Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

samedi, 16 septembre 2006

16/09/06

Nous avons fait un JDR ce soir... Ça commençait à nous manquer, mais ce n'est pas pareil qu'avec les copains...

vendredi, 15 septembre 2006

15/09/06

Entre aujourd'hui et demain, petite mise à jour : addition d'une nouvelle rubrique ("Galerie de dessins"), dans le menu principal, et, dans la Licorne Noire, d'une page spéciale pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de rôle, plus quelques add-ons dans Hazel et Nephilim!

lundi, 11 septembre 2006

11/09/06

Le workshop à Berne est fini! On recommence après demain à Neuchâtel. J'espère que ce sera aussi bien!

dimanche, 10 septembre 2006

10/09/06

Workshop à Berne.
En fait de workshop à Berne, nous n'avons pas vu Berne, car tout se passe à la station d'éthologie, en forêt. C'est très joli, en bordure d'une rivière à l'eau bleu turquoise sombre, avec un verger, des parterres de fleurs...

samedi, 9 septembre 2006

9/09/06

Nous avons passé la journée à Lausanne, à l'occasion de festival "BDfil". Lausanne est environ à une heure en voiture de Fribourg, c'était donc faisable dans la journée. Le festival était assez interessant, avec pas mal d'expositions.
Les stands étaient répartis dans le quartier Flon et alentours (pas "Filon", Léo, "Flon"). L'expo la plus marquante était à mon avis la rétrospective sur Yslaire. Enfin, je dis peut-être cela parce que j'adore ses dessins...
Il y en avait une autre, sur plusieurs auteurs (juste quelques planches originales de chaque), pas extrèmement instructive, mais avec une toile de Rosinski représentant Thorgal et Aaricia vraiment magnifique.
Niveau dédicaces, par contre, nous avons été comblés, car nous en avons eu une de... Dodier! Nous ne savions pas qu'il serait là, mais nous avons pour l'occasion pris le dernier Jérôme K. Jérôme Bloche, et il nous y a dessiné une jolie Babette! (Ben oui, Jérôme, on l'aime beaucoup, mais si c'est pour avoir le même dessin que tout le monde.... ;) )

Enfin voilà, une journée bien remplie... que nous avons finie dans le quartier de Ouchy, au bord du Lac, où il y avait quelques oiseaux : - cygne tuberculé - canards colverts - foulques macroules - fuligules morillons en éclipse (euh... certains bagués) - de petits canards ressemblant très fortement à des nettes rousses, à l'exception près que le bec n'était pas entièrement rouge, ce qui me fait douter - mouettes rieuses et autres laridés

vendredi, 8 septembre 2006

08/09/06

Hier et aujourd'hui, j'ai eu un ennuis très fâcheux avec mon PC, sous la forme d'un conflit entre windows et mon manager de boot, Grub. Au début, j'ai même cru que le disque dur était mort, car la bête rebootait tout le temps et indéfiniment, toutes les trois secondes, juste le temps d'afficher la première ligne de grub.
Bref, je sais maintenant réinstaller grub à partir du cd live de Kubuntu, mais je ne sais pas comment empêcher windows de faire des bêtises.... Moralité... Si quelqu'un a une idée...

jeudi, 7 septembre 2006

07/09/06

Je me rend compte que je ne vous ai pas encore parlé de la fac (je parle des bâtiments). C'est dommage, parce qu'il y a plusieurs choses interessantes à en dire. Tout d'abords, elles en placée autour du muséum d'histoire naturelle (le labo de zoologie, et celui d'écologie font partie du même bâtiment). Je n'y suis pas encore allé, mais c'est pratique pour visiter.
Dans le couloir principal du labo, qui est assez long, il y a d'ailleurs un petit musée (pas accessible au public), exposé dans des vitrines le long des murs, un peu comme dans le couloir de zoologie à Jussieu, mais en beaucoup plus neuf et plus fourni). Il paraît que c'est un prof qui a un jour découvert ça dans un grenier. Il y a plein de choses : des squelettes, bien sûr, dont quelques "éclaté", mais aussi des sculptures en 3D des habituels schémas de cours, que ce soit en biologie animale ou végétale. Très intéressant, vraiment.

Autre particularité notable de la fac : les portes. Toutes s'ouvrent automatiquement, qu'elles soient coulissantes ou à battants, même les énormes portes en bois de l'entrée. C'est très surprenant la première fois, on a l'impression qu'il y a un fantôme. Et puis quand on découvre celles qui ne s'ouvrent que quand on passe la main devant une petite cellule sur le côté, on bascule en pleine science-fiction. "C'est pour les handicapés!" m'a dit une thésarde en rigolant.
N'empêche. Je reste sur mon idée : ça fait tout à fait film de science fiction.

Enfin, dernière petite chose : la fac, comme je l'ai déjà dit, est située juste à côté de la chocolaterie Villars. Donc il y a toujours une petite odeur de chocolat qui flotte un peu partout (plus ou moins forte, mais jamais désagréable).

Aujourd'hui, petite mise à jour : dans la Licorne Noire, addition de la chronologie d'Hazel gracieusement fournie par JM (la suite, la suite!!! on sait que tu en as écris des tonnes sur Hazel, on veut tout savoir!!). Il y a aussi deux ou trois autres petites bricoles, mais vous finirez bien par tomber dessus par hasard... ;)

07/09

Autre grande nouvelle, j'ai reçu mon formulaire pour la carte bleue visa, ironiquement appelé "formule Zen". Les endroits où je devais signer étaient entourés de bleu.
Ils me prennent pour un de leurs employés ?
Ils ont quand même réussi à mal orthographier notre adresse, pourtant répétée plusieurs fois au téléphone. Nous habitions maintenant route joseph tollet....
Enfin, le plus drôle, c'est qu'ils m'ont mis une grande enveloppe dedans pour la réponse avec leur adresse inscrite dessus. Mais déjà fermée. Véridique!!!
J'ai dû décoller l'ouverture en arrachant à moitié le haut de l'enveloppe. J'aurais pu prendre une autre enveloppe, mais ma conseillère était tellement gentille d'en avoir glissé une dedans. La prochaine fois, mademoiselle, n'oubliez pas de laisser ouverte l'enveloppe de réponse afin que l'on puisse y mettre les feuilles à renvoyer.

mercredi, 6 septembre 2006

06/09/06

J'ai appris aujourd'hui une chose très importante, qui m'a fait perdre deux heures : il n'est pas possible de faire plus de quatre partitions primaires sur un disque dur.

06/09

Aujourd'hui, j'ai vu la gardienne qui m'a expliqué le fonctionnement des machines à laver. En Suisse, tous les immeubles ont une buanderie commune. Il faut attendre sa semaine pour laver ses vêtements. Quand la gardienne m'a quitté, elle m'a dit:
" Vous avez un très bel accent! Vous êtes parisien?".
Il a fallu attendre que je vienne en Suisse pour que quelqu'un me dise ça !
Elle ne se fichait pas de moi, en plus.
L'accent parisien, beau... J'en connais qui vont grincer des dents en lisant ça. Hé! Hé! Paris power !!!

mardi, 5 septembre 2006

5/09/06

Cela fait déjà plus de dix jours que nous sommes arrivés, et je n'ai toujours pas de permis de séjour (permis d'établissement, comme on dit ici). J'espère que ça ne va pas trop me manquer...

lundi, 4 septembre 2006

04/09/06

Aujourd'hui, mon chef m'a fait faire le tour du labo. Il m'a aussi proposé un bac de mouches d'entraînement. Avec elles, je vais pouvoir m'entraîner : les endormir, les classer, leur faire apprendre des trucs et tester si elles ont bien appris! But de la manoeuvre : m'apprendre à les manipuler avec efficacité sans faire de bêtises, pour ne pas perdre de temps quand j'aurai mes mouches à moi!
Lundi prochain, on passera aux choses sérieuses.

04/09

Autant vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à lire des choses follement passionantes avec moi. Cependant, j'ai décidé de débuter une étude d'ethnologie. C'est un bien grand mot pour ce qui suit . Âme sensibles s'abstenir!
J'ai pris l'ascenseur vers 17 h pour descendre. J'ai donc appuyé sur la touche "Sortie" de l'ascenseur, qui se révèle être le niveau moins zéro. Pas le zéro absolu, le moins zéro. En suisse on peut être en dessous de O mais pas à -1. En gros, le 1er étage c'est le niveau O...Bref, ils ont voulu faire simple en mettant un bouton "sortie", qui correspond à la cave...Un peu comme Batman. Donc j'appui sur ce bouton et l'ascenseur commence sa descente. Soudain,Il s'arrête au niveau 3 avec une légereté digne d'un hippopotame de Fantasia . Normal, une personne l'avait appelé. Et c'est là que tout bascule! Une dame, la cinquantaine, ouvre la porte pour entrer.
En appuyant sur le bouton 5 de l'ascenseur, elle me dit, :
" Je vais au 5, c'est juste deux étages au dessus. Après on redescendra à la sortie.Vous êtes gentils."
Tout ça, bien sûr sans me laisser le temps de répondre.
Je n'y croyais pas!!!! Elle pensait peut-être que j'étais le groom de l'immeuble. Pourtant je ne ressemble pas à Spirou!
Vous vous en doutez, l'ascenseur est descendu puisque le bouton "sortie" avait été enfoncé avant. Il n'avait que faire des désirata de cette personne. Brave ascenseur, je t'excuse toutes les fois où je t'ai attendu les bras chargés de commission.
J'ai regardé la dame en souriant et je lui ai dis:
"ah, ben il vous as pas entendu.."
Elle aurait pu en rester là, mais non !
"Je ne comprends pas cette ascenseur, il est étrange".
Elle m'a soufflé. C'est sûr, il est étrange. Il ne satisfait pas ses caprices. A mon avis dans sa vie, il ne doit pas y avoir que l'ascenseur d'étrange...

dimanche, 3 septembre 2006

03/09/06

Aujourd'hui, Melluin a faillit aller jouer au foot...
Je m'explique. Pour nos expérimentations culinaires suisses, Léo et moi avons acheté un jambon fumé à cuire. Le truc, c'est qu'il fallait le cuire pendant une heure et demie dans de l'eau bouillante, ce qui dégage pas mal de vapeur. J'avais donc ouvert la fenêtre en grand.
Bon, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Melluin m'a suivie dans la cuisine et elle a foncé dans l'ouverture de la fenêtre, qui donne sur un terrain de foot. Heureusement, elle devait simplement chercher Tinezel, et pas fuir un truc qui lui aurait fait peur, car elle s'est tout de suite rendu compte de son erreur, et a fait volte face (elle n'avait pas encore fait 50 cm dehors). J'ai fermé la fenêtre à toute vitesse, et Melluin est repartie dans le salon.

Comme quoi, comme le disait Konrad Lorenz, "Ce que recherchent les animaux en captivité, ce n'est pas leur "Liberté Chérie", c'est juste sortir de leur cage." Et comme nos perruches vivent en dehors de leur cage, il n'y a pas de problème. ^^

PS pour Niki : M'énerve ta charade, mais on va finir par trouver!!

03/09

Autre expérience amusante...Tinezel adore prendre des douches avec nous. Il n'avait pas encore testé notre baignoire donc après une série d'abdominaux costaud, je suis allé prendre une douche avec lui. Premier reflexe de Tinezel : " je ne connais pas l'endroit donc je ne lache pas ton épaule ".
Le problème est que je n'avais pas du tout envie de ma laver avec mon t-sirt. Donc après lui avoir montré où il pouvait se poser, en l'occurence la superbe tringle à rideau que nous avait offert Brigitte, je retire mon T-shirt.
(ne vous évanouissez pas les filles).
Bien sûr, Tinezouille était resté sur mon épaule durant toute l'opération. Lorsque j'y arrivai, il décolla précipitamment, mais au lieu de finir sur la tringle, et ben, il finit dans les W.C. Tinezel a toujours eu une grande opinion de lui... Le couvercle des W.C. n'était pas rabattu, l'oiseau y fit son nid...
J'extirpais donc un oiseau dont tout le dessous était mouillé. Il était légèrement vexé mais surtout heureux de m'avoir retrouvé. Il se contenta pour une fois de rester sur la tringle durant ma douche en ne bravant le jet d'eau que deux ou trois fois.
Tinezel, je t'assure t'es pas un oiseau de merde...

samedi, 2 septembre 2006

02/09/06

Aujourd'hui, grande mise à jour! (depuis le café en bas de chez nous qui a le wifi...).
Au programme, l'ouverture de la rubrique "Ptites bêtes" dans le menu principal, et dans la Licorne Noire, quelques bd humoristiques dans le bêtisier d'Hazel comme promis et une grande mise à jour pour Nephilim!!

02/09

Voilà je continue le jdr dont le nom est encore secret. J'avoue que ça représente un sacré boulot!! J'ai tellement hâte de faire une première partie... Mais il me reste tellement de choses à voir et à perfectionner!!! Pfiuuu!!
J'ai crée les deux royaumes qui sont chacun sera composé de 6 régions.... L'histoire avance.

vendredi, 1 septembre 2006

01/09/06

Aujourd'hui, c'était mon premier jour de boulot^^ !

01/09

Je me lance dans la création d'un jdr, un peu particulier. La base, l'univers, ce seront les contes d'hier et d'aujourd'hui. Les joueurs incarneront des personnages de conte qu'ils créeront et le but sera d'être le plus populaire pour éviter de se faire happer par "la brume de l'oubli". les joueurs devront être retors entre eux tout en restant unis face au danger. Le gameplay sera orienté Fun. L'intérêt sera de faire progresser son personnage. Et je peux vous dire qu'il y en aura des pouvoirs sympa! Vous pouvez me faire confiance!!
Drôle mais avec un fond sérieux voilà comment seront les parties de ce jdr.

Bonne nouvelle, les caractéristiques des personnages ne seront pas tirés aux dés!!!Un système de points sera à disposition. La suite bientôt.

mercredi, 30 août 2006

30 aout

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et régler mon problème de carte bleue!.Je vous explique : lorsqu'on m'avait volé mon portefeuille le 13 juillet 2006, j'avais fait une opposition à ma carte de retrait 7/7 mais, comme nous étions en vacances à Lamorlaye, j'avais demandé une nouvelle carte seulement le 28 juillet.
Eh oui! la carte se demande à l'agence qui tient le compte.... Complètement débile, heureusement qu'on ne doit pas mettre les chèques uniquement à cette agence! Je pateinte donc une petite semaine pour ma carte et, le samedi 13 août, inquiet de ne rien avoir dans ma boîte aux lettres, je me rend à la banque. Stupeur ( et tremblements) : la banque est fermée.
Ces braves personnes s'offrent un pont de 4 jours car le mardi c'est le 15 août. En fait on l'a compris car dans une banque concurrente , ils avaient fais la même chose... Ben oui, le crédit lyonnais fonctionne à la télépathie, il pense que tous les clients savent qu'ils seront fermé alors pourquoi mettre un mot sur la porte?
Bref, me voila le mercredi 16 août devant le guichetier, à lui demander pourquoi je n'ai pas encore reçu de carte. Il me demande mon numéros de compte devant la file de clients, rien de privé au crédit lyonnais, puis, la gueule enfarinnée me dit "Elle a bien été commandé mais elle était en attente de validation, maintenant je vais vous la valider... Vous l'aurez dans une semaine." Je souris, du genre de sourire qui veut dire " tu te fiches de moi là?" et lui réponds " je déménage en suisse dans 7 jours....". Il me répond: "ah..." Je lui réplique "Oui, "ah" et de plus je l'ai commandé le 28 juillet". J'ajoute que je veux voir mon conseiller. Il me demande "qui c'est ?". Je lui répons que je n'en ai aucune idée car a part pour payer des frais de dossier, je n'ai aucun contact avec lui. Il me répond que c'est madame trucmuche mais elle est en vacances... Heureusement, il y a une remplaçante.
Mais elle part en vacances ce Vendredi!
Véridique!
Je lui dis avec un sourire carnassier qu'il y a deux jours entre maintenant et vendredi. Il me propose Jeudi et me demande la raison du rendez vous. Perso j'avais envie qu'il marque "foutage de gueule" mais je lui ai répondu "déménagement".
Jeudi, rendez vous avec ma conseillère.Très gentille, elle écoute mes problèmes puis me répond : "mais pourquoi vous ne prenez pas une carte bleue visa ? Et prenez un compte en suisse". OK, mais j'ai commandé une carte 7/7, elle devient quoi? Pas de problèmes me répond elle:
"Je l'annule et la remplace par une CB visa.
- Le problème c'est que je ne serais pas là, mon père pourra-t-il la récupérer? répondis je
- Bien sûr, laissez lui une photocopie de votre carte d'identité et une lettre de procuraion."
Franchement je suis sorti confiant et réconforté.... Quelle naïveté!!!!


Hier, j'ai appellé le crédit lyonnais de Clamart pour savoir si ma CB visa était arrivée! Le type de l'accueil me répond qu'il n'a qu'une carte 7/7 pour moi.. C'est celle commandé le 28 juillet et il n'a pas de trace de commande de CB visa à mon nom... Je lui explique calmement qu'avec ma carte 7/7, je ne pourrais pas retirer de l'argent en Suisse.
Lui me sort qu'il y a des banque, anciens Crédit lyonnais, en suisse ( peut-être durant la seconde guerre pt'it gars parceque des canards boiteux comme vous ils ont du s'en débarraser vite fait,) où je peux retirer de l'argent.
Je lui demande comment avoir une cb visa, et bien seule ma conseillère peut me le faire et, devinez quoi?, elle est en vacances 15 jours... J'explose et j'appelle la ligne des clients mécontents du crédit lyonnais, LCL pour les intimes.
J'expose mon problème en entier à la personne au bout du fil. Elle vérifie tout... même au niveau de la banque de France et ne comprend pas pourquoi je ne peux avoir de CB. Apparamment, un conseiller quand il commande une carte, il doit d'abord faire la demande auprès de la banque de france puis appuyer sur un bouton dans les deux jours qui suivent afin de valider la commande sinon c'est annulé. Aucun appel de ma "conseillère" pour me prévenir de quoi que ce soit durant les deux jours qui ont suivis la commande de la carte pour me dire s'il y avait un problème. Elle était surement plus concentrée sur ses réservations d'hôtel... Ou alors elle a tenté la télépathie.

La personne de la réclamation me dit qu'elle va contacter le directeur de l'agence qui me répondra directement.


20 minutes plus tard j'ai l'appel. Une dame, la secrétaire du directeur m'explique le problème. Pas fou le type, il a du se dire "je vais pas me faire incendier"... à moins qu'il soit en vacances.
Quand j'ai ouvert le compte, j'étais étudiant et le compte n'a jamais été mis à jour! Depuis 1995 j'ai un compte étudiant... En premier lieu elle me propose une "carte indigo" qui me permettrait de retirer de l'argent mais pas d'effectuer de paiements. Je lui explique que je veux une Cb visa. Elle me dit qu'elle me tient au courant : elle va voir avec le directeur si c'est possible - ben oui, là, en ce moment, j'ai plus de boulot.

Deux heures plus tard, elle me rappelle pour m'annoncer fièrement que j'aurai ma cb visa mais que je dois signer les papiers et avant vendredi pour qu'elle puisse la commander. Je lui annonce qu'elle pourra me le faxer, demain à la poste du quartier.
Le soir j'ai mon père qui me dit qu'il est allé au crédit lyonnais et qu'ils ont refusé de lui passer la carte 7/7 car la lettre ne suffisait pas. .Je croyais rêver!

Aujourd'hui, je vais à la poste pour le fax. Bon je passe les intermédiaires qui me disent que ma conseillère est au téléphone puis pas là. J'ai enfin ma conseillère au bout du fil, et devinez quoi, son fax est en dérangement. Impossible de m'envoyer ma lettre. Elle décide donc de me l'envoyer par courrier en me promettant qu'elle commande la carte bleue visa à l'instant même. J'en profite pour lui demander si la lettre de procuration suffit à la récupérer, et elle me répond que oui et que de toute façons elle sera là et la remettra à mon père ( avec une cérémonie ?) .
Je devrais peut-être rappeler histoire de savoir si elle ne part pas en vacances bientôt...


Ça fait quand même plus d'un mois que je l'attend ma carte!!

- page 259 de 260 -