-   LIVRE D'OR   -

ajouter un nouveau commentaire
  freddow a écrit, le 17/05/2011 à 14H47 :
  félicitation pour cet exposé sur l'évolution
je préfère parler d'altruisme que de morale car dans le mot moral il y a derrière une connotation idéologique et que pour l'altruisme il n'y en a pas ca reste neutre avec tout les avantages que l'altruisme procure et qui est certainement issu de l'évolution
cordialement

freddow
  NunezHallie a écrit, le 10/09/2010 à 00H07 :
  I opine that to get the <a href="http://bestfinance-blog.com/topics/busi
ness-loans">business loans</a> from banks you should present a great reason. However, one time I have got a college loan, because I was willing to buy a house.
  Aquilegia a écrit, le 11/09/2008 à 18H19 :
  Merci pour ton message, Nabla!

En ce qui concerne la complexité, il faut savoir que l'évolution peut se faire dans les deux sens : augmentation de la complexité, ou diminution de la complexité.

L'exemple le plus parlant est celui des parasites (ou les symbiotes de façon générale): les parasites, comme certaines de leurs fonctions sont assurées par leur hôte, se simplifient énormément. Ils peuvent même perdre certaines fonctions (digestion par exemple), et donc se retrouver incappables de survivre en dehors de l'hôte.

En outre, quand tu parles de "direction" vers la complexification, je suppose que tu parles des animaux et des plantes, en pensant à la pluricellularité et à la spécialisation des cellules en organes. Mais ces deux groupes ne représentent qu'une toute petite partie du vivant. Les eucaryotes unicellulaires, les bactéries, les archées, n'ont jamais évolué vers des organismes multicellulaires (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas complexes à leur manière)...

Voilà deux arguments pour défendre l'idée qu'il n'y a pas de "direction" globale à l'évolution, et sûrement pas vers une complexification croissante.

En espérant avoir répondu à ta question, amicalement,

Aquilegia
  nabla a écrit, le 01/09/2008 à 16H52 :
  Bravo ! J'ai déjà lu pas mal sur la théorie de l'évolution, mais tout ça est encore un peu frais, et en tout cas j'ai trouvé ton tour d'horizon très bien fait.

Une question me taraude depuis un moment, que tu as habilement (et sans doute à raison) évitée à chaque occasion : hormis tout jugement de valeur ou toute suggestion d'inévitabilité, il est difficile de ne pas voir une direction dans l'évolution des êtres vivants. Comme s'il y avait globalement une augmentation de la "complexité". Mais je n'ai pu trouver aucune définition un tant soit peu claire de cette complexité.

En sais-tu plus, ou sais-tu quels livres je devrais lire à ce sujet ? (Je viens de commencer "The Origins of Order" de Stuart Kaufmann qui n'est pas facile à lire.)

La question de la directionnalité me semble philosophiquement très importante, que ce soit pour l'évolution biologique ou pour l'évolution culturelle. Elle ne présuppose bien sûr pas d'intentionnalité (loin de moi les idées créationnistes!).
  jibé a écrit, le 16/12/2007 à 10H41 :
  salut
j'ai lu avec plaisir tout ce que je pensais intuitivement
je n'ai pas un gros bagage d'études, et, sur les forums je peinais à dire ces choses, et j'étais souvent moqué par des "intelligents"

les gènes de l'intelligence ne peuvent qu'exister, ils sont issus de la sélection naturelle

certains à la naissance ont une mobylette dans la tête , d'autres une ferrari, l'instruction, c'est l'essence
(j'ai dit une bêtise ?)

merci
à bientôt
  jean-louis a écrit, le 20/11/2007 à 11H52 :
  Un grand bravo. On sent de la passion derrière ces articles.
Merci, c'est dans mes Favoris maintenant
  napier real estate richmond a écrit, le 17/01/2007 à 03H52 :
  Identity found between the peculiarities of life are explicable as the incoherent effort due to some physiological.
  None a écrit, le 13/01/2007 à 06H24 :
  Good site! Thanks. Kelner loh.
  Haku a écrit, le 16/12/2006 à 20H24 :
  Cool cool^^
je ne commente pas mais j'aime bien
^^
  Azura a écrit, le 13/12/2006 à 23H15 :
  Bravissimo!!!!!
Un sérieux et passionnant travail !!!
Espérons que cet article ait la portée qu'il mérite!!!
Et ça ce n'est pas dicté par mes gènes! (enfin je crois)

Ajouter un nouveau commentaire :

Votre nom

Recopier le code :