Animés Films Séries Live Jeux de société

Clair de Lune

Pays d'origine : U.S.A. clairdelune
Titre original : "Moonlighting"
Couleurs
Durée : 1 épisode de 90 mn et 65 épisodes de 50 minutes
Année : 1985
Production : ABC Circle Films, Picturemaker Productions
Créateur : Glenn Gordon Caron, Peter Werner
Réalisateur : Peter Werner, Christian I. Nyby II
Scénario : Glenn Gordon Caron, Debra Franck, Ron Osborn, Jeff Reno, Kerry Ehrin, Carl Sautter...
Musique : Alf Clausen, Richard Lewis Warren, Lee Holdridge(générique interprété par Al Jarreau) pour le générique
Genre : Comédie Policière

Résumé du début:

Connaissez vous Maddie Hayes (interprétée par Cybil Sheppard) et David Addison (joué par Bruce Willis)?
L'une est ex-manequin de 37 ans, égérie de la marque de shampoing "Blue Moon" et a perdu sa fortune à cause de son comptable qui a disparu avec son argent. l'autre est un détective beau parleur, coureur de jupons, amateur de grivoiserie et joueur d'harmonica.
Lorsque Maddie décide de fermer ses entreprises déficitaires, elle tombe sur un os et pas n'importe lequel : l'agence de détective "City of Angel" dirigé par David Addison.
Addison n'a aucune envie de laisser tomber sa place en or et décide de rebaptiser l'agence "Blue Moon" et de proposer à Maddie de travailler avec lui. Malgré leurs caractères antagonistes, une certaine tendresse va s'installer entre eux évoluant vers quelque chose de plus intense....

Notes techniques:

Glen Gordon Caron avait travaillé sur la série Rémington steel (joué par Pierce Brosnan) et s'est vu offrire, par ABC, la possibilité de réaliser une série policière. Il définira un nouveau style de série policière: "Pour chaque épisode, construire précisemment une énigme policière en trois actes ... puis l'oublier!"
Le principe des épisodes est donc de se concentrer sur les relations entre les personnages principaux et leur psychologie, avec l'histoire en toile de fond. Ceci amène une structure narrative différente selon l'intrigue abordée.
L'actrice qui devait incarner le personnage de Maddie a tout de suite été trouvé par Caron, son script collait à la vie de Cybil comme deux gouttes d'eau mais l'acteur masculin fut plus difficile a trouver. Ce n'est qu'après l'audition de plus de 3000 acteurs, que Bruce Willis, en punk (il auditionnait un rôle pour "recherche susan désespéremment"), débarqua sur le casting et conquis Caron.
Le pilote de la série est confié à Robert Butler (réalisateur de celui de Star Trek et Lois&Clark),et cinq épisodes sont produits par la suite. La série ne trouvera son public que lors de sa rediffusion l'été 1985.
La série devient culte et les problèmes commenceront à partir de la troisième saison (sur les cinq qu'elle comportera au total). Caron devient plus exigeant et méticuleux ce qui ne plait pas à la chaine ABC, Cybil Sheppard tombera enceinte au cours de la quatrième saison réduisant son rôle. Tout ces problèmes et d'autres conduiront à l'arrêt de la série en 1989 à son soixante sixième épisode.

Points positifs:

- L'originalité des scénariis
- Bruce Willis joue bien!
- La réalisation
- Concept précurseur

Points négatifs:

- Typé années 80-90 - Certains épisodes pas terrible (mais peu)

Critiques:

animes animes

Clair de lune est à la série policière à ce que "les Mystères de l'ouest" est au Western. Complètement décalée et bourrée d'originalité cette série est le précurseur de bien d'autres séries comme "Dream On" ou "Ally Mc Beal".
Comment ne pas jubiler quand Maddie s'apperçoit que l'agence de détective a été rachetée par des milliardaires nommés Jonathan et Jennifer Hart, héros d'une autre série "Pour l'amour du risque"? Une série qui a su tout tourner en dérision même son annulation de la chaîne! Un must à décuvrir et à redécouvrir...

Si vous avez aimé ce film, nous vous conseillons:

- "Senfeld"
- "Dream On"
- "Life on Mars"
- "Code Quantum"