"Pour aller plus loin"

Les phénomènes épigénétiques et les effets maternels.
Il serait trop simple que l'information héritable d'une génération à l'autre ne soit portée que par la molécule d'ADN, à l'exception de tout autre moyen. On sait maintenant que des molécules produites au cours de la vie de la cellule peuvent influencer l'expression des gènes. C'est ce qui explique notamment pourquoi d'une cellule-oeuf, on peut arriver à obtenir tout un tas de cellules, qui, bien que portant la même information génétique, sont toutes différentes (cellule musculaire, cellule nerveuse, etc...)
Ainsi, même si un gène est présent et fonctionnel dans une cellule, son expression peut être modulée par ces molécules, aquises au cours de la vie de l'individu. 
Mais il y a encore autre chose : imaginez que certaines de ces molécules soient présentes dans l'ovule, et qu'elles puissent changer en fonction du mode de vie de la femelle qui a produit cet ovule... C'est alors l'histoire de vie de la mère qui pourra influer l'expression des gènes de son descendant. Ce sont les effets maternels.
Certains croisement peuvent donc avoir des résultats inattendus, à cause des phénomènes épigénétiques, ou des effets maternels, bien que ce soit peu fréquent.