes brutes (7 tous quand même). Normal, elle tape fort (demandez à Hicele )
Mais le plus important c'est le retour d'Aquilegia (marre de ce lit trop froid pour une personne)!!!!!
13/09/08
Et voilà, aujourd'hui, il fait décidément trop mauvais pour faire une nouvelle randonnée, donc j'ai finalement décidé de rentrer directement. Enfin presque directement, après une longue halte à Fribourg pour retrouver mon cher Léo!
Ce séjour à Einsiedeln aura vraiment été sympathique et enrichissant, d'un point de vue professionnel et humain. Les conférences étaient vraiment intéressantes, j'ai appris pas mal de trucs , et c'était chouette de discuter à chaque repas avec des gens de pays différents!
vendredi, 12 septembre 2008
12/09/08
Encore des talks... Encore des sessions plenières passionnantes, la première sur le renforcement de l'altruisme dans les colonies d'insectes, la seconde sur la coopération et l'altruisme chez les bactéries, qui a débouché sur une intéressante idée pour lutter contre certaines infections.
Soirée dansing pour fêter la fin du colloque. Amener les gens sur la piste ne fut pas très facile, et la chanson qui a enfin fédéré tout le monde, étudiants et professeurs est... Oups, I did it again. Ouais, Britney spears... 
12/09/08
Le problème du GAMERTAG est enfin résolu. On a de nouveau tous les succès et surtout nos points si durement gagnés!!!!
Par contre, inutile de chercher "Azura et Onyx" car ce compte ne sera jamais connecté.
Je vous dirais dans le forum, un fil étant ouvert à ce sujet, notre nouveau GAMERTAG.
jeudi, 11 septembre 2008
11/09/08
Journée "full talks". Encore une session plénière du matin très intéressante, donnée par Hanna Kokko, sur le thème de l'évolution du sexe. À quoi sert la reproduction sexuée, ou, de manière générale, le sexe (autre nom du brassage génétique), puisque certains organismes le pratiquent sans se reproduire (les bactéries s'échangent des gènes en dehors de la reproduction)? (Je vous vois déjà sourire en lisant cette question sans les parenthèses, bande de petits malins...
)
Après cette journée studieuse, la soirée fût joyeuse : bowling (il y a une vieille piste de bowling au sous-sol, les quilles sont accrochée par des ficelles ce qui permet de les remettre en place automatiquement à chaque tour), ping-pong (la dernière fois que j'avais joué, c'était au collège... pas de supers souvenirs d'ailleurs, mais curieusement, j'ai joué moins mal que ce à quoi je m'attendais. J'ai dû investir un ou deux points en dextérité dans mes caractéristiques depuis mes 13 ans, je suppose
).
11/09/08
n'hésiter pas à poster dans le forum. Deux nouvelles discussions:
-Les GAMERTAG
-Les anecdotes amusantes
et j'oubliais le mariage du frère d'Aragorna
Découverte surprenante sur le net avec les chansons "Goldorak est mort" par les Fatals Picards et les reprises par le groupe Yelo Molo.
A écouter en toute gratuité, merci grooveshark
mercredi, 10 septembre 2008
10/09/08
Matinée studieuse. Une session plénière fort intéressante sur le rôle des conflitds sexuels dans l'extinction des espèces (ou comment des gènes codant pour des comportements agressifs provoquant une monopolisation des ressources - nourriture, espace, partenaires sexuels... - mais un faible succès reproducteur, peuvent envahir l'espèce et la rendre sensible à l'extinction), suivie d'une série de talks courts également intéressants.
Après midi randonnée!
Nous sommes aprtis à l'exact moment où il a commencé à pleuvoir, puis nous avons pris le train, de façons à faire une boucle dans laquelle nous n'aurions que le retour à effectuer (environ quatre heures de marche quand même...). Le ciel s'est dégagé progressivement, et, finalement, presque toute la ballade s'est faite au soleil!
Une montée jusqu'à 1098m, suivie d'une pause au sommet, dans un café planté là, puis redescente jusqu'à Einsiedeln.
Voici quelques photos.
Tout d'abord des paysages typiquement suisses (cliquez pour agrandir):
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Puis quelques plantes rencontrées sur le chemin (merci, Dalael...)

![]() |
![]() |
| Cirsium oleraceum | Onagre |
![]() |
![]() |
| Colchique dans les prés... | épervière, Hieracium aurantiacum (sauf s'il y a un taxon suisse ressemblant) |
![]() |
![]() |
| La même de près | Zone humide |
![]() |
![]() |
| Benoîte des ruisseaux, Geum rivale | La même de près |
Et pour finir, une petite bête rencontrée sur le chemin:
![]() |
Oui, la personne qui l'a attrappée a, malgré son expérience des rongeurs, été mordue. Note pour mes parents : ça ne vous rappelle rien? Comme à la suite de cet épisode chacun y est allé de son anecdote, j'ai enfin, après plus de 20 ans, l'explication de mon propre comportement, donnée par un des participants au colloque: "It's because we are biologists, we have to touch everything." Voilà un mystère de résolu!

« billets précédents - page 224 de 260 - billets suivants »

















