"Qu'est ce que c'est?"

Le hasard.
Quand on observe un phénomène, il peut appartenir à trois catégories.
- Il peut se dérouler selon une loi ordonnée. On peut donc prévoir ce qui va se passer. Par exemple, un système ordonné est un jeu de cartes rangés dans l'ordre. Après chaque carte, on peut prévoir quelle sera la suivante.
- Un système peut être aléatoire. C'est le cas d'une pièce que l'on jette en l'air. Chaque face a une chance sur deux d'apparaître (loi de probabilité), mais même en sachant cela, on ne peut pas prédire laquelle. C'est le hasard.
- La troisième possibilité est un système chaotique, dont une illustration est "l'effet papillon".

Pour la dérive génétique, on peut calculer le pourcentage de chances qu'un allèle a d'être transmis à la génération suivante, ou de disparaître, sur l'ensemble de la population, sachant sa fréquence initiale. Par exemple, un allèle porté par un seul individu, et ne conférant à cet individu aucun avantage reproductif a une chance sur deux de disparaître immédiatement à la génération suivante si cet individu n'a qu'un descendant (en gros, la probabilité de fixation d'un allèle mutant neutre dans une population est égale à sa probabilité de mutation, c'est à dire qu'elle est très faible).
Mais on ne peut pas prédire ce qui va se passer.