Journal de Léo et Aquilegia

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chers amis qui habitez loin de nous... Grâce à ce journal, vous allez être au courant de la plupart des petites anecdotes de notre vie... Nos mésaventures, nos nouvelles, un peu comme si nous vous les racontions nous-même par mail...
Mais n'oubliez pas...
Ce n'est pas réciproque!!!

Pourtant, nous aussi, nous aimerions bien savoir ce qui vous arrive... Alors, n'hésitez pas à rebondir sur le journal et à nous écrire un petit commentaire de temps en temps.... ça nous fera tellement plaisir...

Léo écrit en bleu.
Aquilegia écrit en orange.
Pamplemousse écrit, par l'intermédiaire de ses parents, en vert.
Kumquat écrit, par l'intermédiaire de ses parents également, en violet.

panorama
Léman

samedi, 11 octobre 2008

11-10-08

Vous avez été nombreux à nous le demander, voici la photo de la nouvelle perruche!
Afin que vous puissez jouer aux jeux des différences, on a mis une photo de Tinezouille à côté.

newone tinezel

vendredi, 10 octobre 2008

10/10/08

Ce week-end, c'est la Foire aux Oignons d'Oron. Ça commence ce soir... Pas encore beaucoup de stands, mais si on veut boire, y a de quoi faire. ESpérons que demain ce soit un peu plus varié...

10/10/08

Nouvelle journée mixte entre Fribourg et Lausanne.
Notre patron de Lausanne a reçu une mise en demeure par la LPP!
Super! Cela veut dire qu'il ne reverse pas la taxe pour le chômage prélevée pourtant sur nos salaires!!!!
Le mois dernier, c'était l'A.V.S...


Nouvelle partie de "Buzz!" mais cette fois-ci à deux, c'est quand même plus marrant. Et franchement, c'est une réussite!
Les questions sont bien pensées et les animations des personnages très sympa (vive le mime!), on est loin du trivial pursuit DVD avec ses questions "people".

jeudi, 9 octobre 2008

09/10/08

La nouvelle perruche semble bien se faire à sa nouvelle maison. Elle mange dans notre main sans problème, se laisse toucher et caresser sans problème. Pour l'instant, donc, tout se passe bien. Il reste quand même une chose importante à faire : lui trouver un nom... :-p

09/10/08

Il y a des jours au cours desquels on se révèle franchement pas doué. Je m'explique.
Un client nous a prêté "Buzz" sur PS3 avec des buzzeurs sans fils. Bon, jusque là rien d'anormal.
Des buzzeurs sans fils, c'est cool!!! C'est la technologie Blue tooth.
Il m'avait tout mis dans un sac, le jeu et les buzzeurs.
Après nos 15 épisodes quotidiens de la série Kaamelot, on met le jeu et au bout d'une mise à jour de 30 minutes de la console (pour le système des tgrophées) un message s'affiche:
"Activez au moins un buzzeur ou branchez les buzzeur en USB"
Un dessin en trois étapes digne d'un mode emploi pour monter un meuble de conforama était joint à l'avertissment.
J'active un Buzzeur, en le mettant sur "power" et je constate que le bouton-glissière se remet en position neutre. Mais le buzzeur scintille.
Re-cool!!! Par contre, le message reste.
Je me dis: "cela doit être comme la télécommande, je dois d'abord enregistrer les buzzeurs en tant que périphérique Blue tooth". Je fais la même manoeuvre que pour la télécommande et la console scann mais rien, nada.
Je la laisse scanner pendant un quart d'heure et, toujours rien...Je répète plusieurs fois la manœuvre avant de me décider de regarder dans le manuel du jeu.
Le manuel dont la partie en Français se trouve tout à la fin ne donne aucun indice.
Après nous avoir expliqué, comme si on avait 2 ans, que pour jouer il faut allumer la console et insérer le jeu avec le côté sérigraphié en haut (un paragraphe de 20 lignes quand même) et bien on arrive au chapitre des buzzeurs.


Je ne sais pas si vous vous amusiez à dessiner quand vous étiez petit mais il existait des "tutoriaux" dans les magazines ou les revues pour les vacances d'été du genre "dessine Tintin, Donald ou spider-man".
La super explication qui fait 4 cases et qui commence par vous montrer un rond puis, deux lignes de construction et, enfin le dessin fini avec ombre et détails. Personnellement, je recopiais directement la dernière case et même si mon spiderman avait un oeil plus bas que l'autre ou louchait, j'arrivais à quelque chose.
Ben là, rien! On nous conseille de mettre l'interrupteur sur "power" du Buzzer et après cela doit marcher.
Le truc c'est que l'interrupteur comme je l'avais mentionné plus haut, ne tient pas en position "power"!
Je commence à pester conter le client pendant qu'Aquilegia tombe doucement dans les bras de Morphée.
Cela faisait 1h30 que je m'escrimais à faire fonctionner le jeu...
En dernier recours, je décide d'aller jeter un œil sur le net.
Je tombe sur un premier forum dans lequel un type explique qu'il n'y arrive pas non plus (je me sentais moins bête du coup). Malheureusement,le post était sans réponse (depuis le mois d'août 2008).
Au bout de 5 minutes de recherche avec différents mots clés, je trouve un post plus détaillé dont un des intervenants explique que dès l'achat du jeu, le fonctionnement des buzzeurs était hasardeux.
Super...puis en lisant le topic, un type parle d'appuyer sur la clé de la pS3 et que pour lui tout marche parfaitement.
Je retourne plein d'espoirs vers la console et cherche comme un singe devant LE monolithe, cette fameuse clé.
Rien.
Je lance une autre mise à jour pendant que je sens la 360 en train de rigoler et la guitare de rock band qui m'appelle mais, non je résiste et j'attends la fin de la mise à jour.
Rescanne des périphériques blu-tooth, re démarrage du jeu, toujours le néant.
Aquilegia décide de monter se coucher et après encore une heure d'essai, je décide la mort dans l'âme de ranger les buzzeurs dans le joli sac rouge du jeu.
Et là, je sens un truc bizarre et c'est une clé USB!!!
Au fond du sac, il y avait cette fichue clé que le blaireau que je suis n'avais pas vu (c'est tout plat et tout petit).
Du coup, l'histoire de la clé est plus claire.
Tel un voleur devant un coffre, je mets la clé fébrilement et là miracle tout marche!!!!
Et il est 00h10 et j'essaye depuis 21h40. Bien sûr les abrutis qui ont fait le manuel du jeu ne mentionne a AUCUN moment cette fichue clé. Et le pictogramme à l'écran devient aussi plus claire.
Bref, je me suis quand même fait deux parties en solo et c'est pas mal. Je suis allé dans la section "cinéma" qui est divisé en sous section: "Blockbuster","dessin animé","Télé" et ...."Cinéphile"!!!
Incroyable!!!!
Les questions sont pour certaines assez pointues.
Ce qui est plus génant, c'est le texte des réponses car si vous avez pas un écran HD et bien sortez la loupe. En tout cas, le questionnaire est assez moderne et propose des questions sur des films français et sur des séries récentes.

mercredi, 8 octobre 2008

08/10/08

Aujourd'hui, c'est le premier jour de stage des étudiants de master pour leur "short project".Je suis ravie car une étudiante a souhaité faire mon projet sur la question du comportement grégaire des mouches. J'ai donc passé la journée à lui montrer le labo, les manips de base pour l'entretien des mouches, et discuter du projet. J'espère que tout va bien se passer. ^^

08/10/08

Nouvelle journée marathon Fribourg-Lausanne.

Je me suis fait un nouvel ami à la Fnac qui semble être encore plus dur en critique sur les films que moi (vous voyez que je suis pas si méchant)... Bon à côté de cela il a aimé "The Happenning" de Shyamalan (No Comment).

Les illustrations avancent bien, il en reste plus que deux. Ouf!

mardi, 7 octobre 2008

07/10/08

Aujourd'hui, Tinezel a reçu un cadeau. Un beau cadeau.
Il a eu une nouvelle perruche. Nous aussi. C'est la même, ça tombe bien! ^^
Nous voici donc avec un/une nouveau/elle pensionnaire! On espère que c'est une femelle, mais vu le degré d'imprégnation de Tinezel, quoi qu'il en soit, ça risque de ne pas changer grand chose si c'est un mâle. Un joli opaline vert clair (d'après mon analyse...), qui n'aurait semble-t-il pas peur des mains! Un énorme avantage pour l'apprivoisement (passant par caresses et gratouilles), qui devrait, on l'espère, se passer sans heurt.
Nous avons essayé de prendre une photo, mais le soir, sous la lumière artificielle ça ne donne pas grand-chose. Demain, peut-être...

Et pour ceux qui veulent voir sur quoi les gens de mon labo travaillent, le reportage télé a été diffusé ce soir! ^^
Mais pour peut-être un peu plus de détails, vous pourrez écouter la radio suisse romande, car une journaliste est venue m'interviewer cet après midi pour une émission scientifique. Le plus drôle, c'est qu'on me fait toujours parler d'une recherche qui a été effectuée, non par moi, mais par des collègues. Mais comme il faut que ce soit un francophone qui parle, c'est moi qui m'y colle... ;-)

07/10/08

Une nouvelle perruche, ça se fête!!!!
En esperant qu'elle soit plus débrouillarde que Tinzouille et apprenne vite à éviter les portes vitrées...

lundi, 6 octobre 2008

06/10/08

Petite découverte lors du parcours santé, il y a deux semaines:
Des maisons de schtroumphs !!!!
Je me demande qui les a goûtés?

amanite001 amaniteh002

06/10/08

Encore une journée de boulot qui s'achève à 21h... Et aujourd'hui, on a eu droit à un petit extra grâce à la voiture. Le réservoir de liquide de refroidissement était vide, le moteur a commencé à chauffer... Mais nous nous en sommes rendu compte à temps. Nous nous sommes garés, avons attendu que ça refroidisse, puis nous l'avons rempli à nouveau. Comment a-t-il pu se vider si vite (nos déboires de pompe à eau datent d'il y a trop peu de temps pour que le réservoir ai eu le temps de se vider en théorie...). Une nouvelle fuite? Demain matin, nous prendrons rendez-vous avec le garagiste! :-/
En attendant, nous sommes arrivés à la maison à presque dix heures et demie...

dimanche, 5 octobre 2008

05/10/08

Aujourd'hui, journée mouvementée avec le festival de Chambéry!!!
L'invité d'honneur était "Arleston".
On a pu revoir des amis et discuter longuement avec eux, notamment Pierre Alary et Alberto Varanda, qui était accompagné de Valérie.
Ce fut vraiment très sympa et cette excellente après midi fut achevé avec une pizza "domino". ^^

05/10/08

Très agréable journée à Chambéry, entre les expos et les amis.
La nouvelle du jour, spéciale dédicace aux joueurs d'Ambre et aux amateurs de Zelazny, c'est Alberto Varanda (voir aussi ici) qui va illustrer les couvertures de la prochaine réédition du cycle des Princes d'Ambre, chez Gallimard. Une première vue ici... Ce seront les plus belles couvertures qu'ait connue la série! ^^

Pour terminer cette journée, au retour, la voiture a passé ses 200 000 km! Juste au moment du péage... On va peut-être fêter ça par une petite révision... En plus, ça tombe bien, c'est l'automne, il est temps de penser aux pneux d'hiver...

1999g.jpg 2000g.jpg

samedi, 4 octobre 2008

04/10/08

Une bonne journée de travail à Fribourg suivi d'une sympathique soirée jdr avec Soko et Onyx (bien sûr!).
Beaucoup de révélations au cours de cette partie dont le retour du frêre d'Onyx, Ambre, et de la découverte d'un secret.
Bref, encore plein d'émotions en perspective!!!

Ça y est! On a réussit a configurer le casque et le micro de la 360.On vous attend!!

04/10/08

La Suisse vient de gagner un magnifique Ig Nobel (prononcer à l'aiglaise "ignoble") de la paix pour son texte législatif sur "la dignité des plantes". Félicitations.
Pensez-y la prochaine fois que vous mangerez une carotte ou que vous arracherez une mauvaise herbe (J'invite d'ailleurs tout particulièrement Dalael à méditer profondément sur les conséquences de ses arrachages de laurier-cerise invasif en terme de dignité du laurier-cerise... :-p)...
Prochaine étape : la dignité des cailloux utilisés pour les gravillonner les allées. :-/

Y sont forts ces Suisses... n'est-ce pas? Mais ne rigolez pas trop fort, la France ne fait guère mieux en ce moment avec sa volonté de suppression des matières scientifiques en seconde. Dans un monde où la compréhension des sciences et techniques devient de plus en plus nécessaire, nos dirigeants estiment qu'après 14 ans, une formation dans ce domaine n'est plus qu'optionnelle. Le citoyen de demain aura un bel esprit critique en matière de sciences... les homéopathes peuvent dormir sur leurs deux oreilles (et pourtant Benveniste est l'un des premiers à avoir reçu à Ig Nobel...).

vendredi, 3 octobre 2008

03/10/08

Aujourd'hui, j'ai été surpris de voir s'afficher un message m'interdisant d'utiliser internet lorsque je me suis connecté au boulot.
Bluewin avait en effet tout simplement supprimé notre accès intrenet car "nous avons constaté que vous propagiez un virus. Nettoyez votre ordinateur et après on verra..." Ce n'était pas formulé comme ceci pour ce qui est de la deuxième partie de la phrase mais le début était le même...
Non seulement, nous n'avions pas de virus (trend micro+spybot+adware) mais en plus de quel droit il nous supprimait l'accès et scannait notre ordinateur!
Après un coup de fil avec swisscom (fourniseur de Bluewin) qui a duré 30 mn, j'ai pu récupérer l'accès internet avec une mise en garde "si cela recommence, vous aurez des sanctions"!
Vive la police privée! :-(

J'ai acheté un kit messenger pour la 360 qu'on a pu essayer avec Jorthûl et qui pour l'instant s'est avéré pas concluant du tout.

03/10/08

Aujourd'hui, la Télévision Suisse Romande a débarqué au labo, pour faire un reportage sur nos travaux (surtout sur les travaux publiés cet été par quelques-uns de mes collègues sur les compromis évolutifs entre mémoire et durée de vie chez la mouche). Ayant été désignée pour répondre à leurs questions (mon chef ne parle pas encore très bien le français), vous me verrez d'ici quelques jours à la télé... Si vous habitez en Suisse. ^^
Je précise que la blouse blanche, ce sont eux qui ont insisté pour que je la porte... Habituellement je ne fais pas assez de chimie pour en justifier le port, mais apparemment on n'est pas un vrai scientifique si on n'en porte pas une...

jeudi, 2 octobre 2008

02/10/08

Je reproche souvent aux japonais de copier (oui pas de s'inspirer) des musiques occidentales pour certains animés, avec plus ou moins de bonheur.
Mais il ne faut pas croire, il leur arive de se copier aussi eux-même!
En voilà un bel exemple!

02/10/08

Les arbres jaunissent, rougissent... Et les sommets les plus hauts commencent à se saupoudrer de blanc...

mercredi, 1 octobre 2008

01/10/2008

Dernière jour de formation pour notre nouvelle employée à Lausanne.

Elle vient d'arrêter au MCDonald, du coup avoir plus de contact au vidéo club avec les clients lui plaît.
Je lui disais que 50% de notre travail, c'est du social.
Une demi-heure plus tard une cliente de vingt ans vient me voir en me disant:
"Vous pouvez me conseiller un film qui redonne confiance en nous même ou un film pour comprendre les hommes? Je viens de me faire larguer!"
--'

- page 222 de 260 -